Traversée de l’Europe

Début de la grande aventure... Direction l’Est pour atteindre puis traverser la Russie...
Du 3 janvier 2021 au 30 avril 2022
Publié le 12 octobre 2021

Ce mois-ci, à la maison, Giedrius, Adomas et moi, nous sommes lancés dans la construction d'une maison pour leurs 4 canards 😛

Après avoir créé un sol de niveau avec 2,5 palettes, nous avons placé les piliers puis le toit principal et ensuite les murs.

Le tout avec des matériaux déjà disponibles sur place, nous n'avons rien acheté de nouveau.

Il nous reste maintenant à finaliser le sol et placer la porte arrière pour l'entrée des humains pour le nettoyage 😄

Et en cette fin de mois, Giedrius et Rasa ont organisé un aprèm sauna à la maison, pour nous et quelques amis à eux🌡️

Je n'avais pas réellement eu d'infos sur la manière dont cela allait se dérouler, j'ai donc découvert au fur et à mesure.

Début programmé à 15h. Giedrius ajoute "heure lituanienne"... Tiens, les Lituaniens auraient-ils tendance à être en retard ? 🤔

Effectivement, ils arrivent un peu plus tard et nous commençons par manger un bout, ici encore sous forme d'auberge espagnole. C'est réellement une habitude en fait ici 😀

17h, voilà que nous y sommes ! Bien installés dans le sauna, nous commençons le 1er round de manière très simple, en restant tranquillement assis à discuter et partager notre intention pour ce sauna.

Après un moment, nous sortons pour une petite pause. 2ème round, Giedrius nous fait sentir différentes plantes trempées dans de l'eau chaude afin de nous faire deviner ce que c'est. Puis nous utilisons des bouquets de branches d'arbres pour se donner un massage en se tapotant avec (ou par deux). Nous faisons également monter un peu la température en ajoutant de l'eau sur les pierres.

A nouveau, petit break puis retour dans le sauna. Cette fois, Rasa nous fait sentir du sel auquel elle a ajouté de l'huile essentielle, de menthe et de lavande. Nous en profitons pendant un moment, tout en discutant et chantant un peu un mantra.

En préparation du 4ème round, nous nous couvrons d'argile, préparée par Giedrius (ceux qui souhaitent). Nous la laissons un peu sécher puis nous y retournons ^^

Et enfin, après un dernier break pour rincer l'argile, nous terminons cette séance dans le sauna en nous badigeonnant d'un mélange de sel et d'herbes aromatiques préparé par Rasa et Giedrius et en se donnant à nouveau des petits massages avec les bouquets de branches.

En bonus, pour ceux qui veulent, dans les douches, un seau d'eau froide se remplit automatiquement et il suffit de tirer sur la chaîne pour le déverser sur soi 😂

C'était ici une première expérience de sauna pour moi, qui fut bien agréable 🤗

Je recommencerai volontiers comme ça ☺️

Mais attention, car apparemment, ce n'est pas nécessairement une procédure appliquée partout. Car chacun a sa façon d'organiser les saunas. Certains avec d'autres "rituels", certains plus chauds (la température maximale ici a été d'un peu plus de 80°C), etc.

sept

Ce mercredi 22/09, j'ai eu l'occasion de partir en voyage scolaire ! 😛 L'école organisait une journée pour aller visiter 3 lieux et cueillir des champignons dans la forêt.

Nous étions ainsi une vingtaine dans un mini bus pour aller dans la région de Dzūkija.

Tout d'abord, arrêt à un point de vue dans le parc national de Dzūkijos. On est vraiment au milieu de la nature ici ! 📷

Ensuite, nous avons rejoint la pyramide de Merkinės. Construite sur un haut lieu, elle a été fabriquée avec 3 métaux différents qui normalement ne peuvent être assemblés ensemble (techniquement). Le propriétaire et constructeur raconte que lors de la construction, cela s'est tout de même produit, comme par magie, alors que plusieurs spécialistes du domaine affirmaient que c'était impossible. Un dôme en verre a ensuite été construit pour la protéger. Du fait de ce miracle et car cette idée a été reçue par le propriétaire à travers des visions, ce lieu est considéré comme un haut lieu sacré 💎

Après une pause lunch dans le bus, où naturellement tout le monde fait circuler ce qu'il a apporté pour manger (j'adore cette notion de partage qu'ils ont ici ❤️ ), nous voilà dans la forêt à faire la cueillette des champignons 🍄 Mais attention ! Car tous ne sont pas bons à prendre ! Heureusement, nous avons quelques connaisseurs dans le groupe 😅

Et puis pour terminer, petit tour de détente dans un parc à Druskinikai, une ville réputée pour ses termes et bains curatifs, notamment avec de l'eau salée (druska en lituanien signifie sel 😁 ).

En voilà une journée bien remplie pour tous. Et pour terminer en beauté, tout comme à l'aller, nous entamons divers chants lancés tantôt par un mentor, tantôt par un enfant. Ils m'ont même demandé de chanter une chanson aussi ! La première qui m'est venue en tête a été Frère Jacques 🤣 Je me suis un peu rattrapée après avec Âme de Claude Brame lol 😅

Super ambiance en tout cas, du début à la fin, avec des jeunes respectueux et de très bonne compagnie 😀

PS : si vous avez des idées de petites chansons en Français ou Anglais, je suis preneuse 😁🎤

oct

Ce dimanche, la directrice de l'école a organisé une conférence sur l'écologie sociale.

Écologie sociale ...

Un titre qui assemble des mots qu'habituellement on n'entend pas ensemble...

Qu'est-ce donc ? 🤔

Voici un résumé de l'introduction que nous avons eue à ce sujet, par le conférencier et consultant danois, Erik Lemcke.

Tout d'abord, cette pratique traite les questions suivantes :

🔹Comment l'homme moderne peut apprendre et se développer dans la vie ?

🔹Comment une personne peut-elle prendre la responsabilité de son développement durant sa vie ?

🔹Comment les modèles d'écologie sociale peuvent-ils être utilisés pour créer une vie sociale et une organisation en bonne santé ?

🔹Comment la compréhension de la biographie de quelqu'un peut aider dans la découverte du chemin d'une personne dans la vie ou de la raison de la vie d'une personne ?

Comme nous avions ici une introduction, il nous a plutôt parlé de l'importance d'écouter entièrement (notamment si on parle pendant que quelqu'un d'autre parle, on ne sait pas réellement écouter, demander plus précisément ce que l'autre souhaite dire plutôt que de contre-argumenter), de savoir poser des questions et de comment tenir des réunions efficaces et constructives.

L'art de poser des questions...

🎤 Poser des questions ouvertes et authentiques => dont la réponse n'est pas oui ou non et dont on ne connaît pas la réponse

🎤 Poser des questions en relation avec organizational developmental process

🎤 Poser des questions en relation avec le développement personnel :

- sur la vie => décision à prendre, que vais-je faire, est-ce que je m'engage, ...

- sur le développement interne => est-ce que je parle trop ? Suis-je capable de me taire quand c'est nécessaire ? ...

Nous pouvons poser des questions à d'autres mais aussi à nous-mêmes pour commencer.

Ces questions peuvent notamment être utilisées pour analyser une situation, une réunion, un événement.

Le philosophe danois Soren Kirkergard dit "La vie peut seulement être comprise en arrière, mais elle devrait être vécue en avant."

Nous pouvons donc regarder en arrière et poser des questions :

◀️ A la fin d'une réunion

◀️ Après une situation spécifique

◀️ Dans un projet de développement

◀️ Dans une situation de résolution d'un conflit

◀️ Après un séminaire

=> qu'est-ce qui était important pour moi aujourd'hui ?

◀️ Après différentes étapes d'un séminaire

=> qu'est-ce qui résonne en moi ?

=> qu'est-ce que je prends avec moi ?

=> quels éléments d'apprentissage étaient là pour moi ?

Maintenant, comment tenir des réunions efficaces où chacun a l'occasion de s'exprimer et être entendu (plutôt que d'avoir ces réunions interminables où la plupart s'ennuient à mourir et qui tournent en rond en finissant au point de départ 😅 ) ?

1. Faire en sorte que tout le monde soit au courant du sujet de la réunion avant.

2. Après une introduction, demander aux participants de noter les 3-5 points qu'ils veulent exposer.

3. Faire le tour de table où chacun écoute les autres, sans réactions.

4. Reprendre les 5-7 idées majeures et communes exposées par les participants et faire en sorte que tout le monde soit d'accord dessus.

5. Se concentrer sur les 3 principaux pour une décision commune.

➡️ A utiliser en groupe, lorsqu'il n'y a pas une solution déterminée, une seule réponse vraie.

Nous avons eu l'occasion de l'appliquer avec une variante : il nous a demandé de dessiner l'importance pour nous d'avoir une école verte de la nature à Kaunas (car le séminaire avait lieu à l'école ^^) 🖍️

Ensuite, nous avons formé des groupes de 5. Une personne mettait son dessin au centre et chacun exprimait pendant max 1' ce qu'il observait sur le dessin.

La personne exprimait finalement ce qu'elle avait voulu transmettre dans son dessin.

Puis, nous avons relevé les points importants et qui revenaient le plus à travers les 5 dessins.

C'est une chouette expérience vu qu'il arrive fréquemment en réunion que certains ne puissent pas s'exprimer ou n'osent pas. On met également ainsi l'accent sur des points communs entre les participants, plutôt que de regarder les points de désaccord 🙂

sept

Un peu partout, chez nous et ici en Lituanie aussi, bien que ce soit déjà plus répandu, de plus en plus de personnes cultivent leurs fruits et légumes.

Le 11 septembre, Giedrius et Rasa ont mis en place un petit événement rassemblant quelques exposants et intervenants locaux pour partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine.

Les sujets abordés par les exposants ont été entre autres :

🌱 Comment cultiver des fruits et légumes en respectant la nature

🌱 Comment utiliser les cycles de la nature pour favoriser les cultures

🌱 Comment agencer les différentes plantes pour qu'elles poussent mieux

🌳 La croissance des enfants dans la nature (au lieu d'être à l'intérieur d'une classe), tout ce qu'ils peuvent apprendre, à quelle vitesse et ce en harmonie avec la nature. Avec le témoignage de quelques personnes qui ont grandi en étant énormément à l'extérieur, dans le nature.

🌳 Ecole Montessori qui a démarré sur le lieu de l'événement.

Qui plus est, un buffet de type auberge espagnole était proposé.

De mon côté, vu qu'à nouveau je ne comprenais pas vraiment les exposés, j'ai tout de même pu assister à la démonstration d'un instrument de musique traditionnel lituanien, le kanklės, et également avoir une petite leçon d'apprentissage 😀

C'était la première fois qu'ils organisaient un événement sur ce thème, avec environ 70 visiteurs. Même si c'est un petit événement, je trouve que cela vaut la peine car il y a un début à tout et c'est un chouette sujet à développer et répandre. Revenir au fait de collecter la nourriture de qualité disponible dans la nature au lieu de s'approvisionner en produits transformés auprès des multinationales est pour moi une voie à suivre, pour la santé de la planète et la nôtre ! 🌱🌻🤗

sept

J'ai introduit précédemment le terme école démocratique ... 🙋 Mais qu'est-ce donc ?

A ma connaissance, cela n'existe pas (pas encore du moins) en Belgique.

Avant d'y aller la première fois, mes hôtes m'ont recommandé de regarder Summerhill school.

Dans le film/documentaire, ils montrent une école où les enfants, tous âges confondus, vivent ensemble avec quelques adultes. Ils s'amusent toute la journée, décident s'ils ont envie ou non d'assister aux cours et activités proposés. Et surtout ils tiennent une à deux assemblées chaque semaine pour construire les règles de l'école, régler les conflits, voter des décisions, etc. Chaque personne, enfant ou adulte, a une voix et toutes les décisions sont donc prises à la majorité.

Bien qu'ils m'aient indiqué de regarder le film avant, ils m'ont également dit qu'ici ce n'est pas la même chose 😅 La philosophie du fait d'apprendre à son rythme, du partage, d'assister ou non aux activités est là avec également d'autres aspects.

Et ici, nous sommes aussi en école de jour et non en internat comme dans le film.

Depuis la rentrée, j'ai l'occasion d'y aller 1 à 2 jours par semaine, tout en continuant les travaux à la maison avec Giedrius.

Sachant que le mois de septembre est un mois particulier car c'est pour eux un temps qu'ils dédient à l'accoutumance des enfants au lieu, à l'environnement, à la façon de fonctionner, etc, voici quelques-uns des éléments que j'ai pu vivre et observer 🧐

Chaque matin, la journée commence par un cercle où chacun peut s'exprimer et où l'on parle des difficultés que certains peuvent avoir, du planning de la journée, des succès, de sujets de la vie, on lit une citation relative à l'école, aux valeurs et rédigée par un des enfants et on en discute ... Durant ce moment, ils prennent également le temps pour une méditation, lue soit par un mentor, soit par un des enfants 🧘

Je dis mentor et non professeur car ici ils ne sont pas là pour enseigner des informations mais plutôt pour guider les enfants, les aider dans leurs apprentissages.

J'ai eu l'exemple d'une activité proposée pour aborder un peu de mathématiques : un arbre a été endommagé. Pour l'aider et en prendre soin, il a été demandé aux enfants de calculer la quantité d'argile nécessaire pour remplir les deux entailles du tronc 🌳

Chacun a pu à son aise, seul ou avec d'autres calculer. Ensuite, nous avons pesé de l'argile, en prenant la plus faible valeur trouvée et en augmentant petit à petit selon l'avis des enfants. A un moment, ils ont pris la quantité temporaire réalisée, l'ont appliquée et ont ainsi remarqué qu'il y aurait besoin d'au moins 3-4x cette quantité pour remplir la 1ere entaille.

Quelques jours plus tard, une élève a présenté et expliqué la solution détaillée aux autres.

En fait, les activités formelles se mêlent aux activités informelles. A la fin de chacune, on demande aux élèves de formuler ce qu'ils ont appris et retenu et également de citer les compétences/matières qui ont été abordées durant l'activité.

Un autre exemple que j'ai vécu a été le fait de ranger le tas de bûches reçues pour le chauffage.

J'ai aidé 7-8 enfants à le faire. Avec 4-5 nous étions à l'intérieur du petit bâtiment pour les ranger. De ce fait, il a été dit par une mentor que les personnes à l'intérieur devaient parler uniquement en Anglais...

Nous avons donc pu mêler entraide, travail d'équipe, organisation, avec plaisir, rigolade et pratique informelle de l'Anglais pendant plus d'une heure 😄

Ce que je remarque également, c'est qu'ils sont tous heureux d'être là, qu'ils forment une belle communauté, voire même famille, sans qu'il y ait de pression ni de stress.

Rasa m'a également expliqué qu'à la fin de l'année, ils remplissent les mêmes évaluations qu'à l'école publiques et obtiennent le même niveau que leurs compaires !

J'ai hâte d'en savoir plus et de voir la suite 😛

sept

Le temps file ! Et qui dit 1er septembre, dit rentrée des classes !

Dire qu'en juillet Rasa me parlait de l'école et que je pensais que je ne serais plus là pour y aller car j'avais en tête de rester un peu plus d'un mois avec eux...

Durant la semaine de camping, la directrice de l'école m'a invitée à venir le jour de la rentrée 😀 C'est donc avec plaisir que j'accompagne Giedrius lors de cet après-midi particulière (car Adomas est malade et Rasa reste donc avec lui à la maison) à l'école démocratique Žalioji Gamtos Mokykla ("École verte de la nature", https://zaliojigamtosmokykla.lt/).

Ici en Lituanie, il y a une tradition pour cette journée spécifique, qui est la journée de la science et de la connaissance. Du coup, c'est à célébrer ! Ce 1er septembre est donc dans toutes les écoles du pays un moment de partage, de retrouvailles pour les anciens et d'accueil informel pour les nouveaux.

Lors de cette après-midi, nous avons eu la présentation de l'école, des enseignants, suivie d'une méditation et quelques chants lituaniens. Une dame a animé un petit spectacle puis il y eu un temps de partage autour d'un buffet de type auberge espagnole avec ambiance musicale pour ceux qui souhaitaient danser et chanter 😀💃

Quelle belle façon de commencer l'année scolaire je trouve ! Un moment convivial pour que tout le monde se retrouve dans la joie et la bonne humeur, enseignants, parents, enfants et que les nouveaux arrivants puissent faire connaissance de façon conviviale 🌞

août

Aujourd'hui, nous retournons à la côte pour une semaine de vacances avec quelques familles d'amis à mes hôtes, sous tente, cette fois dans un camping à 100 m de la mer 😄

Chaque matin, Giedrius organise un moment de pratique d'exercices divers (petit footing, exercices de yoga, de respiration, ou autre..). Pendant ce temps, certains vont se baigner dans la mer et d'autres dorment encore un peu.

Ensuite, les adultes qui le souhaitent se rejoignent dans les dunes pour discuter de sujets divers qu'ils prennent à partir de phrases dans des livres.

Chaque jour, une famille différente s'occupe de préparer le repas pour tout le groupe (principalement le dîner que nous mangeons vers 15-16h 😅 et quelques fois le souper également).

C'est ici aussi l'occasion d'aller faire un tour à vélo pour aller louer des scooters électriques et revenir avec au camping pour emmener quelques enfants faire un tour avant de les ramener.

Le vendredi, j'ai également eu l'occasion de fêter mon anniversaire là-bas avec tout le groupe ! 😀

J'ai donc eu droit à une super soirée d'annif avec leurs bons vœux et leur bénédiction pour cette nouvelle année et ce, en chants lituaniens ! 🤩

Et en bonus de la part de tout le groupe : un chapeau tête de lapin avec les oreilles qui se dressent quand on presse les pattes. Génial ! 😄

Publié le 5 octobre 2021

Après 6 semaines à habiter près de Kaunas, voilà enfin que je me suis décidée à aller visiter la 2ème plus grande ville de Lituanie, qui a également été la capitale de 1920 à 1940 et est élue capitale culturelle européenne pour 2022.

Bon, je bosse comme volontaire pour différents travaux manuels +- 5h/jour la semaine (sans compter le repas) et puis y a un ou l'autre weekends où on n'était pas là + la semaine de camp...

J'ai concentré ma visite plutôt sur les endroits à l'extérieur en y ajoutant la visite du musée du Diable et un petit tour dans le centre commercial Akropolis à la fin, juste pour le coup d'œil.

Voici quelques photos 😉

Basilique Saint Michel
Basilique Saint Michel
Musée du diable
Publié le 4 octobre 2021

Voici maintenant pour moi l'occasion de participer pour la première fois de ma vie à une semaine de camp dans la nature ! 😀

Cette année, pour la 2ème édition, l'organisatrice a demandé à Giedrius et Rasa de venir afin de savoir comment ils organisent habituellement leurs camps.

Nous voilà donc vendredi aprèm à Klaipeda, près de la mer. Avec le vent soufflant assez fort, nous avons réalisé l'installation de base pour cette semaine de camp pour enfants et ados.

Au programme, une semaine sans électricité, sans eau courante, au milieu de la nature, avec 2 étangs proches, et une rivière à 1 km à pied 😀

Camp surnommé "de survie". Car il s'agira à travers différentes activités pour les jeunes de les mettre face à des situations où ils doivent trouver des solutions avec peu de moyens.

Nous étions ainsi 8 adultes et 25 enfants (une de 8 ans et les autres entre 10 et 16 ans).

Au niveau fonctionnel, nous allions remplir plusieurs bouteilles de 5L et bidons d'eau potable chez un voisin et pour la cuisine tout était cuit dans une grande marmite posée sur un tonneau dans lequel nous faisions du feu (tonneau métallique fabriqué pour). Nous avions également 2 toilettes sèches dans des seaux avec structure en bois et planche, que nous vidions dans un trou creusé pour cet effet. Et la douche était via une baignade dans l'étang ou la rivière 😊

Le premier jour, les règles du camp ont été établies avec tous les enfants. Ils ont décidé du nom de la communauté, des heures de lever et coucher, de la manière d'organiser la communauté (3 groupes d'âge) et des rôles de ces différents groupes pour les tâches quotidiennes comme couper le bois pour le feu, gérer les toilettes, etc. Puis le drapeau a été signé par tous les membres et placé à l'entrée du camp.

Les jours suivants, quelques personnes sont venues pour montrer différentes activités. Il y a eu une personne qui a parlé des anciennes traditions lituaniennes, un dresseur de chiens, une prof de karaté, une dame de 77 ans qui a montré différentes pratiques anciennes et une technique de respiration qui permet d'améliorer nos capacités pulmonaires, faire circuler correctement l'énergie dans le corps, avoir plus d'énergie et une meilleure santé (j'ai appliqué ses techniques pendant un moment et clairement ça fait effet 😛 ) Et j'ai également eu l'occasion d'initier un petit groupe à l'escrime 😀

En dehors de ces activités, nous avons également fait 2 balades et le reste du temps les enfants s'occupaient comme ils le souhaitaient (sans gsm, tablettes etc bien sûr 😄 ). Des perles ont aussi été mises à disposition pour créer des bracelets et bijoux.

Pour la bonne organisation, chaque matin avant le lever, les adultes et le groupe des jeunes les plus âgés tenaient une réunion pour discuter des événements de la veille et régler les détails du jour. Vu que ces réunions étaient en lituanien, j'ai uniquement assisté à la première.

Mon rôle a principalement été de participer aux activités dont j'avais envie et chaque fois que je le pouvais, j'apportais un coup de main pour préparer ou servir les repas, préparer une activité... Et donc également profiter pleinement des moments avec les enfants, écouter et discuter avec ceux qui parlaient anglais et être avec eux.

N'ayant la possibilité de recharger qu'une seule fois entièrement mon gsm avec ma batterie externe, j'ai donc décidé de ne pas l'utiliser. Du coup, le seul moyen de m'occuper était d'être présente dans le camp ou me reposer (ou aller promener mais je n'en ai pas eu envie car je préférais être avec les autres au camp).

Ce fut une très belle expérience enrichissante pour moi, du fait d'être coupée de tout le reste donc entièrement dans le moment présent (tous mes doutes et tracas se sont envolés sans même que je m'en aperçoive !) et du fait d'être entourée de personnes qui parlent une autre langue dont je comprends seulement quelques mots ✨

Je ressens une grande gratitude : - pour tous ces moments partagés avec chacun des enfants, mêmes les quelques timides échanges parfois de ceux qui ne parlent pas Anglais - pour les efforts que l'un ou l'autre ont fait pour tout de même un peu me parler ou comprendre - pour la météo agréable (un peu de pluie les premiers jours puis ensoleillé avec nuages) - pour les moments autour du feu le soir - pour les chants à la guitare - pour la tranquillité et la simplicité - pour les différentes activités des intervenants - pour avoir pu transmettre un peu de ma passion qu'est l'escrime et voir ces jeunes ravis de l'expérience - pour le ciel étoilé certains soirs - .... En fait, pour l'entièreté de cette expérience ! 😀

Un vrai coup de boost ressourçant ☀️⭐

Publié le 3 octobre 2021

Moi qui aime l'aventure et les imprévus, en voici une belle 😊

Mercredi, en début de soirée, Giedrius, me demande si ça me dirait de faire un truc un peu fou... Je souris et demande à en savoir plus. Ensuite j'accepte 😁

Du coup, nous préparons le nécessaire et nous voilà partis et très vite arrivés au point du commencement.

Nous allons traverser à la nage le fleuve Néris (le 2ème plus important en Lituanie) et rejoindre le camp où sont Rasa et Adomas pour leur faire une surprise ! Sans trainer, nous enlevons nos vêtements et mettons tout dans un seau hermétique que nous attachons à nous avec une corde. Et hop, let's go 😄

La traversée est simple car le courant nous emmène là où il faut et si besoin, la plupart du temps, nous devrions avoir pied.

Une fois arrivés sur l'autre rive, les enfants et adultes se demandent d'où nous venons 😂 Beaucoup connaissent cependant Giedrius et ils sont contents de nous voir. Nous passons un moment avec eux et certains sont même ravis de pouvoir parler avec moi en Anglais 🙂

Un peu plus tard, alors que la luminosité commence doucement à diminuer, Giedrius me propose de rester plus tard car vers minuit, ils ont une balade nocturne durant laquelle les plus âgés ont préparé une histoire pour effrayer les plus jeunes lors de la marche. Rasa m'en avait parlé le weekend dernier. J'ai trop envie de rester et de vivre ça 😛

Mais du coup... Il va faire tout noir pour retraverser le fleuve... Intéressant 😏

23h15, un genre de vieux magicien vient interrompre notre soirée dansante pour nous annoncer qu'une sorcière est dans les bois et que c'est à cause d'elle que les membres du camp se blessent, se disputent, sont fatigués etc. Nous devons aller la trouver pour l'arrêter. Le temps que tout le monde se prépare et nous démarrons. Nous suivons le magicien dans la forêt noire...

Nous restons bien groupés, nous tenant par la main et restant le plus silencieux possible. Nous avançons doucement. Car des créatures malveillantes rôdent. Nous les entendons. Et à certains moments elles surgissent de nulle part ! Heureusement, nous connaissons des incantations pour les repousser et nous protéger.

Pourtant, il arrive que certains d'entre nous soient touchés et deviennent fous ou en quelque sorte amorphe. Le groupe reste soudé, la peur est là, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus ni à quel moment. Il y a des cris de peur, de surprise, des moments de paralysie, des mains qui se serrent, ... Nous continuons à avancer doucement et à récolter petit à petit les 3 ingrédients dont le magicien a besoin pour guérir les personnes touchées.

Jusqu'à arriver face à la sorcière ! Nous voyant, elle ne fait pas long feu et déguerpit de la forêt bien vite. Plus tard, le magicien combat également à coups de feux d'artifice les vilaines créatures avant de fabriquer le remède miracle et rentrer au campement.

Hé bien, quelle aventure tout ça ! Et sans une seule lampe de poche 😛 Heureusement, il y avait des bracelets fluorescents accrochés aux arbustes pour nous guider un peu ^^

Alors pourquoi cette balade "d'horreur" nocturne ? Car dans ce camp, qui n'est pas comme les autres, le principe est d'accepter toutes les émotions, quelles qu'elles soient. Le but ici est donc de mettre les enfants face à la peur. A aucun moment on ne leur dit "n'aie pas peur" car au contraire, on veut leur montrer que c'est normal d'avoir peur et comment faire pour gérer cela.

Bien bien, et nous maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Il est plus d'une heure du matin... On nage ?

Et bien finalement, on va rester dormir ici. Une participante me prête sa tente avec sac de couchage et matelas. Et après une nuit au calme au milieu de la nature, nous repartons vers l'autre rive en remontant d'abord le fleuve par la forêt afin de nous laisser porter à nouveau par le courant 😊

Publié le 2 octobre 2021

Me voici maintenant chez un couple avec un jeune garçon de 6 ans : Giedrius, Rasa et Adomas. Ils habitent à proximité de Kaunas, dans une grande maison divisée en plusieurs parties, avec un grand jardin où ils cultivent des fruits et légumes et un étang.

Ma principale activité ici est d'aider Giedrius pour différents travaux de rénovation, notamment au sous-sol de la maison où il a aménagé un sauna, des douches, 2 salles pour des activités diverses et en préparation, une piscine. Rasa travaille dans une école démocratique et pendant l'été, elle fait partie de l'organisation de plusieurs camps pour enfants. Tous les deux, ils organisent également certains événements qui rassemblent différents exposants autour de sujets souvent moins connus.

Le weekend du 11/07, j'ai participé à un des événements organisés par mon hôte. Il s'agit en quelque sorte d'un salon, en plein air, au sein d'une communauté au milieu de la nature, qui comprend également une école.

Différents exposants y étaient présents, avec des produits faits mains, des livres, des produits naturels, des techniques énergétiques, quelques concerts et des séminaires sur différents sujets, dont du yoga, de la méditation, des techniques de respiration, des chants traditionnels, ...

Comme j'aidais également un peu pour l'organisation, j'ai eu l'occasion de faire quelques chouettes rencontres 😀 Lors de l'installation, j'ai accompagné 3 personnes chez un jeune qui habite avec sa compagne et leur bébé proche du lieu de l'événement afin de prendre des bottes de paille. Il nous a montré sa maison, une tiny house, qu'il a commencé à bâtir cet hiver, en partie lui-même, avec de l'argile comme matériau pour les murs.

J'ai également appris que de plus en plus de Lituaniens commencent à aller vivre dans la nature et créer des communautés qui partagent leurs ressources et s'entraident.

C'est marrant également de voir qu'une des premières choses que les gens font quand ils s'installent comme ça dans la nature pour y vivre, c'est de créer un étang, pour aller s'y baigner régulièrement 🏊

D'après ce que j'ai vu et compris, c'est réellement une habitude pour eux d'avoir des lacs et étangs un peu partout et de s'y baigner souvent. Un couple m'a par exemple raconté qu'une fois ils sont allés en France, dans la nature, et qu'ils ont été très surpris quand ils ont demandé où ils pouvaient aller nager et qu'on leur a répondu qu'il n'y avait aucun endroit proche... Pour moi, ce n'est pas vraiment une habitude mais désormais je garde mon bikini et mon essuie prêts 😄

Dans ma famille d'accueil actuelle, ça ne fait pas défaut. Il y a un grand étang au fond du jardin, en commun avec plusieurs voisins 😄

L'occasion d'y faire un petit plongeon l'aprèm après avoir travaillé.

Bien que l'eau soit assez chaude, quand il fait 27-30C°, ça rafraîchit quand même 😊

Bon après, qui dit étang dit eau pas toujours très claire et du coup on sait pas trop ce qu'il y a dedans et au fond.

Premier tour, je suis mon hôte en nageant assez loin, vers le bout de l'étang. A part quelques algues et nénuphars dans le chemin, c'est très agréable. Et les canards nous regardent tranquillement 🙂

Puis au retour, Adomas est sur le ponton. Je l'incite à me rejoindre dans l'eau. Après un moment, il vient et me voilà qui, sans le vouloir, me redresse un peu dans l'eau et constate ... que j'ai largement pied 😅

Mais ... qu'est-ce que c'est que ce truc sous mes pieds ?!? 😳 C'est mouvant comme du sable et en même temps c'est visqueux ... Beurk ! J'aime pas ça du tout ! lol Bien vite retourner près du ponton où c'est plus du sable que cette matière gluante ! Bon dorénavant, même si j'ai pied, probablement partout en fait, je nage partout ! 😂 Même adulte, voici un truc qui ne change pas pour moi : je déteste toujours autant toucher le fond des eaux troubles et sentir des trucs qui bougent sur ma peau 🤗😅

PS : on me demande souvent pour les moustiques, ici y en a pas trop mais ce sont plutôt des taons (voir photo ^^) ... A choisir je préfère les moustiques je pense, au moins on ne confond par leur bourdonnement avec celui des mouches et les piqûres sont moins dérangeantes 😂

Ce samedi 17/07, nous partons pour aller nous promener à un endroit proche de la maison. En arrivant, nous constatons qu'il y a déjà plusieurs voitures alors qu'habituellement, il n'y a personne.

Effectivement, aujourd'hui a lieu un petit événement avec quelques stands et plus tard des chants traditionnels.

Cela nous fait une belle après-midi et soirée improvisée 🤩

Et pour clôturer la soirée, un magnifique coucher de soleil 😍

Publié le 10 juillet 2021

Changement de décor... Seulement quelques jours à Palanga et déjà un air de vacances 😛

Accès à une piscine dans un domaine privé grâce à une connaissance, forêt, plage de sable fin propre et agréable à 5' à pied, rue principale de Palanga animée un peu comme à la mer du Nord, avec en plus des attractions comme à la Foire de Liège et de la musique dans tous les bars/restaurants (chacun son style)... 🏖️🎉☀️

Tranquille quoi 😎😜

Pour ce volontariat, je m'occupe de Louis, un petit garçon de 4 ans pour que sa maman puisse travailler à certains moments et afin qu'il pratique un peu plus l'Anglais.

Nous recevons des amis à elle pendant une semaine où je prends aussi partiellement en charge les 2 garçons de 6 et 10 ans pour faire différentes activités avec eux, dont principalement aller à la plage, à la piscine, faire du vélo, jouer dans le jardin...

Le lundi qui suit, je vis une après-midi improvisée et quelque peu surprenante pour moi 😊

Après avoir créé des volcans, maisons, animaux etc en plasticine, Louis me demande pour aller à la plage. Il est un peu plus de 11h. Sachant qu'il n'aime pas trop aller dans l'eau et qu'il fait plus de 30 degrés, je me dis qu'on va aller tout près de la maison pour +- 1h donc je prends juste le nécessaire et à boire.

Sauf que, au croisement d'un chemin, au lieu d'aller tout droit, il m'indique d'aller vers un autre endroit... Où ? Je ne sais pas 😄 Alors je le suis en demandant de temps en temps si ce n'est pas tel ou tel chemin. Je me retrouve en fait à la place de l'enfant qui se demande sans cesse "c'est quand qu'on arrive ?" 😂 Je me doute que c'est à un endroit où il est allé avec les autres les 2 jours précédents, sauf que je ne sais pas exactement où c'est car je ne les avais pas accompagnés... Surprise donc 🎉

Finalement, on arrive à un très chouette endroit où une rivière s'écoule dans la mer et en plus il n'y a pas de fourmis dans le sable ! 😛🤩

Surprise suivante, en voulant attraper des petits poissons, il entre dans la mer très facilement. Donc je le suis et finalement, nous jouons et nous amusons plus d'1h30 dans les vagues et à s'éclabousser 🌊

Et qui plus est, il commence pour la première fois avec moi à dire de lui-même quelques phrases courtes en Anglais, sans que je l'incite à les dire 🙂

Puis alors que nous sortons de l'eau avec l'idée de rentrer à la maison, il trouve une autre occupation et peu de temps après, il part à la pêche de petits poissons que nous transposons dans un aquarium improvisé 🐟

Vu la chaleur, un petit retour dans la mer s'impose puis à nouveau la recherche de poissons...

Heureusement, Urte, sa maman nous rejoint plus tard pour nous apporter de quoi manger un peu. Il ne demande rien mais moi je commence à avoir vraiment faim 😅

Au final, nous sommes restés 6h à la plage ! Pour moi qui ai habituellement assez avec 1-2h, je dois avouer qu'ici je n'ai pas vu le temps passer et que je me suis vraiment amusée 😎😊

Ce que j'aime ici à la mer Baltique, c'est que nous sommes juste à côté de la nature (dunes et bois), le sable est fin et propre (pas besoin de traverser des zones remplies de coquillages ^^) et l'eau est également assez transparente et non salée 😛

Le lendemain, nous proposons de garder les 2 garçons à nouveau pour plusieurs jours. C'est ainsi l'occasion à nouveau de faire plusieurs activités avec eux et notamment je les emmène une après-midi dans un parc ayant plusieurs thématiques et activités diverses : mini zoo, parcours dans la forêt, trampolines, châteaux gonflables, parcours accrobranche, plaine de jeu, ... Chouette découverte. Qui plus est, pendant que le plus grand était dans les arbres, les 2 plus jeunes ont pu profiter sans le savoir du château gonflable pendant un peu plus d'une heure au lieu de 30', et pour eux seul quasi tout le temps 😊

Parc HBH Palanga

Le vendredi, nous allons à Nida, sur la péninsule entre la Lituanie et ce petit territoire russe complètement détaché de la Russie, pour déposer Louis à son papa pour le weekend. C'est l'occasion en même temps de se balader un peu pour voir les environs, notamment de grandes dunes et la frontière avec la Russie.

Dans les événements également, nous avons assisté à 2 concerts :

- un petit dans le domaine où il y a la piscine, à l'occasion de la fête de Joninės (Saint Jean) pour le solstice d'été

- le groupe lituanien "Antikvariniai Kaspirovskio Dantys" assez connu dans le pays

Et pour le dernier jour, 40 km à vélo pour aller jusque Karkle, et se faire pousser par un jeune homme sur une grande balançoire suspendue entre 2 arbres, située en haut de falaises de sable 😃

Au final, un environnement très agréable avec beaucoup de possibilités d'activités dans les environs proches ainsi que pour les enfants et un chouette mois rempli d'ambiances et d'activités différentes, de bonne humeur et quelques rencontres 😀 Avec également une météo parfaite 😎☀️

Maintenant, direction Kaunas pour aller dans une autre famille et participer avec eux à plusieurs événements à différents endroits en Lituanie pendant tout le mois de juillet 🤠

juin

Et voilà, j'ai passé ma dernière semaine en Pologne à Narnia. A nouveau, ce fut une semaine magnifique, remplie de moments ultra agréables, magiques et enrichissants 🤩

Quel plaisir de pouvoir être dans ce petit coin de paradis, au cœur de la nature, déjà dans le jardin ! 🦋 J'ai même dormi 2 nuits dans la tour et quand on se lève le matin, on a l'impression d'être dans les arbres, avec le chant de plein d'oiseaux 🌳🐦

Cette fois, j'ai pu en même les aider à commencer à améliorer une grande pièce où auront lieu toutes sortes d'activités.

Et en bonus, une balade au lever du soleil, à quelques pas de la maison...

Qui plus est, très souvent, les moments extraordinaires commencent par des moments ordinaires (ou presque ^^).

En voici un que j'ai vécu la veille de mon départ :

Cela commence en début de soirée par un petit feu dans le jardin pour brûler des branches d'épices desséchées qui ne peuvent plus servir pour la cuisine.

On partage un temps mêlé d'admiration, de présence, de silences et de courts échanges 🙏

Ensuite à la nuit tombante, suite à une conversation un peu plus tôt, nous partageons un échange de soins énergétiques à côté de ce petit feu encore crépitant 🔥

S'en suit un peu plus tard dans la nuit un temps de relaxation et méditation sur le sable, au bord de la Vistule, entre eau et terre, entre obscurité et lumière, entre terre et ciel 🧘

Qui plus est, c'est une opportunité d'observer les étoiles brillantes, dans ce ciel où les nuages se sont dispersés rien que pour nous ✨

Ça faisait si longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de les observer comme ça !

Et puis un retour vers la maison en marchant à pieds nus dans les bois, dans l'obscurité de la nuit, tantôt sur des chemins bien réguliers, tantôt sur d'autres avec des trous et de la boue, que je remercie au passage pour tous les fous rires qu'ils nous ont apportés 😄

Merci la vie et merci Gaia pour cette magnifique et extraordinaire soirée inoubliable ! Et à nouveau merci à vous les amis pour votre accueil et ces moments partagés ! 🙏💖 ✨

Et maintenant ... on change de décor ! En route vers la mer Baltique, à Palanga en Lituanie ☀️🏖️

mai
mai
Publié le 5 juin 2021

Me voici en immersion à l'école maternelle dans la forêt de Mariew 🦋

Il s'agit d'une grande maison où vit une des enseignante et dont le rez-de-chaussée est en grande partie dédié à l'école. Car pas besoin de beaucoup de locaux vu que presque toutes les activités ont lieu à l'extérieur, dans le grand jardin, et ce par tous les temps. C'est ici que je loge également.

Le jardin est composé de plusieurs zones avec différents modules, principalement en bois : cabane, bancs, cuisine, poutre, petits pilotis avec également des pneus, balançoire, hamacs, bac à sable naturel où ils peuvent creuser profondément et s'amuser, cercle de rassemblement, grande tonnelle (entre autre pour les repas), ...

Assez rapidement, j'ai eu l'occasion de leur créer un nouvel élément : 2 goals de foot ⚽

Comme le but est de les faire participer un maximum à différentes tâches, je les ai invité à m'aider, d'abord pour enlever les clous des planches de palettes que j'avais sélectionnées.

A ma grande surprise, c'est uniquement un des plus jeunes qui m'a aidée tout le long, à taper un peu sur les clous et surtout les retirer avec le pied de biche 😍

Ensuite, comme ils ne pouvaient pas utiliser la petite visseuse électrique ni la scie sauteuse, je suis allée préparer le tout puis le démonter en marquant les planches afin de savoir comment les ré-assembler => goals version Ikea 😁

Et pour finir, quelques enfants sont venus pour tout assembler au tournevis 😎

Comme quoi, même s'ils ne comprennent pas tout en Anglais et moi quasi rien en Polonais, on arrive tout de même à se comprendre 😊

Le lendemain, nous avons testé les goals. Ils sont parfaits ! 😄 Nous étions 5-6 joueurs et nous avons même eu une jeune commentatrice. Puis ils ont invité une petite à grimper sur mon dos pour m'empêcher de protéger mon goal 🤣

Un peu plus tard est né le besoin d'avoir un endroit de stockage pour les planches de bois et autre matériel, à proximité de la zone de construction pour les enfants. Nous avons donc élaboré le projet sur papier, que j'ai ensuite réalisé avec une enseignante et également plusieurs enfants qui sont venus aider à mettre les vis 😊

En parallèle, nous avons retrouvé quelques petites palettes auxquelles, avec l'assistance de quelques-uns des plus jeunes, j'ai ajouté quelques planches pour en faire des petites tables (dont la première utilisation par les enfants a été de grimper dessus pour s'asseoir sur l'appui de fenêtre 😅 )

Pour terminer, nous avons commencé la construction d'une pièce qui aura 3 murs et un toit et sera dédiée à la créativité et l'art 👩‍🎨

Par respect pour leur vie privée je ne pouvais prendre de photos des enfants ni les publier. Ils resteront néanmoins dans ma mémoire pour tous ces fabuleux moments que j'ai pu vivre avec eux chaque jour : tous les moments de joie et d'amusement, les histoires qu'ils me racontent sans que je comprenne un mot 😂, l'aide qu'ils m'ont apportée pour visser les éléments des différentes réalisations, et bien d'autres, ainsi que les pleurs et câlins 💖

Merci à tous ces petits bouts et toute l'équipe de l'école pour leur accueil et convivialité et tous les super moments tout au long de ces 4 semaines.

Dziękuję bardzo Ewelina, Michele, Olga, Kasia, Marisa, Jagoda, Ola❤️☀️🌈✨

Maintenant, je vais refaire un petit passage quelques jours à Narnia puis départ mercredi 9/06 pour Palanga en Lituanie, à proximité de la Mer Baltique 🏖️

avr
avr

De retour pour une semaine à Narnia afin de les aider à remplacer le toit de la terrasse puis donner un coup de main lors des portes ouvertes de ce long weekend du 1er mai et participer aux activités dont j'avais envie 😀

2 aprèm dans les airs sur les toits 🐦

Au programme, il y avait : atelier de céramique, voyage chamanique, techniques de dessin au crayon noir, cérémonie cacao avec chants communs, créations avec des fils de laine, création de mandala avec intention, voyage sonore, massage des fascias, initiation au djembé (j'ai même eu un cours privé après 😛 ), voyage sonore...

Et ... Retour aux sources => J'ai pu initier quelques personnes à l'escrime 🤺⚔️🌟 C'est génial de les voir apprécier et s'amuser à travers ce sport qui reste ma passion 😊

⚔️ Initiation puis petits assauts d'épée 🤺

Résultat : une magnifique semaine bien remplie avec beaucoup de découvertes, de plaisir et de rencontres 🌞

Et maintenant, en route vers l'école maternelle dans la forêt à Mariew (toujours à proximité de Varsovie ^^) 🌳

mars

Après toutes ces aventures depuis mon arrivée en Pologne, je sens que j'ai besoin de faire une pause, arrêter un moment de changer trop souvent d'endroit (car avant ces 2,5 semaines à Narnia, je suis restée au grand maximum 5 jours à un même endroit depuis le 15/02...). Du coup, j'ai envie de pouvoir prendre du temps juste pour moi, sans devoir "travailler", me reposer, me ressourcer près de la nature.

J'ai donc décidé de louer une chambre en Airbnb pour le mois d'avril dans une maison à côté des bois.

Je prends ainsi le temps de me reposer, de "ne rien faire", me laisser vivre au rythme qui me convient, tout en pratiquant aussi quotidiennement quelques activités qui me font du bien : Qi Gong, méditation, balade et relaxation à mon sit spot dans les bois, lithothérapie, légers exercices de fitness, ...

Mon sit spot, une fourmilière à qqs mètres de là et tous ces arbres qui dansent... 💃

Petit à petit, je vois également que le printemps se montre. Très doucement, certaines plantes et certains arbres commencent à avoir des bourgeons, puis de nouvelles petites feuilles. Cela fait plaisir à voir 😀

Début avril... La nature commence doucement à se réveiller... 🤩

Moi qui ai tant hâte de revoir la nature verte partout, ça me rappelle aussi d'être patiente, que tout s'organise à son rythme et qu'il y a des choses qui peuvent prendre plus de temps que d'autres 🧘

Alors pour patienter un peu, observons un moment un combat entre un scarabée et une fourmi ⚔️

Qui l'emportera ?!? 😄

Et maintenant, après cette bonne période de repos, je vais refaire un petit passage à Narnia une semaine avant un nouveau workaway dans une école maternelle dans la forêt 🌳🌻☀️

Me voici donc chez Martyna et Robi, à Narnia 😀

Une grande maison en bois, chaleureuse, un super jardin, le tout à l'orée des bois.

Lors de ces 2,5 semaines de workaway, en échange de divers petits travaux de nettoyage, aide à la préparation des repas, décapage de la table extérieure etc... j'ai eu l'opportunité de participer à différents événements organisés sur place 😛

Entre autres :

Marche sur le feu 🔥

J'ai pu assister à la préparation d'un feu pour avoir une allée de braises afin qu'un groupe d'initiés puissent marcher pieds nus sur ces braises et ensuite observer leur cérémonie de loin 😊

Hutte de sudation - Temazcal

Cette pratique est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines, qui était également très répandue chez les Mayas.

Ce terme nahualt, la langue des dieux, signifie "maison de chaleur". Elle peut être construite en pierre ou en bois et tissu.

Dans cet antre, on pénètre symboliquement dans le ventre de la Terre Mère, la Pachamama, afin de prendre des forces, se purifier, se détendre, se ressourcer.

Lorsque l'on est à l'intérieur, la cérémonie est divisée en 4 étapes pour honorer les 4 éléments et les 4 directions :

➡️ Est / Air 💨

⬇️ Sud / Feu 🔥

⬅️ Ouest / Eau 💦

⬆️ Nord / Terre 🌱

La porte est donc ouverte 4 fois pour amener de nouvelles pierres à l'intérieur sur lesquelles de l'eau est versée afin de générer la vapeur, qui provoque la sudation.

Durant chaque étape, le shaman, maître de cérémonie, entraîne le groupe à l’aide de chants et de musiques qui permettent de rentrer dans une sorte de transe.

Les bienfaits du Temazcal sont d'ordre :

🔸Energétique : nettoyage de l'aura et des chakras.

🔸Émotionnel : libération des peurs, joies et autres émotions enfermées dans le corps.

🔸Physique : redonne de l'élasticité à la peau, nettoie le système respiratoire, nettoie le corps des toxines, détend les muscles, soulage tous types de douleurs.

🔸Spirituel : offre une nouvelle perception de soi tout en se reconnectant au monde naturel qui nous entoure et permet l'introspection.

Hutte de sudation - Grand feu pour chauffer les pierres et également transmuter/purifier tout ce qui a besoin de l'être

Cérémonie Cacao pour l'équinoxe

Connexion avec l'esprit du cacao en buvant du cacao pur dilué dans l'eau pour célébrer l'équinoxe tout en écoutant et jouant de la musique avec toutes sortes d'instruments et différents chants 🎶🎤

Gong Puja

Le Gong Puja est une célébration sacrée et une méditation sonore, développée par le Grand Maître Don Conreaux. Elle a été donnée la première fois en 2000.

Cela dure 7h30, l'équivalent de 10 x 45 min. Selon les recherches du mathématicien et musicologue Hans Cousto sur les fréquences planétaires, qui sont aujourd'hui utilisées dans les gongs d'aujourd'hui, 45 minutes est le temps nécessaire pour accomplir un voyage sonore complet.

Comme le Gong est également considéré comme l'outil le plus puissant pour la guérison, une session nettoierait n'importe quel blocage immédiat et 10 sessions nettoieraient la plupart des blocages.

Lors du Puja, les participants dorment jusqu'aux premières lueurs du jour, baignés dans les vibrations sonores guérisseuses. Un état de relaxation, de méditation, de calme ou un sommeil comme aucun autre...

=> Magnifique expérience vécue cette nuit-là, de 22h à 5h30 🎶📀🤩

5 gongs et bien d'autres instruments dont des bols chantant, flûtes, carillons, tambours, handpan...

Avec en plus l'opportunité de tester les instruments après, et même en dernier quand il n'y avait plus de participants ! 😃😍

Voilà un magnifique séjour dans un super endroit, avec des gens hyper chouettes et accueillants, que je n'oublierai pas de si tôt. D'ailleurs, c'est garanti, vu que je compte rester encore qqs mois en Pologne, je retournerai y faire un tour. J'ai aussi trop envie de voir leur jardin tout vert et fleuri ! 🤩

La Vistule - Józefów
Publié le 15 mars 2021

Les réponses aux messages envoyés pour les demandes de workaway aux environs de Varsovie se font attendre...

Du coup, j'en profite d'abord pour passer chez le coiffeur. Après presque 6 mois, qu'est-ce que ça fait du bien ! 😄

En plus, je n'ai jamais eu une coiffeuse aussi douce et agréable qu'ici, autant pour le shampooing que pour la coupe, c'était top !

Ensuite, j'en profite pour prendre un peu de temps de repos dans une auberge de jeunesse et me promener un peu...

Stade national de Varsovie
Plage au bord de la Vistule près du stade de foot
Skaryszewski Park
Skaryszewski Park
Świętokrzyski Bridge

... avant de retourner quelques jours chez Ola et repeindre les murs de sa chambre.

Nous improvisons alors un workaway chez sa maman, où je suis grandement accueillie et où j'apporte mon aide pour finir de démonter une cloison et repeindre le plafond et les murs du salon.

La cheminée comme ça j’adore 😍
Balades le long de la Vistule à Nowodwory

Et, comme quoi il n'y a pas de hasard : en parlant avec Ola de mes demandes de workaway, elle m'informe qu'elle connaît une dame dans un des quartiers que j'ai cités, qui accueille parfois des volontaires...

Oui, c'est bien celle dont j'ai reçu une réponse positive et de qui j'attends un message sauf qu’apparemment il y a une erreur dans le numéro transmis 😛

Ola me transmet le numéro : un chiffre qui change, ça fait toute la différence !

Yes ! En route vers la forêt 😃

Coucher de soleil sur la Vistule, Nowodwory
Publié le 28 février 2021

Je profite d'une invitation pour aller faire un tour à Cracovie en attendant de pouvoir rejoindre un workaway à Varsovie.

Quelques jours de promenade dans la ville et aux alentours, près de mon logement, ainsi qu'un peu de repos.

Chouette ville très agréable 🙂

Publié le 27 février 2021

Lundi matin 15/02, départ de Bleicherode en direction de Varsovie. En prévision, 10h de trajet en train dont 3 correspondances d'une douzaine de minutes au maximum...

Tout se déroule parfaitement, jusqu'à l'avant-dernier train qui s'arrête pour un problème technique et prend 25' de retard. Bon, et bien dans ce cas, je prendrai le dernier train à Berlin 2h plus tard que prévu, au moins je pourrai un peu visiter cette ville que je n'ai jamais vue 😊

Et quelle surprise dans ce dernier train de me retrouver dans une cabine de 6 personnes rien que pour moi ! Trop bien ! 😀

J'ai même pu en profiter environ 2h30 de plus que prévu à cause d'un accident mortel sur les rails 😅

A mon aise pour regarder un film 😁

Et nous voici donc à Varsovie. En théorie quelques jours, pour ensuite faire un saut à Cracovie puis revenir à la capitale pour un workaway.

Découverte donc des lieux emblématiques de la ville par différentes météos.

En semaine, il n'y a pas grand monde dans les rues, bien que les magasins soient ouverts. Le samedi, c'est déjà plus animé ☀️

Et promenade également sur une partie des abords de la Vistule, près de chez mon hôtesse, Ola, qui en plus m'emmène sur un lac gelé pour faire du patin à glace ! ❄️😛

Y a même des gens qui ont fait un trou pour se baigner et également quelques pêcheurs ! 😯

Les abords de la Vistule

Merci Ola pour ton accueil, ta sympathie et ta convivialité ! 💖

Publié le 18 février 2021

Je continue mon immersion en Allemagne dans une famille avec une petite fille de 6 ans et ses parents. Ils parlent un peu Anglais mais pas leur fille.

Pas évident au départ de s'y retrouver, du style : la petite et une voisine veulent que je jouent avec elles dehors le soir alors qu'on a allumé un feu. Ok cool, j'y vais, je pars avec. Elles parlent du jeu, de qui elles sont (princesse, licorne...), sauf qu'en dehors de ces quelques mots, je n'y comprends rien 😅

Puis, elles me montrent que je ne dois pas regarder et je dois compter jusque 30 ... Ok, ça doit être cache-cache ! Elles ont dit ça comment déjà ? Mince, elles sont déjà parties... 🤭

Sensation quelque peu étrange aussi que de comprendre qu'on me parle, qu'on me pose une question mais que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit et que je n'ai aucun mot pour répondre, juste ma tête de "heu... 😶" Hahaha

Enfin, après quelques jours et modules d'entraînement avec l'application Speeko, j'arrive à comprendre plus et à savoir faire des phrases simples courtes, parfois complètes (lol) et +- correctes.

Autant que possible j'essaye de répondre en Allemand mais rien à faire, il y a tellement de mots qui ressemblent phonétiquement au Néerlandais ainsi que certaines constructions grammaticales que même si je n'ai plus pratiqué le Néerlandais depuis plusieurs années, tous les mots me viennent dans cette langue du coup 🙃

Ville de Bleicherode + Lac du Cygne

Et durant ces 2 semaines, première fois que je vis une chute de neige de +- 50 cm en 2 jours 😛

J'ai pu aider à dégager tout le devant de la maison pour pouvoir sortir et rentrer les voitures et également faire un bonhomme de neige, avec de la poudreuse ! Bon, c'est un peu plus compliqué qu'habituellement puisqu'elle ne tient pas en boule mais y a moyen 🤗

Quand la neige est là, retour en enfance obligé 😁

Un truc par contre qui ne fonctionne réellement pas dans 50 cm de poudreuse : descendre une pente avec un traîneau en bois. On s'enfonce comme dans de la bonne gadoue 🤣

A l'opposé, glisser sur les montagnes de neige formées par ce qui a été dégagé des routes, c'est top 🏂

Publié le 1er février 2021

Première semaine en Allemagne, chez un couple ayant déjà voyagé dans plusieurs pays en tant que volontaires. Chouette semaine de partage avec eux en échange du ponçage des 4 faces de 2 grandes portes d’étable.

Et j’ai pu visiter en même temps Blaubeuren (3 premières photos) et Ulm 🙂