La première étape de la journée est Chablis, connu pour son vin blanc dont Guy Roux fit ardemment la promotion du temps où il était l'entraineur de l'A.J. Auxerre. Un marché se tient justement ce matin dans les rues du village et les viticulteurs y vendent leur production. On se pose bien sûr en terrasse pour boire un verre de vin du cru. Il fait beau, on est juste bien. Puis, après avoir flâné dans les rues du bourg, j'achète deux bouteilles - les moins chères à... 9 euros le flacon tout de même. Pas donné pour un petit blanc...
ChablisNous prenons ensuite la direction de Vézelay, bâti sur une colline dominant la plaine bourguignonne et labellisé "plus beau village de France". Après un bon repas pris en terrasse au pied de la "colline éternelle" - comme l'a qualifiée Maurice Druon à qui l'on doit le "Chant des partisans" et "Les rois maudits" - nous remontons l'unique rue du village, qui compte nombre d'atelier d'artistes ou de jolies boutiques d'artisans et d'antiquités.
VézelayAu sommet de la colline se dresse la basilique Sainte-Marie-Madeleine, bâtie entre 1120 et 1150, qui est un édifice majeur de l'art roman - à ce titre il eut été opportun de nettoyer les grandes portes de la façade qui étaient tout simplement dégueulasses ce week-end de l'Ascension. Vézelay était au Moyen-Age un haut-lieu de la Chrétienté et Saint-Bernard, abbé de la puissante abbaye de Clairvaux, y prêcha la seconde croisade le jour de Pâques 1146. Vézelay est également connu pour être le point de départ d'une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostalle, la Via Lemovicensis.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine - VézelayDu sommet de la colline, la vue embrasse toute la région ; le lieu est idéal pou y élever une église à la gloire de Dieu.
C'est sous le charme de ce magnifique village que nous rejoignons la Polo ; il est temps de rentrer.
Sur la route du retour, nous traversons Clamecy - sous-préfecture de la Nièvre. La petite ville a quelque charme, alors nous décidons de nous y arrêter un moment. Rien ne presse et il fait si beau.
Clamecy - située au confluent de l'Yonne et du Beuvron - a connu par le passé une certaine prospérité grâce au flottage du bois, qui permettait de ravitailler Paris en bois de chauffage par voie fluviale. Les troncs abattus dans les forêts du Morvan étaient liés entre eux pour former de vastes radeaux - dits "trains de bois" - que des conducteurs - dit "flotteurs"- acheminaient jusqu'à Paris. De nos jours la prospérité s'en est très visiblement allée voir ailleurs : on trouve ainsi dans les faubourgs de de la petite ville de nombreuses maisons abandonnées, qui peu à peu tombent en ruine. Et les agences immobilières proposent à la vente des maisons de 80 mètres carrés - habitables de suite - avec jardin pour... 30 000 euros ! Pour finir sur une note moins triste, on notera l'existence à Clamecy de la remarquable collégiale Saint-Martin, bâtie au début du XIIIème siècle et flanquée d'une tour bâtie plus tardivement car achevée en 1515.
ClamecyFinalement, comme il se fait tard, nous décidons de dormir à Clamecy. Nous rentrerons demain. Et cette belle journée se termine au mieux par un excellent dîner à L'angélus, à deux pas de la collégiale.