1 commentaire
Quelques pays où je me rends pour des courtes périodes.
Du 2 août 2022 au 31 décembre 2023
Publié le 25 janvier 2023

Quel incroyable séjour j'ai passé en Malaisie ! 😍

Au départ, j'avais pensé rester 3 voire 4 semaines dans une famille puis changer et aller voir d'autres endroits du pays. Au final, je suis restée presque 2 mois avec eux 😁

Un peu après le nouvel an, avec les parents et le frère de Linus, nous sommes allés 2 jours à Kuantan, une ville sur la côte Est, où une partie de la famille de Shen vit. J'ai pu me balader en forêt et sur les rochers en bord de mer, me baigner dans la mer (chaude ! 🤩 et un peu salée mais de façon beaucoup plus agréable que la Mer du Nord haha), observer un lever de soleil et voir une partie de la ville, qui reste "traditionnelle", sans les énormes buildings.

Bien sûr, nous sommes allés quelques fois de plus dans la forêt, dans des rivières et à des cascades d'eau. Qui plus est, nous avons fait 2 marches nocturnes, une pour rejoindre des amis à eux à un point de vue et une pour atteindre une cascade puis observer et prendre des photos d'animaux et insectes, en espérant aussi pouvoir voir un serpent. Pas de chance ce soir-là, aucun ne s'est montré. Nous avons toutefois vu au moins 10 espèces différentes de grenouilles et pas mal de lézards et araignées différents aussi.

Le mois de janvier est également le mois du nouvel an chinois. C'est le 22/01 cette année et nous passons de l'année du tigre à celle du lapin.De ce fait, dans les centres commerciaux, des danses du lion sont organisées chaque jour et j'ai pu assister 2x à un show d'une des meilleures équipes 😃

Une autre belle opportunité que j'ai eue a été de participer à 2 shooting vidéo : Le premier le jour du nouvel an. Linus devait filmer les soeurs Leng, qui sont DJ numéro 1 en Asie, lors de l'ouverture d'un concert. J'ai donc pu assister à la dernière répétition puis être en coulisse lors du concert.

Le deuxième a été pour une publicité pour promouvoir le nouveau goût de croquettes pour chien d'une marque. Le tournage s'est déroulé à 3 endroits sur une journée et avec un chien : à un point de vue, à un marché local et dans une grande maison. Pour ce tournage, j'ai fait partie de l'équipe et aidé à l'organisation (arrangement des lieux, préparation des ustensiles, ...). Une longue journée active mais très intéressante ! La publicité est maintenant sortie. C'est marrant de voir le résultat final en sachant comment ça a été filmé et le nombre de prises qu'il a fallu à certains moments 😅

Lien de la publicité pour ceux qui le souhaitent : https://youtu.be/tAhWz811WKo

En dehors de ces événements qui sortent de l'ordinaire, j'ai aussi passé pas mal de temps avec ma famille et les enfants durant différentes activités : piscine, plaine de jeux, roller, vélo, escalade, cuisiner des spéculoos et douceurs chinoises, jeux de société, se baigner dans des sources chaudes, et tellement d'autres...

Savez-vous que dans la tradition chinoise, ils pensent que les morts ont aussi besoin de choses matérielles dans l'au-delà ? De ce fait, afin de fournir ces possessions, ils fabriquent des objets en cartons (maisons, voiture, servants, ...), qu'ils brûlent lors d'une cérémonie afin que ce soit envoyé dans l'autre monde.

Pour terminer, je suis allée seule à Penang pendant 2 jours, une petit île au Nord de la Malaisie. J'y ai loué un scooter pour un peu visiter les lieux. Je suis allée sur la colline principale en funiculaire (très pentu) où je me suis baladée dans la canopée. J'ai visité une partie d'un temple (je suis arrivée à 17h15, ne sachant pas qu'il fermait à 17h30 😅). J'ai fait un tour dans un musée à l'envers et me suis à nouveau baignée dans la mer, tout aussi agréable qu'à Kuantan 😛

"Ce que tu fais fait une différence, à toi de décider quelle sorte de différence tu souhaites faire."

Et dernier jour, retour vers Kuala Lumpur, en train cette fois. A l'aller, j'avais pris le bus. A choisir, je préfère le bus : moitié prix, plus confortable et airco plus agréable. L'airco du train était glacial !

Après un dîner et quelques heures en compagnie de ma famille d'accueil dans un parc pour jouer avec les enfants et profiter une dernière fois de faire du roller, j'ai alors pris le bus vers l'aéroport et me suis envolée pour Bangalore...

Premier départ en bus vers Penang après un brunch végétarien + une dernière gaufre avec glace avant le départ final ...

Et devinez quoi ?! Bien qu'il fasse 18°C la nuit et 25 la journée, j'ai pris froid à mon arrivée ! 😂

Ben oui, en Malaisie, il en faisait 27 la nuit et 30-32 la journée et les nombreux changements avec l'airco dans les différents transports et l'aéroport le dernier jour n'ont pas aidé... Ça faisait un moment que je n'avais plus eu de petit rhume comme ça haha 😁

Au final, deux mois extraordinaires, remplis de découvertes, nouvelles expériences et beaux moments de partage. Un tout grand merci à ma famille d'accueil, leurs amis et familles 💕✨

✨ Ma famille malaisienne ❤️
Ampang, Kuala Lumpur

2 ans !

Publié le 6 janvier 2023

2 ans déjà !

2 ans que j'ai quitté la Belgique et que je voyage.

Que de découvertes à nouveau lors de cette deuxième année, qui plus est du fait que j'ai pu m'envoler vers l'Asie, la région où je souhaitais aller dès le départ.

Après quelques mois en Italie, dans des écoles libertaires et démocratiques et la réussite de la certification TEFL pour enseigner l'Anglais, j'ai pu rejoindre l'Inde. Les 3 premiers mois ont été remplis de beaucoup de nouveautés pour moi vu la grande différence entre ce pays et l'Europe.

Ensuite, un petit mois au Népal où j'ai pu constater beaucoup de similitudes avec l'Inde et apprendre pas mal de choses sur leur culture et ce qui est encore pratiqué dans les régions moins accessibles du pays suite à leurs croyances.

Après cette petite escapade, retour en Inde pour 3 mois, cette fois au centre de Art Of Living à Bangalore. A nouveau, beaucoup de découvertes et surtout de rencontres avec des gens de partout dans le monde au vu de la célébration "Navratri" qui a amené plus de 700 internationaux au centre.

Et pour finir l'année, direction la Malaisie pour 2 mois avant de retourner en Inde. Je suis dans une super chouette famille avec 3 enfants adorables. Ils me font découvrir énormément de choses ici à Kuala Lumpur et à propos de leur histoire et leur culture.

Bien sûr, tout n'a pas toujours été super facile, notamment du fait de changer d'endroit toutes les 2-3 semaines pendant tout un temps, parfois de ne pas savoir où aller, de devoir toujours choisir et de devoir s'adapter aux différents environnements.

Toutefois, lorsqu'on arriver à rester centré, prendre de la distance par rapport aux événements et observer en soi ce qui nous fait réagir, toutes ces expériences permettent de mieux se connaître et deviennent ultra enrichissantes 😊

Qui plus est, je vous avait parlé l'an dernier des problèmes digestifs que j'avais et du fait que je devais éviter beaucoup d'aliments. C'est désormais quasi fini. Je n'ai plus d'inflammations ou quoi que ce soit et il n'y a plus que 2-3 aliments à réellement éviter. En dehors de ça, je peux remanger de tout. Qui plus est, mon niveau d'énergie et mon moral restent encore plus élevés que l'an dernier, même quand je suis fatiguée !

Au final, c'est un bilan très positif qui me donne l'envie de continuer l'aventure 😛

nov
nov
Publié le 13 décembre 2022

Déjà un peu plus de 2 semaines en Malaisie, à Kuala Lumpur !

Pour commencer mon aventure, à mon habitude, j'ai opté pour l'option workaway 😊

Je suis donc dans une famille avec 3 enfants de 5, 7 et 9 ans. En échange du logement et de la nourriture, j'effectue quelques tâches ménagères quotidiennes et je m'occupe un peu des enfants (comme d'hab, environ 20-25h/semaine max).

En plus de cet échange, mes hôtes, qui sont super habitués à recevoir des volontaires, me font découvrir leurs habitudes, différents types de nourriture, différents endroits de la ville et de la forêt.

Comme c'est la saison des pluies en ce moment, beaucoup de forêts sont fermées car trop dangereuses. Il y a en effet beaucoup de rivières et cascades qui peuvent très soudainement être en crue.

De ce fait, il y a moins de possibilités de randonnées mais vu qu'ils adorent être en forêt, ils connaissent les endroits qui sont ok.

En ce qui concerne la vie ici, je dirais que c'est fort similaire à ce qu'on connaît en Europe : les routes sont très correctes, les gens roulent "normalement" 😅, ils ont les mêmes types d'équipements que chez nous et beaucoup de marques européennes également.

Quelques différences : parce qu'il y a 7 millions d'habitants à Kuala Lumpur, les routes sont parfois sur plusieurs niveaux, la ville est remplies d'énormes buildings, souvent de plus de 40 étages, certains même plus de 60, il y a énormément de "street food", des petites échoppes ouvertes où sont cuisinés plein de plats différents à prix très bas, il y a de la viande dans quasi tous les plats proposés, quelle que soit l'origine du plat (indien, chinois, malai, thaï, japonais, ...).

Énormément de gens parlent Anglais, et même en temps que langue maternelle. Les autres langues communément parlées dans le pays sont le Malais, le Mandarin (chinois) et le Tamil (une des langue de l'Inde du Sud).

Niveau climat, les températures sont à peu près similaires toute l'année, 27-30° ou probablement, un rien de plus en saison sèche. Malgré que c'est la saison des pluies, il y a moyen de faire plein de choses car il ne pleut pas en continu. C'est généralement quotidien et ça peut se produire en moins de 20' mais ça peut aussi s'arrêter très vite.

En même temps, il fait toujours bon donc perso, je trouve que c'est moins dérangeant que chez nous et on sèche plus vite ^^

Ci-dessus les photos des diverses activités et lieux visités : balade et activités en forêt, visite de Kuala Lumpur et pour terminer, ci-dessous des photos prises à "Batu Cave", des temples indiens dans la roche.

Je reste encore avec jusque Noël au moins puis je compte aller découvrir d'autres lieux en Malaisie.

août

Le 2/08, le voilà dans un autre pays pour quelques semaines avant de retourner en Inde. Pourquoi changer du coup ?

Parce que le visa touriste valide 1 an avec de multiples entrées permet de rester maximum 90 jours consécutifs dans le pays... Un peu stupide mais bon... Pour ne pas avoir d'ennuis, je préfère respecter la règle.

Ensuite, au vu des conditions actuelles, le pays le plus simple aux alentours est le Népal (vaccination ou PCR uniquement ; d'autres pays demandaient encore des quarantaines etc).

Le 2/08, je me suis donc envolée pour Kathmandu. Il était prévu que je prenne le bus le lendemain matin pour aller à mon volontariat. Cependant, à cause de fortes pluies (mousson oblige), la route a été bloquée. J'ai donc eu 1 jour pour visiter un peu la ville de manière improvisée.

Ensuite, j'ai rendez-vous à l'école Sirjana à Bharatpur, à 150 km de la capitale. Les deux possibilités les plus simples pour rejoindre cette ville sont : par avion (25 min, +- 100€) ou en "tourist bus", c'est-à-dire ce que nous appelons car, avec airco (5-6h, 6,25€). Mon choix s'est donc porté sur le bus. Et vous avez bien lu 5-6h pour 150km 😅

Si jamais vous devez aussi y aller et que vous voulez avoir des sensations comme dans un parc d'attractions, installez-vous à l'arrière du bus 😄 Vu que la route n'est pas en super bon état, il y a régulièrement des tronçons remplis de trous donc ça secoue bien ! 🤣

Lors de mon trajet, à nouveau la route a dû être déblayée d'un éboulement de gravas, ce qui fait que nous avons été arrêtés pendant plus de 2h puis nous avons très lentement continué, le temps que les files de plusieurs kilomètres de chaque côté se résorbent vu que le passage n'était plus possible que pour un véhicule à la fois à l'endroit de l'éboulement. Au final, je suis enfin arrivée à l'école, 9h après mon départ... 😅

Petite description de l'école : il y a environ 300 élèves, de 3 à 16 ans, avec une classe par année (entre 14 et 30 élèves). La plupart des cours y sont donnés en Anglais, par des professeurs népalais. Vu qu'il s'agit d'une école "traditionnelle", un peu comme chez nous, ils ont plutôt une connaissance passive de l'Anglais pour la plupart. Ils comprennent généralement assez bien tout ce qui est expliqué. Toutefois, les conversations sont assez basiques. Les cours de 45 min ont lieu de 10 à 16h15 jusqu'à 13 ans puis de 6 à 18h pour ceux de 14 à 16 ans et ce de dimanche à vendredi inclus. Chaque matin, ils commençent par une assemblée commune où ils récitent une prière et chantent l'hymne national.

L'activité favorite lors de pauses : ping pong (la plupart du temps avec des raquettes sans mousses) et quand il ne fait pas trop chaud : football.

L'uniforme est de mise, sauf mardi et vendredi où ils doivent normalement porter leur tenue "de sport" dont la couleur du t-shirt correspond à "maison" qu'ils ont piochée en arrivant dans l'école (un peu comme dans Harry Potter 😁 )

Première mission dans l'école : prendre des photos des élèves en train de fabriquer un bracelet appelé Rakhi, à l'occasion d'une fête où les soeurs attachent ce bracelet autour du poignet de leurs frères pour marquer leur union. C'est aussi pour moi l'occasion de faire un peu connaissance avec tous les élèves, qui sont super contents de me voir et m'accueillir.

Après cela, au début, mon rôle a été d'aller dans diverses classes lorsque leur professeur était absent et leur parler de ma culture, etc et les animer comme je le souhaitais. Vu qu'ils ont assez peu l'occasion de bouger ou faire des activités qui sortent de l'ordinaire, j'ai donc décidé de faire différents jeux avec eux. Au final, même les élèves des autres classes me demandaient pour que j'aille dans leur classe 😄

Ensuite, j'ai pu préparer et mener un projet avec 3 classes (13, 14 et 15 ans) pour les inciter à avoir plus confiance en eux, voir leurs qualités, se relier à un ou plusieurs de leurs projets et les faire sortir un peu de leur zone de confort à travers plusieurs activités de réflexion et d'improvisation. J'ai pu travailler avec ces 3 classes pendant 3x 1h30 durant mes 3 derniers jours (car avant ils avaient une semaine de tests mensuels et d'autres activités), en terminant sur la réalisation de posters et ils ont adoré 🤩

Une des autres activités a été leur jour de sortie. Chaque 2ème jour du mois (de leur calendrier, basé sur Bikram Sambat, un ancient calendrier Hindou - on était donc le 2ème jour du 5ème mois de l'an 2079 💫), ils ont l'occasion de sortir de l'école pour une activité. Les classes de 12 ans et plus sont allées à la piscine et après avoir regardé les petits de maternelle défiler en costumes, j'ai accompagné les classes de 8 à 11 ans à un temple de Krishna proche de l'école où des explications et des histoires liées à Krishna leurs ont été racontées, pour finir avec quelques danses.

Pour finir, retour en bus à Kathmandu pour un jour de relaxation avant de reprendre l'avion vers le centre de Art Of Living à Bangalore, où je vais faire du volontariat pendant 3 mois.

Juste avant mon départ, Munu, mon hôte, m'a appliqué le traditionnel "Tika" et m'a entourée d'une écharpe pour me souhaiter bon voyage.

Ci-dessous, quelques photos prises lors du trajet en bus.

Au final, il m'est difficile de réellement parler du Népal vu que j'ai vu assez peu le pays. Je peux dire que j'ai été super bien accueillie par mes hôtes et toutes les personnes de l'école. Ca a été une très belle expérience, enrichissante.

Il y a encore tellement à raconter. Si vous voulez en savoir plus, posez vos questions en commentaire 😉

Pour moi, le Népal ressemble un peu à l'Inde, au niveau architecture, manière de vivre (du moins les quelques endroits où j'ai séjourné), nourriture (un peu moins épicée), façon de s'habiller, cultes, temples. Au niveau topographique, on voit clairement que le pays est fait de collines et montagnes partout. J'ai aussi appris que la culture varie selon les régions. Certaines régions sont plus reculées ou plus élevées dans les montagnes et pratiquent encore certaines traditions anciennes qui n'ont plus vraiment lieu d'être. Toutefois, doucement, les mentalités changent, par exemple pour plus d'égalités entre hommes et femmes et entre castes ("lignées", "classes sociales").

Beaucoup m'ont parlé de plusieurs endroits super à visiter dans le pays. Ce sera donc pour une prochaine 😊

Et pour finir, un superbe coucher de soleil, vu de ma chambre (sans filtre) :