Traversée de l’Europe

Début de la grande aventure... Direction l’Est pour atteindre puis traverser la Russie...
Du 3 janvier au 30 juin 2021
avr
avr

De retour pour une semaine à Narnia afin de les aider à remplacer le toit de la terrasse puis donner un coup de main lors des portes ouvertes de ce long weekend du 1er mai et participer aux activités dont j'avais envie 😀

2 aprèm dans les airs sur les toits 🐦

Au programme, il y avait : atelier de céramique, voyage chamanique, techniques de dessin au crayon noir, cérémonie cacao avec chants communs, créations avec des fils de laine, création de mandala avec intention, voyage sonore, massage des fascias, initiation au djembé (j'ai même eu un cours privé après 😛 ), voyage sonore...

Et ... Retour aux sources => J'ai pu initier quelques personnes à l'escrime 🤺⚔️🌟 C'est génial de les voir apprécier et s'amuser à travers ce sport qui reste ma passion 😊

⚔️ Initiation puis petits assauts d'épée 🤺

Résultat : une magnifique semaine bien remplie avec beaucoup de découvertes, de plaisir et de rencontres 🌞

Et maintenant, en route vers l'école maternelle dans la forêt à Mariew (toujours à proximité de Varsovie ^^) 🌳

mars

Après toutes ces aventures depuis mon arrivée en Pologne, je sens que j'ai besoin de faire une pause, arrêter un moment de changer trop souvent d'endroit (car avant ces 2,5 semaines à Narnia, je suis restée au grand maximum 5 jours à un même endroit depuis le 15/02...). Du coup, j'ai envie de pouvoir prendre du temps juste pour moi, sans devoir "travailler", me reposer, me ressourcer près de la nature.

J'ai donc décidé de louer une chambre en Airbnb pour le mois d'avril dans une maison à côté des bois.

Je prends ainsi le temps de me reposer, de "ne rien faire", me laisser vivre au rythme qui me convient, tout en pratiquant aussi quotidiennement quelques activités qui me font du bien : Qi Gong, méditation, balade et relaxation à mon sit spot dans les bois, lithothérapie, légers exercices de fitness, ...

Mon sit spot, une fourmilière à qqs mètres de là et tous ces arbres qui dansent... 💃

Petit à petit, je vois également que le printemps se montre. Très doucement, certaines plantes et certains arbres commencent à avoir des bourgeons, puis de nouvelles petites feuilles. Cela fait plaisir à voir 😀

Début avril... La nature commence doucement à se réveiller... 🤩

Moi qui ai tant hâte de revoir la nature verte partout, ça me rappelle aussi d'être patiente, que tout s'organise à son rythme et qu'il y a des choses qui peuvent prendre plus de temps que d'autres 🧘

Alors pour patienter un peu, observons un moment un combat entre un scarabée et une fourmi ⚔️

Qui l'emportera ?!? 😄

Et maintenant, après cette bonne période de repos, je vais refaire un petit passage à Narnia une semaine avant un nouveau workaway dans une école maternelle dans la forêt 🌳🌻☀️

Me voici donc chez Martyna et Robi, à Narnia 😀

Une grande maison en bois, chaleureuse, un super jardin, le tout à l'orée des bois.

Lors de ces 2,5 semaines de workaway, en échange de divers petits travaux de nettoyage, aide à la préparation des repas, décapage de la table extérieure etc... j'ai eu l'opportunité de participer à différents événements organisés sur place 😛

Entre autres :

Marche sur le feu 🔥

J'ai pu assister à la préparation d'un feu pour avoir une allée de braises afin qu'un groupe d'initiés puissent marcher pieds nus sur ces braises et ensuite observer leur cérémonie de loin 😊

Hutte de sudation - Temazcal

Cette pratique est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines, qui était également très répandue chez les Mayas.

Ce terme nahualt, la langue des dieux, signifie "maison de chaleur". Elle peut être construite en pierre ou en bois et tissu.

Dans cet antre, on pénètre symboliquement dans le ventre de la Terre Mère, la Pachamama, afin de prendre des forces, se purifier, se détendre, se ressourcer.

Lorsque l'on est à l'intérieur, la cérémonie est divisée en 4 étapes pour honorer les 4 éléments et les 4 directions :

➡️ Est / Air 💨

⬇️ Sud / Feu 🔥

⬅️ Ouest / Eau 💦

⬆️ Nord / Terre 🌱

La porte est donc ouverte 4 fois pour amener de nouvelles pierres à l'intérieur sur lesquelles de l'eau est versée afin de générer la vapeur, qui provoque la sudation.

Durant chaque étape, le shaman, maître de cérémonie, entraîne le groupe à l’aide de chants et de musiques qui permettent de rentrer dans une sorte de transe.

Les bienfaits du Temazcal sont d'ordre :

🔸Energétique : nettoyage de l'aura et des chakras.

🔸Émotionnel : libération des peurs, joies et autres émotions enfermées dans le corps.

🔸Physique : redonne de l'élasticité à la peau, nettoie le système respiratoire, nettoie le corps des toxines, détend les muscles, soulage tous types de douleurs.

🔸Spirituel : offre une nouvelle perception de soi tout en se reconnectant au monde naturel qui nous entoure et permet l'introspection.

Hutte de sudation - Grand feu pour chauffer les pierres et également transmuter/purifier tout ce qui a besoin de l'être

Cérémonie Cacao pour l'équinoxe

Connexion avec l'esprit du cacao en buvant du cacao pur dilué dans l'eau pour célébrer l'équinoxe tout en écoutant et jouant de la musique avec toutes sortes d'instruments et différents chants 🎶🎤

Gong Puja

Le Gong Puja est une célébration sacrée et une méditation sonore, développée par le Grand Maître Don Conreaux. Elle a été donnée la première fois en 2000.

Cela dure 7h30, l'équivalent de 10 x 45 min. Selon les recherches du mathématicien et musicologue Hans Cousto sur les fréquences planétaires, qui sont aujourd'hui utilisées dans les gongs d'aujourd'hui, 45 minutes est le temps nécessaire pour accomplir un voyage sonore complet.

Comme le Gong est également considéré comme l'outil le plus puissant pour la guérison, une session nettoierait n'importe quel blocage immédiat et 10 sessions nettoieraient la plupart des blocages.

Lors du Puja, les participants dorment jusqu'aux premières lueurs du jour, baignés dans les vibrations sonores guérisseuses. Un état de relaxation, de méditation, de calme ou un sommeil comme aucun autre...

=> Magnifique expérience vécue cette nuit-là, de 22h à 5h30 🎶📀🤩

5 gongs et bien d'autres instruments dont des bols chantant, flûtes, carillons, tambours, handpan...

Avec en plus l'opportunité de tester les instruments après, et même en dernier quand il n'y avait plus de participants ! 😃😍

Voilà un magnifique séjour dans un super endroit, avec des gens hyper chouettes et accueillants, que je n'oublierai pas de si tôt. D'ailleurs, c'est garanti, vu que je compte rester encore qqs mois en Pologne, je retournerai y faire un tour. J'ai aussi trop envie de voir leur jardin tout vert et fleuri ! 🤩

La Vistule - Józefów
Publié le 15 mars 2021

Les réponses aux messages envoyés pour les demandes de workaway aux environs de Varsovie se font attendre...

Du coup, j'en profite d'abord pour passer chez le coiffeur. Après presque 6 mois, qu'est-ce que ça fait du bien ! 😄

En plus, je n'ai jamais eu une coiffeuse aussi douce et agréable qu'ici, autant pour le shampooing que pour la coupe, c'était top !

Ensuite, j'en profite pour prendre un peu de temps de repos dans une auberge de jeunesse et me promener un peu...

Stade national de Varsovie
Plage au bord de la Vistule près du stade de foot
Skaryszewski Park
Skaryszewski Park
Świętokrzyski Bridge

... avant de retourner quelques jours chez Ola et repeindre les murs de sa chambre.

Nous improvisons alors un workaway chez sa maman, où je suis grandement accueillie et où j'apporte mon aide pour finir de démonter une cloison et repeindre le plafond et les murs du salon.

La cheminée comme ça j’adore 😍
Balades le long de la Vistule à Nowodwory

Et, comme quoi il n'y a pas de hasard : en parlant avec Ola de mes demandes de workaway, elle m'informe qu'elle connaît une dame dans un des quartiers que j'ai cités, qui accueille parfois des volontaires...

Oui, c'est bien celle dont j'ai reçu une réponse positive et de qui j'attends un message sauf qu’apparemment il y a une erreur dans le numéro transmis 😛

Ola me transmet le numéro : un chiffre qui change, ça fait toute la différence !

Yes ! En route vers la forêt 😃

Coucher de soleil sur la Vistule, Nowodwory
Publié le 28 février 2021

Je profite d'une invitation pour aller faire un tour à Cracovie en attendant de pouvoir rejoindre un workaway à Varsovie.

Quelques jours de promenade dans la ville et aux alentours, près de mon logement, ainsi qu'un peu de repos.

Chouette ville très agréable 🙂

Publié le 27 février 2021

Lundi matin 15/02, départ de Bleicherode en direction de Varsovie. En prévision, 10h de trajet en train dont 3 correspondances d'une douzaine de minutes au maximum...

Tout se déroule parfaitement, jusqu'à l'avant-dernier train qui s'arrête pour un problème technique et prend 25' de retard. Bon, et bien dans ce cas, je prendrai le dernier train à Berlin 2h plus tard que prévu, au moins je pourrai un peu visiter cette ville que je n'ai jamais vue 😊

Et quelle surprise dans ce dernier train de me retrouver dans une cabine de 6 personnes rien que pour moi ! Trop bien ! 😀

J'ai même pu en profiter environ 2h30 de plus que prévu à cause d'un accident mortel sur les rails 😅

A mon aise pour regarder un film 😁

Et nous voici donc à Varsovie. En théorie quelques jours, pour ensuite faire un saut à Cracovie puis revenir à la capitale pour un workaway.

Découverte donc des lieux emblématiques de la ville par différentes météos.

En semaine, il n'y a pas grand monde dans les rues, bien que les magasins soient ouverts. Le samedi, c'est déjà plus animé ☀️

Et promenade également sur une partie des abords de la Vistule, près de chez mon hôtesse, Ola, qui en plus m'emmène sur un lac gelé pour faire du patin à glace ! ❄️😛

Y a même des gens qui ont fait un trou pour se baigner et également quelques pêcheurs ! 😯

Les abords de la Vistule

Merci Ola pour ton accueil, ta sympathie et ta convivialité ! 💖

Publié le 18 février 2021

Je continue mon immersion en Allemagne dans une famille avec une petite fille de 6 ans et ses parents. Ils parlent un peu Anglais mais pas leur fille.

Pas évident au départ de s'y retrouver, du style : la petite et une voisine veulent que je jouent avec elles dehors le soir alors qu'on a allumé un feu. Ok cool, j'y vais, je pars avec. Elles parlent du jeu, de qui elles sont (princesse, licorne...), sauf qu'en dehors de ces quelques mots, je n'y comprends rien 😅

Puis, elles me montrent que je ne dois pas regarder et je dois compter jusque 30 ... Ok, ça doit être cache-cache ! Elles ont dit ça comment déjà ? Mince, elles sont déjà parties... 🤭

Sensation quelque peu étrange aussi que de comprendre qu'on me parle, qu'on me pose une question mais que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit et que je n'ai aucun mot pour répondre, juste ma tête de "heu... 😶" Hahaha

Enfin, après quelques jours et modules d'entraînement avec l'application Speeko, j'arrive à comprendre plus et à savoir faire des phrases simples courtes, parfois complètes (lol) et +- correctes.

Autant que possible j'essaye de répondre en Allemand mais rien à faire, il y a tellement de mots qui ressemblent phonétiquement au Néerlandais ainsi que certaines constructions grammaticales que même si je n'ai plus pratiqué le Néerlandais depuis plusieurs années, tous les mots me viennent dans cette langue du coup 🙃

Ville de Bleicherode + Lac du Cygne

Et durant ces 2 semaines, première fois que je vis une chute de neige de +- 50 cm en 2 jours 😛

J'ai pu aider à dégager tout le devant de la maison pour pouvoir sortir et rentrer les voitures et également faire un bonhomme de neige, avec de la poudreuse ! Bon, c'est un peu plus compliqué qu'habituellement puisqu'elle ne tient pas en boule mais y a moyen 🤗

Quand la neige est là, retour en enfance obligé 😁

Un truc par contre qui ne fonctionne réellement pas dans 50 cm de poudreuse : descendre une pente avec un traîneau en bois. On s'enfonce comme dans de la bonne gadoue 🤣

A l'opposé, glisser sur les montagnes de neige formées par ce qui a été dégagé des routes, c'est top 🏂

Publié le 1er février 2021

Première semaine en Allemagne, chez un couple ayant déjà voyagé dans plusieurs pays en tant que volontaires. Chouette semaine de partage avec eux en échange du ponçage des 4 faces de 2 grandes portes d’étable.

Et j’ai pu visiter en même temps Blaubeuren (3 premières photos) et Ulm 🙂

janv

1ère expérience de workaway : je travaille +- 4h/jour, 6x/semaine pour aider Cécile, en échange d'être logée et nourrie.

Quelques jours après mon arrivée, un autre volontaire me rejoint.

Généralement nous travaillons l'aprèm : électricité, plâtre, plafond en polystyrène, travail du bois, changement de la paille des animaux, fente de bois, occupations avec les 2 enfants...

Et puis, presque chaque matin ainsi que mes jours de congé, je pars me balader dans les bois, respirer le bon air de la nature et profiter du calme et du silence omniprésents dehors 😊

Voilà une première expérience auprès d'une mère qui scolarise ses enfants à la maison, avec application de la communication bienveillante, tout en construisant un projet de gîte et camping pour partager son style de vie alternatif 🙂

Publié le 1er février 2021

"Vous êtes assis chez vous dans votre divan tranquillement... Vous décidez alors de partir... Vous préparez votre sac avec tout ce dont vous avez besoin... Vous sortez de chez vous et fermez la porte derrière vous... Vous commencez à marcher... "

Ce début de rêve éveillé, pratiqué quelques fois lors de formations avec Gautier et Catherine (Résonnances Vivantes), est aujourd'hui devenu réalité 😀

Ce 3 janvier, j'ai pris mon sac à dos pour partir à l'aventure 👣

Après l'avoir imaginé pendant plus d'un an, voilà que ce projet débute ✨

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée, encouragée et soutenue de près et de loin tout au long de sa mise en place ! ❤️