Comment résumer en quelques lignes deux journées dans New York ? Je ne sais pas ! Je peux vous dire qu'hier nous avons fait 28 106 pas et, qu'aujourd'hui 38 940 (merci M. Samsung). J'ai gagné deux ampoules et fait plus de 400 photos. Rassurez-vous je ne vais pas vous les imposer.
New York c'est d'abord une foule constante (locale et étrangère), bruyante et colorée (très colorée parfois). New York c'est aussi le NYPD et le FDNY, plus présent que jamais, protégeant les points sensibles de la ville. New York c'est obligatoirement la bouche de sortie de vapeur d'eau (au mois de décembre, classique, en août un peu moins). New York c'est, au détour d'un parc, un gâteau d'anniversaire pour un chien. New York ce sont les musiciens de rue et, malheureusement, les Homeless...
Mais New York c'est bien sûr, les immeubles, la statue de la Liberté, de jour, de nuit, on ne s'en lasse pas.
Que serait New York, sans Staten Island ??? Le ferry gratuit (20 000 000 de passagers à l'année), le métro à 3 $ le trajet (trouver un parking à moins de 40 $ dans NY ???). Se loger dans l'île est pour moi le compromis idéal. Bien sûr il restait des chambres au Waldorf Astoria, mais j'ai préféré plus petit.
New York c'est aussi les interminables travaux de construction. Mais c'est également des idées de génie pour réhabiliter un quartier. Chelsea avait sa ligne de métro aérien (un peu bruyante...) le quartier se renouvelle, la ligne est obsolète, et si on en faisait une zone piétonne ? Magnifique ! La High Line est devenue un havre de verdure (pour le moment entouré d'immeubles en construction) où la foule de touristes et de New-yorkais se précipitent.
New York c'est aussi, au détour d'une rue, d'un parc, des statues de bronze. Il y en a pour tous les goûts, JE SUIS FAN !!!
New York c'est Time Square et son extravagance.
New York c'est la TT... Trump Tower ! Tout est en or, ou presque.
Enfin, New York c'est avant tout Ground Zero ! Lieu étrange, où le recueillement a laissé sa place à l'attraction classique. Pas, il me semble, de la part des concepteurs du lieu, mais simplement de la foule qui a une mémoire sélective. Nous nous sommes refusés tout selfie que nous trouvons improbable en ce lieu.