Par Woofie
Me voici à nouveau parti rendre visite, avec Cécile, à mon papa du Trésor. Nous pourrons ainsi profiter de la semaine du Golfe, grand rassemblement - bisannuel - de voiliers de toutes tailles.
Mai 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sur la route du Golfe du Morbihan, nous avons décidé de faire étape à Angers. Peu avant d'arriver dans la capitale historique de l'Anjou, nous faisons halte au Moulinet, un routier situé à Jarzé, où, pour 13 euros, nous sommes accueillis comme des rois et faisons un petit festin ( entrée-plat-dessert-pinard ), bien installés en terrasse. Le week-end commence bien !!

Repus, nous reprenons la route et arrivons donc à Angers en début d'après-midi. Nous avons réservé le même hôtel où j'étais descendu l'année dernière avec Ben - voir mon carnet " Virée à Angers" - juste en face du château. Mais cette année, au lieu de la pluie, c'est sous un beau soleil que nous pourrons profiter du charme de la cité angevine.

Il fait bon, par ce bel après-midi de printemps, flâner dans les rues d'Angers. La fameuse "douceur angevine" n'est pas une légende.

Après un bon restaurant, nous terminons cette belle journée par une balade de l'autre côte de la Maine, avant de rentrer à l'hôtel en passant devant la cathédrale Saint-Maurice.

2

Il reste un peu moins de 200 km pour rallier le Golfe du Morbihan. Mais tout d'abord, il convient de faire le plein de la Polo, car je suis en réserve depuis notre arrivée hier à Angers. Mais... Sans le vouloir, et sans avoir passé de barrière de péage, nous nous retrouvons tout à coup... sur l'autoroute !!... Sans essence. Espérons que la prochaine pompe ne se trouve pas trop loin... En tout cas, c'est le stress !!! Bref, je n'en mène pas large et nous serrons les fesses, à défaut de pouvoir brûler un cierge à la cathédrale Saint-Maurice. Je limite ma vitesse à 100 km/h - car à 130 km/h la Polo boit comme un trou - et nous parvenons à atteindre une station-service in-extremis !!! Ouf !!! Quel soulagement !!

Ah !! Si j'avais écouté Cécile hier, alors que nous sommes passés devant plusieurs pompes en arrivant sur Angers, ça ne serait pas arrivé !! Puisse cette mésaventure - sans conséquence - me servir de leçon !!

Rassérénés, nous reprenons la route et roulons tranquillement mais... pas pour longtemps car un monstrueux bouchon nous attend sur l'agglomération nantaise !! C'est l'horreur !! Eh oui : c'est le pont de l'Ascension et il fait un temps splendide. Nous ne sommes donc pas seuls sur la route qui mène à la côte bretonne. Nous restons quasiment à l'arrêt pendent une bonne heure !!! Et nous perdons finalement près de 2 h avec les ralentissements qui précèdent et suivent. Au lieu d'arriver peinards chez Christian à l'heure de l'apéro, nous ne parvenons à Séné - dans la banlieue de Vannes - qu'en début d'après-midi. Quelle matinée mes amis !!! On s'en souviendra !!!

Pour nous remettre de nos émotions, et bien qu'il ne soit plus l'heure, nous prenons tout de même l'apéro avec Christian et sa compagne Catherine. !! L'après-midi s'écoule ensuite paisiblement sous le beau soleil breton, autour d'un barbecue, suivi d'une petite balade dans les environs.

3

Aujourd'hui, Christian nous conduit sur les rives du Golfe du Morbihan.

Nous faisons ainsi halte dans le petit port du Bono, alors qu'une flottille de voiliers y fait son entrée dans le cadre des festivités de la Semaine du Golfe.

Le Bono

Après cette longue halte, nous reprenons la route sur les rives du Golfe.

Rentrés à Séné, il est temps de prendre un petit verre. Qui a dit qu'il ne faisait jamais beau en Bretagne ?

4

C'est aujourd'hui le jour de la grande parade qui clôt les festivités de la semaine du Golfe. Nous nous rendons donc sur la pointe d'Arradon, qui fait face à l'île aux moines, afin d'être aux premières loges.

Il fait un temps magnifique et la foule des grands soirs s'est ainsi déplacée pour assister au passage des voiliers. Ce qui ne manquera pas de poser problème au moment de quitter le site, les petites routes du Golfe n'étant pas dimensionnées pour absorber un tel flot de véhicules.

Grande parade

La journée et le week-end se terminent par une jolie balade nocturne sur le port de Vannes.

Port de Vannes