Lituanie et Europe

Dernière étape postée il y a 9 jours
6 étapes
3 commentaires
39 abonnés
De retour en Europe, prinicipalement en Lituanie pour enrichir mon expérience d'enseignante dans une école alternative.
Du 10 juin 2024 au 1er décembre 2026
905 jours
Partager ce carnet de voyage
1
sept
1
sept
Publié le 8 septembre 2024

Le 1er septembre est un jour spécial en Lituanie. C’est la journée de la science et de la connaissance et en même temps, la rentrée des classes.

Bien que cette année, cela tombait un dimanche, parents, élèves et enseignants se sont tout de même rassemblés à l’école pour d’agréables retrouvailles après les vacances.

Au programme, accueil général, courte présentation des enseignants, présentation par quelques enfants d’un philosophe lituaniens qui inspirera cette année, concert, jeu de collaboration et partages autour d’un buffet où chacun pouvait amener quelque chose.

Et j’oubliais un point: la tradition veut que les enfants offrent des fleurs à chacun de leurs professeurs 😊

Cette année, j’étais en charge de mener l’activité de groupe. J’ai commencé par une course relai durant laquelle les participants récoltaient le matériel nécessaire pour l’activité principale. Ils ont ensuite assemblé le matériel, à savoir des crayons à ficeler à un disque et 8 feuilles A3 à attacher ensemble comme bon leur semblait. Le challenge fut alors de dessiner tous en même temps sans que le disque touche le sol. Coordination et communication furent nécessaire et ont bien été appliquées.

Mardi (nous avons eu congé lundi pour remplacer le dimanche), l’année scolaire a alors commencé. Comme chaque année à l’école ZGM, on début en douceur. Cette semaine était ainsi dédiée au fait de reconnecter et faire plus ample connaissance avec les nouveaux. Diverses activités et jeux ont été proposés dont 2 baignades dans un étang proche, et les activités hebdomadaires de chant et danses traditionnelles.

23
août
23
août
Publié le 8 septembre 2024

En cette fin des vacances, me voilà partie pour un dernier petit voyage. Un nouveau cours de yoga a récemment été lancé et un des professeurs principaux est en tournée en Europe. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller faire un tour à Varsovie pour découvrir le yoga Lémurien 😃

Je ne savais pas trop comment ce serait, simplement que les mouvements sont exécutés très lentement. En effet, il s’agit de bouger lentement, sans même chercher l’étirement des muscles, tout en coordonnant le souffle et portant son attention sur les parties du corps qui sont utilisées. Le but est également de travailler avec les 5 éléments présents en nous et autour de nous.

La Lémurie était un continent qui s’étendait de Madagascar vers l’Inde du Sud et jusque l’Australie. Ce continent est daté de 50.000 à 15.000 ans AC. A l’époque, beaucoup de Saints pratiquaient cette technique, qui a ensuite presque disparu. Toutefois, elle a continué à être transmises à quelques rares personnes en Inde. Récemment certains ont souhaité raviver ce yoga et le transmettre plus largement.

Ce yoga est extrêmement relaxant, amène à un état méditatif et aide à relâcher les tensions. Plusieurs techniques de relaxation et méditation très efficaces ont aussi été enseignées. Cela amène également à une meilleure conscience de soi et de ce qui nous entoure.

Par la même occasion, j’en ai profité pour refaire un petit tour dans la ville, qui était beaucoup plus animée qu’il y a un peu plus de 3 ans 🙂

1
août
1
août

Les vacances avancent de plus en plus...

Début août, après un sauna selon la tradition lituanienne 🤩 et le départ de la sœur de Giedrius et ses enfants, une maman et ses deux filles (6 et 10 ans) ont emménagé dans l'appartement où je suis.

J'y ai donc ma chambre et elles les leurs et nous partageons une salle de bain et la cuisine. L'entente est très bonne. Les filles me demandent souvent pour faire du yoga, méditer ou aller faire un tour à vélo. Elles aiment aussi venir voir sur quoi je travaille. L'autre jour, elles ont vu que j'étais occupée à modeler de l'argile pour mes études et du coup elles s'y sont mises aussi 😊


Depuis la dernière publication, il n'y a pas eu de grands événements. Je suis principalement restée à la maison où je profite de l'environnement, aide mes amis de temps en temps, fais quelques activités avec les enfants et continue de travailler pour mes études Steiner/Waldorf.


Toutefois, j'ai eu l'occasion de voir tout le procédé pour récolter et avoir du miel !

Giedrius a commencé cette activité dans son jardin l'an dernier, simplement par curiosité.

Récemment, un homme qui gère 300 ruches dans la région est venu pour lui donner des conseils. A cette occasion, nous avons récolté le miel présent dans les ruches afin de laisser les abeilles se préparer pour l'hiver. Et une fois les "cadres" récoltés, nous en avons extrait puis filtré le miel manuellement 🤩

Nous n'avions qu'une dizaine de "cadres" généralement partiellement remplis, qui ont tout de même donné environ 10-12 kg de délicieux miel au total. Je peux dire que ça en fait du boulot en version manuelle !

J'ose à peine imaginer comment ce sera l'été prochain si la récolte est pleine grâce aux conseils reçus 😅

Et pour finir, le weekend dernier, je suis allée en Estonie (à Parnu) avec 3 personnes de mon école pour un petit séminaire sur l'éducation et les valeurs humaines.

Bien que le séminaire en lui-même était assez en surface selon moi, ce fut une belle expérience intéressante.

Les personnes avec qui j'ai voyagé en voiture, parlent uniquement Lituanien. Il a donc été temps que je commence à articuler quelques mots et phrases en Lituanien, même si je commets un paquet de fautes 😁😅

Et puis nous avons bien ri avec l'option vocale et l'option conversation de Google traduction qui captait parfois d'autres mots que ce qui était prononcé, ajoutant des chats et "bimbala" dans la conversation 🤣

Juste après le séminaire, nous avons participé à une petite croisière sur le fleuve et sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées sur une plage en Lettonie pour souper 😀☀️

1
juil
1
juil

Ce mois de juillet fut bien occupé avec notamment 3 camps d'été : 2 camps "de survie" à Kaunas, sous tente, sans électricité ni eau courante et entre les deux, un que j'appellerais plutôt stage en internat en Français, même si en Lituanien et Anglais, ils utilisent le mot "camp".

Les deux camps de survie étaient organisés par l'école ZGM (Žalioji Gamtos Mokykla) où je vais enseigner. Le stage était organisé par Art Of Living.

Comme l'utilisation du GSM n'était pas vraiment de mise lors de ces camps et stage, j'ai assez peu de photos. En voici tout de même quelques-unes pour montrer le décor 😊

Pour les camps, les enfants et volontaires établissent un pays dont ils décident le nom, le système politique (démocratie ou royauté), élisent les dirigeants, décident de certaines règles générales ensemble (comme l'heure de lever et coucher), etc.

Des activités générales sont proposées pour la journée et sont votées. Les enfants ont toutefois le droit de ne pas y participer s'ils le souhaitent. Chaque jour, au moins un moment est prévu pour se baigner dans le fleuve.

Deux soirs (sur 4), une marche nocturne est organisée par les anciens dans le but de faire peur au groupe et donner l'occasion à ceux qui le souhaitent de pouvoir appréhender la peur et des stratégies pour la gérer dans un cadre sécurisé.

Les volontaires ont même organisé un sauna durant chaque camp (il y en a eu 3 au total. Je n'ai pas participé au 2ème car j'étais à l'autre stage).

Le stage d'Art Of Living est différent. Deux groupes sont formés : le premier de 8 à 12 ans et le deuxième de 13 à 15 ans. Il s'agit ici d'inclure les programmes Art Excel (groupe 1) et YES (groupe 2) dans plus d'activités ludiques. Ces programmes ont pour but de donner des outils aux enfants et ados comme le yoga, la méditation et des exercices de respiration pour qu'ils puissent avoir plus d'énergie et moins de stress, et qu'ils puissent mieux appréhender la vie et gérer les situations difficiles.

Ici, l'horaire est bien rempli chaque jour, surtout pour les organisateurs et volontaires qui encadrent.

Comme la propriété se trouve à 5 min de marche d'un grand lac, nois allions 2x par jour nous baigner.

Bien que ce stage ait été assez fatiguant pour moi, il fut très intéressant car c'est la première fois que j'assistais le cours YES (qui plus est donné principalement en Anglais et non en Lituanien ^^), que j'aimerais enseigner plus tard (ainsi que Art Excel).

19
juin
19
juin
Publié le 1er août 2024

Cela fait un moment que je n'ai plus écrit.

Depuis que je suis revenue en Europe, c'est seulement maintenant que j'ai plus de temps de répit avec l'occasion d'utiliser mon téléphone 😅

Je vous mets donc ici un petit résumé de la deuxième moitié de juin, après mon départ de Tallinn et je ferai une autre publication avec les activités de juillet.

Juste après Tallinn, je suis allée à Kaunas (Lituanie) pour quelques jours. En gros, juste le temps de poser mes bagages et reconnecter brièvement avec mes amis.

Le dernier matin, j'ai eu l'occasion d'aller cueillir des succulentes fraises bio et ainsi en récolter 21 kg avec Rasa en +- 3h, dans le but d'en manger bien entendu, ainsi que d'en congeler pour l'hiver et d'en faite des confitures.

Ensuite, vol vers ... Liège 😃

Après 3,5 ans, J'ai en effet fait un court retour dans ma ville pour revoir ma famille, quelques amis et choisir des vêtements et quelques accessoires pour mon long séjour (et surtout l'hiver) en Lituanie.

J'ai donc eu l'occasion de revoir ma maison, refaire un joint de silicone à la baignoire et avoir une séance "shopping" avec les vêtements de ma garde-robe afin de sélectionner les meilleurs. Pour une fois, j'ai adoré tout ce que j'essayais 🤣

C'était amusant de redécouvrir mes vêtements 🤪

Et puis je me suis aussi baladée un peu en ville. C'est intéressant car à part les nouvelles infrastructures du tram et quelques nouvelles constructions, il n'y a pas énormément de changements et pourtant, c'était par moment un peu comme si je redécouvrais certains lieux avec une autre perspective, sachant que je restais très peu de temps.

Ce qui m'a fait drôle au début, c'est d'entendre les clients et caissiers dans les magasins parler français. Avec un ami, nous sommes passés dans quelques magasins à Belle-Ile, dont un Harry Potter. Là, à plusieurs occasions, j'ai surpris des gens parler avec un très fort accent liégeois. Quel délire j'ai eu 😆 Ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas entendu cet accent bien typique de chez nous.

Et enfin, des amis m'ont invitée à aller marcher en forêt (une fois au Sart Tilman et une fois dans les Ardennes). Quel bonheur ! J'adore tellement nos forêts ! 🥰

Aucune comparaison avec les autres pays (excepté France, Luxembourg et Allemagne qui sont assez similaires du moins).

Au final, ces 10 jours de retour sont passés à une vitesse folle. Impossible évidemment de revoir tout le monde, même si l'envie y était. Mais bon, désormais je suis plus proche donc je ne mettrai pas 3 ans avant de repasser 😉

11
juin
11
juin

1ère étape pour mon retour en Europe : Tallinn, en Estonie.

Après presque 24h de voyage à partir de Bangalore, me voici à nouveau en Europe 🙂

Premiers éléments qui font bizarre une fois dans le taxi vers mon auberge (à 1h30 du matin) : c'est si calme ! Pas de klaxon, pas de trafic. Même la voiture est silencieuse ! Et on roule à droite 😅🤣

Oh, et il fait frais, presque froid en fait (+- 14°C) 🥶 Heureusement, il y a le chauffage dans ma chambre 😁

J'ai maintenant quelques jours pour visiter la ville. En cherchant des infos sur ce qu'il y a à visiter, je tombe sur un site où des personnes organisent des activités avec donation du montant que l'on souhaite. J'embarque donc pour un tour du bas l'ancienne ville médiévale racontée avec des histoires par un jeune homme habillé dans le style. Le jour d'après, je suis un autre guide dans le haut de l'ancienne ville, qui était réservé à la noblesse (malheureusement ce guide était un peu trop sarcastique à mon goût à propos de son pays et de sa ville).

Plus tard j'apprends qu'en fait, le vieux centre est destiné quasi uniquement au tourisme. Les locaux vivent en dehors. C'est pourquoi on n'y trouve que des magasins de souvenirs et des restaurants.

Fait intéressant : c'est à Tallinn qu'il y a eu le premier sapin de Noël décoré d'Europe, en 1441.

Pour les 2 derniers jours, je participe à des activités organisées par Art Of Living :

- soirée en musique avec quelques danses traditionnelles suivies d'un speech et méditation guidée par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar

- séance de yoga en lien avec la journée internationale du yoga (le 21/06), suivie d'une méditation guidée par Gurudev - satsang et discussion avec Gurudev

- discours de Gurudev sur le yoga pour l'esprit

Ensuite, embarquement dans le bus du groupe lituanien pour aller vers l'étape suivante : Kaunas 😀