Carnet de voyage de notre petit périple du Sud-Ouest vers le Nord-Ouest de la Norvège.
Juillet 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Début de notre périple de 10 jours à travers la Norvège! Nos sacs à dos sont prêts, les logements sont réservés, on a même prévu une valise en soute pour ramener un peu de nourriture et essayer d'économiser pour nos activités au long du voyage. Les prévisions météorologiques ne sont pas encourageantes... Pluie, nuages, on espère que les différents guides prévenant du caractère extrêmement variable du temps en Norvège ne se trompent pas!

Nous partons tôt depuis Paris pour une arrivée prévue à Stavanger en début d'après-midi. Nous filons récupérer notre voiture de location, une petite Toyota Yaris automatique, puis direction la ville de Stavanger.

Le temps est couvert, parfois pluvieux, mais la ville a beaucoup de charme avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Plusieurs éclaircies viendront embellir la ville.

Nous décidons de visiter le Musée Norvégien du pétrole. Il s'avère très intéressant et permet de mieux comprendre quelque chose qui deviendra très concret pour la suite du voyage : le gaz et le pétrole ont permis aux habitants du pays d'être parmi les plus riches au monde.

Stavanger 

Nous rejoignons le logement en fin d'après-midi, situé à Jørpeland. Pour cela, nous empruntons notre premier ferry, entre les villes de Stavanger et Tau. Les ferry sont relativement nombreux sur la côte Ouest, où les fjords offrent une frontière naturelle entre les villes. Leurs prix varient en fonction de leur aspect touristique et de la longueur du trajet. Notre logement est une petite cabane dans le jardin d'une belle maison. L'endroit a beaucoup de charme!

J2

Aujourd'hui est une des activités que nous attendons le plus : la randonnée du Preikestolen! Notre logement est idéalement situé pour cela et nous faisons la route vers le parking du départ de la randonnée en une quinzaine de minutes. La place de 250 NOK (environ 26 euros) fait grincer des dents mais pas moyen de rater ça. La randonnée n'est pas difficile bien qu'un peu dénivelée, la tension monte au fur et à mesure et nous avons hâte d'arriver. Finalement, 1h30 suffiront pour atteindre le dernier virage... et c'est la déception. Une nappe de brouillard épaisse couvre l'intégralité des alentours. Nous voyons à peine à 5 mètres en dessous du rocher, et le Lysefjord est impossible à distinguer. Quelques optimistes prennent des photos au bout du rocher, au dessus de ce qu'on imagine être le vide... J'ai beaucoup de mal à cacher ma déception 😦

Nous décidons de patienter et déjeunons sur place. Assez soudainement, nous commençons à apercevoir quelques montagnes: le brouillard s'évanouit et le Lysefjord se dévoile à nous. Nous prenons alors pleinement conscience des 600 mètres de vide en dessous de nous. Le spectacle est incroyable. S'approcher du bord debout donne des frissons. Je trouve le courage de m'asseoir au bord du vide, avec un mélange d’appréhension et d'excitation. Des rayons de soleil percent les nuages et donnent à l'eau une couleur verte ou turquoise, c'est splendide.

Le Preikestolen 
Vertiges! 

L'après-midi, la météo a choisi sont camp: ce sera pluie pour toute la région. Nous décidons de faire un tour des alentours, avec notamment le lac Espedalsvatnet. Les lieux sont impressionnants avec ces montagnes qui bordent le Lysefjord. Retour à notre logement à Jørpeland.

J3

Aujourd'hui, nous allons devoir avaler les 300 km qui séparent Jørpeland de Voss! 😀Pour cela, nous suivrons la route national touristique 13.

Nous empruntons notre premier ferry, puis nous faisons une escale à Låtefossen. Cette jolie cascade est très photogénique puisque deux ruisseaux se rejoignent au niveau de la route pour ensuite se jeter dans la rivière.

Låtefossen 

Prochaine étape : Eidfjord. C'est un petit village situé au pied du Fjord, le village n'est pas extraordinaire mais la route qui y mène est de toute beauté.

Eidfjord et ses alentours 

Nous avons décidé de faire un petit détour depuis Eidfjord pour aller voir la cascade de Vøringfossen. Une petite randonnée (une grosse heure) permet d'arriver au pied de celle-ci. La randonnée est très plaisante, surtout au soleil, et la vue de la puissante cascade au bout du sentier est saisissante. Nous distinguons alors en contrehaut une plateforme... Demi-tour, nous allons enquêter!

Vøringfossen 

Après consultation de la carte, il s'avère qu'il existe effectivement différentes plateformes de point de vue au sommet de la cascade. Nous y accédons assez rapidement... et le spectacle est à couper le souffle. La rivière se jette dans la vallée à une hauteur de presque 200 mètres, la force de l'eau sur les pierres provoque un bruit assourdissant et nous avons un panorama somptueux devant nous. Pour couronner le tout, un arc-en-ciel viendra sublimer la scène.

Vøringfossen 

Après cette belle et longue journée, nous rejoignons notre logement dans la jolie petite ville de Voss, des images plein la tête.

J4

Nous prenons la route pour Bergen. Nous décidons de passer par la route sud, pour faire une escale à la cascade Steinsdalsfossen. Celle-ci offre la particularité de pouvoir marcher sous la chute d'eau, au sec! On y voit depuis le ponton un panorama magnifique sur la vallée environnante.

La route pour Bergen est ensuite assez rapide. Une fois arrivé, nous décidons de profiter du beau temps pour avoir une vue panoramique de la ville, depuis le mont Fløyen, une des 7 montagnes entourant la ville. Un charmant funiculaire permet d'y accéder mais nous décidons de faire parler notre orgueil avec une petite demi-heure de montée. Une fois au sommet, la vue sur la ville est très belle.

Bergen depuis le mont Fløyen 

Nous rejoignons notre logement en plein cœur de Bergen. Demain, nous visiterons la ville!

J5

Journée dédiée au repos à Bergen.

Nous parcourons la ville et ses petites ruelles pavées. L'ensemble a beaucoup de charme. En son centre, la ville possède un petit lac : le Lille Lungegårdsvannet. Cette journée sera aussi pour nous l'occasion de gouter des pâtisseries locales et d'acheter des souvenirs.

Bergen, c'est aussi son port et ses différents marchands de poissons, crustacés, etc. Le soir, nous décidons de nous offrir un restaurant situé sur le port. Un plateau de fruits de mer chacun! La note est salée mais en vaut la peine. 😀

Bergen 

Il ne fait jamais vraiment nuit en Norvège. Le soleil se couche aux alentours de 23h à cette période, et se lève à 4h30. Nous profitons du temps clair pour essayer d'admirer un coucher de soleil. Par chance, nous décelons un ponton très proche de notre logement. Après un peu d'attente, le soleil disparait enfin derrière les montagnes.

Coucher de soleil à Bergen 
J6

L'objectif du jour est d'aller visiter le Nærøyfjord en croisière, c'est un des fjords les plus connus de Norvège. Les prévisions météo ne sont pas encourageantes mais nous croisons les doigts.

Nous partons depuis Bergen et repassons par Voss, mais en y accèdant par la route du nord cette fois, qui longe les fjords.

Route E16 vers Voss 

Arrivée à Gudvangen, petit village départ de notre croisière. Nous avons réservé notre place pour 15h sur le site (1165 NOK pour 2 plus une voiture, soit presque 60 euros par personne!).

Cette croisière de 2h30 vers la ville de Kaupanger nous permettra à la fois de contempler le fjord, mais aussi de rejoindre l'autre rive sans avoir à contourner le fjord en voiture. Une pluie fine nous accueille à l'embarquement mais la quasi totalité du trajet se fera sous un soleil radieux: nous avons même acheté des glaces! C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que nous avons décidé d'arrêter de consulter les prévisions météo pendant notre voyage.

Le Nærøyfjord est splendide. Les montagnes se dressent autour de nous et sont parsemées d'un grand nombre de cascades. Les panoramas sont impressionnants.

Nærøyfjord  

Nous poursuivons la route direction Sogndal d'abord, puis le petit village caché de Solvorn. Nous nous faisons quelques frayeurs sur la route menant au village : celle-ci est très étroite et les cars de touristes ne semblent pas tous en avoir conscience! Le village vaut le coup d’œil, une petite plage vient border le fjords, et quelques enfants s'y baignent même! C'est ici que nous aurons la chance de voir notre second arc-en-ciel.

Solvorn : arc-en-ciel image de gauche 

Dernier bout de route enfin, pour rejoindre notre logement situé à Høyheimsvik. Nous logeons dans un des nombreux hytter du pays, et la vue est magnifique, au pied du fjord et en face de la cascade Feigumfossen de l'autre côté de la rive.

J7

Le programme du jour est simple: monter vers Geiranger par la route nationale touristique 55, en passant par Fossbergom.

La route est tout simplement somptueuse. Le temps est un peu nuageux mais n'enlève rien à la beauté du spectacle. Nous atteignons le parc national de Jotunheimen assez rapidement.

Route vers Jotunheimen 

Nous atteignons Fossbergom vers midi. L'endroit est très fréquenté et constitue une étape assez logique sur la route 55. Nous déjeunons sur place et jettons un coup d'oeil à la charmante Stavkirke de Lom.

Stavkirke de Lom 

Nous poursuivons la route vers le nord, direction la petite ville de Hjelle. Avec un peu de temps devant nous, nous repérons une petite randonnée dans les environs qui devrait nous permettre d'admirer le lac Oppstrynsvatnet depuis la ferme de Segestad. Le dénivelé est important mais le chemin est praticable. La vue au sommet nous récompense de nos efforts.

Autour du lac Oppstrynsvatnet 

Notre logement, à Holmevik, est situé exactement de l'autre côté du lac.

J8

Objectif du jour: profiter à fond de Geirangerfjord et de ses environs! Cela tombe bien, un beau soleil nous attend à notre réveil.

Nous empruntons la route 63, la fameuse Route des Aigles, pour rejoindre le Dalsnibba. Ce sommet s'élève à 1476 mètres et promet un point de vue magnifique sur le village de Geiranger et son fjord. L'accès se fait par une jolie route en lacet, pour laquelle il faut tout de même dépenser 150 NOK (environ 15 euros). Arrivé au sommet, la vue est splendide. On aperçoit le majestueux Geirangerfjord d'un côté, et de l'autre les sommets enneigés de la région: inoubliable.

Le Dalsnibba côté Geirangerfjord
Le Dalsnibba côté montagne 

Mais la journée est loin d'être terminée. Nous continuons notre route vers Geiranger sans manquer de s'arrêter au rocher Flydalsjuvet. Cette petite aire de repos au milieu des lacets offre non seulement un panorama sur le fjord, mais donne accès à un rocher suspendu au milieu du vide, à la manière d'un petit Preikestolen. C'est l'occasion de faire quelques photos impressionnantes.

Flydalsjuvet 

Nous poursuivons notre route et arrivons au village de Geiranger. Nous en profitons pour jeter un coup d’œil à la jolie cascade de Fossevandring qui traverse le village. Nous traversons directement le village direction la location de kayaks! Nous prenons un kayak double pour une heure à travers Geirangerfjord. C'est un véritable plaisir de pagayer au milieu du fjord. Nous décidons de rallier la cascade Seven Sisters Waterfall. Nous avons peu de temps mais nous arrivons finalement à l'apercevoir. Cette sortie kayak (sportive : 8km environ!) terminée, nous déjeunons au bord du fjord.

Geirangerfjord en kayak

Après l'effort, le réconfort! Nous rejoignons Geiranger pour une pause café au CaféOlé. Le lieu est sympathique et nous goutons notre premier "vrai" café!

Suite à cette pause, nous repérons une petite randonnée sur les hauteurs du village. Cette randonnée nous mènera au Vesterasfjellet. La randonnée n'est pas difficile et offre un panorama spectaculaire sur le fjord. Au retour, nous bifurquons sur la 2ème petite randonnée qui traverse un pâturage de chèvres. Le paysage est également splendide.

Vue sur Geirangerfjord. A droite, la Route des Aigles

Après ce qui restera une de nos plus belles journées de ce voyage, nous rentrons au logement, fatigués mais heureux! 😀

J9

En cette dernière journée de visite, nous devons rejoindre Ålesund. Pour cela, nous avons prévu d'allonger un peu l'itinéraire pour passer par la Route des Trolls.

Autant le dire tout de suite, cette journée sera décevante côté météo. Notre première étape, un point de vue à Ørnesvingen, est un échec. Un épais brouillard survole le fjord, et le point de vue sur Geirangerfjord est inexistant.

Nous poursuivons avec un ferry reliant Eidsdal à Valldal, ce qui marque la fin de la Route des Aigles.

Le reste du trajet se fait sous le soleil, et nous approchons de Trollstigen avec beaucoup d'espoir. Malheureusement, à 2 virages du fameux point de vue sur la vallée et ses 11 lacets, le brouillard se dresse devant nous, dense. Arrivé au point de vue, impossible de distinguer à plus de 5 mètres en contrebat. S'arrêter ne présente pas d'intérêt, même si les cars de touristes s'obstinent à rester. Nous comprenons assez vite que le brouillard ne partira pas rapidement, et nous avons encore de la route.

Au dessus du brouillard : le point de vue! 

Le reste de la route vers Ålesund est agréable avec un beau ciel bleu. Arrivé dans la ville, nous prenons la direction du Kniven, un point de vue sur l'ensemble de la ville.

J10

Le retour se fera tôt le matin, avec un avion à 6h30. Par chance, nous avons trouvé un logement à Vigra, qui est la ville où est situé l'aéroport d'Ålesund.

Notre hôte du soir mérite un hommage tant son accueil, tout comme celui des norvégiens tout au long du voyage, aura été exemplaire. Nous dinons ce soir là un crabe pêché le matin même, un vrai régal.

Le lendemain nous n'aurons qu'un trajet de 5 minutes (!) à faire entre le logement et l'aéroport. Ceci viendra clôturer 10 jours de voyages absolument fabuleux au travers de ce magnifique pays qu'est la Norvège. Nous en ressortons tous deux avec des images plein la tête, et le désir de revenir un jour explorer le Nord, et tout particulièrement les îles Lofoten!

En espérant que ce récit de nos aventures ait pu attiser votre curiosité, et vous donner envie de découvrir à votre tour la Norvège! 😀