Troyes est le chef-lieu de l'Aube. Elle compte 210 000 habitants avec son agglomération. On y vient de loin par cars entiers pour faire du shoping dans ses immenses magasins d'usine. Nous préférons, Cécile et moi, flâner dans le centre ancien.
TroyesAvouez que c'est plus sympa, non ? Au milieu de ce dédale de ruelles moyenâgeuses : un petit jardin - qu'il doit être agréable d'y dîner à la terrasse du restaurant aménagé dans les deux superbes maisons à pans de bois !!
TroyesLes maisons à colombages, des XVIème et XVIIème siècles, sont innombrables - Ben, qui a quelquefois tendance à s'enflammer, n'avait pas exagéré sur ce point.
La ruelle des chats nous replonge à l'époque médiévale. La technique de l'encorbellement fait déborder les étages sur la rue, permettant ainsi d'augmenter la surface habitable sans subir de surtaxe, l'impôt étant alors assis sur la surface au sol. Elle est ici poussée à son paroxysme car, comme vous pouvez le voir, les façades se touchent par le sommet et prennent même appui l'une sur l'autre grâce à des étais - ce qui permet aux matous de traverser la ruelle par les toits, lui donnant son nom. On comprend beaucoup mieux pourquoi les incendies pouvaient se propager à une vitesse folle et réduire une ville en cendre au Moyen Age !! Ce qui fut malheureusement le sort de Troyes le 15 mai 1524.
Ruelle des chats - TroyesJe prends tellement de photos que Cécile finit par s'impatienter - ce qui n'arrive pas tous les jours, croyez moi !! Et je la comprends fort bien, Woofie s'immobilisant tous les 10 m pour immortaliser une énième façade.
TroyesNous déjeunons à la terrasse du Chat noir : andouillette de Troyes et pommes de terre gratinées au chaource pour Woofie, et burger pour Cécile. Miam miam !! Après ce bon repas, nous reprenons nos pérégrinations dans la vieille ville.
TroyesL'Hôtel-Dieu fut fondé en 1174, mais fut complètement reconstruit au XVIIIème siècle.
Hôtel-Dieu - TroyesLa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite pour l'heure une exposition d'œuvres d'art. Sa construction fut particulièrement chaotique : commencée vers 1200, elle ne fut achevée qu'au XVIIème siècle, après quelques périodes d'interruption.
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul - TroyesL'après-midi étant déjà bien entamé, il est temps de songer à quitter cette belle ville de Troyes, car ce soir nous avons réservé une chambre à Auxerre, à 1h30 de route.
Nous sommes tous deux enchantés de notre séjour troyen. Attirés par la mer ou la montagne, on néglige les attraits de la "France profonde", alors qu'à 200 km de chez soi se trouvent de jolies villes, avec chacune leurs charmes et leurs spécialités gastronomiques. N'est-ce pas regrettable ?? A bon entendeur...
La route qui mène à Auxerre à travers la campagne est bien agréable.
Nous arrivons à destination en début de soirée. Nous y avons déjà passé un très bon week-end en mai de l'année dernière - voir mon précédent carnet "Week-end à Auxerre et dans ses environs."
AuxerreA l'heure du dîner, bonne surprise : Le Grand Gousier, un petit restaurant où nous avons dîné lors de notre premier séjour à Auxerre, est ouvert. Ce n'était pas gagné car nous sommes dimanche et le centre ville est désert. Mais à notre grande surprise, le restaurant est malheureusement complet. Toutefois, devant notre déception, la patronne, qui assure le service en salle, nous dresse une petite table près des cuisines. C'est vraiment très sympa de sa part !
Après un bon dîner, nous faisons une petite balade digestive dans la douceur de la nuit auxerroise. A contempler la cathédrale Saint-Etienne, on ne peut manquer de lui trouver un air de ressemblance avec ses sœurs de Troyes et de Sens, toutes trois n'ayant qu'une unique tour.
Auxerre