Carnet de voyage

Week-end dans le Poitou.

3 étapes
1 commentaire
Par Woofie
Découverte, le temps d'un week-end, de Poitiers et de ses environs.
Août 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partis vers 13 h d'Orléans, nous arrivons en milieu d'après-midi à Poitiers. Ben est au volant de la i 20 et nous faisons le trajet d'une traite, via l'autoroute.

Poitiers - qui compte environ 90 000 habitants, 130 000 pour l'agglo' - est la capitale historique du Poitou. On la nomme parfois encore "ville aux cent clochers", ce qui en dit long sur son patrimoine religieux. C'est aussi une importante ville universitaire, et cela depuis la fondation de son université, en 1431.

Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous prenons résolument la direction de la vieille ville, qui se trouve à quelques encablures seulement.

Nous découvrons la splendide église Notre-Dame-la-Grande. De style roman-poitevin, elle fut édifiée au XIème siècle et consacrée en 1086 par le futur pape Urbain II - celui qui prêcha la croisade une dizaine d'année plus tard - avant d'être agrandie et transformée au début du siècle suivant. Sa magnifique façade sculptée date ainsi des années 1215-1230.

Eglise Notre-Dame-de-la-Grande

Nous atteignons ensuite la place du Maréchal Leclerc - ancienne place d'armes - où trône l'hôtel de ville, de style Second Empire.

Place du Maréchal Leclerc

Puis nous continuons nos pérégrinations dans les rues de Poitiers.

En début de soirée, nous nous posons en terrasse place du Maréchal Leclerc, face à l'hôtel de ville, et comme nous trainons quelque peu à l'apéro, nous assistons à la tombée de la nuit sur son imposante façade.

La nuit tombe sur la façade de l'hôtel de ville

Après un bon dîner au Café populaire, à deux pas, il ne nous reste plus qu'à regagner notre hôtel.

2

Nous débutons la journée par la visite de l'église Saint-Jean de Montierneuf, située aux portes de Poitiers. Elle était à l'origine l'église de l'abbaye du même nom, aujourd'hui disparue. Le remarquable chevet de style gothique date du XIVème siècle.

Eglise Saint-Jean de Montierneuf

Le jardin des plantes se trouve non loin de l'église Saint-Jean. D'une superficie de 1,5 ha, il fut créé en 1869 sur les jardins de l'Hôtel-Dieu et abrite notamment un beau spécimen de séquoia géant. Il fait bien bon s'y promener par cette belle matinée d'été.

Jardin des plantes

Nous poursuivons le long du Clain, qui coule paisiblement aux abords de la vieille ville.

Au long du Clain

Après ce début de promenade très bucolique, retour à la vie urbaine avec de jolies fresques peintes sur un pont routier.

Puis nous parvenons au pied de l'imposante église Sainte-Radegonde, dont le chevet et les premiers étages du clocher-porche, de style roman, datent du XIème siècle. Les autres parties de l'église sont postérieures, notamment le beau portail sculpté qui fut réaménagée au XVème siècle. L'église comporte une crypte qui abrite le tombeau de Sainte-Radegonde, qui fut l'épouse de Clotaire Ier - fils de Clovis - et à ce titre reine des Francs.

Eglise Sainte-Radegonde

La cathédrale Saint-Pierre, de style gothique angevin, voit sa construction débuter dans la seconde moitié du XIIème siècle. Elle est consacrée en 1379, alors qu'elle n'est pas achevée - elle ne le sera qu'au début du XVIème siècle. Enfin pas tout à fait, car en réalité les tours ne furent jamais achevées. Le vitrail de la crucifixion, situé au dessus de l'autel, est un des plus vieux vitraux de tout le monde chrétien : il date du XIIème siècle. Il est également exceptionnel par sa taille - 8,35 m X 3,10 m - à une époque où l'art du vitrail n'était pas encore parvenu à son apogée. Le grand orgue date quant à lui de 1791 et est à ce titre classé "monument historique".

Cathédrale Saint-Pierre

Nous découvrons également le baptistère Saint-Jean - fortement remanié au cours des siècles, sa construction est datée fin IVème-début Vème siècles - et la maison des trois clous - XVème siècle - ainsi nommée à cause des trois insolites grands clous plantés au dessus de la lucarne, tout en haut de la façade .

"La ville aux cent clochers" n'a pas usurpé ce surnom : nous visitons maintenant l'église dédiée à Saint-Hilaire-le-Grand, évêque du IVème siècle.

Eglise Saint-Hilaire-le-Grand

Après cette dernière visite, nous avons le sentiment d'avoir fait le tour du vieux Poitiers. Nous décidons donc de gagner la campagne pour y découvrir les abbayes qui ont essaimé au Moyen-âge aux environs de l'historique capitale poitevine.

La première d'entre elle est Saint-Benoît-du-Quinçay, sise à... Saint-Benoît. Fondée au VIIème siècle, elle fut reconstruite au XIème siècle après avoir été pillée et brulée. La flèche de style gothique fut rajoutée bien plus tardivement à l'abbatiale romane. Elle a été rachetée en 1993 par la commune et restaurée afin d'en faire un pôle d'attractivité touristique.

Abbaye Saint-Benoît-de-Quinçay - Saint-Benoît

La seconde étape de notre périple nous conduit à Ligugé, où nous visitons l'église Saint-Martin - une de plus !! - bâtie au début du XVIème siècle.

Eglise Saint-Martin - Ligugé

A noter dans le petit bourg ces cheminées pour le moins torturées :

Mais si nous avons poussé jusqu'à Ligugé, c'est pour son abbaye qui, tout comme l'église paroissiale, est dédiée à Saint-Martin. La plus belle partie de l'abbaye étant réservée aux moines, je n'ai pas pu en prendre de photos.

Abbaye Saint-Martin - Ligugé

Notre après-midi culturel se termine par la visite du village de Fontaine-le-Comte, qui possédait lui aussi jadis une abbaye dont subsiste notamment l'abbatiale Notre-Dame.

Eglise Notre-Dame - Fontaine-le-Comte

A présent, foin de culture !! Une bonne soirée festive, avec apéro en terrasse suivi d'un excellent repas au Bistro de l'absinthe, nous attend à Poitiers.

3

Ce matin nous partons pour Chauvigny. Je possède en effet un guide vert Michelin qui conseille la visite du patrimoine médiéval de cette petite ville.

Nous nous garons dans la ville basse et prenons la direction...

Chauvigny - La ville basse

... de l'ensemble fortifié qui la domine.

La ville haute - qui comptait rien moins que cinq châteaux au Moyen Age !! - est forcément très touristique. Elle est piétonne et ses rues pleines de charme sont parsemées de petites boutiques ou d'ateliers d'artistes. Il fait bon y flâner par cette belle matinée d'été.

Chauvigny - La cité médiévale

La très belle collégiale Saint-Pierre a été bâtie dans la première moitié du XIIème siècle, son clocher un siècle plus tard. Très endommagée pendant les guerres de religion et laissée sans entretien pendant la période révolutionnaire, elle fût restaurée au XIXème siècle - l'intérieur est ainsi entièrement repeint en 1856. Les chapiteaux du cœur, dont certains sont décorés de démons, font sa réputation.

Collégiale Saint-Pierre

A l'heure du déjeuner, nous nous attablons à la jolie terrasse des Choucas, sur la place du donjon. Je m'y régale d'œufs brouillés accompagnées d'un sorbet à la truffe, puis de tartines de truite gravelax au fromage frais de chèvre acidulé.

Excellent déjeuner aux Choucas

Après cette belle matinée, nous prenons la route du retour sur laquelle nous faisons une halte à Châtellerault, absolument déserte en ce dimanche ensoleillé.

Châtellerault

Et comme si nous n'en avions pas visité assez à Poitiers ou Chauvigny, nous ajoutons à notre palmarès du week-end l'église Saint-Jean-Baptiste et...

Eglise Saint-Jean-Baptiste - Châtellerault

... pour finir, la très belle église Saint-Jacques - Châtellerault se trouve sur la via Turonensis, qui conduit les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Paris - consacrée en 1066 mais entièrement restaurée au XIXème siècle - les tours ont ainsi été ajoutées à cette époque.

Eglise Saint-Jacques - Châtellerault