Il était 11h56 à la Gare de Lyon lorsque nous avons embarqué à bord du TGV Lyria, direction la Suisse. Comptez 3h47 pour un trajet direct Paris - Lausanne.
En raison de soucis électriques, la canicule n'aidant pas, le terminus du train était, exceptionnellement, à Renens (20 mn en bus de Lausanne). Un peu perdus au départ, les employées de la boutique TL (équivalent de la RATP à Paris) nous ont, très gentiment, indiqué le bus à prendre pour rejoindre Lausanne (bus 17 ou 19 jusqu'à Lausanne - Chauderon).
En ce qui concerne l'hébergement, nous avons choisi de séjourner à l'Hôtel Tulip Inn (***) situé à Beaulieu. Très pratique, l'arrêt de bus "Presbytère" était situé à seulement 2 mn à pied de l'hôtel : le bus 21 vous amènera directement à la gare et au lac en seulement quelques minutes.
Certains diront que l'hôtel était un peu vieillot mais je l'ai trouvé charmant et moins impersonnel qu'un hôtel Ibis par exemple. Petit plus de l'hôtel : le jardin zen avec fauteuils et parasol pour un moment détente en fin de journée.
Une fois le check-in effectué et la valise déposée dans la chambre, nous avons décidé de partir à la découverte de la vieille ville de Lausanne, accessible à pied depuis l'hôtel. Le parcours de la promenade était celui proposé par le guide de l'office de tourisme à savoir :
- Tour de l'Ale
- Eglise Saint-Laurent
- Palais de Rumine
- Hôtel de ville
- Place de la Palud avec son horloge animée (animation à heure fixe de 9h à 19h)
- Escaliers du marché
- Cathédrale Notre-Dame avec la vue sur Lausanne et le lac
- Château Saint-Maire (fermé au public)
- Ancienne Académie
Vers 19h30, nous nous sommes rendus à la Crêperie La Chandeleur à quelques minutes à pied de la place de la Palud, en redescendant du Château Saint-Maire. La décoration du restaurant était très originale et les crêpes délicieuses.