Inde

Après 1 an et 4 mois en Europe, me voici enfin en Asie ! C'est parti pour la découverte d'une toute autre culture !
Du 6 mai 2022 au 30 juin 2024
mai

Après Bali, un dernier retour à Bangalore pour voir une amie et aller au centre de Art Of Living pour la formation d'enseignant de yoga pour enfants et ados, suivie par une petite retraite de silence par la même occasion, avant un été qui s'annonce bien rempli.

Cette fois, c'est 95h de cours qui se sont étalées sur 10 jours.

Bien que l'horaire était le même que pour les 200h en décembre, j'ai trouvé que le programme était plus léger.

Plein d'enseignements, de bonne humeur, de rires et de fun 😃☀️

Et ce à nouveau dans un environnement exceptionnel, et qui plus est avec la présence de Gurudev Sri Sri Ravi Shankar au centre durant ces deux semaines 🥰

Reste plus qu'à planifier des séances de yoga 😁

Enfin, d'abord me poser à un endroit...

Et devinez quoi ?!

Je suis de retour en Europe ! (Vol ce jour).

Je fais un petit passage de quelques jours à Tallinn (Estonie) et puis j'irai en Lituanie, à Kaunas, où j'étais restée 4 mois il y a presque 3 ans et où cette fois je vais rester pour au moins une année entière 😊

Publié le 19 mai 2024

Cette fois, je décide de visiter quelques pays les uns après les autres et faire une sorte de boucle avant de revenir une fois de plus en Inde. Les étapes sont détaillées dans mon carnet "Quelques pays d'Asie". Voici les liens direct vers les différentes publications.

Thaïlande

4/05: Trek avec Astungkara Way - Jour 3/6

5/05: Trek avec Astungkara Way - Jour 4/6

6/05: Trek avec Astungkara Way - Jour 5/6

7/05: Trek avec Astungkara Way - Jour 6/6

13/05: Bali - Destination finale ?

janv
janv
Publié le 7 janvier 2024

Et de 3️⃣ !

3 années de voyage déjà ! 🙃

A nouveau, que de découvertes et rencontres durant 2023 !

En résumé:

- Début à Kuala Lumpur en Malaisie

- Retour en Inde pour Shivratri au centre de Art Of Living à Bangalore puis voyage dans l'Ouest et Nord Ouest de l'Inde avec une amie

- Retour en Malaisie, cette fois à plusieurs endroits différents (Penang, Langkawi, Labuan, Kuala Lumpur)

- Séjour dans une école près de Kochi dans le Kerala en Inde

- Courte visite du Sri Lanka

- Retour au centre de Art Of Living à Bangalore pour Navratri et quelques cours dont la formation de 200h pour être enseignante de yoga

Je suis remplie de gratitude pour toutes ces expériences, ces rencontres, ces découvertes, la possibilité de relater mon aventure à d'autres, d'inspirer et la chance de pouvoir vivre mes rêves ❤️🙏✨

Merci aussi à vous tous qui me suivez et commentez car cela me donne la motivation de continuer à écrire au fur et à mesure les expériences vécues. En espérant que cela puisse vous apporter au moins un petit quelque chose aussi 😊

A très bientôt pour la suite (en Thaïlande à partir du 8/01) 😉

déc
déc
Art Of Living International Centre Bangalore

Formation enseignante Sri Sri Yoga, Art Of Living

Publié le 27 décembre 2023

Ça y est, le 24/12 j'ai terminé le programme de 200h pour être enseignante certifiée de Sri Sri Yoga, formation donnée par l'association Art Of Living 🎉🤩

Ce fut 3 semaines intenses avec des journées de 6h à 22-23h, remplies de :

✔️ Pratique des asanas (postures)

✔️ Théorie

✔️ Exercices pour enseigner

✔️ Méditation

✔️ Pranayamas (exercices de respiration)

✔️ Satsang

✔️ Seva (service : aide à la cuisine, entretien du campus)

✔️ Philosophie du yoga, connaissance, sagesse : Patanjali Yoga Sutras, Bhagavad Gita, ...

✔️ Ayurveda

✔️ Anatomie

✔️ Activités variées

✔️ Detox

✔️ Sortie dans la ville de Bangalore pour promouvoir le yoga

✔️ Entraide

✔️ Introspection

✔️ Fun

✔️ Apprentissages

✔️ Et bien plus...

En Anglais, le cours est nommé Yoga TTC : Teacher Training Course. Un prof nous disait qu'on peut en fait dire "Total Transformation of Consciousness" (= transformation totale de la conscience). Après ces 21 jours, nous avons tous pu constater que c'est le cas, vers un état d'esprit plus ouvert, une envie de vivre plus sainement encore, d'appliquer les principes appris et continuer sur ce chemin de bien-être 💖

Car le yoga n'est pas uniquement des postures. A travers les exercices physiques, appliqués de manière relâchée dans le Sri Sri Yoga, on va au-delà du physique, en alliant le souffle et en ajoutant des exercices de respiration et de la méditation. Yoga signifie union du corps, souffle et esprit.

Comment faire? C'est à expérimentez lors d'une séance de Sri Sri Yoga (données partout dans le monde, en présentiel et en ligne) 😊😉

Et par la même occasion :

✨🎄JOYEUX NOËL ! 🎄✨

Prochaines étapes pour moi:

- retraite de silence de 5 jours du 28/12 au 1/01

- voyage dans quelques pays d'Asie

- retour à Bangalore pour suivre la formation d'enseignante de yoga pour enfants 😛

nov
nov
Publié le 2 décembre 2023

3 semaines se sont écoulées depuis la fin du programme Vedic wisdom dont je vous parlais dans le dernier post.

Cela a été l'occasion pour moi de me relaxer, toujours au centre de Art Of Living à Bangalore, et de suivre un traitement de 10 jours pour les yeux, afin d'améliorer ma vue.

Pensez-vous qu'il est possible de réduire et guérir de la myopie ou d'autres problèmes de vue sans opération ?

Le traitement ayurvédique que j'ai suivi comprend d'une part des soins (massages de la zone autour des yeux, nettoyage des yeux, beurre clarifié dans les yeux, ...) et d'autre part pas mal d'exercices pour les remuscler : clignements, mouvements dans différentes directions, lire des lettres à distance, exercices dans le noir à la lueur d'une bougie, ... Et ne pas porter ses lunettes pendant la journée (autant que possible).

Résultats : au départ, myopie de -5.0 et -4.50. Après les dix jours : -4.25 des deux côtés 😃🤩

Pour continuer dans ce sens, il est recommandé de continuer différents exercices quotidiennement et faire le traitement 1 à 2x/an.

Comme je reste au centre pour quelques semaines de plus, j'ai décidé de ne pas changer de suite mes verres et continuer à ne pas porter mes lunettes, tout en appliquant les exercices chaque jour. Je referai un test de la vue et irai changer mes verres un peu avant de partir. On verra ce que ça donne 😊

Qui plus est, lors de ces dernières semaines, quelques petites célébrations ont eues lieu dont Diwali, la fête des lumières, une journée pour célébrer la culture de l'état de Karnataka où nous sommes et un autre soir où 10.008 bougies ont été allumées.

Prochaine étape qui commence ce lundi : formation de 200h (3 semaines) pour devenir enseignante de yoga 🧘🤸

Publié le 2 décembre 2023

Vedic Wisdom, un cours pour apprendre l'architecture des vedas et un peu de leurs contenus.

Les vedas sont des textes et mantras datant de plusieurs milliers d'années, qui contiennent des informations de tous les domaines (scientifiques, naturels, biologiques, plantes médicinales, astronomie, astrologie, mathématiques, ...).

Ces connaissances ont été "téléchargées" par des Rishis (hommes instruits et méditant énormément) lors de méditations très profondes.

Elles ont d'abord été transmises uniquement de manière orale pendant très longtemps puis transcrites en sanskrit.

De nos jours, les textes, mots et prononciations sont restés entièrement intacts.

Certains mantras sont utilisés pour les cérémonies et rituels à différentes occasions et les informations et techniques enseignées sont toujours d'application aujourd'hui.

Lors du cours, nous avons eu l'occasion d'en apprendre plus sur ces connaissances, apprendre un rituel quotidien en sanskrit (Sandhyavandanam) pour se purifier et s'aligner avec l'Univers/le Divin/notre Soi supérieur. Nous avons également été initiés au Gayatri mantra avec la prononciation exacte lors d'une cérémonie appelée Upanayanam, qui représente l'entrée à l'éducation dans la tradition védique (normalement effectuée vers l'âge de 7-8 ans).

A la fin du cours nous sommes partis 2 jours en "padayatra" dans des petits villages pauvres et écoles pour bénir les habitants.

Ce fut une expérience incroyable car les habitants avaient été prévenus de notre arrivée et nous attendaient. Ils nous ont accueilli à bras ouverts et étaient plus que ravis de pouvoir recevoir nos bénédictions, car cela est très courant en Inde 🤩

Art Of Living Bangalore

Navratri à Art Of Living Bangalore

De retour au centre international de Art Of Living à Bangalore 😛

Et cette fois, pour prendre pleinement part à la célébration de Navratri ✨🎉

A cette occasion plus de 1000 participants internationaux ont séjourné au centre, ainsi que probablement 3-4x plus de nationaux et il y a eu plus de 10.000 personnes présentes lors des homas et satsang quotidiens.

Quelques photos ci-dessous et une mini explication, extraite du livre 'Une note intime au chercheur sincère' par Gurudev:

"Navaratri signifie neuf nuits et la nouvelle nuit. La création se produit dans les ténèbres, dans le ventre de la mère et sous la terre. Neuf mois dans le ventre maternel sont comme les neuf longues nuits où l'esprit prend une forme humaine.

La nuit procure rajeunissement et repos. Les gens rentrent du travail le soir et font la fête, se réjouissent et prient. La nuit, toute la création s'endort, y compris le veilleur de nuit de l'ashram (rires !).

Ces neuf nuits de Navaratri sont précieuses et enrichies d'une énergie subtile. Soixante quatre impulsions de la Mère Divine gouvernent la création subtile et sont chargées de restaurer tous les bienfaits terrestres et spirituels. Ces impulsions sont contenues dans la conscience éveillée. Les neuf nuits de Navaratri sont célébrées pour raviver ces impulsions divines et renouveler la profondeur intérieure de nos vies."

Qui plus est, on célèbre les 9 formes de la déesse, de la Mère Divine:

7. Kaalratri, déesse de la bonne augure et du courage

8. Mahagauri, déesse de la beauté et des femmes

9. Siddhidatri, déesse des pouvoirs surnaturels

Publié le 18 octobre 2023

Petit tour en mode touriste au Sri Lanka (cliquez sur les liens pour aller vers l'article correspondant dans mon carnet "Quelques pays d'Asie") :

=> 1ère étape : Colombo

=> 2ème étape : Anuradhapura

=> 3ème étape : Mihintale

=> 4ème étape : Sigiriya: Lion Rock and Piduralanga Rock

=> 5ème étape : Dambulla

=> 6ème et dernière étape : Kandy

Publié le 4 octobre 2023

A nouveau une très belle expérience qui s'est terminée le 30/09. Mes 2,5 mois dans l'école Poornodaya Vidyanikethan ont été très enrichissants. Ca a été un plaisir de partager des moments avec chacun des 34 élèves, les professeurs et le staff 😀

L'environnement vert et tranquille est simple et très agréable. J'ai eu l'occasion:

- de mener des activités sportives avec les primaires et maternelles

- de donner des sessions d'impro

- d'apporter de nouvelles idées pour enseigner car tout le monde était très ouvert

- de créer un peu de matériel à partir des ressources sur place, dont 2 goals de football fabriqués avec les élèves à partir de bambous disponibles sur place

- d'organiser une journée sportive, avec des jeux peu ou pas connus chez eux, pour les primaires et tout le personnel, ainsi qu'une matinée pour les maternelles

- d'organiser un appel vidéo avec l'école lituanienne Zalioji Gamtos Mokykla, où je suis allée il y a 2 ans

- de voir évoluer les enfants au fur et à mesure

- de rencontrer et travailler avec d'autres volontaires de différents pays

- de découvrir quelques célébrations locales

- de visiter un peu les environs

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les élèves sont hyper contents de venir à l'école chaque jour. Ils sont toujours souriants et plein d'énergie. Ils sont hyper curieux et enthousiastes pour tous types d'activités. Ils sont également chaque fois reconnaissants de ce que les professeurs et volontaires leur apportent. Il y a également une très bonne entente entre eux avec très peu de conflits.

C'est un bonheur de les voir ainsi chaque jour et de les observer lorsqu'ils découvrent des activités et quand ils sont mis au défi lors des périodes sportives 😀

Merci à tous pour votre accueil, votre enthousiasme et votre bonne humeur 🙏💕🤩

Activité "backwater" à Kumarakom:

Visite de collines (Vagamon) avec plantations de thé:

Publié le 28 août 2023

Cette fois, je fais du volontariat à l'école Poornodaya Vidyanikethan, dans le Kerala en Inde, une petite école alternative qui accueille une trentaine d'enfants, de 3 à 10 ans.

Je passe du temps avec les enfants de maternelle pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes, leur apporter de nouveaux jeux faits mains à partir de cartons et de bambous, et les inciter à pratiquer quelques sports.

Avec les primaires, je donne des petites sessions d'impro et des activités sportives.

Le 15 août était la fête de l'indépendance de l'Inde, qui a été célébrée le 14 et le 16 dans l'école. Les enfants ont donné quelques discours, ont dansé, et se sont habillés avec les vêtements typiques de chacune des régions du pays pour présenter quelques informations de ces régions.

Qui plus est ce 25 août était le début d'une semaine de vacances pour la célébration de Onam, une fête typique de la région du Kerala qui se déroule sur dix jours.

A cette occasion, les enfants ont préparé un petit spectacle, une danse, une chanson, quelques discours et avec les enseignantes, nous avons préparé une courte danse traditionnelle également💃

Tout cela suivi d'une activité traditionnelle où il faut casser un pot en terre cuite rempli de fleurs les yeux bandés et une fois les enfants partis, repas festif sur feuille de bananier pour tout le staff 😀😛

Le mythe hindou raconte que "le roi Mahabali (ou Maveli) était un dirigeant généreux et vertueux, qui avait autrefois gouverné le Kerala. Au cours de son règne, le royaume devint si prospère que les devas (dieux du ciel) en furent jaloux, également parce qu'il était un asura (un membre du clan des démons) qui étaient les ennemis des devas.

Ainsi, ils envoyèrent le Seigneur Vishnu sous les traits de Vamana (un nain) auprès du roi Mahabali. En guise d'offrande du généreux roi, Vamana demanda à Mahabali trois pieds de terrain.

Au moment de mesurer les trois pieds de terre, Vamana devint si énorme qu'il mesura tous les mondes en deux étapes. Comme il n'avait nulle part où placer sa troisième marche, Mahabali demanda à Vamana de la placer sur sa tête.

Satisfait de sa bienveillance, Vamana bénit Mahabali avant qu'il ne soit envoyé dans le monde inférieur et lui accorda la permission de rendre visite à ses chers sujets une fois par an.

Cette occasion est célébrée par tous les Keralites sous le nom d'Onam 🤴

L’autre raison de célébrer Onam est que c’est la période de l’année où une bonne récolte a été récoltée dans tout le Kerala, entraînant plénitude et bonheur."

Le weekend précédent, j'ai également eu l'occasion d'aller voir un petit défilé pour le début des festivités 🎉

Publié le 17 juillet 2023

Comme mes 3 mois sont à nouveau écoulés et que je dois donc quitter l'Inde, j'ai choisi de retourner en Malaisie.

Ci-dessous les liens de mes étapes là-bas (disponibles dans le carnet "Quelques pays d'Asie") :

18/04 : Les îles de Penang et Langkawi

30/04 : Nouvelle formation - Enseignante Steiner / Waldorf

1/05 : Workaway - Labuan - Ile de Rusukan Besar

8/05 : Workaway - Labuan - BCG

22/06 : Workaway - Retour à KL + plongée à l'île de Tioman

26/06 : Workaway - Kuala Lumpur - Suite et fin

Publié le 23 avril 2023

Cette fois, j'ai terminé mes 3 mois en Inde avec des paysages magnifiques dans les Himalayas 😃

Pour la fin de notre voyage au Nord, après une courte étape à Chandigarh, mon amie et moi avons rejoins un groupe pour faire différentes activités et visites à partir de Manali et Kullu.

Sukhna Lake - Chandigarh

Nous sommes allés dans le tunnel Atal, un tunnel de 9 km de long à plus de 3000 m d'altitude. C'est le plus long du monde qui existe à cette altitude.

Il a fallu 15 années pour le construire en faisant face à pas mal de challenges différents.

De l'autre côté du tunnel, nous nous sommes arrêtés sur une plage - oui oui, une vraie plage de sable au milieu des montagnes ! - où nous avons pu profiter du soleil et des montagnes. Heureusement que le soleil était de la partie car il faisait -7°C 😅

Au retour, nous nous sommes arrêtés sur un bord de route afin que ceux qui le souhaitent puissent un peu jouer dans la neige. En effet, pour quelques-uns (même jeune adulte), c'était la première fois qu'ils voyaient de la neige en vrai 🏔️❄️

Le lendemain, nous avons marché jusqu'au sommet d'une crête pour visiter un temple dont la statue principale (Shiva Lingam) est entièrement faite en ghee (beurre clarifié). Elle se fend une fois tous les 2-3 ans puis est remodelée avec le même beurre, qui ne fond jamais !

Nous avons aussi visité un autre temple devant lequel se trouve un arbre qui porte en permanence des fruits (sorte d'oranges) à chaque étape de leur croissance. Il y a donc des fleurs, des débuts de fruits, des verts pas mûrs, des jaunes en train de mûrir et des oranges bien mûrs. Chaque jour de l'année, sans exception, il y a au moins un fruit mûr sur l'arbre ainsi qu'un à chaque étape. Incroyable ! 🤩

En outre, le dernier jour, nous avions le choix entre rafting et zipline. Comme mon amie et moi avions fait du rafting 3 semaines auparavant, nous avons opté pour les ziplines (tyrolienne) : deux câbles de 500 m chacun entre 2 montagnes. Quelle vue et expérience ! 😛

Que de paysages magnifiques là-bas 😍🤩

Pour finir, retour à Bangalore et .... j'y ai trouvé un club d'escrime où j'ai emmené mon amie une fois et où je suis retournée seule deux jours après, avant mon départ.

Quel plaisir de pratiquer à nouveau mon sport et qui plus est mon arme favorite, le sabre et en bonus recevoir 2 leçons individuelles par des enseignants qui font de la compétition de haut niveau🤺💕

Maintenant, je suis de retour en Malaisie pour un moment, en visite chez un ami pour commencer, puis je compte faire un workaway sur l'île de Labuan et pour finir retourner quelques semaines chez ma famille d'accueil de la dernière fois 😊

Publié le 5 avril 2023

Ça y est, première retraite de 10 jours de silence pour moi ! 🤫

Je n'aurais pu rêver meilleur endroit que le centre Art Of Living de Vasad (Gujarat), au calme, dans la nature, le long d'un fleuve et avec des gens super accueillants. Pour sûr, un endroit pour bien se détendre 🤩

Bien qu'il soit possible de faire aussi 5 ou 7 jours de silence, j'ai opté cette fois pour 10 jours car j'ai envie d'expérimenter la durée maximale que plusieurs types de centres proposent.

Facile, difficile, challengeant, agréable, désagréable, fatiguant, revigorant, ... Je vais bientôt le découvrir 😊🧘

--------------------------------

3, 2, 1 ... Vous pouvez à nouveau parler ! 🙊🎉😀

Et pourtant, on n'en sent pas le besoin pressant. On a encore envie de prendre le temps avant de prononcer quel que son qu'il soit, envie de rester encore un peu dans ce calme, à écouter le prof.

Quelle belle expérience pour moi. Je souhaitais faire 10 jours dans un endroit calme, avec peu de gens et ça a été le cas.

Nous étions 19 participants au départ. 10 étaient là pour 7 jours et nous étions 9 femmes à faire les 10 jours.

Ça a été l'occasion de se ressourcer, se relaxer et faire le vide dans l'esprit et le corps grâce à la session de yoga, pranayamas (exercices de respiration) et sudarshan kryia le matin puis aux méditations guidées le reste de la journée, le tout agrémenté de sessions quotidiennes de connaissance avec des vidéos d'explication sur différents sujets par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar.

Qui plus est, nous avons célébré Navratri lors du 7ème jour avec un homa toute la matinée.

Au final, une expérience incroyable, à refaire sans hésiter à l'occasion ! 😛

Après être restée 3 jours de plus au centre pour encore un peu profiter de l'environnement et de l'excellente nourriture et faire en prime une petite sortie en bateau sur le fleuve le long du centre, me voici en route à nouveau.

Direction Himalayas, à plus de 3000 mètres d'altitude pour quelques randonnées et autres activités.

Publié le 22 mars 2023

Pour continuer ce voyage, une étape de 2 jours à Jaisalmer, le désert en bordure du Pakistan.

Dans le train, nous avons rencontré une famille (parents + 2 jeunes adultes) qui allaient au même endroit. Mon amie les a convaincu de nous suivre pour plusieurs activités : quelques visites + un pack avec "safari" dans le désert, un tour en chameau et une nuit sous tente.

J'avoue que je m'attendais à une grande aventure en quelque sorte vu les noms des activités.

Ce fut moins aventureux que tout cela sous-entend car c'est fait pour le grand public touristique.

Les tentes sont presque des bâtiments : chambre de 4*4 m avec structure métallique et murs en toile avec lit normal très confortable + super grande salle de bain en dur attachée.

Le safari a été d'être dans une jeep, ouverte à l'arrière et être secoué dans les dunes, un peu comme des montagnes russes. Ce qui etait chouette mais assez court.

Le conducteur nous a en fait emmenés à un endroit où on pouvait faire du parachute en étant accroché à une jeep. Ensuite, la balade en chameau, qui a duré 5 min seulement...

Et au même endroit étaient aussi proposé un tour en quad, également pendant 5 min.

Un peu déçue du coup du business qui est fait de tout ça juste pour faire payer autant que possible plutôt que d'avoir une réelle expérience. J'ai appris par la suite qu'en fait toutes ces personnes sont des musulmans et que c'est leur façon de faire : attirer les gens vers leurs confrères et demander sans cesse des pourboires. A la fin d'une activité, quand ils demandent "êtes-vous heureux ?", ça veut en fait dire "donne-moi un pourboire" 😅

Mais bon, ça donne un aperçu de plusieurs choses en une fois.

Le soir, mon amie a réussi à convaincre le conducteur de nous conduire à nouveau dans les dunes pour une moindre somme afin que nous puissions profiter du silence et du ciel étoilé dans les dunes 😊

Le lendemain, nous sommes retournées à la ville.

Nous nous y sommes un peu promenées. C'est la première ville indienne que je vois avec des bâtiments différents du reste de l'Inde. Ici, ils sont construits en pierre jaune et sur les grands bâtiments, il y a généralement des décorations taillées dans la pierre.

Nous avons ensuite repris le train pour aller à Jodhpur (6h) pour la nuit et à nouveau le lendemain matin, prendre le train vers Ahmedabad (7h), ne rien faire le matin et prendre un dernier train (2h) pour arriver au centre d'Art Of Living à Vasad.

Maintenant nous allons y prendre un repos bien mérité avec une retraite de silence de 10 jours (23/03 matin au 1/04 soir) 🤫🧘😊

Publié le 21 mars 2023

Nouvelle courte étape à Jaipur, dans la région de Rajastan, qui est une région connue pour ses forts et palaces.

Jaipur est surnommée la ville rose car si on en prend la vue du ciel, c'est la couleur qui ressort du fait de la plupart des bâtiments.

Nous y avons visité :

- un ancien palace, Hawamahal

- un autre palace utilisé comme musée (armes, textile, peintures, photographie, ... Interdiction de prendre des photos dans les expo malheureusement)

- Jantar Mantar, un ancien observatoire astronomique de 1734 où les instruments sont énormes et permettent l'observation des positions astronomiques à l'oeil nu. C'est juste incroyable de voir qu'à cette époque ils étaient déjà capables de dessiner la carte du ciel extrêmement précisément, connaître la position exacte des planètes etc à des dates précises et bien d'autres informations !

- une entreprise qui fabrique des objets en céramique à partir de poudre de pierres

- une entreprise qui fabrique des tissus, couettes, saari de haute qualité avec impression manuelle de motifs avec des couleurs naturelles

- un spectacle son et lumière qui raconte l'histoire du fort Amer

- un souper dans le resto du fort, luxueux, super agréable et très bon (pour seulement 25€/personne !)

Étape suivante : 12h de train (couchettes) pour aller à Jaisalmer, dans le désert 🛤️

Publié le 17 mars 2023

Court passage à Delhi. Visite d'un ancien site musulman, du "India Gate" qui est un monument en commémoration des soldats morts durant la guerre et d'un quartier proche où nous avons soupé.

Ensuite, une journée entière pour :

- Aller jusque Agra en métro puis train (couchettes !) - 5h de trajet

- Visiter le Taj Mahal

- Visiter une petite entreprise locale qui fabrique entièrement manuellement des oeuvres d'art en marbre.

Des minuscules morceaux sont taillés manuellement, collés sur le marbre de base. Le contour est ensuite gratté. Les petites pièces sont décollées pour ensuite creuser le marbre avec un genre de tournevis, insérer et coller à jamais les pièces dedans. Le tout est alors poncé et poli pour donner le résultat final. Quel art ! 🤩

- Visiter une entreprise locale qui tisse entièrement manuellement des tapis avec différents fils. Savez-vous qu'il faut 5 à 6 mois de travail de 2 ouvriers pour tisser un tapis de 2 x 1,5 m !! 😮 Ils nous ont montré différents modèles et types de fils. Apparemment, sur un tapis fait main, aucun meuble ou autre ne laissera jamais d'empreinte. Qui plus est, et c'est magique !, lorsqu'on pivote le tapis de 180°, la teinte change 😛 et cela est aussi le cas uniquement pour les tapis fait main. Pas étonnant que le prix pour un tapis de 1,8 x 1,2 m varie entre 750 et 1300€, en fonction des fils utilisés et de la complexité du motif. Et en fait, sachant qu'il faut 6 mois à deux personnes pour le faire, ce n'est pas tant si cher que ça.

- Reprendre le train et métro pour retourner à Delhi - 5h de trajet à nouveau 😅

Savez-vous qu'on peut se faire livrer de la nourriture directement dans le train, lorsqu'il s'arrête à une gare ?! Incroyable 😁

Voilà une des raisons pour lesquelles c'est pratique de voyager avec une personne locale qui a l'habitude de voyager 😊

Publié le 14 mars 2023

Happy Holi 🎉🌈

Holi, la fête indienne des couleurs. Elle a eu lieu le 8 mars et symbolise d'une part le passage de l'hiver à l'été et d'autre part, le fait d'accepter toutes les couleurs dans notre vie, c'est-à-dire la diversité dans tout ce qui est, aussi bien les choses matérielles que les personnes (peau, culture, origine, religion, etc).

J'ai fêté Holi à Panthakot, dans le Nord Ouest de l'Inde.

Petit trajet en tuk-tuk, à Haridwar, Rishikesh

Ensuite, avec mon amie, nous sommes allées à Dharamshala, dans les montagnes.

Comme il s'agissait d'un voyage improvisé en dernière minute et que nous n'avions que 2 jours au total dans la région au vu de plus de 13h de trajet à partir de notre plan de base (Rishikesh), nous avons juste visité 2-3 endroits (église anglaise, monastère tibétain, temple, cascade au loin) et ... fait du parapente ! 🤩

Première expérience pour moi. C'était incroyable, magnifique 😍

Aperçu de mon vol en parapente

Qui plus est, le paysage là-bas est superbe.

Et ce qui me fascine c'est que les bâtiments sont identiques au Sud de l'Inde, tout en sachant qu'au Sud, il fait chaud toute l'année alors qu'au Nord, il y a l'hiver avec des températures pouvant descendre jusque 0°C et les bâtiments ne sont pas du tout isolés. Même pas sûre qu'ils ont des chaudières et radiateurs. En tout cas, dans les 2 hôtels où nous avons séjourné, il y avait uniquement l'airco (qui peut faire chauffage) et les bâtiments n'étaient pas chauffés.

Par contre, ils vendent des vêtements qui ont l'air réellement chauds.

Bus locaux - région de Chandigarh

Ensuite, retour à Rishikesh avec un jour plus calme pour récupérer et le dernier jour une descente de 18 km en rafting sur le Gange, le plus sain des 7 fleuves sacrés d'Inde 🛶

Qui plus est, sur le retour de Chandigarh vers Rishikesh, après un trajet en train, nous avons utilisé Bla Bla Car.

Le chauffeur, un jeune homme de notre âge environ, nous a montré une petite production locale de sucre de canne.

Les étapes (selon ce qui m'a été expliqué) :

- La canne à sucre est d'abord pressée.

Le jus est récupéré dans un bassin tandis que le reste est broyé en plus petits morceaux et servira plus tard pour fabriquer du papier notamment.

- A ce moment, le jus est encore mélangé avec certaines fibres.

On le fait bouillir successivement dans deux bassins afin d'enlever ces fibres, qui sont alors appelées mélasse.

La mélasse est utilisée pour nourrir du bétail, en complément d'autres aliments.

- Au fur et à mesure, le jus est filtré dans 2 autres bassins avant d'être transféré sur une plateforme, où il refroidit et durcit.

- Des boules sont ensuite faites afin de faciliter le transport et l'emballage par la suite.

Maintenant, direction Delhi et le Taj Mahal 😛

Publié le 3 mars 2023

Mumbai: check ✔️😎

Une ville indienne similaire à Bangalore, presque autant de trafic, tout autant de klaxons mais moins de vaches sur les routes, qui sont un peu plus aérées, avec moins de trous et chaussées dégradées. Par contre beaucoup de travaux partout pour installer de nouvelles lignes de métro, en hauteur et sous la terre.

La ville est en bordure d'océan. Il y a donc la possibilité d'aller se promener sur quelques plages, bien que certaines sont remplies de déchets... L'eau ne semble pas non plus très propre. Perso, ça ne m'a pas du tout donné envie de me baigner 😅

La nourriture par contre est bonne, similaire au sud je dirais mais beaucoup moins épicé que dans la ville de Bangalore.

Mes visites : Satsang rassemblant plus de 100.000 personnes, grand puja, Gateway of India, Elephanta caves (grottes sur une île) avec 45' de bateau dans chaque sens, Bandstand Promenade (promenade sur la digue le soir) et un tour au parc national où il y a plus de 100 grottes/cavernes qui ont été taillées dans la roches, certaines il y a 2000 ans, et qui contiennent énormément de sculptures, notamment de Buddha. On aurait dit comme un village entier 🤩

Maintenant retour à Bangalore pour quelques jours avant de continuer ma découverte du Nord Ouest de l'Inde ✈️