" L'important n'est pas la destination mais le voyage 👟🎒✨ "
Cette phrase je l'ai écrite juste avant de commencer mon voyage il y a presque 3 ans et demi (23/12/2020) et c'est également la citation qui est écrite sur ma photo de couverture.
Autant cela faisait déjà sens en ce temps-là, autrement je ne l'aurais pas écrite 😅, autant cette phrase a pris encore plus de sens durant mon séjour à Bali.
Pour commencer, il faut savoir qu'un peu plus d'un an avant de partir, Bali est la première destination qui m'était venue en tête quand je pensais à voyager pour découvrir d'autres cultures.
Toutefois, je ne voulais pas juste prendre l'avion et y atterrir directement. Cela ne faisait pas sens en moi. Qui plus est, la situation mondiale ne le permettait pas...
C'est ainsi que j'ai démarré en Europe et qu'après 1,5 ans, je me suis envolée vers l'Inde. Qui aurait cru que je souhaiterais revenir encore et encore dans ce pays qui avant le départ ne m'attirait pas nécessairement ?
De ce fait, j'ai commencé à passer 3 mois en Inde, puis sortir explorer l'un ou l'autre pays alentour pour ensuite chaque fois revenir en Inde. Évidemment, j'avais toujours envie d'aller à Bali. Cependant, les conditions pour y entrer sont restées trop strictes pendant longtemps.
Grâce à cela, j'ai en fait pu découvrir le Népal, le Sri Lanka, et la Malaisie. Je n'avais pas du tout pensé aller dans ces pays non plus et je dois dire que la Malaisie a eu beaucoup d'effets sur moi aussi. Raison pour laquelle j'y ai passé 5 mois au total. Et j'aurais même pu faire plus s'il n'y avait pas les conditions de visa et d'autres plans.
Et puis enfin est venu le jour où l'Indonésie a supprimé toutes les mesures sanitaires pour entrer dans le pays. Il a donc été temps de planifier ma visite. Afin d'être sûre de quand même visiter quelques autres pays de la région, j'ai décidé de le mettre vers la fin d'une nouvelle sortie d'Inde 😁
Donc après la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, me voilà enfin à Bali !
Je sens un peu d'excitation à mon arrivée et en même temps, je suis fort fatiguée du long trajet en bus l'avant-veille pour rejoindre Ho Chi Minh à partir de Hoi An (Vietnam), suivi d'un vol direct de 5h. J'ai un peu de mal à vraiment réaliser qu'après tout ce temps j'y suis enfin.
Bien que le processus de visa soit incroyablement aisé et que je puisse retirer du cash sans aucun frais, le fait de ne pas capter le wifi de l'aéroport pour acheter une carte sim en ville au lieu de l'aéroport et le nombre incessant de conducteurs de taxi qui m'assaillent me porte sur les nerfs.
Qui plus est, un peu plus tard dans l'après-midi, en tournant le coin de la rue de mon hôtel, je me cogne le crâne sur le bord métallique de la barre d'un panneau de signalisation et la douleur m'indique de retourner à ma chambre. Hé ben, quelle arrivée fracassante dis donc ! 😅🤣
Dans les jours qui suivent, j'enchaîne les évènements positifs et les (petits) désagréments. C'est la première fois depuis très longtemps que j'ai autant d'incidents, heureusement mineurs et toujours suivis de positif. Par exemple : un gros et long clou planté dans la roue arrière de mon scooter, mon sac qui tombe du scooter quand je roule, peu d'énergie dans l'après-midi et puis impossible de m'endormir avant 3h du matin, recevoir un coup d'aileron de planche de surf sur le poignet lors de ma première leçon, avoir la mauvaise adresse pour un évènement et du coup me retrouver beaucoup trop loin pour y aller, ...
Bref, on ne peut pas vraiment dire que la situation soit idéale.
En supplément, Canggu est super touristique. Comment puis-je découvrir la culture balinaise comme ça ? J'ai l'impression qu'au final Bali est plus une pure destination touristique qu'autre chose, ce qui n'a pas de sens pour moi.
Je tente alors de contacter quelques personnes sur workaway pour aller dans des écoles locales. Vu que le délai est à peine de quelques jours, les places sont déjà prises.
Comme j'ai du temps avant ma formation à la Green School Bali, je décide finalement d'aller à Ubud. Là, les choses se calment. Je profite de l'environnement extrêmement agréable de mon hôtel et prends part à plusieurs activités proches (Pyramids of Chi, yoga, ... - voir posts précédents). Toutefois, à nouveau, j'apprends très peu de la culture locale. Mais bon, je m'y fais.
Et puis vient le jour où la Green School Bali nous emmène planter du riz. Sur le "bâtiment", je remarque des affiches d'activités et treks organisés par l'association, qui ont pour but de faire découvrir la culture balinaise. Ni une ni deux, je demande plus d'informations. Le lendemain, une personne me contacte pour m'informer qu'il y a un trail qui commence environ une semaine après la fin de ma formation. Parfait ! Qui plus est, ça fait déjà longtemps que la rando en forêt me manque. C'est donc l'occasion rêvée !
Ainsi, en participant à ce trek, j'ai en effet pu voir, expérimenter et apprendre la culture traditionnelle balinaise. Un vrai plaisir 😍
N'est-ce pas merveilleux comme les choses se mettent quand on fait confiance à la vie ? 🤩
En plus d'en apprendre plus sur cette culture, j'ai eu l'occasion d'expérimenter le côté plus touristique et participer à plusieurs activités spirituelles qui m'intéressaient. En bonus, j'ai aussi dégusté d'excellents plats végétariens, vegan et sans gluten qui donnent plein de nouvelles idées de recettes.
Au final, bien que le départ ait été quelque peu "chaotique" si je puis dire, mon séjour s'est révélé extrêmement intéressant 😃
Pour en revenir à la phrase de départ, durant les semaines avant le trek, j'ai réalisé que venir directement à Bali n'aurait pas du tout donné la même expérience.
J'ai appris et évolué tellement tout au long de ces 3 ans et 4 mois. Chaque étape de ce voyage a été si enrichissante qu'une fois la destination de base atteinte, ça ne semblait même pas exceptionnel, tellement ce qui a précédé fut incroyable ♥️
Cela me mène à la réflexion qu'on se met souvent des objectifs en se disant que leur atteinte est la seule chose qui compte.
Je suis heureuse de ne pas avoir pu aller à Bali avant et de ne jamais m'être mise de pression pour cela car c'est ce qui m'a permis d'apprendre tellement avant et d'apprécier pleinement chaque étape sans me soucier du résultat final, qui, pour finir, s'est réalisé de manière assez inattendue 😊
Ci-dessous quelques photos supplémentaires de mon séjour à Bali 😉
Et maintenant me direz-vous ? 🤔
Retour en Inde pour un mois afin de revoir une amie et participer à la formation pour être enseignante de yoga pour enfants au centre de Art Of Living à Bangalore (que j'attends de pouvoir faire depuis presqu'un an 😅)
La suite, je vous la dirai plus tard 😁