Traversée de l’Europe

Dernière étape postée il y a 1088 jours
41 étapes
17 commentaires
32 abonnés
Début de la grande aventure... Direction l’Est pour atteindre puis traverser la Russie. Après la Lituanie, changement de plan et séjour de quelques mois en Italie.
Du 3 janvier 2021 au 5 mai 2022
488 jours
Partager ce carnet de voyage
26
mars
26
mars
Publié le 5 mai 2022

Ne jamais sous-estimer les graines que l'on plante, voilà une des leçons de mon périple en Italie 🌱Ainsi que le pouvoir du bouche à oreille.

Début décembre, j'avais envoyé une douzaine d'emails à des écoles libertaires/démocratiques et Steiner pour y faire du volontariat.Deux m'ont répondu négativement vu la situation sanitaire et une organisation a transféré mon mail à d'autres écoles de la région, ce qui m'avait amenée à l'école de Rimini, en février. Puis, grâce à Iratxe, j'ai pu contacter et aller à l'école Nunatak à Narzole.

Ensuite, avant même de pouvoir faire de nouvelles recherches, j'ai été invitée par Veronica à l'école Scintille di Sale, à Vizzola Ticino, près de Milan.Qui plus est, j'ai reçu en avril 2 autres propositions, que j'ai dû refuser car mon séjour en Italie prend fin.

En fait, après 2-3 mois d'attente et en quelque sorte d'errance à gauche à droite, les opportunités ont commencé à s'enchaîner.

C'est ainsi que j'ai passé 3,5 semaines avec Veronica, Manuella, Flavio et 7 enfants de 8 à 10 ans, à l'école libertaire dans les bois Scintille di Sale 🏞️

Une expérience formidable avec des personnes au top dans un petit coin de paradis 🤩

L'école est située au milieu d'un parc naturel et protégé, à côté des ruines d'un moulin à eau qui a servi jusque dans les années '60 pour faire de la farine. La nature y a repris ses droits à l'exception d'une maison qui a été gardée en bon état et où sont organisées les journées d'école ainsi que des stages d'été.

Autant que possible, les enfants profitent de cet environnement pour apprendre les matières du programme scolaire et bien plus puisqu'ils ont la possibilité, par exemple, de suivre la vie naturelle d'un petit étang qu'ils ont créé il y a 2 ans (cycle de vie complet des grenouilles, libellules et autres), d'aller à un centre d'ornithologie proche, d'observer les animaux et oiseaux autour de l'école, de planter et prendre soin des fleurs, fruits et plantes, de ramasser du bois pour le poêle en hiver, de jouer dans l'eau de la rivière avec les poissons, ...

J'ai aussi appris que, contrairement à ce que je pensais, une école démocratique n'est pas exactement la même chose qu'une école libertaire. Certains principes restent communs. Toutefois, une grande différence réside dans le fait que dans l'école libertaire, les décisions sont prises à l'unanimité (et non à la majorité). Cela dans le but que personne ne soit laissé de côté, qu'il n'y ait pas "un vainqueur et un vaincu". Quand il y a un refus de certaines personnes, on discute, on cherche à comprendre les raisons profondes, on propose des alternatives, d'autres solutions, etc, pour arriver à une décision commune.Du coup, il arrive que certaines propositions ne soient pas mises en application avant un certain temps. Et en fait, peu importe car généralement le plus important n'est pas l'action finale mais le processus en lui-même.

En plus de ces aspects, les enfants sont invités et incités à amener leurs propres idées pour améliorer l'organisation, le fonctionnement, la promotion de l'école et les activités.

Lors de ces 3,5 semaines, j'ai pu faire partie de l'équipe pour encadrer les enfants, les aider, leur apprendre un peu d'Anglais, les initier à l'escrime et découvrir leur quotidien 😀Les leçons sont données de manière légère, avec des activités didactiques, des bricolages, le visionnage de vidéos, des jeux, des ateliers divers (mosaïque, ornithologie, musée, ...). En gros zéro stress et du fun 😜

Personnellement, j'ai adoré ! 😍Ce que j'ai préféré ? Tout !La simplicité, la bonne humeur, les méthodes d'enseignement, l'enthousiasme des enfants, donner des cours d'escrime à des enfants motivés qui en redemandaient, les activités, l'atmosphère, l'environnement, tout ce que j'ai pu apprendre, ...

A la base, je devais rester 2 semaines puis j'avais prévu de faire la retraite de silence et ensuite quitter le pays. Seulement, suite à une organisation un peu trop hâtive, j'ai dû repousser ma date de départ.Du coup, je l'ai repoussée un peu plus que nécessaire afin de pouvoir retourner passer du temps avec eux 😄

Merci à tous 🙏☀️❤️✨

14
avr

On joue au roi du silence ? 😛

Combien de temps pouvez-vous tenir sans parler ? 🤫

En ce début d'avril, j’ai participé à une retraite de silence (en ligne) pour la 2ème fois, organisée par l’association Art Of Living.

Tout comme je l’avais fait en novembre, le but est de déconnecter de tous les appareils (sauf Zoom 😅) et de ne pas parler pendant 4 jours.

Du yoga, des méditations, des mudras et des exercices de respiration sont donnés chaque jours par des enseignants qualifiés et nous regardons également chaque jour une vidéo de connaissance / sagesse de Gurudev Sri Sri Ravi Shankar.

Cette fois, le programme a pris une tournure spéciale ! 🎉

Après 2,5 ans, Gurudev, originaire d’Inde, est actuellement de retour en Europe et était à Mallorca (Espagne), où le programme était organisé en présentiel, plus simultanément en ligne.

De ce fait, nous avons eu plusieurs bonus : 3 grands enseignants, plusieurs sessions guidées en live par Gurudev et des Satsang chaque soir (où des mantras sont joués et chantés, suivi des réponses de Gurudev aux questions posées par les personnes présentes).

Pour ma part, je suis restée à Brenta (IT), dans un super logement rempli de mosaïques, au calme, avec un temps magnifique.

Comme la dernière fois, les 2 premiers jours, j’ai surtout ressenti toute ma fatigue qui faisait surface puis petit à petit, je me suis à nouveau remplie d’énergie positive 😃

Lorsqu’on parle, on fait sortir notre énergie. Le silence, associé aux méditations, yoga et exercices de respiration, permet donc de rassembler notre énergie, se recentrer, calmer l’esprit et revenir à soi 🧘

A nouveau, et peut-être même encore plus cette fois, ce temps de pause a été une expérience énorme, qui transforme, renforce et permet de repartir sur de meilleures bases ! 🤸

En résumé : Gratitude - Waouw ! 🙏🤩😍✨


Plus d’infos sur le programme ici : https://www.artofliving.org/fr-fr/stage-lart-du-silence


Ensuite, je suis restée un peu plus longtemps sur place. En échange d'un coup de main pour créer des mosaïques (conçues comme des ombres et qui vont être collées dans le village), aider à nettoyer la maison et m'occuper des chiens, j'ai eu une bonne réduction sur le prix et j'ai pu en profiter pour visiter un peu les environs : nature, montagne, lacs, ... Y a de quoi faire ! 🙂

Brenta est un petit village qui a été décoré avec des mosaïques un peu partout : numéros de maison, nom de rue, "cadres", etc. Elles ont été réalisées par Arend, un jeune italien dont c'est la passion (qui s'occupe également du B&B où j'ai logé) avec l'aide d'autres artistes, d'enfants et adultes.

A 20 min en vélo, via un chouette sentier piétonnier (un peu comme nos Ravels), on arrive à Dairago, en bord du grand lac Maggiore, un des 7 lacs de la région).

10
avr
10
avr
Publié le 1er mai 2022

Ça y est ! 🎉

Après 2,5 mois à consacrer la plupart des mes temps libres à l'Anglais, je suis officiellement prof d'Anglais en tant que langue étrangère.

J'ai réussi les évaluations et obtenu le certificat TEFL level 5, reconnu mondialement 😀

Ce cours se fait en ligne et est proposé par plusieurs entreprises. Il explique comment enseigner l'Anglais à des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.

Différentes méthodologies sont expliquées, avec pas mal d'exemples et d'idées de resources à utiliser, et ce pour les enfants et pour les adultes, pour des cours en présentiel et en ligne 👩‍🏫

Et à côté de cela, j'ai complété le Super Sprint Challenge du site web Lingoda, pour lequel je devais assister à 1h de cours d'Anglais en ligne chaque jour pendant 2 mois complets pour être intégralement remboursée du montant payé au départ ! 😛

Prochain objectif personnel : d'ici la fin de l'année, passer un examen de Cambridge (IELTS ou TOIEC ou autre, à définir) du niveau C1 🎯

Principaux points à améliorer : augmentation du vocabulaire, des expressions et approfondissement de la grammaire.

Let's go ! 🚀

D'après un professeur américain que j'ai eu durant le challenge, si on regarde 45' de films/séries dans une langue tous les jours avec sous-titres dans la langue en question, en un an, on peut être capable de parler cette langue. Selon lui, après 9 mois, on a l'impression qu'on ne sait toujours pas parler la langue puis ça se débloque un peu plus tard.

Du coup, maintenant j'ai une bonne raison pour regarder plein de films et/ou séries => "je travaille mon Anglais" 😂

Par ailleurs en fait, si vous avez des recommandations de films pour réellement améliorer l'Anglais à un niveau avancé, je suis preneuse 😛

6
mars
6
mars
Publié le 27 mars 2022
L' Altrove 

Cette fois, j'ai passé 3 semaines dans l'éco-communauté "L'Altrove" qui comprend une école démocratique créée par les parents de plusieurs enfants et nommée Nunatak.

Avant de venir, je savais que je participerais plutôt à des activités avec l'école mais je ne savais pas quoi exactement. Finalement, cela a été principalement pour donner des cours d'Anglais aux 22 enfants. 2 jours / semaine aux plus jeunes (4-8) et 2 jours aux plus âgés (9-13). Oui, ici ils ont décidé de faire 4 jours d'école par semaine, avec congé le jeudi, du fait que les enfants sont énormément actifs et très souvent dehors. Ils étaient donc trop fatigués le vendredi ou même le lundi quand ils recommençaient la semaine.

Cette école est organisée sur le même principe que celle où je suis allée à Rimini le mois dernier, avec quelques différences : presque tous les enseignants sont des parents d'enfants qui viennent à l'école, à tour de rôle, les parents préparent le repas de midi chaque jour, les enfants sont beaucoup plus souvent dehors, dans un environnement plus vaste, les petits ont assez peu de leçons où ils doivent rester assis et écrire ou faire des exercices dans des livres ou cahiers.

En tant qu'enseignante, ça a été à nouveau une belle expérience qui me permet à nouveau de réfléchir sur la manière de donner envie aux enfants de participer aux leçons et de les garder intéressés/motivés pendant le cours. A nouveau en tout cas, il est nécessaire de savoir s'adapter rapidement ou improviser en fonction des enfants ou des changements de planning 🙂 En même temps, j'ai eu l'occasion d'apprendre comment on fabrique un tipi avec un support pour suspendre une marmite au-dessus du feu et une échelle avec des bâtons et une corde 😁

A côté, j'ai aussi donné quotidiennement des cours particuliers d'Anglais au fils aîné de mes hôtes et j'ai un peu aidé à l'organisation de manière générale et dans le jardin.

J'ai participé notamment à la création d'un compost qui fermente très rapidement, pour pouvoir être utilisé comme engrais après 18 jours ! Et comme après le 5 jours, il faut le retourner tous les 2 jours, j'ai aussi pu en faire l'expérience.

Et ce weekend, ils ont organisé un workshop pour montrer comment fabriquer et appliquer de la chaux dans laquelle de la poudre de briques / tuiles est ajoutée, pour appliquer sur les murs (intérieurs et extérieurs) et les protéger de l'humidité. Ici, c'est pour une salle de bain qu'ils l'ont préparé. Et mon hôte l'utilise pour couvrir la paille sur tout l'extérieur de la maison.

En fait, la communauté se compose de plusieurs familles / personnes pour différents projets. Certains sont liés pour l'école, d'autres pour le jardin/potager, d'autres pour les travaux... Donc mes hôtes vivent sur place et les autres dans le village proche ou même un peu plus loin.

Au final, ça a été une chouette expérience enrichissante avec de très belles rencontres 😊


Et maintenant, en route pour une autre école démocratique, Scintille di Sale, à Busto Arsizio (près de Milan) 👩‍🏫

19
fév
19
fév
Publié le 19 mars 2022

Comme je devais attendre 2 semaines avant de pouvoir aller dans une école démocratique à Narzole, j'ai recontacté et eu l'opportunité d'aller dans une autre famille de la région, à Canale.

Dans cette famille, j'ai été accueillie beaucoup plus chaleureusement par tous : les parents, les enfants (17-14-5 ans) et les 2 nonas 😀.

Les emplois du temps sont aussi bien remplis pour les parents et les jeunes mais sans trop de stress me semble-t-il. C'est plutôt une vie active comme beaucoup d'entre nous connaissent et comme j'ai moi-même connu.

J'ai donc pu avoir beaucoup plus de discussions avec eux, apprendre de leur vie, de ce qu'ils aiment etc, réellement partager la vie avec eux et leur être utile pour un peu de plâtre, peinture, nettoyage ainsi que des cours d'Anglais et Français pour Emily (l'aînée) 🙂

J'ai aussi pu profiter des plats préparés avec cœur par leur Nona et écouter quelques-unes de ses histoires personnelles (en Italien 😅 ). Elle m'a en plus emmenée une fois sur la colline en face, d'où il y a un beau panorama de la ville.

Et en bonus, comme Enrico (le fils de 14 ans) pratique l'escrime, j'ai même eu l'occasion d'assister à un de ses entraînements ! 😀

C'est intéressant de voir les similitudes et quelques différences également dans la manière d'aborder ce sport et ce qui est mis en avant ou non.

En tout cas, ça a été 2 chouettes semaines très agréables !


Qui plus est, grâce à ce volontariat et le précédent, qui m'ont laissé suffisamment de temps libre, j'ai pu compléter 2/3 de la certification TEFL (pour enseigner l'anglais comme langue étrangère) ! Plus qu'à compléter le dernier "examen" (une vingtaine de questions où il faut démontrer qu'on a compris les principes expliqués dans la théorie) 😛


Étape suivante : 3 semaines dans une éco-communauté à Narzole, au sein de laquelle il y a une école démocratique avec une vingtaine d'enfants de 3 à 14 ans 👩‍🏫

Et en attendant que mon nouvel hôte viennent me chercher, j'ai pu me promener un peu dans la ville d'Alba.

5
fév

Les 2 premières semaines de février, j'ai vécu dans une famille à Castagnole delle Lanze. Les parents travaillent et les 3 enfants (13-11-9 ans) vont dans une école européenne de laquelle ils reviennent vers 17h. Les parents eux, rentrent vers 18h30. Vient alors le temps de préparer à manger, prendre le repas puis faire les devoirs si ça n'a pas été le cas avant et finalement aller au lit.

C'est un train de vie où tout s'enchaîne. Les enfants ont à peine un peu de temps pour jouer ou être tranquille. J'ai aussi eu l'impression qu'ils ont une vie où tout est dans le faire. Tout s'enchaîne. Pas de place pour prendre le temps de quoi que ce soit et les enfants sont poussés dans ce sens aussi.

En dehors du repas où les discussions sont animées (probablement pour raconter leur journée et planifier les jours suivants), il y a très rarement de la place pour d'autres discussions.

Et même dans les moments où j'étais seule au calme avec les enfants et que je leur posais des questions (toute la famille parle bien Anglais), je recevais très peu de réponses... J'étais là et en même temps, c'était comme banal.

Suite à un changement imprévu dans leurs activités, ils ont dû aller dans leur maison à la montagne car les enfants s'étaient qualifiés pour certaines compétitions de ski. Mon séjour a donc été un peu écourté,t ce qui au final n'était pas plus mal.

Castagnole est un petit village dans lequel je me suis un peu promenée. Voici quelques photos.

24
janv
24
janv

Et voilà, ma première expérience dans une école libertaire (= démocratique) italienne s’est achevée le 4/02.

Ces deux semaines d’immersion totale avec les enfants ont été très enrichissantes.

La première semaine fut quelque peu particulière, pour eux surtout, car à cause du virus et des quarantaines à faire si un membre de la famille est positif, la moitié des enfants et seulement Iratxe, la créatrice et institutrice principale, étaient présents. La deuxième semaine, presque tous les enfants sont revenus ainsi que les 2 autres enseignantes (qui alternent selon les jours).

Ayant plusieurs expériences dans des écoles alternatives, Iraxte a décidé de créer cette école cette année car la précédente dans laquelle elle travaillait a changé fortement de politique. Actuellement, il y a 13 enfants, de 6 à 10 ans. L’année prochaine, ils en accueilleront 8 nouveaux.

L’école est basée dans une grande maison de maître 4 façade, divisée en plusieurs appartements et avec un jardin tout autour. Un des appartements au rez-de-chaussée est dédié à l’école ainsi que le jardin et un garage.

Déroulement d’une journée :

- 8:30 : assemblée pour laisser la parole aux enfants. Ils racontent ce qu’ils souhaitent, montrent un jouet le mercredi, posent des questions, parlent d’éventuels problèmes. Les enseignantes rappellent le planning du jour ou des activités prévues pour la semaine, proposent de nouvelles activités, etc. C’est aussi un des moments où l’avis des enfants est demandé pour toute décision (activité, règle, …). Par exemple, même si les enseignantes étaient pour que je vienne, elles devaient le soumettre aux enfants pour valider la décision.

- 9:00 : premier cours. Les enfants sont séparés en 2 groupes, les plus jeunes (6-7 ans) et les plus grands (8-10). Les leçons sont données de façon assez classique, avec tout de même un maximum d’interactions avec les enfants. Pour les plus jeunes, des jeux, coloriages, peinture, histoires, etc. accompagnent très souvent les apprentissages.

- 10:30 : pause dehors avec des fruits comme collation.

- 11:00 : retour en classe pour le cours suivant, généralement de la même manière que le premier cours.

- 12:30-45 : dîner puis récré. Généralement, les enfants apportent leur lunch, à l’exception d’un mardi sur deux où un papa apportent des lasagnes maison pour tous et le jeudi un repas est également apporté par d’autres parents.

- 13:15 : dernière activité. Cette fois, la plupart du temps, tout le monde est réuni pour cette activité.

- 14:15 à 30 : fin de l’école, les parents viennent rechercher les enfants.

Rimini 

Mes observations

Les enfants choisissent de participer ou non aux activités/leçons. La plupart d’entre eux participent à tout. Le groupe est assez petit donc il y a une bonne ambiance générale (bien qu’il y ait quelques fois des tensions entre certains petits). De temps en temps, les grands rappellent gentiment les plus jeunes à l’ordre. Pour midi, on attend que tout le monde soit là. Les tables sont préparées par 2 enfants différents chaque jour, qui nettoient et rangent les nappes après également.

Les activités sont choisies avec les enfants ainsi que le planning pour chaque mois. Le vendredi est habituellement le jour pour des activités différentes : excursion, balade à vélo, cours de langue des signes, …

Je trouve que c’est une chouette organisation. A certains moments, je pense que ce serait bien d’avoir un peu plus de discipline (principalement chez les plus jeunes) quand ils ne souhaitent pas participer à une activité, car ils ont tendance à perturber les autres, et pour ranger tout le matériel après une activité. Je pense aussi qu’inclure un peu plus la communication non violente aiderait certains enfants.

Toutefois, nous sommes seulement au début de l’école donc il faut le temps que chacun puisse trouver ses marques, que les choses s’organisent etc.


Mon expérience personnelle

Lors de ces 2 semaines, je suis restée à temps plein avec les enfants, plutôt en observation lors de leurs leçons. J’ai pu également assister à une démonstration de comment allumer un feu avec des pierres et un bout de métal.

J’ai aussi eu l’occasion de donner plusieurs activités dont : aller couper des bois de bambou, escrime (ben voyons 😅 ), une petite présentation de la Belgique, des jeux d’improvisation, des jeux collectifs, la création d’une étagère avec une palette pour ranger les bottes et casques, une activité sur les animaux en Anglais et bien sûr communiquer avec eux en Anglais tout le temps.

Les enfants ont chaque fois été partant pour toutes ces activités et ont participé activement. C’est donc un plaisir renouvelé. Ce qui est toujours aussi très enrichissant, c’est de voir leurs réactions par rapport à tel ou tel exercice / jeu.

Ce que j’ai pu constater plus fortement ici, c’est qu’avec les enfants qui ne parlent presque pas Anglais (ou Français ^^), il est grandement préférable d’avoir quelqu’un pour traduire car même s’ils arrivent un peu à comprendre le principe quand on montre, certaines consignes, règles ou explications ne peuvent pas être transmises autrement que par la parole.

En bonus, grâce à cette immersion en Italien, je comprends maintenant un peu plus la langue ! Bon, je ne la parle pas encore mais j’arrive à capter et retenir de plus en plus de mots 😄


Et deuxième bonus : Iratxe m'a invitée à aller avec elle et des amis à la montagne pour faire une balade en raquettes ! Gran Sasso est situé vers le milieu de l'Italie et nous sommes montés à pas moins de 2850 m d'altitude... Je vous laisse admirer la vue 😉

14
janv
14
janv
Publié le 24 janvier 2022

En démarrant mon aventure, je suis partie dans l'idée de voyager en faisant du volontariat dans des familles, partout où j'irais.

Parce que j'avais envie de pouvoir m'immerger dans chaque culture, découvrir les habitudes des locaux, faire des rencontres, ...

Et cela a été le cas presque tout le temps jusqu'au 2 novembre.


En même temps, derrière cette idée, notamment suite au fait d'avoir fait un burnout quelque temps avant, j'avais aussi en tête l'envie de ne plus devoir m'occuper de quoi que ce soit d'autre que choisir ma prochaine destination, ne plus avoir de responsabilités, ne plus devoir gagner de l'argent pour vivre. Simplement pouvoir apprécier le moment présent et en profiter tel qu'il est sans me soucier de quoi que ce soit.

Ce qui a bel et bien été le cas également ! ☀️

Cette année a réellement été pour moi un tremplin pour me remettre en forme à tous les niveaux, grâce à différents éléments (et ça continue 😊 ).

Le fait de faire du volontariat m'a permis de plus facilement y arriver et y consacrer du temps, grâce entre autre au régime alimentaire spécifique (bien que ça, ça aurait été plus simple chez moi à Liège 😅 ), à la méditation, au Happiness Program de Art Of Living et d'autres cours de l'association, au yoga, à des lectures, vidéos, ...

Aujourd'hui, je me sens en bien meilleure forme physique et également mentale. Je me sens beaucoup plus centrée, forte, stable émotionnellement, avec aussi beaucoup plus de joie 😀


Toutefois, à un moment, je me suis rendue compte que je ne pourrais en fait pas continuer tout le temps ce type de volontariat dans des familles longtemps. Les derniers mois que j'ai fait en Lituanie ont été géniaux, j'ai adoré 😛

Et en même temps, j'ai eu un peu la sensation d'être plutôt une étudiante (ou de sortir des études), un peu en fait comme quand j'ai vécu un mois à Manchester à la fin de mes études pour mon stage.

Or, je n'ai plus cet âge-là...


Ces derniers mois en Italie ont été différents vu que jusqu'à maintenant je n'ai fait du volontariat qu'une semaine et que ça n'a pas vraiment été une réussite.

Dernièrement ça m'a donc fait réfléchir profondément à ce que je souhaitais, ce que je ressentais, comment j'avais envie d'évoluer et ainsi en quelque sorte de reprendre les choses en main, redevenir une adulte ! 😇


En novembre, j'avais reçu un message d'Angloville, pour donner des cours d'Anglais sous forme de volontariat (très intense) dans des centres spécifiques dans différents pays. Le site propose aussi des formations pour avoir une certification comme enseignant d'Anglais. J'avais alors décliné vu qu'il n'y avait pas en Italie et que j'étais encore dans l'optique de rechercher d'autres volontariats dans des familles et écoles alternatives.

Toutefois, après réflexion en ce début d'année, j'ai finalement décidé de me lancer pour la certification TEFL reconnue mondialement => Teaching English as Second Language (Enseigner l'Anglais comme 2ème langue) afin de pouvoir plus facilement postuler pour enseigner dans des écoles dans n'importe quel pays 👩‍🏫


Et en quoi ça consiste ?

180h de cours en ligne avec un peu de grammaire, vocabulaire, phonétique et surtout des méthodologies pour enseigner en présentiel et à distance, le tout à terminer en maximum 6 mois.

Bon après, en théorie pour faire ce cours, il faut être natif ou avoir le niveau C1... et je suis plutôt au niveau B2, juste en-dessous... 😅

C'est donc un beau challenge que j'entreprends, pour d'une part améliorer mon Anglais (surtout en vocabulaire, prononciation et accentuation) et d'autre part pour étudier le cours et passer les tests au fur et à mesure 🎓📝⚔️


En attendant donc de pouvoir aller à l'école libertaire dans la région de Bologne (retardé à cause du coco), j'ai passé un peu de temps à Turin puis une semaine à Asti, en mettant donc à profit ce temps disponible pour bosser dur 💪😄


Ici quelques photos de Turin, que je n'ai pas trop visité finalement.

Et voici un peu Asti, la ville des tours (utilisées par le passé pour témoigner de la richesse des familles nobles) :

Maintenant, je peux enfin aller à l'école libertaire de Rimini ! 🎉

3
janv
3
janv
Publié le 3 janvier 2022
3/01/21_Départ de Liège Guillemins

1 an !

Aujourd'hui, ça fait un an que j'ai dit au revoir à ma maison, ma famille, mes amis, mon environnement, pour partir à la découverte de terres inconnues... 🌍

Que d'aventures déjà, de découvertes, de paysages, d'environnements, de rencontres, de challenges, de surprises, de moments de joie, ... 👣


Si on m'avait dit que quasi un an après avoir quitté Liège pour démarrer mon voyage en France, j'y retournerais, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant... Ça a été le cas ! (1,5 jour à Cannes pour Noël).

Comme quoi, la vie est parfois imprévisible et magique ✨

3/01/21_Dans le 1er train

C'est ça aussi de se laisser porter par les rencontres, les opportunités, rester ouvert et accepter tout changement plutôt que de rester coincé à tout prix dans un plan.


Et comme vous avez pu le voir du coup, je suis encore en Europe et je me suis même éloignée en fait de l'Asie 😅

Bien sûr, ça reste toujours mon objectif, même si mon plan pour y aller à évolué. Après tout, comme ma photo de couverture le dit : ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin.

Et en théorie, après l'Italie, ce sera l'Inde 😛

01/21_St Sauveur FR
01/21_St Sauveur FR
01/21_St Sauveur FR
02/21_Erbach (DE)
02/21_Bleicherode (DE)
02/21_Varsovie (PL)
04/21_Varsovie (PL)
04/21_Varsovie (PL)

Alors, comment je le vis ?

Hyper bien ! Je suis ravie d'avoir pris cette décision et de me donner les moyens de vivre cette aventure 🤩

Je me sens en vie, plus épanouie, plus forte, plus sereine, plus joyeuse, reconnaissante pour chaque moment vécu 🙏❤️

05/21_Varsovie (PL)
05/21_Varsovie (PL)
05/21_Varsovie (PL)
05/21_Varsovie (PL)

Ça n'a pas été facile tous les jours. Quand je suis partie et pendant plusieurs mois, je traînais encore beaucoup de fatigue. Peu importe le temps que je me reposais, j'étais très vite épuisée. Et même si rien ne pouvait me donner envie d'abandonner, le fait de ne pas avoir d'énergie, ne pas pouvoir faire pleinement ce que je souhaitais, c'était parfois réellement difficile à gérer.

Jusqu'au jour où j'ai appris la raison de cette fatigue permanente (inflammations, mauvaises bactéries et auto-agressions dans tout mon système digestif) et où j'ai enfin pu agir concrètement pour en venir à bout !

Bon, pour ça, j'ai dû commencer à éliminer beaucoup d'aliments (dont gluten, lactose, sucre, riz blanc, plusieurs fruits, certains légumes, ...).

06/21_Palanga (LT)
06/21_Palanga (LT)
06/21_Palanga (LT)
06/21_Palanga (LT)

Du coup, pour moi qui ai toujours été habituée à manger tout, ça a été un vrai challenge ! Avec des moments où ma volonté et ma détermination ont été mises à rude épreuve.

Et cela a porté ses fruits ! Dès le début, en mai, j'ai senti des effets sur ma digestion. Et en août, mon niveau d'énergie est remonté comme jamais sur les 5 dernières années ! 😀

Ma santé s'est grandement améliorée et les intolérances alimentaires diminuent au fil du temps.

07/21_Kaunas (LT)
07/21_Kaunas (LT)
08/21_Sventoj (LT)
08/21_Sventoj (LT)
08/21_Sventoj (LT)

A côté de ça, j'ai toujours pu vivre de magnifiques moments et rencontrer des personnes intéressantes, vivantes, avec un grand cœur 😍

Partout où je suis allée, quel que soit l'environnement, je me suis toujours sentie à l'aise (à une exception près mais pas à cause de l'environnement, à cause de l'attitude d'une personne - voir mon post précédent du workaway à Imperia).

08/21_Sventoj (LT)
08/21_Mon annif à distance (LT)
10/21_Kaunas (LT)
10/21_Kaunas (LT)
10/21_Kaunas (LT)

Si je fais le bilan de cette année, je peux dire que :

🔸 A aucun moment, je n'ai eu envie d'arrêter. Mes objectifs sont clairs, même si certains détails évoluent et je sens que je suis sur ma voie.

🔸 Je ne regrette rien. Ma vie d'avant ne me manque pas, même si j'aime mon pays et que je sais que j'y reviendrai.

🔸 J'ai pu constater que la Belgique est riche sur plusieurs points : culture, nourriture, écologie, nature, ...

🔸 Bien que nous ne soyons pas complètement libre, j'apprécie le sentiment de liberté que je ressens dans ce mode de vie nomade.

🔸 Je sens que j'ai beaucoup évolué, je me connais mieux, j'ai une plus grande force intérieure, un plus grande résilience, un meilleur ancrage.

🔸 Ca a été une année très riche, en tous points : rencontres, expériences, apprentissages, développement personnel, découvertes, ...

🔸Je suis prête à continuer l'aventure, continuer de suivre ma voie et explorer le monde 🎒🛤️🌈📷

11/21_Sicile (IT)
11/21_Sicile (IT)
11/21_Sicile (IT)
12/21_Taormina (IT)
12/21_Taormina (IT)
12/21_Rome (IT)
12/21_Florence (IT)
24/12/21_Noël à distance (IT)

Si vous avez envie d'en savoir plus sur mes aventures, sur mon vécu, posez-moi vos questions en commentaire. J'y répondrai volontiers 😉😀


En tout cas :

✨☀️ Où que l'on soit, quoi que l'on fasse, le bonheur c'est maintenant ! ☀️✨

Nouvel An à Turin
21
déc
21
déc
Publié le 1er janvier 2022

Tout comme en général, quand on voyage, tout n'est pas toujours rose et ultra top.

Pour la première fois, j'ai écourté un workaway.

L'annonce était sympa : m'occuper d'une fille de 10 ans et tenir un peu la maison quand sa maman n'était pas là (séparée du père). Sur les photos, elles avaient l'air toutes deux sympas et dynamiques.

J'arrive le soir et tout se passe bien, j'ai un bon premier contact avec la maman. La fille par contre reste un peu à distance, ce qui arrive encore bien au début avec certains enfants. Le lendemain matin, après le départ de la maman et son cours à distance, je lui demande ce qu'elle a envie de faire. Elle me répond "je ne comprends pas" en italien. J'essaye avec quelques mots d'italien mais elle refuse assez catégoriquement. Son téléphone est plus intéressant...

Les jours qui ont suivi, toutes mes tentatives ont chaque fois échoué. J'en ai parlé à la maman, pour savoir ce qui l'intéresse etc mais j'ai à peine eu plus d'informations. "Elle est difficile. Elle aimait beaucoup la fille avant".

Qui plus est, en fait, la maman a aussi eu envers moi une attitude de déni. Elle m'avait dit que je pouvais "tenir la maison" (l'appartement) et puis au final, c'est elle qui fait tout devant moi sans rien me dire, montrer ou demander...

Un exemple : un matin, elle commence à aspirer et elle met les chaises sur la table. Je me dis qu'elle va laver le sol. Bien que je sois en train de préparer mon petit déjeuner, je lui demande donc si je peux l'aider. Elle me répond non, qu'elle a fini, oh si, je peux aller nettoyer la petite salle de douche (tout était déjà propre lol). 5-10' après, alors que je m'apprête à manger, elle me fait comprendre de laisser les chaises sur la table puis elle commence effectivement à laver le sol... => Et je me mets où moi ? Pourquoi elle me dit que c'est fini alors que ce n'est pas le cas ? Pourquoi elle ne me montre pas pour que je le fasse la fois suivante ? Si c'est censé être mon rôle, pourquoi elle le fait ? C'est quoi mon job du coup ? 🤨😵🤪

Et à tout moment, c'est comme si je n'étais pas là. Aucune communication, juste le nécessaire vital quand je demande le planning du lendemain et une réponse brève quand je tente de démarrer une conversation.

Pour Noël, nous sommes allées chez sa sœur, à Cannes ! En fait, c'est à seulement 1h30 de route ! La soirée et la journée du lendemain ont été sympa, grâce aux personnes là-bas avec qui j'ai pu avoir des échanges et jouer un peu avec les enfants.

 Cannes

Un soir quelques jours plus tard, alors que je voulais lui parler et lui dire que je pouvais partir 2 jours plus tard, elles sont revenues beaucoup plus enthousiastes. J'ai pu avoir un réel échange avec. Du coup, je me suis dit que c'était ok, que je pouvais rester. Et puis finalement le lendemain a été à nouveau avec cette sorte de rejet et indifférence 😐

Heureusement, même si ça m'a mise mal à l'aise la plupart du temps, j'ai su rester centrée et garder de la distance au niveau émotionnel 🧘

J'ai donc bel et bien décidé de quitter plus tôt que prévu, ce qui évidemment l'arrangeait aussi.

Autant dans un sens je peux comprendre certaines choses, notamment du fait qu'elle m'avait dit le 1er soir qu'elle voulait ne plus prendre personne puis qu'elle a eu mon message et a accepté. Du coup, je me dis que j'étais probablement la personne de trop car effectivement elle ne le souhaitait pas réellement. Cependant, et de la part d'une psy, je trouve que son comportement à elle envers moi n'était pas très correct, pas très honnête du moins. A un moment, si ça ne va pas, il faut savoir prendre ses responsabilités, discuter et dire stop s'il n'y a pas de solution. Ce que j'ai fait.

Je les remercie tout de même pour l'hébergement, pour avoir pu les accompagner chez sa sœur à Cannes pour Noël et pour les quelques moments d'échanges que nous avons tout de même pu avoir et qui m'ont fait plaisir.

 Imperia

Je pars donc à Turin, sans activité prévue mais avec une pré-réponse positive pour aller dans une école libertaire dans la région de Bologne à partir du 17/01 (les enfants doivent donner leur accord à la rentrée le 10) 😀

Imperia 
17
déc
17
déc
Publié le 24 décembre 2021

Comme le workaway prévu est proche de Florence et qu'il semble que les écoles alternatives, en tout cas Steiner et libertaires, sont plus répandues dans le nord de l'Italie, voici venu le moment de m'y diriger.

Vu que j'ai fait beaucoup à Rome, j'ai choisi ici de visiter un peu la ville et de me reposer un peu 😊

Car en même temps, de manière imprévue, j'ai eu l'occasion de devenir pour une dizaine d'heures traductrice (Anglais-Français) pour un programme en ligne de Art Of Living, que j'avais personnellement suivi en mai en Anglais. Une première expérience pour moi très intéressante. Je peux vous dire que traduire en direct c'est tout un art qui demande de l'entraînement ! Il y a des moments où c'est chaud 🤯


Voici donc quelques photos des endroits où je me suis promenée, incluant la cathédrale Di Santa Di Fiore, la basilique Santa Maria Novella, le pont Vecchi, la place de David Michaelangelo, la place de la République, la place della Signoria, la basilique Di Santa Croce Di Firenze, ...

Personnellement, j'aime mieux Florence que Rome. Je trouve que c'est plus chaleureux. On peut tout faire à pied facilement.

Également, pour ceux qui aiment le shopping, c'est parfait car il y a des magasins de tout partout et pour tous les budgets !

Si vous aimez aussi manger, tous types de restaurants sont aussi présents en grande quantité partout 😄


Et maintenant, vu que je n'ai plus eu de réponse de la part de la personne chez qui j'étais censée aller, j'ai trouvé un autre workaway, à Imperia 😛

10
déc
10
déc
Publié le 23 décembre 2021

Après environ 1 mois en Sicile, j'ai décidé de remonter vers le Nord de l'Italie car d'après mes recherches, c'est plutôt là qu'il y a des endroits intéressants pour moi.

Première étape en attente d'un nouveau workaway : Rome.

Mon 1er jour de visite à Rome, je suis partie du côté du Colisée, ce célèbre amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 50.000 spectateurs.

A la base, je comptais juste le regarder de l'extérieur et continuer à me balader car pour une fois, je n'avais encore regardé aucune info sur la ville, j'avais juste vu sur Google maps que ce n'était pas très loin d'où j'étais 😅

Finalement, j'ai décidé de prendre un ticket, comprenant automatiquement aussi l'entrée pour le Forum Romain et le mont Palatin, qui sont juste à côté 😊

Le Forum était le centre de la ville à l'époque. On y voit donc des ruines de différents palais, basiliques, marchés, ...

Le Mont Palatin est l'une des 7 collines de Rome où, selon la mythologie, Romulus et Remus ont fondé la ville.

Il y a régulièrement des petits panneaux avec la description de ce à quoi correspondent les blocs restants mais assez peu pour expliquer leur fonction. Pour moi, pas évident du coup de vraiment me représenter le site comme il était, en 3D. Aussi car en fait tout paraît énorme, surdimensionné ! On se sent assez petit au pied des bâtiments dont au moins certains murs sont encore érigés, à croire que les humains étaient 2x plus grands que nous à l'époque 🤣

En fait, c'est seulement quand je suis montée au Palatin et que j'ai eu la vue du haut du Forum que j'ai mieux pu me représenter les lieux.

Pour une fois qu'il n'y a pas un sens de visite donné, fallait que je commence à l'envers 😂


Pour mon 2ème jour de visite à Rome lundi après-midi, au programme (à nouveau improvisé 😂 ) une grande boucle avec :

🔸la fontaine de Trevi

🔸le Panthéon et la fontaine juste en face

🔸la place Navona

🔸la cour de Cassation

🔸le Castel Sant Angelo

🔸la place del Popolo avec son panorama sur la ville

🔸le retour jusqu'à l'auberge

Tout ça à pied bien sûr vu la superbe météo ☀️😛


On continue le lendemain avec :

🔹le Musée du Vatican et la chapelle Sixtine

🔹la place Saint Pierre (Vatican)

🔹le quartier de Trastevere

🔹la place Del Campidoglio (du Capitole)

🔹la place Venezia

🔹la place d'Espagne

Ça en fait des kilomètres tout ça 😅

Rien que dans le Vatican, mon téléphone a indiqué que j'avais marché 8 km ! (Et encore je n'ai pas fait tous les musées...)

Y a en fait des tonnes de choses à y voir. Si je ne me trompe, un site web disait qu'il y a 12 km de galeries...

Bon après, vu que personnellement je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est religion, je ne me suis pas énormément attardée. Et du coup, tout ce qui est montré est pour moi un peu redondant vu que je ne connais pas les significations etc. Mais bon, ça vaut le peine de faire la visite et puis c'est impressionnant quand même tout ce qu'il y a ainsi que les énormes fresques en très grand nombre.

Et puis, comme partout à Rome aussi en fait, la grandeur des bâtiments de nouveau...

Encore une fois, j'ai assez peu lu avant d'y aller vu que je me suis décidée la veille au soir pour acheter un billet (réservation en ligne uniquement pour le moment). Donc principalement, j'avais envie de voir comment c'était et de découvrir la fameuse chapelle si connue de nom.

Bon déjà, faut arriver à comprendre le plan pour se retrouver dans les bâtiments. Ensuite, ne pas se tromper car en ce moment en tout cas, y a en fait +- un sens de visite, au moins en partie. Je me suis donc retrouvée sans le savoir (car ce n'est pas fléché malgré tout) à faire les parties de la fin au début et donc remonter un escalier barré pour retourner au point de départ 😂

Au moins, ça m'a permis de faire des photos avec quasi personne 😛

Après, la chapelle n'est pas renseignée sur le plan... Donc finalement on peut en voir le nom sur des panneaux, qui l'indique ainsi que d'autres noms de musées. Et là, on suit les panneaux, on passe de thème en thème et on commence à se demander quand on arrive à la chapelle et à ne plus comprendre les panneaux car en fait, je l'ai compris vers la fin, une fois, il faut le lire de bas en haut pour l'ordre puis le suivant c'est de haut en bas... 🙃

Bon, après je ne sais combien de salles, de tournants, quelques escaliers... (On se croirait presque chez Ikea, impossible de dire où on est dans le bâtiment et quand on arrive à la fin 🤣 )

Enfin, la chapelle est là !

Ma réaction : Heu... C'est ça ? Une salle moyennement grande avec une séparation et un autel. Où on ne peut pas prendre de photo ni vidéo. Bon d'accord le plafond est super haut et il y a de belles peintures partout sur les murs et le plafond...

Et comme j'ai dit, je ne suis pas une férue de religion donc je n'y connais rien et j'y suis allée en mode ultra touriste lol 😅

Au final pour moi, ça vaut le coup d'oeil et je pense que ça peut être plus intéressant encore en se renseignant un peu plus à l'avance 😊

J'avais aussi pensé à aller dans la basilique Saint-Pierre (gratuit) et puis comme il avait l'air d'y avoir des files, que j'avais envie d'aller me poser pour dîner et que j'avais prévu la suite, je n'y suis pas allée. Ce sera peut-être pour une prochaine 😄


Pour mes 2 dernières aprèm à Rome, j'ai décidé d'y aller plus tranquillement et me promener une fois dans le grand parc de la Villa Borghese et le lendemain dans le quartier estudiantin San Lorenzo.

Le parc de Borghese est le seul grand espace de verdure de Rome et est rempli d'endroits avec des statuts, monuments, bâtiments, ...

La particularité du quartier San Lorenzo est principalement le street art (et probablement la vie nocturne des étudiants car ici en journée c'était désert).

Au niveau de l'art, en fait, il y a quelques belles œuvres et surtout plein de tags sur absolument tous les murs 😂

Au final, Rome est une grande ville avec en fait pas mal de choses à voir, selon moi, surtout au niveau des bâtiments antiques (ou ce qu'il en reste un peu partout), des fontaines, des églises (bien que je ne m'y sois pas intéressée) et de l'architecture.

Donc pour moi c'est sympa pour quelques jours mais ce n'est pas le style d'endroit où j'aime séjourner longtemps vu que je préfère avoir un peu plus de nature 🌳

 Horloge à eau dans le parc en haut de la place Popolo
9
déc
9
déc
Publié le 1er janvier 2022

Avant de quitter la Sicile en direction de Rome, je me suis arrêtée une journée à Taormina.

Perchée sur une falaise à 200m de hauteur de la mer Ionienne, c'est une très jolie petite ville 🤩


Vu que j'avais environ 8h à passer dehors avant de reprendre mon sac pour rejoindre Messina puis Rome, j'ai pu :

🔹faire le tour complet de la ville

🔹descendre à la plage devant l'île Isola Bella qui est désormais une réserve naturelle

🔹remonter dans le parc communal Vila Comunale

🔹monter les 300 marches pour admirer le super panorama

🔹et même piquer une montée supplémentaire jusque Castelmola (530 m d'altitude) afin de voir le château... Enfin, ou plutôt le peu de ruines qu'il en reste 😅

Heureusement, le panorama en vaut le détour et le village médiéval est sympa aussi 😛

🔹pour enfin redescendre dans la ville et apprécier les lumières des décorations de Noël 🌟🎄

Une chose est sûre : comme un peu partout en Sicile, soyez prêts à monter et descendre tout le temps 😄

3
nov
3
nov
San Leone

Break en Sicile

Publié le 16 novembre 2021

Me voici maintenant un peu en vacances 😄

Comme l'hiver approche, que je n'aime pas le temps trop froid et que les mesures internationales sont assez restrictives dans certains pays, j'ai décidé de changer mon itinéraire et d'aller dans le Sud au lieu de rester dans le Nord. Je me suis donc envolée le 2/11 pour d'abord quelques semaines de repos à San Leone en Sicile 🙂


Vu que c'était la semaine de Toussaint en Belgique et qu'elle avait congé, ma sœur m'a rejoint à mon arrivée pour passer quelques jours ensemble 😊

Nous avons donc loué une voiture et sommes allées visiter plusieurs endroits réputés dans la région :




Agrigento


La Vallée des Temples à Agrigento (Valle dei Templi)


Les Escaliers des Turcs (Scala dei Turchi)


Le parc archéologique de Selinunte


Palermo


Catania 

(petite promenade seule dans les abords du centre après avoir déposé ma sœur à l'aéroport)


Entre les 10°C maximum que j'avais en Lituanie et les 20-23°C ici, ça change 😄 Par contre, on a eu un ciel couvert tout le temps et quelques gouttes de pluie. Mais bon, je peux à nouveau être en short et T-shirt en journée lol. Et ce qui est marrant, c'est que les siciliens eux sont toujours en pantalon et pull voire même avec une veste 😅

Le but maintenant est de prendre un peu de temps au calme pour moi et puis choisir le prochain endroit où aller 😊 A coup sûr en tout cas, ce sera pour vivre de nouvelles expériences dans des écoles alternatives 😛

2
nov
2
nov
Publié le 11 novembre 2021

J'ai parlé de mes derniers jours à l'école...

Ce 2 novembre était également mon dernier jour en Lituanie... Car je me suis envolée pour rejoindre San Leone en Sicile.

A cette occasion, Adomas m'a dédié une bonne partie de la journée en me faisant choisir ce que j'avais envie de faire car c'était "ma journée" comme il disait 😃

Nous avons donc roulé à vélo plusieurs fois, car il venait tout juste d'apprendre en très peu de temps à rouler à deux roues, nous avons aussi fait un peu de foot, de frisbee, de basketball et il m'a aidée à aspirer ma chambre et les tapis ! 🌟

Je remercie du fond du cœur mes hôtes, Giedrius, Rasa et Adomas pour leur accueil chaleureux, leur amitié, leurs conseils, le partage de leur culture, de leurs habitudes, coutumes et pour absolument tous les moments vécus avec eux au cours de ces 4 mois ! ❤️

💖 I love you 💖

29
oct

Lors de cette dernière semaine en Lituanie, j'ai eu l'occasion d'aller le mercredi, jeudi et vendredi à l'école Žalioji Gamtos Mokykla, juste avant le congé de Toussaint.

Au programme :

Mercredi, préparation de crêpes version belge à l'école. Réalisation de la pâte avec les enfants et dégustation après le dîner.

Jeudi, visite à Anikščiai du musée relatant l'histoire du poète Antanas Baranauskas, connu en Lituanie, de la plus grosse pierre du pays, où a été gravée l'image de 2 pilotes lituaniennes qui ont été les premiers à vouloir traverser l'Atlantique en avion à partir des États-Unis et se sont crashés en Allemagne et pour finir d'un monument liée également à l'histoire d'un écrivain durant une période d'occupation du pays.

Vendredi était ainsi mon dernier jour à l'école. Afin de les remercier, j'ai écrit un texte qui j'ai préparé en Anglais. Comme certains ne parlent pas Anglais, je l'ai traduit avec Google et je leur ai lu en Lituanien 😊

La vidéo ci-dessous, avec leurs remerciements directement après :

Plus tard, la prof de folklore a terminé la leçon par une chanson pour me souhaiter un très bon voyage 😍

 Dédicace pour mon départ 😊

Nous sommes également allés au cimetière proche de l'école pour nettoyer plusieurs tombes (ramasser les feuilles etc) et apporter des bougies, en raison de la célébration de la Toussaint.

J'ai adoré tous les moments que j'ai passé avec eux depuis début septembre. C'est une expérience formidable avec des personnes géniales 🤩

28
oct

L'école Žalioji Gamtos Mokykla

Comme déjà écrit, au cours de ces 2 derniers mois, en parallèle des travaux de volontariat que je faisais chez Giedrius et Rasa, j'ai eu la chance de pouvoir aller régulièrement à l'école Žalioji Gamtos Mokykla. Cela a été une expérience formidable pour moi car je m'intéresse énormément aux techniques d'apprentissages alternatives et j'ai pu découvrir ici un mode de fonctionnement peu commun.

Précédemment, j'avais écrit que l'école se base sur une pédagogie démocratique. En réalité, certains principes de l'école démocratique (Summerhill) sont utilisés mais l'école décrit plutôt sa pédagogie comme humaniste spirituelle. Ce que j'en comprends, c'est que c'est basé sur le développement de l'humain (enfants et adultes) et sur le développement de valeurs et notions telles que le respect, la paix, la compassion, l'empathie, les énergies, le partage, le lien avec la nature, etc.


🌟Voici ainsi une partie de ce que j'ai pu observer et expérimenter 🌟

🔸Le bien-être de chacun, enfants, mentors et administrateurs et une atmosphère harmonieuse est au centre des priorités. L'avis des enfants est tout aussi important que celui des adultes. Si un conflit apparaît ou que des tensions naissent entre enfants ou entre enfants et adultes, cela est discuté ouvertement et avec transparence avec tous afin d'écouter ce que chacun à à dire, de mieux comprendre ce qui se passe et de trouver ensemble des solutions. Les mentors ont une responsabilité envers les enfants et l'inverse est également vrai.

🔸La communication non-violente est appliquée en permanence, lors de conflits, pour vérifier la compréhension des enfants, pour expliquer des comportements dangereux, dans les dialogues, etc.

🔸Il est demandé aux parents d'adopter une attitude similaire à la maison afin d'aider l'enfant à évoluer. Ils sont également invités à participer régulièrement à des séminaires organisés par l'école pour les informer et lorsque c'est nécessaire, ils sont aidés et soutenus par les membres de l'école dans leurs difficultés. C'est également le cas pour les mentors qui sont soutenus par la direction de l'école en cas de difficulté et également lorsqu'ils souhaitent organiser une activité bénéfique pour les enfants.

🔸Les enfants se voient attribuer des responsabilités dans la vie quotidienne de l'école (vaisselle après le repas de midi, nettoyage de la salle intérieure, du préau, des wc, récolte des fruits, rangement du bois, ...), durant certaines activités (lors de la méditation du matin par exemple, un enfant surveille que chacun soit dans une position correcte et soit silencieux), lors des excursions (préparation, récolte de l'argent au démarrage, explications de certains lieux, propreté des chaussures en rentrant dans le car, ...).

🔸Les réussites de chacun sont mises en avant.

🔸Beaucoup d'activités très variées sont proposées en permanence, dont une excursion dans une ville lituanienne chaque mois. Les mentors les incitent en permanence à avoir une grande ouverture d'esprit notamment à travers des discussions de groupe et les citations lues chaque matin, à développer leur créativité et être les créateurs de leur vie (par exemple à travers la rédaction et l'application 2x/mois de leur planning personnel pour une journée, en réfléchissant en même temps à ce que chaque activité choisie va leur apporter et ce que cela apporte également aux autres) et à réfléchir profondément à leurs actions lorsqu'elles ne sont pas appropriées.


🌟Mon expérience personnelle 🌟

Chaque semaine, j'ai également eu l'occasion de donner quelques activités, notamment sportives. La première fois a été pour moi assez particulière du fait qu'au fil de l'activité, les enfants arrêtaient de participer puis certains revenaient un peu plus tard. En commençant avec une douzaine, j'ai fini avec 3-4... J'avais du mal à me dire que les autres qui s'occupaient et jouaient autour ne pouvaient "profiter" de ce que je proposais et ça me mettait un peu mal à l'aise de savoir que seuls 3-4 enfants étaient du coup concernés par l'activité. En discutant par après avec une mentor, j'ai appris que c'était très bien et normal que ce soit comme ça et que les autres en tirent tout de même également un apprentissage.

La semaine suivante, ayant un peu mieux compris le principe, j'avais tout de même l'envie d'en attirer le plus possible. Ca a fonctionné pour les quelques jeux d'échauffement que j'ai donnés puis pour l'escrime, ils ont diminué jusqu'à être 2 à la fin... 😅 Cependant, après le cours, l'un d'eux (qui ne parle pas du tout Anglais) m'a dit qu'il avait adoré !

Après réflexion, j'ai ainsi compris que ce qui me poussait à vouloir avoir le plus de participants possible était mon ego et l'envie de plaire aux autres. La fois suivante, je l'ai donc mis de côté tout en choisissant des activités variées. J'ai lâché prise sur qui participerait et j'ai ainsi pu profiter pleinement de chaque moment durant les activités, tout en observant le plaisir qu'ils prenaient à la vivre.

Ce n'est pas toujours évident car cela demande de s'adapter en permanence et de pouvoir changer complètement la direction de ce qu'on prévoit au départ. Toutefois, il ressort que durant chaque exercice, les enfants qui participent le font avec un réel enthousiasme 😀 J'en profite du coup pour remercier mes Maîtres d'Armes 🤺 qui m'ont appris à avoir cette aptitude d'adaptation instantanée en donnant cours 😊😉

Une question que je me pose tout de même après cette expérience est la suivante : quelle serait la dynamique et quels seraient les avantages et inconvénients de demander aux enfants qui souhaitent faire l'activité de s'engager à participer du début à la fin ? C'est plus facile pour l'enseignant, ça c'est sûr et selon moi cela permettrait d'apprendre aux enfants à avoir une certaine discipline en rapport avec les choix qu'ils font. D'un autre côté, si l'on met l'accent sur leur liberté d'action (en sachant qu'on développe la discipline à travers d'autres activités), elle est alors bridée. A méditer ... 🤔

De manière générale, j'ai eu énormément de plaisir à participer à la vie de l'école et être avec chaque personne présente. Il y règne une très bonne atmosphère où chacun est heureux d'être là et où tout se fait dans la bonne humeur, sans stress. C'est comme une grande famille harmonieuse 💖

24
sept
24
sept
Publié le 12 octobre 2021

Ce mois-ci, à la maison, Giedrius, Adomas et moi, nous sommes lancés dans la construction d'une maison pour leurs 4 canards 😛

Après avoir créé un sol de niveau avec 2,5 palettes, nous avons placé les piliers puis le toit principal et ensuite les murs.

Le tout avec des matériaux déjà disponibles sur place, nous n'avons rien acheté de nouveau.

Il nous reste maintenant à finaliser le sol et placer la porte arrière pour l'entrée des humains pour le nettoyage 😄


Et en cette fin de mois, Giedrius et Rasa ont organisé un aprèm sauna à la maison, pour nous et quelques amis à eux🌡️

Je n'avais pas réellement eu d'infos sur la manière dont cela allait se dérouler, j'ai donc découvert au fur et à mesure.

Début programmé à 15h. Giedrius ajoute "heure lituanienne"... Tiens, les Lituaniens auraient-ils tendance à être en retard ? 🤔

Effectivement, ils arrivent un peu plus tard et nous commençons par manger un bout, ici encore sous forme d'auberge espagnole. C'est réellement une habitude en fait ici 😀

17h, voilà que nous y sommes ! Bien installés dans le sauna, nous commençons le 1er round de manière très simple, en restant tranquillement assis à discuter et partager notre intention pour ce sauna.

Après un moment, nous sortons pour une petite pause. 2ème round, Giedrius nous fait sentir différentes plantes trempées dans de l'eau chaude afin de nous faire deviner ce que c'est. Puis nous utilisons des bouquets de branches d'arbres pour se donner un massage en se tapotant avec (ou par deux). Nous faisons également monter un peu la température en ajoutant de l'eau sur les pierres.

A nouveau, petit break puis retour dans le sauna. Cette fois, Rasa nous fait sentir du sel auquel elle a ajouté de l'huile essentielle, de menthe et de lavande. Nous en profitons pendant un moment, tout en discutant et chantant un peu un mantra.

En préparation du 4ème round, nous nous couvrons d'argile, préparée par Giedrius (ceux qui souhaitent). Nous la laissons un peu sécher puis nous y retournons ^^

Et enfin, après un dernier break pour rincer l'argile, nous terminons cette séance dans le sauna en nous badigeonnant d'un mélange de sel et d'herbes aromatiques préparé par Rasa et Giedrius et en se donnant à nouveau des petits massages avec les bouquets de branches.

En bonus, pour ceux qui veulent, dans les douches, un seau d'eau froide se remplit automatiquement et il suffit de tirer sur la chaîne pour le déverser sur soi 😂

C'était ici une première expérience de sauna pour moi, qui fut bien agréable 🤗

Je recommencerai volontiers comme ça ☺️

Mais attention, car apparemment, ce n'est pas nécessairement une procédure appliquée partout. Car chacun a sa façon d'organiser les saunas. Certains avec d'autres "rituels", certains plus chauds (la température maximale ici a été d'un peu plus de 80°C), etc.

22
sept

Ce mercredi 22/09, j'ai eu l'occasion de partir en voyage scolaire ! 😛 L'école organisait une journée pour aller visiter 3 lieux et cueillir des champignons dans la forêt.

Nous étions ainsi une vingtaine dans un mini bus pour aller dans la région de Dzūkija.

Tout d'abord, arrêt à un point de vue dans le parc national de Dzūkijos. On est vraiment au milieu de la nature ici ! 📷

Ensuite, nous avons rejoint la pyramide de Merkinės. Construite sur un haut lieu, elle a été fabriquée avec 3 métaux différents qui normalement ne peuvent être assemblés ensemble (techniquement). Le propriétaire et constructeur raconte que lors de la construction, cela s'est tout de même produit, comme par magie, alors que plusieurs spécialistes du domaine affirmaient que c'était impossible. Un dôme en verre a ensuite été construit pour la protéger. Du fait de ce miracle et car cette idée a été reçue par le propriétaire à travers des visions, ce lieu est considéré comme un haut lieu sacré 💎

Après une pause lunch dans le bus, où naturellement tout le monde fait circuler ce qu'il a apporté pour manger (j'adore cette notion de partage qu'ils ont ici ❤️ ), nous voilà dans la forêt à faire la cueillette des champignons 🍄 Mais attention ! Car tous ne sont pas bons à prendre ! Heureusement, nous avons quelques connaisseurs dans le groupe 😅

Et puis pour terminer, petit tour de détente dans un parc à Druskinikai, une ville réputée pour ses termes et bains curatifs, notamment avec de l'eau salée (druska en lituanien signifie sel 😁 ).

En voilà une journée bien remplie pour tous. Et pour terminer en beauté, tout comme à l'aller, nous entamons divers chants lancés tantôt par un mentor, tantôt par un enfant. Ils m'ont même demandé de chanter une chanson aussi ! La première qui m'est venue en tête a été Frère Jacques 🤣 Je me suis un peu rattrapée après avec Âme de Claude Brame lol 😅

Super ambiance en tout cas, du début à la fin, avec des jeunes respectueux et de très bonne compagnie 😀

PS : si vous avez des idées de petites chansons en Français ou Anglais, je suis preneuse 😁🎤

19
sept
19
sept

Ce dimanche, la directrice de l'école a organisé une conférence sur l'écologie sociale.

Écologie sociale ...

Un titre qui assemble des mots qu'habituellement on n'entend pas ensemble...


Qu'est-ce donc ? 🤔


Voici un résumé de l'introduction que nous avons eue à ce sujet, par le conférencier et consultant danois, Erik Lemcke.


Tout d'abord, cette pratique traite les questions suivantes :

🔹Comment l'homme moderne peut apprendre et se développer dans la vie ?

🔹Comment une personne peut-elle prendre la responsabilité de son développement durant sa vie ?

🔹Comment les modèles d'écologie sociale peuvent-ils être utilisés pour créer une vie sociale et une organisation en bonne santé ?

🔹Comment la compréhension de la biographie de quelqu'un peut aider dans la découverte du chemin d'une personne dans la vie ou de la raison de la vie d'une personne ?


Comme nous avions ici une introduction, il nous a plutôt parlé de l'importance d'écouter entièrement (notamment si on parle pendant que quelqu'un d'autre parle, on ne sait pas réellement écouter, demander plus précisément ce que l'autre souhaite dire plutôt que de contre-argumenter), de savoir poser des questions et de comment tenir des réunions efficaces et constructives.



L'art de poser des questions...


🎤 Poser des questions ouvertes et authentiques => dont la réponse n'est pas oui ou non et dont on ne connaît pas la réponse

🎤 Poser des questions en relation avec organizational developmental process

🎤 Poser des questions en relation avec le développement personnel :

- sur la vie => décision à prendre, que vais-je faire, est-ce que je m'engage, ...

- sur le développement interne => est-ce que je parle trop ? Suis-je capable de me taire quand c'est nécessaire ? ...

Nous pouvons poser des questions à d'autres mais aussi à nous-mêmes pour commencer.

Ces questions peuvent notamment être utilisées pour analyser une situation, une réunion, un événement.


Le philosophe danois Soren Kirkergard dit "La vie peut seulement être comprise en arrière, mais elle devrait être vécue en avant."

Nous pouvons donc regarder en arrière et poser des questions :

◀️ A la fin d'une réunion

◀️ Après une situation spécifique

◀️ Dans un projet de développement

◀️ Dans une situation de résolution d'un conflit

◀️ Après un séminaire

=> qu'est-ce qui était important pour moi aujourd'hui ?

◀️ Après différentes étapes d'un séminaire

=> qu'est-ce qui résonne en moi ?

=> qu'est-ce que je prends avec moi ?

=> quels éléments d'apprentissage étaient là pour moi ?


Maintenant, comment tenir des réunions efficaces où chacun a l'occasion de s'exprimer et être entendu (plutôt que d'avoir ces réunions interminables où la plupart s'ennuient à mourir et qui tournent en rond en finissant au point de départ 😅 ) ?

1. Faire en sorte que tout le monde soit au courant du sujet de la réunion avant.

2. Après une introduction, demander aux participants de noter les 3-5 points qu'ils veulent exposer.

3. Faire le tour de table où chacun écoute les autres, sans réactions.

4. Reprendre les 5-7 idées majeures et communes exposées par les participants et faire en sorte que tout le monde soit d'accord dessus.

5. Se concentrer sur les 3 principaux pour une décision commune.

➡️ A utiliser en groupe, lorsqu'il n'y a pas une solution déterminée, une seule réponse vraie.

Nous avons eu l'occasion de l'appliquer avec une variante : il nous a demandé de dessiner l'importance pour nous d'avoir une école verte de la nature à Kaunas (car le séminaire avait lieu à l'école ^^) 🖍️

Ensuite, nous avons formé des groupes de 5. Une personne mettait son dessin au centre et chacun exprimait pendant max 1' ce qu'il observait sur le dessin.

La personne exprimait finalement ce qu'elle avait voulu transmettre dans son dessin.

Puis, nous avons relevé les points importants et qui revenaient le plus à travers les 5 dessins.


C'est une chouette expérience vu qu'il arrive fréquemment en réunion que certains ne puissent pas s'exprimer ou n'osent pas. On met également ainsi l'accent sur des points communs entre les participants, plutôt que de regarder les points de désaccord 🙂

11
sept

Un peu partout, chez nous et ici en Lituanie aussi, bien que ce soit déjà plus répandu, de plus en plus de personnes cultivent leurs fruits et légumes.

Le 11 septembre, Giedrius et Rasa ont mis en place un petit événement rassemblant quelques exposants et intervenants locaux pour partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine.

Les sujets abordés par les exposants ont été entre autres :

🌱 Comment cultiver des fruits et légumes en respectant la nature

🌱 Comment utiliser les cycles de la nature pour favoriser les cultures

🌱 Comment agencer les différentes plantes pour qu'elles poussent mieux

🌳 La croissance des enfants dans la nature (au lieu d'être à l'intérieur d'une classe), tout ce qu'ils peuvent apprendre, à quelle vitesse et ce en harmonie avec la nature. Avec le témoignage de quelques personnes qui ont grandi en étant énormément à l'extérieur, dans le nature.

🌳 Ecole Montessori qui a démarré sur le lieu de l'événement.

Qui plus est, un buffet de type auberge espagnole était proposé.

De mon côté, vu qu'à nouveau je ne comprenais pas vraiment les exposés, j'ai tout de même pu assister à la démonstration d'un instrument de musique traditionnel lituanien, le kanklės, et également avoir une petite leçon d'apprentissage 😀

C'était la première fois qu'ils organisaient un événement sur ce thème, avec environ 70 visiteurs. Même si c'est un petit événement, je trouve que cela vaut la peine car il y a un début à tout et c'est un chouette sujet à développer et répandre. Revenir au fait de collecter la nourriture de qualité disponible dans la nature au lieu de s'approvisionner en produits transformés auprès des multinationales est pour moi une voie à suivre, pour la santé de la planète et la nôtre ! 🌱🌻🤗

9
sept
9
sept

J'ai introduit précédemment le terme école démocratique ... 🙋 Mais qu'est-ce donc ?

A ma connaissance, cela n'existe pas (pas encore du moins) en Belgique.

Avant d'y aller la première fois, mes hôtes m'ont recommandé de regarder Summerhill school.

Dans le film/documentaire, ils montrent une école où les enfants, tous âges confondus, vivent ensemble avec quelques adultes. Ils s'amusent toute la journée, décident s'ils ont envie ou non d'assister aux cours et activités proposés. Et surtout ils tiennent une à deux assemblées chaque semaine pour construire les règles de l'école, régler les conflits, voter des décisions, etc. Chaque personne, enfant ou adulte, a une voix et toutes les décisions sont donc prises à la majorité.


Bien qu'ils m'aient indiqué de regarder le film avant, ils m'ont également dit qu'ici ce n'est pas la même chose 😅 La philosophie du fait d'apprendre à son rythme, du partage, d'assister ou non aux activités est là avec également d'autres aspects.

Et ici, nous sommes aussi en école de jour et non en internat comme dans le film.

Depuis la rentrée, j'ai l'occasion d'y aller 1 à 2 jours par semaine, tout en continuant les travaux à la maison avec Giedrius.

Sachant que le mois de septembre est un mois particulier car c'est pour eux un temps qu'ils dédient à l'accoutumance des enfants au lieu, à l'environnement, à la façon de fonctionner, etc, voici quelques-uns des éléments que j'ai pu vivre et observer 🧐

Chaque matin, la journée commence par un cercle où chacun peut s'exprimer et où l'on parle des difficultés que certains peuvent avoir, du planning de la journée, des succès, de sujets de la vie, on lit une citation relative à l'école, aux valeurs et rédigée par un des enfants et on en discute ... Durant ce moment, ils prennent également le temps pour une méditation, lue soit par un mentor, soit par un des enfants 🧘

Je dis mentor et non professeur car ici ils ne sont pas là pour enseigner des informations mais plutôt pour guider les enfants, les aider dans leurs apprentissages.

J'ai eu l'exemple d'une activité proposée pour aborder un peu de mathématiques : un arbre a été endommagé. Pour l'aider et en prendre soin, il a été demandé aux enfants de calculer la quantité d'argile nécessaire pour remplir les deux entailles du tronc 🌳

Chacun a pu à son aise, seul ou avec d'autres calculer. Ensuite, nous avons pesé de l'argile, en prenant la plus faible valeur trouvée et en augmentant petit à petit selon l'avis des enfants. A un moment, ils ont pris la quantité temporaire réalisée, l'ont appliquée et ont ainsi remarqué qu'il y aurait besoin d'au moins 3-4x cette quantité pour remplir la 1ere entaille.

Quelques jours plus tard, une élève a présenté et expliqué la solution détaillée aux autres.


En fait, les activités formelles se mêlent aux activités informelles. A la fin de chacune, on demande aux élèves de formuler ce qu'ils ont appris et retenu et également de citer les compétences/matières qui ont été abordées durant l'activité.

Un autre exemple que j'ai vécu a été le fait de ranger le tas de bûches reçues pour le chauffage.

J'ai aidé 7-8 enfants à le faire. Avec 4-5 nous étions à l'intérieur du petit bâtiment pour les ranger. De ce fait, il a été dit par une mentor que les personnes à l'intérieur devaient parler uniquement en Anglais...

Nous avons donc pu mêler entraide, travail d'équipe, organisation, avec plaisir, rigolade et pratique informelle de l'Anglais pendant plus d'une heure 😄


Ce que je remarque également, c'est qu'ils sont tous heureux d'être là, qu'ils forment une belle communauté, voire même famille, sans qu'il y ait de pression ni de stress.

Rasa m'a également expliqué qu'à la fin de l'année, ils remplissent les mêmes évaluations qu'à l'école publiques et obtiennent le même niveau que leurs compaires !

J'ai hâte d'en savoir plus et de voir la suite 😛

1
sept

Le temps file ! Et qui dit 1er septembre, dit rentrée des classes !

Dire qu'en juillet Rasa me parlait de l'école et que je pensais que je ne serais plus là pour y aller car j'avais en tête de rester un peu plus d'un mois avec eux...

Durant la semaine de camping, la directrice de l'école m'a invitée à venir le jour de la rentrée 😀 C'est donc avec plaisir que j'accompagne Giedrius lors de cet après-midi particulière (car Adomas est malade et Rasa reste donc avec lui à la maison) à l'école démocratique Žalioji Gamtos Mokykla ("École verte de la nature", https://zaliojigamtosmokykla.lt/).

Ici en Lituanie, il y a une tradition pour cette journée spécifique, qui est la journée de la science et de la connaissance. Du coup, c'est à célébrer ! Ce 1er septembre est donc dans toutes les écoles du pays un moment de partage, de retrouvailles pour les anciens et d'accueil informel pour les nouveaux.

Lors de cette après-midi, nous avons eu la présentation de l'école, des enseignants, suivie d'une méditation et quelques chants lituaniens. Une dame a animé un petit spectacle puis il y eu un temps de partage autour d'un buffet de type auberge espagnole avec ambiance musicale pour ceux qui souhaitaient danser et chanter 😀💃

Quelle belle façon de commencer l'année scolaire je trouve ! Un moment convivial pour que tout le monde se retrouve dans la joie et la bonne humeur, enseignants, parents, enfants et que les nouveaux arrivants puissent faire connaissance de façon conviviale 🌞

16
août

Aujourd'hui, nous retournons à la côte pour une semaine de vacances avec quelques familles d'amis à mes hôtes, sous tente, cette fois dans un camping à 100 m de la mer 😄

Chaque matin, Giedrius organise un moment de pratique d'exercices divers (petit footing, exercices de yoga, de respiration, ou autre..). Pendant ce temps, certains vont se baigner dans la mer et d'autres dorment encore un peu.

Ensuite, les adultes qui le souhaitent se rejoignent dans les dunes pour discuter de sujets divers qu'ils prennent à partir de phrases dans des livres.

Chaque jour, une famille différente s'occupe de préparer le repas pour tout le groupe (principalement le dîner que nous mangeons vers 15-16h 😅 et quelques fois le souper également).

C'est ici aussi l'occasion d'aller faire un tour à vélo pour aller louer des scooters électriques et revenir avec au camping pour emmener quelques enfants faire un tour avant de les ramener.

Le vendredi, j'ai également eu l'occasion de fêter mon anniversaire là-bas avec tout le groupe ! 😀

J'ai donc eu droit à une super soirée d'annif avec leurs bons vœux et leur bénédiction pour cette nouvelle année et ce, en chants lituaniens ! 🤩

Et en bonus de la part de tout le groupe : un chapeau tête de lapin avec les oreilles qui se dressent quand on presse les pattes. Génial ! 😄

13
août
13
août
Publié le 5 octobre 2021

Après 6 semaines à habiter près de Kaunas, voilà enfin que je me suis décidée à aller visiter la 2ème plus grande ville de Lituanie, qui a également été la capitale de 1920 à 1940 et est élue capitale culturelle européenne pour 2022.

Bon, je bosse comme volontaire pour différents travaux manuels +- 5h/jour la semaine (sans compter le repas) et puis y a un ou l'autre weekends où on n'était pas là + la semaine de camp...

J'ai concentré ma visite plutôt sur les endroits à l'extérieur en y ajoutant la visite du musée du Diable et un petit tour dans le centre commercial Akropolis à la fin, juste pour le coup d'œil.

Voici quelques photos 😉

Basilique Saint Michel
Basilique Saint Michel
Musée du diable 
30
juil
30
juil
Publié le 4 octobre 2021

Voici maintenant pour moi l'occasion de participer pour la première fois de ma vie à une semaine de camp dans la nature ! 😀

Cette année, pour la 2ème édition, l'organisatrice a demandé à Giedrius et Rasa de venir afin de savoir comment ils organisent habituellement leurs camps.

Nous voilà donc vendredi aprèm à Klaipeda, près de la mer. Avec le vent soufflant assez fort, nous avons réalisé l'installation de base pour cette semaine de camp pour enfants et ados.

Au programme, une semaine sans électricité, sans eau courante, au milieu de la nature, avec 2 étangs proches, et une rivière à 1 km à pied 😀

Camp surnommé "de survie". Car il s'agira à travers différentes activités pour les jeunes de les mettre face à des situations où ils doivent trouver des solutions avec peu de moyens.

Nous étions ainsi 8 adultes et 25 enfants (une de 8 ans et les autres entre 10 et 16 ans).

Au niveau fonctionnel, nous allions remplir plusieurs bouteilles de 5L et bidons d'eau potable chez un voisin et pour la cuisine tout était cuit dans une grande marmite posée sur un tonneau dans lequel nous faisions du feu (tonneau métallique fabriqué pour). Nous avions également 2 toilettes sèches dans des seaux avec structure en bois et planche, que nous vidions dans un trou creusé pour cet effet. Et la douche était via une baignade dans l'étang ou la rivière 😊

Le premier jour, les règles du camp ont été établies avec tous les enfants. Ils ont décidé du nom de la communauté, des heures de lever et coucher, de la manière d'organiser la communauté (3 groupes d'âge) et des rôles de ces différents groupes pour les tâches quotidiennes comme couper le bois pour le feu, gérer les toilettes, etc. Puis le drapeau a été signé par tous les membres et placé à l'entrée du camp.

Les jours suivants, quelques personnes sont venues pour montrer différentes activités. Il y a eu une personne qui a parlé des anciennes traditions lituaniennes, un dresseur de chiens, une prof de karaté, une dame de 77 ans qui a montré différentes pratiques anciennes et une technique de respiration qui permet d'améliorer nos capacités pulmonaires, faire circuler correctement l'énergie dans le corps, avoir plus d'énergie et une meilleure santé (j'ai appliqué ses techniques pendant un moment et clairement ça fait effet 😛 ) Et j'ai également eu l'occasion d'initier un petit groupe à l'escrime 😀

En dehors de ces activités, nous avons également fait 2 balades et le reste du temps les enfants s'occupaient comme ils le souhaitaient (sans gsm, tablettes etc bien sûr 😄 ). Des perles ont aussi été mises à disposition pour créer des bracelets et bijoux.

Pour la bonne organisation, chaque matin avant le lever, les adultes et le groupe des jeunes les plus âgés tenaient une réunion pour discuter des événements de la veille et régler les détails du jour. Vu que ces réunions étaient en lituanien, j'ai uniquement assisté à la première.

Mon rôle a principalement été de participer aux activités dont j'avais envie et chaque fois que je le pouvais, j'apportais un coup de main pour préparer ou servir les repas, préparer une activité... Et donc également profiter pleinement des moments avec les enfants, écouter et discuter avec ceux qui parlaient anglais et être avec eux.

N'ayant la possibilité de recharger qu'une seule fois entièrement mon gsm avec ma batterie externe, j'ai donc décidé de ne pas l'utiliser. Du coup, le seul moyen de m'occuper était d'être présente dans le camp ou me reposer (ou aller promener mais je n'en ai pas eu envie car je préférais être avec les autres au camp).

Ce fut une très belle expérience enrichissante pour moi, du fait d'être coupée de tout le reste donc entièrement dans le moment présent (tous mes doutes et tracas se sont envolés sans même que je m'en aperçoive !) et du fait d'être entourée de personnes qui parlent une autre langue dont je comprends seulement quelques mots ✨

Je ressens une grande gratitude : - pour tous ces moments partagés avec chacun des enfants, mêmes les quelques timides échanges parfois de ceux qui ne parlent pas Anglais - pour les efforts que l'un ou l'autre ont fait pour tout de même un peu me parler ou comprendre - pour la météo agréable (un peu de pluie les premiers jours puis ensoleillé avec nuages) - pour les moments autour du feu le soir - pour les chants à la guitare - pour la tranquillité et la simplicité - pour les différentes activités des intervenants - pour avoir pu transmettre un peu de ma passion qu'est l'escrime et voir ces jeunes ravis de l'expérience - pour le ciel étoilé certains soirs - .... En fait, pour l'entièreté de cette expérience ! 😀

Un vrai coup de boost ressourçant ☀️⭐

21
juil
21
juil
Publié le 3 octobre 2021

Moi qui aime l'aventure et les imprévus, en voici une belle 😊

Mercredi, en début de soirée, Giedrius, me demande si ça me dirait de faire un truc un peu fou... Je souris et demande à en savoir plus. Ensuite j'accepte 😁

Du coup, nous préparons le nécessaire et nous voilà partis et très vite arrivés au point du commencement.

Nous allons traverser à la nage le fleuve Néris (le 2ème plus important en Lituanie) et rejoindre le camp où sont Rasa et Adomas pour leur faire une surprise ! Sans trainer, nous enlevons nos vêtements et mettons tout dans un seau hermétique que nous attachons à nous avec une corde. Et hop, let's go 😄

La traversée est simple car le courant nous emmène là où il faut et si besoin, la plupart du temps, nous devrions avoir pied.

Une fois arrivés sur l'autre rive, les enfants et adultes se demandent d'où nous venons 😂 Beaucoup connaissent cependant Giedrius et ils sont contents de nous voir. Nous passons un moment avec eux et certains sont même ravis de pouvoir parler avec moi en Anglais 🙂

Un peu plus tard, alors que la luminosité commence doucement à diminuer, Giedrius me propose de rester plus tard car vers minuit, ils ont une balade nocturne durant laquelle les plus âgés ont préparé une histoire pour effrayer les plus jeunes lors de la marche. Rasa m'en avait parlé le weekend dernier. J'ai trop envie de rester et de vivre ça 😛

Mais du coup... Il va faire tout noir pour retraverser le fleuve... Intéressant 😏

23h15, un genre de vieux magicien vient interrompre notre soirée dansante pour nous annoncer qu'une sorcière est dans les bois et que c'est à cause d'elle que les membres du camp se blessent, se disputent, sont fatigués etc. Nous devons aller la trouver pour l'arrêter. Le temps que tout le monde se prépare et nous démarrons. Nous suivons le magicien dans la forêt noire...

Nous restons bien groupés, nous tenant par la main et restant le plus silencieux possible. Nous avançons doucement. Car des créatures malveillantes rôdent. Nous les entendons. Et à certains moments elles surgissent de nulle part ! Heureusement, nous connaissons des incantations pour les repousser et nous protéger.

Pourtant, il arrive que certains d'entre nous soient touchés et deviennent fous ou en quelque sorte amorphe. Le groupe reste soudé, la peur est là, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus ni à quel moment. Il y a des cris de peur, de surprise, des moments de paralysie, des mains qui se serrent, ... Nous continuons à avancer doucement et à récolter petit à petit les 3 ingrédients dont le magicien a besoin pour guérir les personnes touchées.

Jusqu'à arriver face à la sorcière ! Nous voyant, elle ne fait pas long feu et déguerpit de la forêt bien vite. Plus tard, le magicien combat également à coups de feux d'artifice les vilaines créatures avant de fabriquer le remède miracle et rentrer au campement.

Hé bien, quelle aventure tout ça ! Et sans une seule lampe de poche 😛 Heureusement, il y avait des bracelets fluorescents accrochés aux arbustes pour nous guider un peu ^^

Alors pourquoi cette balade "d'horreur" nocturne ? Car dans ce camp, qui n'est pas comme les autres, le principe est d'accepter toutes les émotions, quelles qu'elles soient. Le but ici est donc de mettre les enfants face à la peur. A aucun moment on ne leur dit "n'aie pas peur" car au contraire, on veut leur montrer que c'est normal d'avoir peur et comment faire pour gérer cela.

Bien bien, et nous maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Il est plus d'une heure du matin... On nage ?

Et bien finalement, on va rester dormir ici. Une participante me prête sa tente avec sac de couchage et matelas. Et après une nuit au calme au milieu de la nature, nous repartons vers l'autre rive en remontant d'abord le fleuve par la forêt afin de nous laisser porter à nouveau par le courant 😊

5
juil
5
juil
Publié le 2 octobre 2021

Me voici maintenant chez un couple avec un jeune garçon de 6 ans : Giedrius, Rasa et Adomas. Ils habitent à proximité de Kaunas, dans une grande maison divisée en plusieurs parties, avec un grand jardin où ils cultivent des fruits et légumes et un étang.

Ma principale activité ici est d'aider Giedrius pour différents travaux de rénovation, notamment au sous-sol de la maison où il a aménagé un sauna, des douches, 2 salles pour des activités diverses et en préparation, une piscine. Rasa travaille dans une école démocratique et pendant l'été, elle fait partie de l'organisation de plusieurs camps pour enfants. Tous les deux, ils organisent également certains événements qui rassemblent différents exposants autour de sujets souvent moins connus.

Le weekend du 11/07, j'ai participé à un des événements organisés par mon hôte. Il s'agit en quelque sorte d'un salon, en plein air, au sein d'une communauté au milieu de la nature, qui comprend également une école.

Différents exposants y étaient présents, avec des produits faits mains, des livres, des produits naturels, des techniques énergétiques, quelques concerts et des séminaires sur différents sujets, dont du yoga, de la méditation, des techniques de respiration, des chants traditionnels, ...

Comme j'aidais également un peu pour l'organisation, j'ai eu l'occasion de faire quelques chouettes rencontres 😀 Lors de l'installation, j'ai accompagné 3 personnes chez un jeune qui habite avec sa compagne et leur bébé proche du lieu de l'événement afin de prendre des bottes de paille. Il nous a montré sa maison, une tiny house, qu'il a commencé à bâtir cet hiver, en partie lui-même, avec de l'argile comme matériau pour les murs.

J'ai également appris que de plus en plus de Lituaniens commencent à aller vivre dans la nature et créer des communautés qui partagent leurs ressources et s'entraident.

C'est marrant également de voir qu'une des premières choses que les gens font quand ils s'installent comme ça dans la nature pour y vivre, c'est de créer un étang, pour aller s'y baigner régulièrement 🏊

D'après ce que j'ai vu et compris, c'est réellement une habitude pour eux d'avoir des lacs et étangs un peu partout et de s'y baigner souvent. Un couple m'a par exemple raconté qu'une fois ils sont allés en France, dans la nature, et qu'ils ont été très surpris quand ils ont demandé où ils pouvaient aller nager et qu'on leur a répondu qu'il n'y avait aucun endroit proche... Pour moi, ce n'est pas vraiment une habitude mais désormais je garde mon bikini et mon essuie prêts 😄


Dans ma famille d'accueil actuelle, ça ne fait pas défaut. Il y a un grand étang au fond du jardin, en commun avec plusieurs voisins 😄

L'occasion d'y faire un petit plongeon l'aprèm après avoir travaillé.

Bien que l'eau soit assez chaude, quand il fait 27-30C°, ça rafraîchit quand même 😊

Bon après, qui dit étang dit eau pas toujours très claire et du coup on sait pas trop ce qu'il y a dedans et au fond.

Premier tour, je suis mon hôte en nageant assez loin, vers le bout de l'étang. A part quelques algues et nénuphars dans le chemin, c'est très agréable. Et les canards nous regardent tranquillement 🙂

Puis au retour, Adomas est sur le ponton. Je l'incite à me rejoindre dans l'eau. Après un moment, il vient et me voilà qui, sans le vouloir, me redresse un peu dans l'eau et constate ... que j'ai largement pied 😅

Mais ... qu'est-ce que c'est que ce truc sous mes pieds ?!? 😳 C'est mouvant comme du sable et en même temps c'est visqueux ... Beurk ! J'aime pas ça du tout ! lol Bien vite retourner près du ponton où c'est plus du sable que cette matière gluante ! Bon dorénavant, même si j'ai pied, probablement partout en fait, je nage partout ! 😂 Même adulte, voici un truc qui ne change pas pour moi : je déteste toujours autant toucher le fond des eaux troubles et sentir des trucs qui bougent sur ma peau 🤗😅

PS : on me demande souvent pour les moustiques, ici y en a pas trop mais ce sont plutôt des taons (voir photo ^^) ... A choisir je préfère les moustiques je pense, au moins on ne confond par leur bourdonnement avec celui des mouches et les piqûres sont moins dérangeantes 😂

Ce samedi 17/07, nous partons pour aller nous promener à un endroit proche de la maison. En arrivant, nous constatons qu'il y a déjà plusieurs voitures alors qu'habituellement, il n'y a personne.

Effectivement, aujourd'hui a lieu un petit événement avec quelques stands et plus tard des chants traditionnels.

Cela nous fait une belle après-midi et soirée improvisée 🤩

Et pour clôturer la soirée, un magnifique coucher de soleil 😍

10
juin
10
juin
Publié le 10 juillet 2021

Changement de décor... Seulement quelques jours à Palanga et déjà un air de vacances 😛

Accès à une piscine dans un domaine privé grâce à une connaissance, forêt, plage de sable fin propre et agréable à 5' à pied, rue principale de Palanga animée un peu comme à la mer du Nord, avec en plus des attractions comme à la Foire de Liège et de la musique dans tous les bars/restaurants (chacun son style)... 🏖️🎉☀️

Tranquille quoi 😎😜

Pour ce volontariat, je m'occupe de Louis, un petit garçon de 4 ans pour que sa maman puisse travailler à certains moments et afin qu'il pratique un peu plus l'Anglais.

Nous recevons des amis à elle pendant une semaine où je prends aussi partiellement en charge les 2 garçons de 6 et 10 ans pour faire différentes activités avec eux, dont principalement aller à la plage, à la piscine, faire du vélo, jouer dans le jardin...

Le lundi qui suit, je vis une après-midi improvisée et quelque peu surprenante pour moi 😊

Après avoir créé des volcans, maisons, animaux etc en plasticine, Louis me demande pour aller à la plage. Il est un peu plus de 11h. Sachant qu'il n'aime pas trop aller dans l'eau et qu'il fait plus de 30 degrés, je me dis qu'on va aller tout près de la maison pour +- 1h donc je prends juste le nécessaire et à boire.

Sauf que, au croisement d'un chemin, au lieu d'aller tout droit, il m'indique d'aller vers un autre endroit... Où ? Je ne sais pas 😄 Alors je le suis en demandant de temps en temps si ce n'est pas tel ou tel chemin. Je me retrouve en fait à la place de l'enfant qui se demande sans cesse "c'est quand qu'on arrive ?" 😂 Je me doute que c'est à un endroit où il est allé avec les autres les 2 jours précédents, sauf que je ne sais pas exactement où c'est car je ne les avais pas accompagnés... Surprise donc 🎉

Finalement, on arrive à un très chouette endroit où une rivière s'écoule dans la mer et en plus il n'y a pas de fourmis dans le sable ! 😛🤩

Surprise suivante, en voulant attraper des petits poissons, il entre dans la mer très facilement. Donc je le suis et finalement, nous jouons et nous amusons plus d'1h30 dans les vagues et à s'éclabousser 🌊

Et qui plus est, il commence pour la première fois avec moi à dire de lui-même quelques phrases courtes en Anglais, sans que je l'incite à les dire 🙂

Puis alors que nous sortons de l'eau avec l'idée de rentrer à la maison, il trouve une autre occupation et peu de temps après, il part à la pêche de petits poissons que nous transposons dans un aquarium improvisé 🐟

Vu la chaleur, un petit retour dans la mer s'impose puis à nouveau la recherche de poissons...

Heureusement, Urte, sa maman nous rejoint plus tard pour nous apporter de quoi manger un peu. Il ne demande rien mais moi je commence à avoir vraiment faim 😅

Au final, nous sommes restés 6h à la plage ! Pour moi qui ai habituellement assez avec 1-2h, je dois avouer qu'ici je n'ai pas vu le temps passer et que je me suis vraiment amusée 😎😊

Ce que j'aime ici à la mer Baltique, c'est que nous sommes juste à côté de la nature (dunes et bois), le sable est fin et propre (pas besoin de traverser des zones remplies de coquillages ^^) et l'eau est également assez transparente et non salée 😛

Le lendemain, nous proposons de garder les 2 garçons à nouveau pour plusieurs jours. C'est ainsi l'occasion à nouveau de faire plusieurs activités avec eux et notamment je les emmène une après-midi dans un parc ayant plusieurs thématiques et activités diverses : mini zoo, parcours dans la forêt, trampolines, châteaux gonflables, parcours accrobranche, plaine de jeu, ... Chouette découverte. Qui plus est, pendant que le plus grand était dans les arbres, les 2 plus jeunes ont pu profiter sans le savoir du château gonflable pendant un peu plus d'une heure au lieu de 30', et pour eux seul quasi tout le temps 😊

Parc HBH Palanga 

Le vendredi, nous allons à Nida, sur la péninsule entre la Lituanie et ce petit territoire russe complètement détaché de la Russie, pour déposer Louis à son papa pour le weekend. C'est l'occasion en même temps de se balader un peu pour voir les environs, notamment de grandes dunes et la frontière avec la Russie.

Dans les événements également, nous avons assisté à 2 concerts :

- un petit dans le domaine où il y a la piscine, à l'occasion de la fête de Joninės (Saint Jean) pour le solstice d'été

- le groupe lituanien "Antikvariniai Kaspirovskio Dantys" assez connu dans le pays

Et pour le dernier jour, 40 km à vélo pour aller jusque Karkle, et se faire pousser par un jeune homme sur une grande balançoire suspendue entre 2 arbres, située en haut de falaises de sable 😃

Au final, un environnement très agréable avec beaucoup de possibilités d'activités dans les environs proches ainsi que pour les enfants et un chouette mois rempli d'ambiances et d'activités différentes, de bonne humeur et quelques rencontres 😀 Avec également une météo parfaite 😎☀️


Maintenant, direction Kaunas pour aller dans une autre famille et participer avec eux à plusieurs événements à différents endroits en Lituanie pendant tout le mois de juillet 🤠

2
juin
2
juin

Et voilà, j'ai passé ma dernière semaine en Pologne à Narnia. A nouveau, ce fut une semaine magnifique, remplie de moments ultra agréables, magiques et enrichissants 🤩

Quel plaisir de pouvoir être dans ce petit coin de paradis, au cœur de la nature, déjà dans le jardin ! 🦋 J'ai même dormi 2 nuits dans la tour et quand on se lève le matin, on a l'impression d'être dans les arbres, avec le chant de plein d'oiseaux 🌳🐦

Cette fois, j'ai pu en même les aider à commencer à améliorer une grande pièce où auront lieu toutes sortes d'activités.

Et en bonus, une balade au lever du soleil, à quelques pas de la maison...

Qui plus est, très souvent, les moments extraordinaires commencent par des moments ordinaires (ou presque ^^).

En voici un que j'ai vécu la veille de mon départ :

Cela commence en début de soirée par un petit feu dans le jardin pour brûler des branches d'épices desséchées qui ne peuvent plus servir pour la cuisine.

On partage un temps mêlé d'admiration, de présence, de silences et de courts échanges 🙏

Ensuite à la nuit tombante, suite à une conversation un peu plus tôt, nous partageons un échange de soins énergétiques à côté de ce petit feu encore crépitant 🔥

S'en suit un peu plus tard dans la nuit un temps de relaxation et méditation sur le sable, au bord de la Vistule, entre eau et terre, entre obscurité et lumière, entre terre et ciel 🧘

Qui plus est, c'est une opportunité d'observer les étoiles brillantes, dans ce ciel où les nuages se sont dispersés rien que pour nous ✨

Ça faisait si longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de les observer comme ça !

Et puis un retour vers la maison en marchant à pieds nus dans les bois, dans l'obscurité de la nuit, tantôt sur des chemins bien réguliers, tantôt sur d'autres avec des trous et de la boue, que je remercie au passage pour tous les fous rires qu'ils nous ont apportés 😄


Merci la vie et merci Gaia pour cette magnifique et extraordinaire soirée inoubliable ! Et à nouveau merci à vous les amis pour votre accueil et ces moments partagés ! 🙏💖 ✨

Et maintenant ... on change de décor ! En route vers la mer Baltique, à Palanga en Lituanie ☀️🏖️

4
mai
4
mai
Publié le 5 juin 2021

Me voici en immersion à l'école maternelle dans la forêt de Mariew 🦋

Il s'agit d'une grande maison où vit une des enseignante et dont le rez-de-chaussée est en grande partie dédié à l'école. Car pas besoin de beaucoup de locaux vu que presque toutes les activités ont lieu à l'extérieur, dans le grand jardin, et ce par tous les temps. C'est ici que je loge également.

Le jardin est composé de plusieurs zones avec différents modules, principalement en bois : cabane, bancs, cuisine, poutre, petits pilotis avec également des pneus, balançoire, hamacs, bac à sable naturel où ils peuvent creuser profondément et s'amuser, cercle de rassemblement, grande tonnelle (entre autre pour les repas), ...

Assez rapidement, j'ai eu l'occasion de leur créer un nouvel élément : 2 goals de foot ⚽

Comme le but est de les faire participer un maximum à différentes tâches, je les ai invité à m'aider, d'abord pour enlever les clous des planches de palettes que j'avais sélectionnées.

A ma grande surprise, c'est uniquement un des plus jeunes qui m'a aidée tout le long, à taper un peu sur les clous et surtout les retirer avec le pied de biche 😍

Ensuite, comme ils ne pouvaient pas utiliser la petite visseuse électrique ni la scie sauteuse, je suis allée préparer le tout puis le démonter en marquant les planches afin de savoir comment les ré-assembler => goals version Ikea 😁

Et pour finir, quelques enfants sont venus pour tout assembler au tournevis 😎

Comme quoi, même s'ils ne comprennent pas tout en Anglais et moi quasi rien en Polonais, on arrive tout de même à se comprendre 😊

Le lendemain, nous avons testé les goals. Ils sont parfaits ! 😄 Nous étions 5-6 joueurs et nous avons même eu une jeune commentatrice. Puis ils ont invité une petite à grimper sur mon dos pour m'empêcher de protéger mon goal 🤣

Un peu plus tard est né le besoin d'avoir un endroit de stockage pour les planches de bois et autre matériel, à proximité de la zone de construction pour les enfants. Nous avons donc élaboré le projet sur papier, que j'ai ensuite réalisé avec une enseignante et également plusieurs enfants qui sont venus aider à mettre les vis 😊

En parallèle, nous avons retrouvé quelques petites palettes auxquelles, avec l'assistance de quelques-uns des plus jeunes, j'ai ajouté quelques planches pour en faire des petites tables (dont la première utilisation par les enfants a été de grimper dessus pour s'asseoir sur l'appui de fenêtre 😅 )

Pour terminer, nous avons commencé la construction d'une pièce qui aura 3 murs et un toit et sera dédiée à la créativité et l'art 👩‍🎨

Par respect pour leur vie privée je ne pouvais prendre de photos des enfants ni les publier. Ils resteront néanmoins dans ma mémoire pour tous ces fabuleux moments que j'ai pu vivre avec eux chaque jour : tous les moments de joie et d'amusement, les histoires qu'ils me racontent sans que je comprenne un mot 😂, l'aide qu'ils m'ont apportée pour visser les éléments des différentes réalisations, et bien d'autres, ainsi que les pleurs et câlins 💖

Merci à tous ces petits bouts et toute l'équipe de l'école pour leur accueil et convivialité et tous les super moments tout au long de ces 4 semaines.

Dziękuję bardzo Ewelina, Michele, Olga, Kasia, Marisa, Jagoda, Ola❤️☀️🌈✨


Maintenant, je vais refaire un petit passage quelques jours à Narnia puis départ mercredi 9/06 pour Palanga en Lituanie, à proximité de la Mer Baltique 🏖️

27
avr
27
avr

De retour pour une semaine à Narnia afin de les aider à remplacer le toit de la terrasse puis donner un coup de main lors des portes ouvertes de ce long weekend du 1er mai et participer aux activités dont j'avais envie 😀

2 aprèm dans les airs sur les toits 🐦

Au programme, il y avait : atelier de céramique, voyage chamanique, techniques de dessin au crayon noir, cérémonie cacao avec chants communs, créations avec des fils de laine, création de mandala avec intention, voyage sonore, massage des fascias, initiation au djembé (j'ai même eu un cours privé après 😛 ), voyage sonore...

Et ... Retour aux sources => J'ai pu initier quelques personnes à l'escrime 🤺⚔️🌟 C'est génial de les voir apprécier et s'amuser à travers ce sport qui reste ma passion 😊

⚔️ Initiation puis petits assauts d'épée 🤺

Résultat : une magnifique semaine bien remplie avec beaucoup de découvertes, de plaisir et de rencontres 🌞

Et maintenant, en route vers l'école maternelle dans la forêt à Mariew (toujours à proximité de Varsovie ^^) 🌳

29
mars
29
mars

Après toutes ces aventures depuis mon arrivée en Pologne, je sens que j'ai besoin de faire une pause, arrêter un moment de changer trop souvent d'endroit (car avant ces 2,5 semaines à Narnia, je suis restée au grand maximum 5 jours à un même endroit depuis le 15/02...). Du coup, j'ai envie de pouvoir prendre du temps juste pour moi, sans devoir "travailler", me reposer, me ressourcer près de la nature.

J'ai donc décidé de louer une chambre en Airbnb pour le mois d'avril dans une maison à côté des bois.

Je prends ainsi le temps de me reposer, de "ne rien faire", me laisser vivre au rythme qui me convient, tout en pratiquant aussi quotidiennement quelques activités qui me font du bien : Qi Gong, méditation, balade et relaxation à mon sit spot dans les bois, lithothérapie, légers exercices de fitness, ...

 Mon sit spot, une fourmilière à qqs mètres de là et tous ces arbres qui dansent... 💃

Petit à petit, je vois également que le printemps se montre. Très doucement, certaines plantes et certains arbres commencent à avoir des bourgeons, puis de nouvelles petites feuilles. Cela fait plaisir à voir 😀

Début avril... La nature commence doucement à se réveiller... 🤩

Moi qui ai tant hâte de revoir la nature verte partout, ça me rappelle aussi d'être patiente, que tout s'organise à son rythme et qu'il y a des choses qui peuvent prendre plus de temps que d'autres 🧘

Alors pour patienter un peu, observons un moment un combat entre un scarabée et une fourmi ⚔️

 Qui l'emportera ?!? 😄

Et maintenant, après cette bonne période de repos, je vais refaire un petit passage à Narnia une semaine avant un nouveau workaway dans une école maternelle dans la forêt 🌳🌻☀️

11
mars
11
mars

Me voici donc chez Martyna et Robi, à Narnia 😀

Une grande maison en bois, chaleureuse, un super jardin, le tout à l'orée des bois.

Lors de ces 2,5 semaines de workaway, en échange de divers petits travaux de nettoyage, aide à la préparation des repas, décapage de la table extérieure etc... j'ai eu l'opportunité de participer à différents événements organisés sur place 😛


Entre autres :

Marche sur le feu 🔥

J'ai pu assister à la préparation d'un feu pour avoir une allée de braises afin qu'un groupe d'initiés puissent marcher pieds nus sur ces braises et ensuite observer leur cérémonie de loin 😊

Hutte de sudation - Temazcal

Cette pratique est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines, qui était également très répandue chez les Mayas.

Ce terme nahualt, la langue des dieux, signifie "maison de chaleur". Elle peut être construite en pierre ou en bois et tissu.

Dans cet antre, on pénètre symboliquement dans le ventre de la Terre Mère, la Pachamama, afin de prendre des forces, se purifier, se détendre, se ressourcer.

Lorsque l'on est à l'intérieur, la cérémonie est divisée en 4 étapes pour honorer les 4 éléments et les 4 directions :

➡️ Est / Air 💨

⬇️ Sud / Feu 🔥

⬅️ Ouest / Eau 💦

⬆️ Nord / Terre 🌱

La porte est donc ouverte 4 fois pour amener de nouvelles pierres à l'intérieur sur lesquelles de l'eau est versée afin de générer la vapeur, qui provoque la sudation.

Durant chaque étape, le shaman, maître de cérémonie, entraîne le groupe à l’aide de chants et de musiques qui permettent de rentrer dans une sorte de transe.

Les bienfaits du Temazcal sont d'ordre :

🔸Energétique : nettoyage de l'aura et des chakras.

🔸Émotionnel : libération des peurs, joies et autres émotions enfermées dans le corps.

🔸Physique : redonne de l'élasticité à la peau, nettoie le système respiratoire, nettoie le corps des toxines, détend les muscles, soulage tous types de douleurs.

🔸Spirituel : offre une nouvelle perception de soi tout en se reconnectant au monde naturel qui nous entoure et permet l'introspection.

 Hutte de sudation - Grand feu pour chauffer les pierres et également transmuter/purifier tout ce qui a besoin de l'être 

Cérémonie Cacao pour l'équinoxe

Connexion avec l'esprit du cacao en buvant du cacao pur dilué dans l'eau pour célébrer l'équinoxe tout en écoutant et jouant de la musique avec toutes sortes d'instruments et différents chants 🎶🎤

Gong Puja

Le Gong Puja est une célébration sacrée et une méditation sonore, développée par le Grand Maître Don Conreaux. Elle a été donnée la première fois en 2000.

Cela dure 7h30, l'équivalent de 10 x 45 min. Selon les recherches du mathématicien et musicologue Hans Cousto sur les fréquences planétaires, qui sont aujourd'hui utilisées dans les gongs d'aujourd'hui, 45 minutes est le temps nécessaire pour accomplir un voyage sonore complet.

Comme le Gong est également considéré comme l'outil le plus puissant pour la guérison, une session nettoierait n'importe quel blocage immédiat et 10 sessions nettoieraient la plupart des blocages.

Lors du Puja, les participants dorment jusqu'aux premières lueurs du jour, baignés dans les vibrations sonores guérisseuses. Un état de relaxation, de méditation, de calme ou un sommeil comme aucun autre...

=> Magnifique expérience vécue cette nuit-là, de 22h à 5h30 🎶📀🤩

5 gongs et bien d'autres instruments dont des bols chantant, flûtes, carillons, tambours, handpan...

Avec en plus l'opportunité de tester les instruments après, et même en dernier quand il n'y avait plus de participants ! 😃😍


Voilà un magnifique séjour dans un super endroit, avec des gens hyper chouettes et accueillants, que je n'oublierai pas de si tôt. D'ailleurs, c'est garanti, vu que je compte rester encore qqs mois en Pologne, je retournerai y faire un tour. J'ai aussi trop envie de voir leur jardin tout vert et fleuri ! 🤩

 La Vistule - Józefów
25
fév
25
fév
Publié le 15 mars 2021

Les réponses aux messages envoyés pour les demandes de workaway aux environs de Varsovie se font attendre...


Du coup, j'en profite d'abord pour passer chez le coiffeur. Après presque 6 mois, qu'est-ce que ça fait du bien ! 😄

En plus, je n'ai jamais eu une coiffeuse aussi douce et agréable qu'ici, autant pour le shampooing que pour la coupe, c'était top !



Ensuite, j'en profite pour prendre un peu de temps de repos dans une auberge de jeunesse et me promener un peu...

Stade national de Varsovie
Plage au bord de la Vistule près du stade de foot
Skaryszewski Park
Skaryszewski Park
Świętokrzyski Bridge
Świętokrzyski Bridge
Świętokrzyski Bridge

... avant de retourner quelques jours chez Ola et repeindre les murs de sa chambre.

Nous improvisons alors un workaway chez sa maman, où je suis grandement accueillie et où j'apporte mon aide pour finir de démonter une cloison et repeindre le plafond et les murs du salon.

La cheminée comme ça j’adore 😍
Balades le long de la Vistule à Nowodwory 

Et, comme quoi il n'y a pas de hasard : en parlant avec Ola de mes demandes de workaway, elle m'informe qu'elle connaît une dame dans un des quartiers que j'ai cités, qui accueille parfois des volontaires...

Oui, c'est bien celle dont j'ai reçu une réponse positive et de qui j'attends un message sauf qu’apparemment il y a une erreur dans le numéro transmis 😛

Ola me transmet le numéro : un chiffre qui change, ça fait toute la différence !

Yes ! En route vers la forêt 😃

 Coucher de soleil sur la Vistule, Nowodwory
21
fév
21
fév
Publié le 28 février 2021

Je profite d'une invitation pour aller faire un tour à Cracovie en attendant de pouvoir rejoindre un workaway à Varsovie.

Quelques jours de promenade dans la ville et aux alentours, près de mon logement, ainsi qu'un peu de repos.

Chouette ville très agréable 🙂

15
fév
15
fév
Publié le 27 février 2021

Lundi matin 15/02, départ de Bleicherode en direction de Varsovie. En prévision, 10h de trajet en train dont 3 correspondances d'une douzaine de minutes au maximum...

Tout se déroule parfaitement, jusqu'à l'avant-dernier train qui s'arrête pour un problème technique et prend 25' de retard. Bon, et bien dans ce cas, je prendrai le dernier train à Berlin 2h plus tard que prévu, au moins je pourrai un peu visiter cette ville que je n'ai jamais vue 😊

Et quelle surprise dans ce dernier train de me retrouver dans une cabine de 6 personnes rien que pour moi ! Trop bien ! 😀

J'ai même pu en profiter environ 2h30 de plus que prévu à cause d'un accident mortel sur les rails 😅

A mon aise pour regarder un film 😁

Et nous voici donc à Varsovie. En théorie quelques jours, pour ensuite faire un saut à Cracovie puis revenir à la capitale pour un workaway.

Découverte donc des lieux emblématiques de la ville par différentes météos.

En semaine, il n'y a pas grand monde dans les rues, bien que les magasins soient ouverts. Le samedi, c'est déjà plus animé ☀️

Et promenade également sur une partie des abords de la Vistule, près de chez mon hôtesse, Ola, qui en plus m'emmène sur un lac gelé pour faire du patin à glace ! ❄️😛

Y a même des gens qui ont fait un trou pour se baigner et également quelques pêcheurs ! 😯

Les abords de la Vistule 

Merci Ola pour ton accueil, ta sympathie et ta convivialité ! 💖

31
janv
31
janv
Publié le 18 février 2021

Je continue mon immersion en Allemagne dans une famille avec une petite fille de 6 ans et ses parents. Ils parlent un peu Anglais mais pas leur fille.

Pas évident au départ de s'y retrouver, du style : la petite et une voisine veulent que je jouent avec elles dehors le soir alors qu'on a allumé un feu. Ok cool, j'y vais, je pars avec. Elles parlent du jeu, de qui elles sont (princesse, licorne...), sauf qu'en dehors de ces quelques mots, je n'y comprends rien 😅

Puis, elles me montrent que je ne dois pas regarder et je dois compter jusque 30 ... Ok, ça doit être cache-cache ! Elles ont dit ça comment déjà ? Mince, elles sont déjà parties... 🤭

Sensation quelque peu étrange aussi que de comprendre qu'on me parle, qu'on me pose une question mais que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit et que je n'ai aucun mot pour répondre, juste ma tête de "heu... 😶" Hahaha


Enfin, après quelques jours et modules d'entraînement avec l'application Speeko, j'arrive à comprendre plus et à savoir faire des phrases simples courtes, parfois complètes (lol) et +- correctes.

Autant que possible j'essaye de répondre en Allemand mais rien à faire, il y a tellement de mots qui ressemblent phonétiquement au Néerlandais ainsi que certaines constructions grammaticales que même si je n'ai plus pratiqué le Néerlandais depuis plusieurs années, tous les mots me viennent dans cette langue du coup 🙃

 Ville de Bleicherode + Lac du Cygne

Et durant ces 2 semaines, première fois que je vis une chute de neige de +- 50 cm en 2 jours 😛

J'ai pu aider à dégager tout le devant de la maison pour pouvoir sortir et rentrer les voitures et également faire un bonhomme de neige, avec de la poudreuse ! Bon, c'est un peu plus compliqué qu'habituellement puisqu'elle ne tient pas en boule mais y a moyen 🤗

Quand la neige est là, retour en enfance obligé 😁

Un truc par contre qui ne fonctionne réellement pas dans 50 cm de poudreuse : descendre une pente avec un traîneau en bois. On s'enfonce comme dans de la bonne gadoue 🤣




A l'opposé, glisser sur les montagnes de neige formées par ce qui a été dégagé des routes, c'est top 🏂

25
janv
25
janv
Publié le 1er février 2021

Première semaine en Allemagne, chez un couple ayant déjà voyagé dans plusieurs pays en tant que volontaires. Chouette semaine de partage avec eux en échange du ponçage des 4 faces de 2 grandes portes d’étable.

Et j’ai pu visiter en même temps Blaubeuren (3 premières photos) et Ulm 🙂

3
janv

1ère expérience de workaway : je travaille +- 4h/jour, 6x/semaine pour aider Cécile, en échange d'être logée et nourrie.

Quelques jours après mon arrivée, un autre volontaire me rejoint.

Généralement nous travaillons l'aprèm : électricité, plâtre, plafond en polystyrène, travail du bois, changement de la paille des animaux, fente de bois, occupations avec les 2 enfants...

Et puis, presque chaque matin ainsi que mes jours de congé, je pars me balader dans les bois, respirer le bon air de la nature et profiter du calme et du silence omniprésents dehors 😊

Voilà une première expérience auprès d'une mère qui scolarise ses enfants à la maison, avec application de la communication bienveillante, tout en construisant un projet de gîte et camping pour partager son style de vie alternatif 🙂

Publié le 1er février 2021

"Vous êtes assis chez vous dans votre divan tranquillement... Vous décidez alors de partir... Vous préparez votre sac avec tout ce dont vous avez besoin... Vous sortez de chez vous et fermez la porte derrière vous... Vous commencez à marcher... "

Ce début de rêve éveillé, pratiqué quelques fois lors de formations avec Gautier et Catherine (Résonnances Vivantes), est aujourd'hui devenu réalité 😀

Ce 3 janvier, j'ai pris mon sac à dos pour partir à l'aventure 👣

Après l'avoir imaginé pendant plus d'un an, voilà que ce projet débute ✨

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée, encouragée et soutenue de près et de loin tout au long de sa mise en place ! ❤️