Carnet de voyage

juillet-août 2017 USA retour aux sources

35 étapes
12 commentaires
23 abonnés
Dernière étape postée il y a 2583 jours
Par XanLDT
Un tour grand tour des USA, en commençant et finissant par Boston. Retrouver mes camarades de la Garde Nationale avec qui j'ai partagé quelques aventures lointaines.
Du 14 juillet au 15 août 2017
33 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 juillet 2017
Il y  a 6 ans, la fine équipe des 2 bureaux S2 se séparait. Dan, Greg, Todd présents ! Cliff  et Manu présents par la pensée
2

Petit transit par l'Islande. Arrivée sous une pluie battante.

3
3
Publié le 14 juillet 2017

Après avoir quitté la grisaille islandaise nous pensions arriver sous un soleil éclatant à Boston. Et bien non, un joli petit temps bien gris. Peu importe, nous avons eu Mathieu au téléphone, nous avons récupéré la voiture et nous avons trouvé Steve notre "sauveur". Notre location précédente ayant été annulée il y a deux jours pour des raisons obscures. Nous nous apprêtons à retrouver Greg et sa famille pour aller fêter Bastille day à Boston.

4
4
Publié le 15 juillet 2017

Excellente soirée dans Boston. A l'origine nous devions fêter Bastille Day à l'alliance française. Mais, car il y a toujours un mais !!! Les places restantes pour cette soirée en ville, dans une rue publique de Boston, était à 1000 $. Nous avons hésité, 1/2 seconde, et avons fait autre chose. Une belle promenade en compagnie de Greg, Ratriey et Lilly. Moins dispendieux, mais tellement plus agréable.

5
5
Publié le 23 juillet 2017

Une fois de plus, Greg est venu nous récupérer à Billerca. Nouveau trajet en voiture et nouveau cours de français... Francis Cabrel et le "Dîner de cons" au menu. Nous avons retrouvé Todd et ses fils dans le métro et nous voici partis pour embarquer sur les "Duck". Pas de chance, plus de places disponibles pour un groupe de huit. A chaque problème, sa solution, repli sur le Trolley. Mais pour prendre le Trolley à huit, il faut nécessairement huit places (belle lapalissade). Alors nous avons arpenté Boston, d'arrêt en arrêt et enfin, nous avons pu embarquer pour une visite de plus de deux heures, commentée par un conducteur au nom de Bunker (dans la ville de Bunker hill, cela ne s'invente pas). Cerise sur le gâteau, Greg, ancien élève du MIT, nous a permis de visiter cette prestigieuse université. Quelle surprise de croiser les premiers étudiants (étudiants vraiment très spéciaux... Ma "qualité" de marin m'interdit de les nommer autrement que "bêtes à grandes oreilles", comprenne qui pourra. A 18h00 précises nous étions de retour six ans en arrière, franchissant les portes du Helmand. Il ne manquait que Dan, Cliff et bien sûr Manu. Nous avons dégusté, après nous être présentés au "1/2 frère" du Président Karzaï (je ne sais pas d'où il tient cette filiation...), des spécialités afghanes et échangés nos souvenirs. Que de bons souvenirs !!!

Le plus difficile maintenant est de faire une sélection de photos !

6

Rendez-vous pris chez mon "Grizzli" pour un repas en famille avec la joyeuse bande du S2 US/FR. Bien sûr toujours trois absents à qui nous avons porté un toast d'amitié fraternelle (Dan, Manu et Cliff). Comme rien n'est simple (ni très compliqué) Todd n'habite pas à côté de Boston (il travaille pourtant en centre ville), il nous a fallu une heure de route pour atteindre Attleboro. Avant toute chose une mission importante : trouver un fleuriste pour ne pas arriver les mains vides. KMart nous a sauvé, hop en route pour le sud ! Attleboro est une charmante commune de 43 000 habitants. En réalité une "banlieu" de Boston où l'on peut accéder à la propriété à "moindre frais". Jolie maison, gros chien (Georges), piscine, grand terrain gazonné, le 1er voisin à 50 mètres, mais l'autoroute à deux pas. Aucun bruit dans la maison, en revanche, il n'en est pas de même à l'extérieur.Mais au bout de quelques minutes, on s'habitue et tout va pour le mieux. Todd nous a préparé ce qu'il appelle un repas traditionnel (Hum ! tradition que je ne pourrais répéter en France sans me ruiner...). Les photos traduisent bien, l'excellence du repas et pour les calculateurs que nous sommes le montant de la dépense. Mais là nous avons ressenti les liens réels et forts qui nous unissent. Ce soir direction Lowell, chez Greg, pour un dernier petit tour de ville. Demain matin départ pour le grand tour.

7
7
Publié le 23 juillet 2017

Greg est vraiment le guide parfait ! Pour être très honnête, il nous avait vanté sa belle ville de Lowell, mais lorsque nous sommes arrivés... BOF !!! Et puis Greg est arrivé ! Bien sûr accompagné de Ratriey et Lilly et il nous a fait découvrir les dessous de la première ville industrielle des Etats-Unis. Les grandes usines (toujours présentes) les quartiers industriels et le canal ! Surprise, plus une seule usine en fonction, mais les murs ont été conservés et des logements sont venus remplacer les tréfileries. Petit détour par le monument à la gloire de la Yankee Division et hop retour dans nos murs pour une dernière nuit à Billerica. Encore un grand merci à nos amis Greg et Todd et leurs familles, qui nous ont réservé un accueil sensationnel.

8
8
Publié le 23 juillet 2017

Cette visite avait été la première que j'avais organisée en famille en 1995 et j'en gardais un souvenir tout à fait remarquable. Comment dire ? L'eau est passée sous les ponts, comme le dit si bien l'expression française, mais le Niagara coule toujours ! C'est toujours aussi exceptionnel. Vous longez pendant quelques kilomètres une rivière, assez large quand même, mais d'une réelle quiétude. Puis, sans trop savoir pourquoi, tout s'accélère, les tourbillons se forment, une brume apparaît à l'horizon, le bruit devient assourdissant et la foule surgit au détour d'un parking (gratuit !!!). La magie de la nature est toujours aussi belle et puissante. Je ne me lasse pas d'admirer tant les chutes US que canadiennes. Les photos succèdent aux photos. Les selfies succèdent aux selfies. Chacun pense avoir la meilleure place pour admirer le spectacle offert gracieusement par Mère nature. Et comme dans toutes les belles histoires, tout se termine par un feu d'artifice !!!

9
9
Publié le 23 juillet 2017

Les voyages forment la jeunesse dit-on. 12 heures de route pour rallier l'étape de transit. Tout aurait été parfait, sans la traversée, quelque peu "parisienne" de Chicago !!! Deux heures de perdues dans les embouteillages. Peu importe, nous avons trouvé notre gîte d'un soir, magnifique petite maison à l'intérieur extrêmement bien agencé. Petite visite sur les bords du lac Michigan et mise à jour du blog... Tout ceci méritait quand même quelques photos, pour beaucoup prises depuis la voiture (soyez indulgents).

10

D'aucuns pourraient penser qu'une nouvelle journée de voiture aurait été sans intérêt, jamais avec nous en ballade. J'aimerais, dans un 1er temps, savoir qui a informé la direction locale de l'équipement, afin que celle-ci parsème notre route de TRAVAUX !!! Puis qui a commandé ces trombes d'eau qui se sont abattues sur nous (à chaque fois que Marie-Pierre me remplace... Il pleut !). Aucune monotonie dans la traversée de ces grandes contrées. Nous nous sommes arrêtés prendre notre "Cup Of Tea" à Wisconsin Dells. Drôle de commune entièrement dédiée à la distraction des touristes (très nombreux). Il y en a pour tous les goûts. Antiquités grecques et romaines, Roller coaster, piscines à toboggan, Duck de la seconde guerre mondiale (pour Yanne).

Nous avons trouvé notre Motel, en un mot : "Vive Airbnb !!!" La propreté était quand même au rendez-vous, mais la quatre voies aussi !!! Dans la nuit le voisin un peu ivre a beuglé, ambiance western !

11

Nous voici donc repartis de bon matin pour rallier le South Dakota et l'hommage de la Nation à ses héros. L'histoire (je ne vais pas rentrer dans des détails connus de tous) est assez belle. Voulant honorer Lewis et Clark et la nation Indienne il avait été décidé d'ériger un monument à leur mémoire. Le sculpteur (en chef) en a décidé autrement et a choisi d'honorer 4 présidents. L'un de ses collaborateurs a donc choisi de rendre hommage à la seule nation Indienne. Le Powo réuni, a choisi Crazy Horse et tout a commencé en 1948. Il y a 20 ans quand nous étions passés avec les enfants, j'avais trouvé admirable le travail effectué au Mount Rushmore, mais l'histoire du Crazy Horse Memorial, m'avait enthousiasmé. Donc à notre arrivée à Keystone, nous avons retrouvé, dans le regard de ces 4 personnages l'expression de la toute puissante Amérique. Photos faites, nous poursuivons notre chemin avec une certaine hâte. Là, grosse déception ! Les travaux n'ont pas avancé, le prix de la visite lui OUI !!! Une photo, et hop en voiture... Petit remords devant le "visitor center", tenu par un "senor citizen". J'engage la discussion et là nouvelle déception : j'ai été NUL ! Bien sûr que les travaux ont avancé, bien sûr que bien que 20 années se soient écoulées, on ne peut les percevoir. L'explication se tient dans le fait que ce sont des travaux pharaoniques. Le monument sera plus haut que le Memorial Washington, plus grand que le Sphinx. Alors oui, tout a commencé il y a 59 ans, et on compte encore une soixantaine d'années de dur et onéreux labeur. Déception envolée (pas celle d'avoir été nul).

12
12
Publié le 25 juillet 2017

Petite journée de transit durant laquelle nous avons pu tester la circulation alternée "made in US" (pas de signalisation ouvrant ou fermant la route à emprunter, mais un pilote qu'il faut suivre !!! Original !). Journée de transit durant laquelle nous allons faire un petit détour par le Devil's Tower. Popularisé en 1977 par Speilberg mais protégé par décret présidentiel en 1906 (premier monument national). Il fait encore rêver tous les amateurs d'OVNI et autres extra-terrestres. J'ai fait le tour du monument et je n'ai rencontré, ni le 1er, ni le 2ème et encore moins le troisième type. J'aurais bien aimé, mais non ! Je n'ai pas vu non plus l'ours qui aurait griffé le monolithe, mais là, je ne regrette rien ! Autrement toujours autant de paysages variés et de bourgades traversées. Le plaisir, malgré les "miles" avalés est toujours le même, la question du jour : "que faisons-nous demain ?"

13

Allez une nouvelle étape et de nouvelles découvertes ou retrouvailles. Notre trajet a commencé par une petite étape chez William Frederick Cody plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Cody, ville dédiée à la mémoire du héro local, statues, musée, et, bien sûr, commerces. Très pittoresque et sympathique, l'Amérique comme on l'imagine un peu. Allons continuons notre chemin et direction Yellowstone. Dès l'arrivée dans le parc on peut constater les dégâts commis par le grand incendie de 1988 et celui de l'année dernière. Quelle désolation ! La nature ayant horreur du vide, la repousse est déjà là, mais combien d'années faudra-t-il pour effacer ces cicatrices ??? Cependant, le parc conserve sa magie et surtout sa foule de touristes (moi inclus !) et donc de véhicules. La nature est là, dans toute sa diversité, animale et végétale. Merci à M. le Bison de service, d'avoir bien voulu se montrer au bon moment, telle la star hollywoodienne, pour une séance de photos. Ses camarades, peut-être plus timides, eux sont restés au loin, mais en troupeau, toujours aussi impressionnants. Pour bien appréhender le parc il faudrait y rester plusieurs jours, mais cela implique un logement sur place, ou la solution RV. Nous n'avions qu'une journée, donc de l'entrée "West", direction la sortie "South" pour ensuite traverser le parc du Grand Teton. Une journée magnifique, accompagnée par un soleil radieux. Le voyage se poursuit de la meilleure des façons.

14
14
Publié le 25 juillet 2017

Aujourd'hui, mon copilote (l'ancien de Marcel Loeb, le frère de Sébastien, mais qui n'a jamais rien gagné, peut-être à cause de son copilote...) ayant décidé de changer le programme, terminé "The Craters of the Moon", direction Salt Lake City. Peut-être quelque chose à se faire pardonner ??? Plus sérieusement direction la ville crée par Brigham Yougn et ses 148 pionniers mormons. Aujourd'hui, l'agglomération métropolitaine de Salt Lake City–Ogden compte 1 586 740 habitants. Toute la ville a été construite autour du Temple. Contrairement au idées reçues, personne n'est venu nous importuner pour nous apporter la "bonne parole". Petit tour en ville, visite rapide, du centre communautaire, et en route pour la traversée du désert. Un petit conseil, bien faire le plein de la voiture ! Une belle ligne droite de 100 miles nous attend. Juste une usine sur notre chemin, deux centres de récolte du sel et : RIEN ! RIEN ! RIEN !!! Même l'appareil photo trouve qu'il y a trop de lumière. Franchement c'est assez impressionnant de penser que des pionniers ont traversé cette zone, sans la clim, les canettes de Coca et autres bouteilles d'eau bien au frais dans la glacière. Mais nous deux les aventuriers nous avons vaincu le désert et nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Wells (ni venez pas, il n'y a rien à voir !!!)

15

Nous voici donc arrivés à Tracy, notre port d'attache pour 4 nuits.

Première journée consacrée à une sorte de pèlerinage. Notre première visite à San Francisco remonte à une escale de la "JEANNE D'ARC" en 1989, nous n'étions que tous les deux (Marco et Nicole aussi !!!). Notre deuxième passage, lui date de 1992, avec Mathieu, Thibault, Marine et Pierre. Séjour US à notre retour de Polynésie. Donc en 2017, passages obligés (pas d'originalité les coins à touristes mais j'assume !) : Fisherman Warf, Coit Tower, les Cable Cars, etc.1ère mission garer la voiture en dehors des parkings hors de prix (5 $ les 15 minutes...). Nous avons trouvé, dans une rue adjacente, un très joli parcmètre (3 $/h). Allez hop ! direction le Fisherman Warf et les souvenirs. Tout est là ! Les magasins pour touristes, les restos, les chocolateries (arrêt prolongé chez Ghiradelli), les éléphants de mer, Alcatraz, le soleil...

2ème mission : descendre Lonbard Sreet en voiture : réussite totale !

3ème mission le Golden Gate. Je laisse les photos parler d'elles-mêmes.

Il faut maintenant rentrer sur Tracy et, eu égard à la circulation ce n'est pas chose facile.

16
16
Publié le 27 juillet 2017

Il nous fallait démarrer de bonne heure ce matin, de manière à contourner les affres de la circulation californienne. Départ 07h00, direction Muir Woods. Petit détour par le Golden Gate (je sais nous y étions hier, mais ce matin, avec la brume, quel spectacle !). Là, sur le parking, nous assistons à une scène digne des série US. Je suis à côté de la célèbre statut de Stanley Beifeld : The Lone Sailor, tentant de le photographier, quand j'entends une vitre exploser. Je suppose un "niais" qui est sorti du stationnement sans regarder et qui s'est "payer" un autre véhicule, mais non ! Il s'agit d'un jeune qui a explosé la vitre arrière d'un SUV, attrapant le sac resté dans le coffre, et étant récupéré par son complice, qui l'attendait, prêt à bondir. La malchance venait de s'abattre sur une famille française, arrivée de Paris la veille. Super Christian a tout vu et vite est allé au secours de cette famille, la mettant en contact avec Super Mathieu à Oklahoma City (leur "chance" avoir loué le véhicule chez Hertz...). Après avoir mis en relation cette famille avec leur "sauveur" du jour, départ vers notre étape du jour.

La semaine passée nous avions fait un petit détour sur les traces de Spielberg, là sur celles de Georges Lucas (les spécialistes ne manqueront pas de dire que c'est Richard Marquand le réalisateur de l'épisode VI) et du "Retour du Jedi" : Muir Forest, lieu du tournage. Forêt de séquoias à feuilles d'if, sauvée des griffes des promoteurs par William Kent et classée parc national en 1908. Malheureusement je n'ai pas rencontré d'Ewok, ils devaient être bien cachés ! Quelle splendeur que c'est magnifiques et gigantesques arbres qui parfument toute la forêt d'effluves de résine. Nous avons fait la "petite" marche jusqu'à la canopée. Mon dieu ! Cela grimpe bien.

Nous avons consacré le reste de la journée à une petite promenade dans la Napa Valley. Le "Chardonnay" si cher à nos amis Américains est bien présent. Pas de dégustation, route oblige !

Demain "branlebas" de bonne heure et direction Yosemite parc (si tout n'a pas brûlé d'ici là).

17

Encore une journée magique ! Pour une fois, depuis trois jours, elle n'a pas commencé par les sempiternels embouteillages californiens. Après, quand même, un peu de route, nous arrivons au parc. Notre grande crainte, les incendies qui ravagent les environs du parc et qui sont annoncés vivaces jusqu'au 5 août (informations prises sur le site d'Europe1). La veille déjà, à Napa, la charmante dame du "Visitors Center" nous demandait de remettre notre visite, prétextant la quasi destruction du parc... Que nenni ! Certes, nous avons rencontré de nombreuses équipes de pompiers (au repos dans la vallée), l'odeur de bois brûlé flotte dans l'air, mais le parc lui est épargné. En fait pas totalement, les traces des incendies précédents sont bien présentes, mais il me semble moins qu'à Yellowstone. Impression, réalité ??? Bref, une fois la porte franchie, la merveille à l'état pur ! Cascades, glacier (ancien), faune, flore, tout est là, à portée de vue (pas des mains !). C'est beau, magnifiquement beau, point à la ligne !

Demain nous reprenons la route pour la vallée de la mort et Las Vegas !

18
18
Publié le 31 juillet 2017

Voici encore une journée bien remplie. Départ de bonne heure de Tracy pour le Nevada. Petit crochet par la "Death Valley" avant la capitale de l'enfer du jeu.

La vallée de la mort quel titre ! Comment décrire cette zone lunaire (je ne suis jamais allé sur la lune donc cela me semble difficile) : c'est beau, terriblement beau. La chaleur qui régnait hier était telle que lorsque nous sommes montés au "point de vue", je ressentais cette chaleur durant la respiration. J'ai déjà, lors d'autres "vacances" affronté des températures supérieures à 50° (et dans des tenues beaucoup moins légères), mais je n'ai pas le souvenir d'un tel sentiment d'oppression. Pour couper le souffle, il n'y a pas que l'air ambiant, il y a aussi le panorama. Spectacle formidable de couleurs (pas beaucoup de vert), de sculptures naturelles. SUPER !

19
19
Publié le 31 juillet 2017

Continuant notre route, nous voici arrivés à Las Vegas. Plus du tout le même horizon. D'abord une petite surprise pour Marie-Pierre qui croyait que nous dormirions dans un motel à quelques miles de là (cadeau d'anniversaire, une suite au Mirage...). Le check-in est pratiquement plus impressionnant que celui de Roissy (le bruit ambiant aussi). Pris possession de notre "chambrette" et visite de la ville. Quelle démesure. Autant je suis admiratif du travail effectué pour sortir du désert de telles infrastructures, autant je goûte beaucoup moins la faune locale. Chacun ses goûts. L'univers est fou, extravagant, drôle et quelque fois pathétique (les Batman, Dark Vador de pacotilles font pitié). Bref : LAS VEGAS !


Nous reprenons la route pour le Grand Canyon et dormirons ce soir à Monument Valley (attention au coucher de soleil)

20
20
Publié le 1er août 2017

Encore une nouvelle étape et encore une nouvelle journée pleinement réussie. La soirée un peu moins !

De l'entrée à la sortie ce parc est une merveille. La nature a forgé (c'est peu de le dire) un spectacle à couper le souffle. Le soleil au rendez-vous et hop, les photos se succèdent à une vitesse folle. Je vous passe le cours de géologie (wikipédia vous informera) et vous laisse admirer la nature et ses fantaisies.

La soirée fut elle, un peu plus mouvementée. Airbnb nous a réservé une surprise de taille. L'adresse un peu floue du propriétaire nous a dans un premier temps entraînés vers des chemins de travers (du vrai Cabrel) et, sans l'aide d'un sympathique habitant du village indien, nous serions toujours à la recherche de notre "hébergement". Une fois mis sur le bon chemin là, nouvelle surprise... Notre "hôte" d'un soir nous demande où est notre tente, et nous demande 40 $ de plus pour pouvoir bénéficier de sa caravane (sans électricité ni moindre commodité) ??? Vite nous rebroussons chemin et nous trouvons une chambre dans le motel (piège à touristes) le plus proche. Il est 23h30 et il est grand temps de nous coucher.

21
21
Publié le 1er août 2017

Après avoir échappé à la tente indienne... Retour de l'"aventure" au pays des westerns chers à John Ford et son acteur fétiche John Wayne. Une fois de plus l'immensité du spectacle offert par mère nature est grandiose. Nous avons tous vu ces "Mesa" dominer la terre ocre où évoluaient cow-boys et indiens, mais en vrai (comme pour toute chose d'ailleurs) quelle merveille ! Aucun de nous deux n'a été scalpé, ni attaché au poteau de tortures, aucun de nous deux n'a été sauvé par une charge de cavalerie, sortant tout droit d'un fort perdu dans l'immensité du lieu. Dommage, il nous reste le reportage photos. Je vous laisse apprécier.

22

Mesa Verde reste et restera un de mes plus beaux souvenirs. Il y a vingt ans, lorsque nous avions découvert ce site pré-colombien, j'avais été émerveillé par l'ingéniosité de la construction et par la beauté de l'endroit. Le passage a été, cette fois, plus rapide (le chemin d'accès était fermé), mais le lieu conserve toute sa magie et l'on se prête à imaginer la vie que pouvait mener la tribu indienne. La protection naturelle qu'offre le contrefort rocheux tente à attester de la dangerosité de la vie quotidienne des quelques familles qui vivaient là. Une fois de plus le parc est très bien géré par les Rangers, l'affluence touristique n'est pas un obstacle à la visite.

23
23

Journée de transit entre Mesa Verde, le Colorado (nuitée de repos à l'hôtel), le Texas et HOP !!! Oklahoma City

24

Le soleil qui nous a accompagné depuis notre arrivée avait décidé, en ce premier jour de visite chez Mathieu de faire une pause : PLUIE ! PLUIE ! PLUIE ! Bien la pluie a son charme, mais cela lasse très vite. Une petite visite au musée de l'histoire américaine (fermé cause de panne d'électricité), puis un moment de recueillement au musée dédié à la mémoire des victimes de l'attentat de 1995. Nous déjeunons chez Earl's BBQ puis arpentons le parc du centenaire (l'Oklahoma a rejoint l'Union en 1907 devenant le 46ème Etat). Pour mon plus grand plaisir, succession de statues de bronze, érigées en souvenir du Land Run de 1889 (année où fut ouvert à l'expropriation des terres indiennes et à leur acquisition par les pionniers. First come, First serve... Les plus malins (ou malhonnêtes) sont partis la veille de l'ouverture et se sont appropriés les plus belles parcelles. Nous terminons la ballade par un petit détour sur la route 66 et nous nous arrêtons chez POPS, autre figure légendaire de l'Oklahoma, où nous "dégustons" un des 150 différents sodas proposés à la vente (Bacon, concombre, vanille, etc.) . Je suis resté très soft et me suis contenté d'un soda lime quinine.

Demain le soleil sera de retour et il fera chemin avec nous sur d'autres sites.

25

Journée ensoleillée et à nouveau "tropicale". Dans un premier temps "ascension" du Mount Scott, suivie d'une visite au Wildlife Refuge de la Wichita Mountain. Tentative de déjeuner chez Meers (meilleurs Burgers du Monde...) mais fermé les mardis et mercredis. Direction chez Mc Kenzie Garage. Une grande promenade dans les plaines de l'Oklahoma, rencontres avec des bisons, des chiens de prairies. Petite marche autour du lac Lawatonka et retour à Edmond chez le fiston.

26
26
Publié le 4 août 2017

Petite visite de la première capitale fédérale de l'état de l'Oklahoma. En 1907, lorsque l'Oklahoma adhéra à l'Union, Guthrie fut choisie comme première capitale de l'Etat. Aujourd'hui, peuplée de moins de 10 000 habitants, la ville se meure tout doucement. Au musée de la "pharmacie" nous avons rencontré une charmante petite dame qui nous a tout expliqué sur les remèdes (ou pseudo remèdes) les élixirs des charlatans de l'époque s'auto-octroyant le titre de pharmacien. Je vous laisse "admirer" les quelques solutions miracles qui sont précieusement conservées dans ce musée.

27
27
Publié le 5 août 2017

Aujourd'hui petite séance nostalgie, Jenna souhaitait nous montrer son université. Ouah ! Voici un campus que l'on aimerait fréquenter.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un peu de place et que les équipements sportifs sont à la hauteur des exigences des pratiquants. L'Université d'Oklahoma a été fondée en 1890, les Sooners arpentent les rues et bâtiments d'OU. Ville dans la ville de Norman, le campus est d'une superficie 4 190 hectares. Petit stade de 86 000 places (notre stade de France n'est "qu'à" 80 000). Moi qui adore les bronzes, je suis gâté, une salve de plus ! Cette fois, honneur aux footballeurs (cela me fait mal de les appeler footballeurs) ayant marqué "l'histoire" sportive de l'université.

La magnifique bibliothèque permet de consulter nombre livres en français. Bien sûr quand, comme moi, l'on a fréquenté la bibliothèque du service historique de la marine à Vincennes, le plaisir est présent, en revanche, l'étonnement non.

Nous poursuivons notre après-midi, par un passage dans Stokyard city. Là sont regroupés les parcs à bestiaux et les abattoirs, nombreux cowboys croisés, pas d'attaque d'indiens (dommage !!!). Nous terminons notre ballade par un passage dans l'Outlet factories locale (magasins d'usines) quelques emplettes et hop retour à la maison.

28
28
Publié le 6 août 2017

Nous voici donc partis pour le "Jim Norick Area" pour assister à un concours de dressage de chevaux (quater horse). Monde des cow-boys et plus précisément cet après-midi des cow-girls. Faites bien attention aux photos, vous pourrez y voir le prix d'une chemise, telles celles arborées par ces jeunes femmes... Plus chère qu'une selle !

Nous avons poursuivi notre journée animalière, par une visite au Cox convention center, où une "Pets expo" était organisée. Je n'ai pas résisté au caniche maquillé et au bulldog quater back.

Notre séjour chez Mathieu se termine (SNIFFFF!) nous reprenons la route pour deux jours de transit. Une première halte dans le Tennessee à Jackson puis en Virginie à Bedford. Ensuite deux jours à Washington pour un pèlerinage du côté de Potomac.

29
29

Deux jours de transit et deux jours de pluie. Durant ce séjour US, nous pensions nous transporter 20 ans en arrière et revivre mon affectation à Washington, mais depuis deux jours nous nous croyons revenus en 1990, notre séjour en Polynésie. Je n'ai pas souvenir de pluie aussi forte ailleurs que dans une zone tropicale. 40 miles/H sur l'interstate avec une visibilité de 30 mètres. Le Fenua !!!

Ce soir notre Motel est situé à Bedford Virginie. Quelle surprise d'y trouver un mémorial dédié au D Day. L'histoire est intéressante. Bedford a perdu 19 de ses habitants lors du débarquement de Normandie, en proportion de sa population, la ville a payé le plus lourd tribut des États-Unis le 6 juin 1944. Un des survivants s'est battu pour faire ériger ce mémorial. Dommage nous sommes arrivés trop tard pour le visiter, et nous partirons trop tôt demain. Beaucoup de regrets... Il reste l’obélisque à la mémoire des confédérés (no comment !) et quelques maisons.

Quelques photos (depuis la voiture, traversée de Memphis et de Nashville) pour patienter jusqu'à demain et notre arrivée à Washington DC (pour info notre logeur AirbNb a annulé la réservation il y a peu, nous avons donc trouver autre chose à côté d'Andrews AFB).

30
30
Publié le 9 août 2017

Démarrage matinal de Bedford, petit passage par la foret pour rallier l'interstate qui nous mènera dans le Maryland.


Quelques complications pour trouver le logement du jour (quand on ne donne pas la bonne adresse...) puis direction le DC. 1er défi, trouver un parking... 11 $ la 1ère heure, 21 $ pour la suite. Ne cherchons pas plus loin, nous sommes à deux pas du mall. Là nous commençons nos 6 heures de marche. Le Washington mémorial, celui de la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, Lincoln, le Vietnam, Einstein, la maison blanche (en travaux...), le Capitole et le Jefferson. C'est ce que l'on peut appeler un après-midi complet.

WASHINGTON MEMORIAL

Reflecting pool

MEMORIAL WWII

Ce mémorial n'existait pas à notre départ en 1998

Guerre de Corée

Il a été inauguré en 1995, la semaine où j'ai rallié la mission militaire. Il émane de ce mémorial une certaine émotion.

Mémorial Lincoln

Majestueux, dominant le mall il est un des plus beau pour moi.

La guerre du Vietnam

Ce mur où sont gravés les noms des soldats morts au combat...

Un petit tour du côté d'Albert

La Maison Blanche en travaux et le Capitole

Jefferson Memorial la touche finale avant le coucher de soleil traditionnel

Quelques prises de vue le long de nos 6 heures de marche


Un coucher de soleil sur le Washington Monument

Aujourd'hui journée "comémo" 95/98. Un passage par Reservoir Road (ambassade), petit tour dans Georgetown, le "Naval" (16 juin 1996), le Montgomry Mall, le Giant, Rockville et, bien sûr, 11017 Gainsboroug Rd. Dîner à Alexandria chez Linda. Pas de photo avant demain, rentrée tardive oblige.

31

La journée a commencé par un petit tour dans Washington et Georgetown, suivi d'un passage furtif devant l'ambassade de France, puis direction "NOSTALGIE 1995/1998" : 11017 Gainsborough Rd. Bien sûr détour par Bells Mill Elementary School et Cabin John Middle School (La colline a été rasée... plus de luge l'hiver !). Une photo souvenir devant la maison d'Ellen et John et un petit tour au Montgomery Mall. Matinée pleine de nostalgie de ces trois superbes années en famille. Une photo volée du Naval Medical Center (depuis le 11/9/01 tous les édifices militaires où nous rentrions tranquillement se sont barricadés, pas d'ID, pas d'entrée).

Après midi consacré à la visite du Arlington National Cemetery. Quelques 290 000 civils et militaires sont enterrés sur l'ancienne propriété de l'épouse du général Lee. Le site s'étend sur plus de 2 km2. Héros de toutes les guerres, depuis celle d'indépendance jusqu'aux opérations extérieures Irak et Afghanistan, reposent dans ce lieu empli de respect.

Nous terminons notre journée par une excellente soirée chez Linda et Paul. Depuis l'appartement nous avons une vue imprenable sur Washington, le mall et le monument Iwo Jima. Nous fêtons tous ensemble mon anniversaire et ma retraite (méritée...)

32
32
Publié le 11 août 2017

Direction la Pennsylvanie et ses "Outlet factories" et ses champs de batailles. Quel rapport ? Aucun si ce n'est le lieu. Le principe des "Outlet factories", faire tout pour attirer le client avec des prix, même hors périodes de solde, très intéressants. Comme en plus en Pensylvanie il n'y a pas de taxe sur les vêtements et chaussures... Profitons !!!

Plus sérieusement, nous nous sommes dirigés vers les Battle Fields de Gettysburg. Fondée en 1786, carrefour entre Baltimore et Washington, elle a été du 1er au 3 juillet 1863 le théâtre d’âpres combats (51 000 victimes) entre les armées confédérées et celles de l'Union. En novembre de la même année le Président Lincoln prononça ce qui restera comme le discours de Gettysburg (ou l'adresse de Gettysburg) et d'où est tiréela phrase restée célèbre : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Phrase qui sera reprise en 1946 dans le dernier alinéa de l'Article 2 de la Constitution de la quatrième république française. Le général Dwight Eisenhower fit ses premières armes en qualité de commandant du centre d'entraînement pour chars d'assaut durant la 1ère guerre mondiale.Comme à Arlington, le lieu est emprunt de solennité.

Nous reprenons notre route en allant voir le pays Amish puis rentrons pour notre dernière nuit à Wshington.

Demain, en route pour New York, notre dernière étape.

Et dire que cette ville a été dessinée par un Lenfant 
33
33
Publié le 13 août 2017

Comment résumer en quelques lignes deux journées dans New York ? Je ne sais pas ! Je peux vous dire qu'hier nous avons fait 28 106 pas et, qu'aujourd'hui 38 940 (merci M. Samsung). J'ai gagné deux ampoules et fait plus de 400 photos. Rassurez-vous je ne vais pas vous les imposer.

New York c'est d'abord une foule constante (locale et étrangère), bruyante et colorée (très colorée parfois). New York c'est aussi le NYPD et le FDNY, plus présent que jamais, protégeant les points sensibles de la ville. New York c'est obligatoirement la bouche de sortie de vapeur d'eau (au mois de décembre, classique, en août un peu moins). New York c'est, au détour d'un parc, un gâteau d'anniversaire pour un chien. New York ce sont les musiciens de rue et, malheureusement, les Homeless...

Mais New York c'est bien sûr, les immeubles, la statue de la Liberté, de jour, de nuit, on ne s'en lasse pas.

Que serait New York, sans Staten Island ??? Le ferry gratuit (20 000 000 de passagers à l'année), le métro à 3 $ le trajet (trouver un parking à moins de 40 $ dans NY ???). Se loger dans l'île est pour moi le compromis idéal. Bien sûr il restait des chambres au Waldorf Astoria, mais j'ai préféré plus petit.

New York c'est aussi les interminables travaux de construction. Mais c'est également des idées de génie pour réhabiliter un quartier. Chelsea avait sa ligne de métro aérien (un peu bruyante...) le quartier se renouvelle, la ligne est obsolète, et si on en faisait une zone piétonne ? Magnifique ! La High Line est devenue un havre de verdure (pour le moment entouré d'immeubles en construction) où la foule de touristes et de New-yorkais se précipitent.

Marche le long de la High Line 

New York c'est aussi, au détour d'une rue, d'un parc, des statues de bronze. Il y en a pour tous les goûts, JE SUIS FAN !!!

New York c'est Time Square et son extravagance.


New York c'est la TT... Trump Tower ! Tout est en or, ou presque.

Enfin, New York c'est avant tout Ground Zero ! Lieu étrange, où le recueillement a laissé sa place à l'attraction classique. Pas, il me semble, de la part des concepteurs du lieu, mais simplement de la foule qui a une mémoire sélective. Nous nous sommes refusés tout selfie que nous trouvons improbable en ce lieu.

34
34
Publié le 19 août 2017

Comme toute bonne chose a une fin, nos vacances se sont donc terminées par un trajet New-York > Boston (le temps de prendre quelques dernières photos de la Grosse Pomme et une en souvenir d'un passage dans la banlieue chez nos amis Annick et Christian)

Puis le vol de Boston > Paris via Reykjavík.


Bien sûr dernière péripétie, notre dernière nuit en AirbnB annulée le matin même par le loueur ("j'ai changé les tarifs et le nombre d'occupants...). Vite trouvons un Motel pas trop dispendieux aux alentours de Boston. Le lendemain, bagages égarés à Roissy (l'avion se pose à Roissy et les bagages à Orly comprenne qui pourra). LA TOTALE !!!

Bilan de ce mois de vacances américaines :

  1. Nous avons réussi à respecter, pratiquement à la lettre, notre programme ;
  2. L'expérimentation logement en AirbnB pour le moins positive (trois annulations (2 remplacées par locations équivalentes, 1 plus ennuyeuse car moins de 10 heures pour trouver un palliatif) ;
  3. 11816 miles parcourus (19016,009 km) aucun problème avec la voiture.

Et puis surtout nous avons vu Mathieu et sa maison, fait la connaissance de Jenna, Ratriey et Lily, Lisa, Jacob, Owen et Scarlett, retrouver Linda et Paul, Greg, Todd et Philipp. Toutes ces rencontres sont et resteront nos meilleurs souvenirs.

La question récurrente qui m'est posée depuis notre retour concerne le lieux où le moment le plus marquant de notre séjour. Difficile de répondre, mettant à part les rencontres amicales, je pense retenir les immensités que nous avons traversées. Nous avons beaucoup de paysages communs entre nos deux pays, mais ce qui marque réellement ce sont les étendues. Les fameuses routes en ligne droite (nombreuses photos), les Landes en possèdent, mais faire 100 miles pratiquement sans virage, même léger, comme la traversée du désert de Salt Lake, c'est impressionnant.

Bref aucun regret (peut-être la conduite automobile de certains : j'ai choisi une file et j'y reste, bien sûr pas celle la plus à droite et lorsqu’il s'agit d'un camion qui a opté pour la file de gauche et que vous devez dépasser en passant entre lui et son compère qui lui a pris la file de droite...), que du bonheur.


Vivement le prochain voyage.

35

Dans la famille Narcisse, je voudrais le...