Avant de vous emmener à nouveau en balade avec nous, quelques mots de géographie s'imposent. Le Mans - qui fût jadis la capitale du Maine et du Perche - est aujourd'hui la préfecture de la Sarthe ; elle se trouve d'ailleurs à la confluence de cette rivière avec sa consœur l'Huisne. Elle compte plus de 140 000 habitants - et son aire urbaine près de 350 000.
Dès que nous sommes prêts, nous prenons la direction de la vieille ville...
... où nous reprenons notre flânerie sous un ciel sans nuage.
Hier soir à l'hôtel, j'ai pu voir dans la brochure trouvée à l'office du tourisme, que nous avons raté deux pièces essentielles de la cathédrale Saint-Julien. Tout d'abord la pierre du même nom, un menhir de grès sculpté accolé à l'angle sud de la façade. La "bête" fait 4,55 m de hauteur et, hier, nous sommes pourtant passés devant sans remarquer sa présence !!! Il faut le faire !! Ensuite, à l'intérieur de la cathédrale cette fois, le vitrail dit de "L'Ascension". Ce vitrail - la partie centrale avec les personnages uniquement - est le plus vieux au monde encore en place dans un édifice religieux ; il date de la fin du XIème siècle. Nous nous offrons donc une séance de rattrapage, après avoir à nouveau contemplé le spectaculaire chevet de la cathédrale.
Cathédrale Saint-Julien - Le MansAprès un bon déjeuner en terrasse, mis à part une petite sieste, rien ne vaut une balade digestive.
Après cette agréable balade, nous retrouvons la Polo pour gagner l'abbaye de l'Epau, située aux portes de la ville. D'obédience cistercienne - ce qui signifie qu'elle dépendait de l'abbaye de Citeaux, sise en Bourgogne - elle fut fondée en 1230 par la reine Bérengère de Navarre, épouse du fameux Richard-Cœur-de-Lion. Elle appartient désormais au département de la Sarthe, qui l'acheta en 1959 pour la sauver de la ruine.
Abbaye de l'EpauAprès les extérieurs, nous visitons la salle capitulaire où se trouve le gisant de Bérengère de Navarre, l'abbatiale, le grand dortoir à l'étage et la cuisine.
Abbaye de l'EpauEnchantés par cette belle visite - recommandée par Ben - nous passons la fin de l'après-midi au parc de l'Arche de la nature, tout proche.
Parc de l'Arche de la nature - Le MansDe retour au Mans, la journée s'achève par un excellent dîner au Nez rouge, que Cécile et Woofie vous recommandent.