Tout omme il y a deux semaines, c'est sous un temps gris et humide que nous prenons la route ce matin en direction de Loches, petite ville située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tours.
Sur la route nous faisons une courte halte, le temps de prendre quelques photos du beau château de Montpoupon. Ben nous a concocté un programme chargé pour cette virée de deux jours ; nous n'avons donc pas le temps de le visiter. Une autre fois...
Château de MontpouponLa petite ville de Loches s'est développée autour de son château, place-forte construite sur un promontoire rocheux sur la rive gauche de l'Indre. Ceinte de remparts dès le XIIème siècle, c'est Saint-Louis qui lui donne son statut de Cité royale en 1249. Bien que le temps reste à la grisaille, il fait bon flâner dans ses petites ruelles moyen-âgeuses.
LochesNous visitons la collégiale Saint-Ours, reconstruite au milieu du XIIème siècle, la nef et le transept de l'église bâtie à la fin du Xème siècles s'étant effondrés vers 1040. Son architecture est marquée par deux pyramides creuses à huit faces, les "dubes", élevées vers 1165, ainsi que par son portail polychrome sculpté de personnages et d’animaux tirés du bestiaire du Moyen Âge. Elle renferme le tombeau de marbre d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, morte en 1450 à l'âge de 28 ans.
Collégiale Saint-OursPuis le logis royal, dont l'entrée est gardée par deux sympathiques toutous, construit au beau milieu de la guerre de Cent Ans. La bâtisse est originale, avec ses pignons à redents typiques... des Flandres.
Logis royalLe logis royale et la collégiale Saint-Ours dominent Loches et ses toits d'ardoise.
Les toits de LochesPuis nous déjeunons en terrasse, malgré le temps toujours aussi maussade. Le Vicariat, situé entre la collégiale et le logis royal, est un chouette restaurant, avec son sympathique jardin et sa terrasse panoramique. Une fois n'est pas coutume, je n'hésite pas une seconde en prenant connaissance de la carte : je choisis bien évidemment le cochon de lait rôti, accompagné de patates en trois façons. Un plat qu'on pourrait plus simplement nommer : "le cochon à la Woofie" !
Déjeuner au VicariatAprès cette pause gastronomique, nous visitons le château, imposante forteresse constituées de différents édifices dont l'impressionnant donjon, construit dans le premier tiers du XIème siècle - ce qui en fait un des plus anciens au monde.
Château de LochesDu château on a une belle vue sur les deux clochers et les deux "dubes" de la collégiale Saint-Ours.
Vue sur la collégiale Saint-OursEnfin nous regagnons tranquillement la voiture, enchantés par cette belle Cité royale. Il est temps de gagner la seconde étape du jour : Richelieu.
Vieille ville de LochesEn route, nous faisons halte devant l'abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, le temps d'une photo. L'abbaye a la particularité d'abriter, dans son cimetière, la tombe de l'acteur américain Yul Brynner. Comment ses cendres sont-elles arrivées là ? Mystère...
Richelieu est une ville neuve édifiée entre 1631 et 1642 par le célèbre cardinal, ministre de Louis XIII. Voulue par son fondateur comme une "cité idéale", elle est basée sur un plan en damier sur le modèle des villes romaines. Elle est malheureusement quelque peu défraichie aujourd'hui - la plupart des 28 hôtels particuliers de la Grande rue mériteraient ainsi un bon ravalement de façade - ainsi que passablement léthargique, à voir le peu d'animation dans ses rues - le temps gris n'étant pas seul responsable, me semble-t-il.
RichelieuNous terminons la visite de la ville par le parc, qui compte de magnifiques allées bordées de grands arbres. Il s'agit du parc du magnifique château de Richelieu, dont vous ne verrez aucune photo pour la bonne raison qu'il n'en reste... rien. Le château du cardinal, ayant subi les affres de la Révolution, est en effet racheté en 1805 par un marchand de biens qui en fera une carrière de pierres ! Autre temps... autres mœurs. Quoi que...
Parc de RichelieuIl est temps à présent de gagner Doué-la-fontaine, où nous dormirons ce soir à l'hôtel-restaurant Le Dagobert, un établissement quelque peu désuet mais qui propose une bonne cuisine bien de chez nous à des prix imbattables. Mais pourquoi Doué-la-fontaine et pas Saumur, à même pas 20 km de là, me direz-vous ? Et bien parce que le Tour de France fait étape aujourd'hui même à Saumur, et que la quasi totalité des hôtels des environs affichent par conséquent complet. Ce qui n'avait pas manquer d'intriguer Ben au moment de réserver. Il n'avait alors pas songé au Tour de France, qui risque bien de nous compliquer la vie demain car de nombreuses routes seront bien évidemment fermées à la circulation. Mais demain est un autre jour....