Nous arrivons à Nevers en début d'après-midi. Nevers, qui fut capitale du Nivernais sous l'Ancien Régime, est désormais la préfecture de la Nièvre. Son agglomération compte près de 60 000 habitants.
Ce n'est pas la foule en ville mais bon, il y a tout de même un peu de monde dans les rues commerçantes. Outre sa cathédrale, l'autre monument phare de Nevers est son palais ducal, édifié à la fin du XVème siècle dans le style Renaissance. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire.
La cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte présente la particularité de posséder deux chœurs opposés : l’un roman, et l’autre gothique. Dans la première moitié du XIème siècle, une cathédrale de style roman voit en effet le jour, avec un chœur - orné d'une spectaculaire fresque du XIIème siècle - orienté à l'ouest. Puis, entre le XIIIème et le XVIème siècle, une cathédrale de style gothique est greffée aux parties romanes, avec un chœur orienté à l'est.
Construite au XIème siècle par les moines de Cluny, l’église Saint-Etienne est un des plus beaux exemples de l’architecture romane dans son plein épanouissement. Son chevet est en effet, comme vous pouvez le voir, des plus harmonieux
Après ce bel après-midi de visite, nous prenons quelques verres de vin à l'apéro. Nous avons ensuite toutes les peines du monde à trouver une table pour dîner. Les restaurants ne sont pas légion et tous sont complets - en cette année d'épidémie, les gens profitent après une logue période de fermeture et on peut les comprendre. Nous finissons toutefois par dénicher un petit établissement qui propose une cuisine simple, "comme à la maison", ce qui nous convient fort bien. Puis, nous partons à la recherche du Belzébuth, que le serveur nous a conseillé pour bien terminer la soirée. Malgré Googlemaps, nous avons beaucoup de mal à trouver l'endroit. Nous nous obstinons toutefois et parvenons finalement dans une superbe cave voutée que le diable ne renierait certes pas. Mais... le décor ne fait pas tout. Le barman nous prend pour des parisiens et nous sert par conséquent deux tout petits verres de blanc, pour un prix prohibitif. Quinze minutes plus tard les deux verres sont descendus et nous voilà dehors. Nous trouvons alors refuge aux Tontons Caveurs, un bar à vin fort sympathique, où nous sommes cette fois on ne peut mieux accueillis. Je vous recommande chaudement l'adresse.
Il est maintenant temps de gagner notre... cellule. Eh oui : nous logeons en effet, tels des moines, dans l'ancienne abbaye Saint-Gildard, désormais aménagée en centre d'hébergements pour pèlerins et renommée "Espace Bernadette Soubirous". C'est en effet dans ces lieux que la sainte - vous savez : cette jeune bergère qui a vu la Vierge Marie dans une grotte à Lourdes - passa les treize dernières années de sa vie, et qu'elle repose pour l'éternité dans une châsse de verre exposée dans la chapelle du Sacré-Cœur - où 200 000 pèlerins accourent chaque année du monde entier pour lui rendre hommage ! Alléluia !