Par Xindi
Nous avons profité du long week-end du 14 juillet 2022 pour découvrir la ville de Lausanne et ses alentours en train.
Du 14 au 17 juillet 2022
4 jours
Partager ce carnet de voyage
14
juil

Il était 11h56 à la Gare de Lyon lorsque nous avons embarqué à bord du TGV Lyria, direction la Suisse. Comptez 3h47 pour un trajet direct Paris - Lausanne.

En raison de soucis électriques, la canicule n'aidant pas, le terminus du train était, exceptionnellement, à Renens (20 mn en bus de Lausanne). Un peu perdus au départ, les employées de la boutique TL (équivalent de la RATP à Paris) nous ont, très gentiment, indiqué le bus à prendre pour rejoindre Lausanne (bus 17 ou 19 jusqu'à Lausanne - Chauderon).

Un ticket de bus vous coûtera 3,70 CHF pour une durée de validité d'une heure, quel que soit le trajet. Vous trouverez un plan schématique sur le site TL.

• • •

En ce qui concerne l'hébergement, nous avons choisi de séjourner à l'Hôtel Tulip Inn (***) situé à Beaulieu. Très pratique, l'arrêt de bus "Presbytère" était situé à seulement 2 mn à pied de l'hôtel : le bus 21 vous amènera directement à la gare et au lac en seulement quelques minutes.

Certains diront que l'hôtel était un peu vieillot mais je l'ai trouvé charmant et moins impersonnel qu'un hôtel Ibis par exemple. Petit plus de l'hôtel : le jardin zen avec fauteuils et parasol pour un moment détente en fin de journée.

Le prix du séjour était le même sur Booking.com et sur le site de l'hôtel directement.

Hôtel Tulip Inn Beaulieu - Façade
Hôtel Tulip Inn Beaulieu - Chambre
Hôtel Tulip Inn Beaulieu - Jardin
Hôtel Tulip Inn Beaulieu - Salle de bain

En séjournant dans un hôtel suisse, vous pouvez bénéficier gratuitement des transports publics (bus, métro, train) dans les zones 11, 12, 15, 16, 18 et 19 grâce à la Lausanne Transport Card valable pendant toute la durée du séjour.

N'hésitez pas à installer l'application mobile TL pour connaître les horaires et trajets des bus et métro.

Lausanne Transport card - Plan
• • •

Une fois le check-in effectué et la valise déposée dans la chambre, nous avons décidé de partir à la découverte de la vieille ville de Lausanne, accessible à pied depuis l'hôtel. Le parcours de la promenade était celui proposé par le guide de l'office de tourisme à savoir :

  1. Tour de l'Ale
  2. Eglise Saint-Laurent
  3. Palais de Rumine
  4. Hôtel de ville
  5. Place de la Palud avec son horloge animée (animation à heure fixe de 9h à 19h)
  6. Escaliers du marché
  7. Cathédrale Notre-Dame avec la vue sur Lausanne et le lac
  8. Château Saint-Maire (fermé au public)
  9. Ancienne Académie
Tour de l'Ale
Eglise Saint-Laurent
Palais de Rumine
Hôtel de ville
Place de la Palud
Escaliers du marché
Cathédrale Notre-Dame
Cathédrale Notre-Dame - Vue
Lausanne - Ruelle
Château Saint-Maire
Ancienne Académie
• • •

Vers 19h30, nous nous sommes rendus à la Crêperie La Chandeleur à quelques minutes à pied de la place de la Palud, en redescendant du Château Saint-Maire. La décoration du restaurant était très originale et les crêpes délicieuses.

Comptez 13-19 CHF pour une galette de sarrasin et 7-15 CHF pour une crêpe sucrée.

Laissez-vous tenter par leur boisson maison : thé froid ou limonade.

Les horaires d'ouverture de la crêperie sont les suivants :

- Mardi au jeudi : 11h30 - 23h

- Vendredi et samedi : 11h30 - 23h30

- Dimanche et lundi : fermé

Crêperie La Chandeleur - Intérieur
Crêperie La Chandeleur - Plats
15
juil

Aujourd'hui, nous décidons de prendre le train pour Montreux à 9h50 avec le R90 direction Brig (20 mn de la gare de Lausanne).

Si vous sortez des zones de la Lausanne Transport Card et donc que vous devez acheter des billets de train, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1. Le billet dégriffé accessible jusqu'à la veille du départ via l'application mobile CFF : ce billet, moins cher, est valable pour un trajet et un horaire donné ;

2. Le billet Mobilis individuel : ce billet, plus cher, est valable pendant 2 heures quel que soit le trajet et l'horaire choisi. Il offre, par conséquent, davantage de flexibilité.

Arrivés à Montreux, nous choisissons de visiter la vieille ville en remontant vers la rue du Marché, la rue de la Gare, la rue du Pont puis la rue du Temple jusqu'au Temple Saint-Vincent. Un banc vous y attendra pour profiter d'une vue imprenable sur le lac.

Montreux - Fontaine
Montreux - Cascade
Montreux - Vue
Montreux - Lac Léman
Temple Saint-Vincent
• • •

En redescendant, nous nous sommes arrêtés à l'hôtel-restaurant La Rouvenaz (***) : leur menu du jour à 22 CHF était un vrai régal.

Hôtel-restaurant La Rouvenaz - Plats
• • •

Vers 15h, nous nous dirigeons vers le bord du lac. Une promenade romantique de 4 km jusqu'au Château de Chillon vous y attendra : à faire absolument !

Château de Chillon
Lac Léman
Montreux - Statue de Freddie Mercury
Château de Chillon
Montreux - Statue des amoureux
• • •

A Chillon, vous pourrez, au choix, soit visiter le Château de Chillon pour les amateurs du temps des chevaliers, soit visiter le Fort Chillon pour les passionnés de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons opté pour la seconde option.

Comptez 25 CHF par personne pour 2-3h de visite du Fort Chillon. La visite est ludique et interactive : il est possible de tout manipuler 😀

Le Fort Chillon est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h30.

Fort Chillon - Salle d'armes
Fort Chillon - Cuisine
Fort Chillon - Infirmerie
Fort Chillon - Chambre
Fort Chillon - Salle à manger
Fort Chillon - Salle de télécommunications
Fort Chillon - Dortoir
• • •

Il est 17h17 et le bateau à vapeur "La Suisse" nous attend près du Château de Chillon pour rentrer à Montreux. Le billet 2e classe vous en coûtera 29 CHF pour 1h25 de traversée. Les billets sont à réserver directement sur le site de la CGN.

• • •

Dîner à l'Auberge de Beaulieu à 400m de l'hôtel. C'est dans une ambiance champêtre que vous pourrez déguster une salade ou un burger.

Les horaires d'ouverture de l'Auberge de Beaulieu sont les suivants :

- Lundi : fermé

- Mardi au jeudi : 11h-00h

- Vendredi et samedi : 11h-02h

- Dimanche : 11h-18h

Auberge de Beaulieu
16
juil

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus vers 10h au Musée Olympique (20 mn de l'hôtel avec le bus 21). Comptez 2-3h de visite complète.

Avec la Lausanne Transport Card, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le billet d'entrée (16 CHF).

Le Musée Olympique est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h.

• • •

Direction le Château d'Ouchy puis le lac pour un déjeuner traditionnel suisse au café « Le Vieil Ouchy » à savoir des rösti au lard et à la tomme vaudoise panée.

• • •

Après le déjeuner, nous prenons la ligne 2 du métro, direction Lausanne - Flon. Nous parcourons l'esplanade du Flon, ce quartier nouvellement rénové et branché pour atteindre l'Esplanade de Montbenon où nous avons pu profiter d'une vue imprenable sur le lac.

• • •

En fin de journée et canicule oblige, nous reprenons la ligne 2 du métro pour nous rendre à la piscine-plage de Bellerive. Le prix de l'entrée de 17h à 20h est de 4,50 CHF.

Piscine de Bellerive-Plage
• • •

Enfin, nous ne pouvions pas quitter la Suisse sans goûter la traditionnelle fondue moitié-moitié (gruyère et vacherin fribourgeois fondus dans du vin blanc). Oui oui même par 35 degrés ! 😛 Pour cela, direction le petit café typique suisse "Le Pinte Besson".

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à minuit.

17
juil

Il est 10h30 lorsque nous montons à bord du train S5 direction Cully pour une randonnée d'environ 6 km à la découverte des Terrasses du Lavaux. Comptez 1h20 hors arrêts photo 😉

Le trajet jusqu'à Cully est compris dans la Lausanne Transport Card. Un billet de train sera uniquement nécessaire pour le retour de Rivaz.

Lorsque vous descendez du train, dirigez-vous vers le lac. Longez le lac, passez à côté du camping de Moratel, longez la plage de Cully jusqu'à la gare d'Epesses. A cet endroit, vous trouverez des escaliers pour remonter vers le village puis vers le Chemin du Calamin. A ce niveau, c'est tout droit pour profiter au maximum de la vue sur les vignobles qui tombent littéralement dans le lac.

Poursuivez toujours tout droit vers le Chemin du Dézaley. Au bout, vous pourrez faire une petite pause sur les nombreux bancs installés en face du lac. Continuez sur le Chemin de la Dame, le Chemin du Forestay puis sur la Route de Groussaz pour rejoindre la gare.

Un train direct Rivaz-Lausanne passe toutes les heures. Nous avons pris le S5 de 13h11.

• • •

Dernier déjeuner près de la gare au restaurant Le Milan (sans intérêt) en attendant le train.

• • •

Retour à Paris avec le TGV Lyria de 16h23.