Par Woofie
Nous avions prévu, Ben et moi, une escapade d'une semaine centrée sur Limoges. Mais... en ces temps de pandémie, le gouvernement a décidé d'un nouveau confinement dès le week-end de Pâques achevé...
Avril 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous partons en début d'après-midi et faisons une première halte à Argenton-sur-Creuse. Je n'ai pas bien préparé cette première escapade 2021 et m'aperçois, au moment de prendre une première photo, que j'ai bêtement omis de mettre une carte mémoire dans mon nouvel appareil photo - un compact Canon G5X dont j'attends beaucoup. J'en suis évidemment fort marri, mais je ne me résous pas à regagner la voiture : j'ai en effet déjà séjourné à Argenton en 2017 et vous pouvez donc vous reporter à mon carnet "Sur les routes, au cœur de la France" qui vous permettra de découvrir cette petite ville d'à peine 5 000 habitants.

Nous passons un bon moment à Argenton, sous un soleil resplendissant. Puis nous gagnons le site archéologique gaulois d'Argentomagus, situé à quelques kilomètres, sur la commune de Saint-Marcel. J'ai cette fois bien mis une carte mémoire dans mon appareil photo mais... les vestiges de l'opidum gaulois ne consistent qu'en quelques traces de fondations trop peu photogéniques pour figurer dans ce carnet.

Nous logeons ce soir dans un gite à Chavin, un minuscule village en pleine campagne berrichonne. A peine installés, nous profitons de cette belle soirée ensoleillée pour découvrir les pâtures environnantes.

2

La première étape de la journée est Le Menoux, à quelques kilomètres de Chavin. S'y trouve en effet une église décorée de fresques par Jorge Carrasco, un artiste bolivien qui s'installa dans ce petit village berrichon en 1968. Malheureusement il n'est pas encore 9h quand nous arrivons au Menoux et l'église est fermée. Nous décidons donc de flâner dans les rues désertes en attendant son ouverture au public. Mais à 9h20 c'est le statu-quo ; personne n'a daigné ouvrir l'église et nous repartons quelque peu déçus, car un panneau descriptif sur le parvis donne à voir en effet des fresques très colorées et spectaculaires.

Eglise Notre-Dame
Eglise Notre-Dame
Le Menoux

L'étape suivante est Gargilesse - qui compte parmi les "plus beaux village de France". Vous pouvez retrouver des photos de ce village dans deux précédents carnets : "Week-end à Gargilesse" et "Sur les routes, au cœur de la France". C'est en effet la troisième fois que je le visite, alors que Ben ne connaît pas l'endroit.

Château et église de Gargilesse

Un second "plus beau village de France" est au programme de cette belle journée : Saint-Benoît-du-Sault - lui aussi fait l'objet d'une étape dans le carnet "Sur les routes, au cœur de la France".

Eglise Saint-Benoît
Eglise Saint-Benoît
Saint-Benoît-du-Sault

Nous prenons ensuite la direction de Crozant, un village qui attira au XIXème siècle de nombreux peintres, inspirés par les superbes paysages de la vallée de la Creuse - qui ont bien changé depuis lors. Le niveau de l'eau était beaucoup plus bas à cette époque : la construction du barrage d'Eguzon - achevée en 1926 - a eu en effet pour conséquence de noyer le fond de la vallée.

Le temps est idéal pour une belle balade sur les bords de la Creuse et de la Sédelle :

Méandre de la Creuse
Moulin de la folie
La Sédelle
La Sédelle
Beau noyer
Eglise Saint-Etienne
Balade à Crozant

Nous faisons ensuite étape à Guéret, chef-lieu du département de la Creuse - 14 000 habitants. Il fait un temps splendide, il est 16h ce samedi de week-end Pascal et les rues sont pourtant... quasi désertes. Dans la principale rue commerçante, de nombreuses boutiques ont baissé rideau - et depuis un bail semble-t-il. Les deux seuls commerces à faire le plein sont les deux boulangeries-pâtisseries. Pour le reste, c'est calme plat. Idem pour les photos : j'ai toutes les peines du monde à ne pas regagner la Hyundai bredouille.

Guéret

Nous sommes maintenant attendus par notre logeuse à Blaudeix, mais nous prenons le temps de faire un détour par Moutier-d'Ahun, qui compte une abbaye rebâtie à la fin du XVème siècle et un pont roman encore plus ancien, puisqu'édifié sur la Creuse vraisemblablement au XIIème siècle. Nous y faisons une bien agréable halte.

Abbaye
La Creuse
La Creuse
Pont médiéval
Moutier-d'Ahun

Après cette journée bien remplie, nous arrivons à Blaudeix peu avant le couvre-feu de 19h. Enfin ici le couvre-feu peut être ignoré sans grand risque : il semble en effet tout à fait improbable de voir surgir les gendarmes dans ce petit village perdu au fin fond de la campagne.

Eglise templière
Noble chêne
Blaudeix
3

Avant de prendre la route, je prends un bon bol d'air bien frais et... quelques photos de Blaudeix, notre lieu de résidence pour le week-end.

Noble chêne
Les jumeaux de Blaudeix
Blaudeix

La journée sera consacrée à la découverte du célèbre plateau de Millevaches. Contrairement à ce que son nom laisse croire, ce vaste plateau granitique doit son patronyme non pas à ses innombrables bovins mais à... ses nombreuses sources - enfin, selon la thèse la plus populaire, qu'aucune preuve indiscutable ne permet toutefois de tenir pour irréfutable.

La première étape de la journée est Aubusson, connue pour ses fameuses tapisseries. Cette activité apparaît dans la ville au XIVème siècle et atteint son apogée aux XVIème et XVIIème siècles - Colbert accorde alors à la manufacture Saint-Jean le titre de Manufacture royale en 1665. Le déclin commence après 1685 et la révocation de l'édit de Nantes, qui pousse nombre de maîtres tapissiers protestants à l'exil. L'activité reste toutefois bien vivante de nos jours : les ateliers restant ont su s'adapter aux aléas de la conjoncture et tissent désormais des œuvres dessinées par des artistes contemporains dans le respect de la tradition.

Nous flânons dans les ruelles moyen-âgeuses et grimpons bien entendu jusqu'au pied de la tour de l'horloge, située sur le promontoire rocheux qui domine la ville. Il fait un temps superbe... On est bien...

Maison des Vallenet
Tour de l'horloge
Hôtel de ville
Aubusson

Puis nous reprenons la route, faisant halte le temps de prendre quelques photos des beaux paysages champêtres du plateau de Millevaches.

L'étape suivante est le joli village de Crocq, où subsistent deux tours de la forteresse du XIIème siècle. On peut y admirer dans la chapelle de la Visitation un splendide triptyque sur bois du XVème siècle représentant des scènes de la vie de Saint-Eloi.

Détail du triptyque de la vie de Saint-Eloi
Crocq

Après cette belle halte, nous prenons la direction du lac de Vassivière. Les routes sont étroites et sinueuses, mais désertes. Les paysages sauvages. Bref, le trajet est des plus agréable. Arrivés à destination, nous faisons une belle balade sur la presqu'île de Chassagnas.

Presqu'île de Chassagnas

Vassivière est un lac artificiel de 10 kilomètres carrés qui doit son existence à la construction sur le cours de la Mauldre du barrage éponyme, mis en service en 1950.

Lac de Vassivière

Une passerelle permet de se rendre sur la petite île de Vauveix.

Île de Vauveix

Une bien belle journée sous un ciel radieux. Et de retour à notre confortable gîte de Blaudeix, nous sommes accueillis par... de bonnes bières artisanales locales. Elle est pas belle la vie ?

Bières locales
4

Avant de prendre la route du retour, nous gagnons Boussac sur les conseils d'une copine qui suit notre périple sur Facebook. La bourgade, qui conserve quelques traces de son passé médiéval, est déserte en ce début de matinée de lundi de Pâques.

Boussac

L'étape suivante est une curiosité naturelle : un véritable chaos granitique, tel qu'on peut en trouver sur la côte bretonne, nommé Les pierres jaumâtres - avec un "m" et non un "n". Le sentier qui mène au site méritait à lui seul le détour :

Le lieu a un côté magique. On imagine aisément des druides s'y réunir aux temps anciens par une soirée brumeuse. Et il est à nous : pas d'autre visiteur pour venir gâcher nos photos. Le top !

Les pierres jaumâtres

Après cette belle halte, notre périple nous mène au château de Villemonteix, édifié au XVème siècle.

Château de Villemonteix

Le temps de prendre quelques photos, et nous filons vers La Souterraine - 5 000 habitants et pourtant la deuxième ville la plus peuplée du département de la Creuse, après la préfecture Guéret ! Les rues sont quasi désertes en ce jour férié. Et cette fois, je rentre bien bredouille : aucune photo pour illustrer ce paragraphe - même la collégiale Notre-Dame n'est pas présentable, car bardée d'échafaudages.

Il est temps cette fois de prendre la route du retour. Mais nous avons toutefois décidé de faire un large détour pour découvrir un nouveau "plus beau village de France" : Angles-sur-L'anglin.

Angles-sur-l'Anglin

Nous n'aurons pas à regretter notre décision car Angles est une très belle petite cité qui a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château-fort à demi ruiné, juché sur le piton rocheux qui la domine.

Eglise Sainte-Croix
Eglise Saint-Martin
Eglise Saint-Martin
Arbre de Judée
Angles-sur-l'Anglin

P.S. il ne serait pas correct d'achever ce carnet sans remercier Wikipédia, que j'ai très largement plagié pour écrire les commentaires de nos belles visites.