Nous partons de bon matin sous la grisaille de ce début juin complètement pourri. Notre première étape est le château du Rivau.
Arrivée au Rivau Le château du Rivau est une forteresse bâtie dans les années 1450, après la guerre de Cent Ans. Il fut par la suite largement transformé à la Renaissance pour en faire un agréable lieu de vie.
La visite débute par la cour des communs où a été aménagé un joli potager.
Cour des communs - Château du Rivau Le château, qui menaçait ruine à la fin des années 1980, a été parfaitement restauré par les actuels propriétaires qui en ont fait l'acquisition en 1992. Il est tout simplement superbe !
Château du Rivau A l'extérieur comme à l'intérieur, c'est un petit bijou ! Et comme vous pouvez le voir en observant attentivement la collection de trophées ci-dessous... les propriétaires ne manquent pas d'humour !
Château du Rivau Nous terminons par les jardins - labellisés "Jardin remarquable" - qui sont très agréables. Malheureusement nous ne pouvons guère en profiter car une bruine tenace gâche la balade.
Jardins du château du Rivau Quel bel endroit que ce château du Rivau ! Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour et j'espère bien avoir l'occasion d'y retourner un de ces jours, par une belle journée ensoleillée, afin notamment de profiter de ses superbes jardins.
La seconde étape de la journée est Candes-Saint-Martin, qui figure en bonne place dans la liste des plus beaux villages de France. Nous commençons par y déjeuner dans le petit bar-restaurant sans charme du village. La cuisine est simple et les portions un peu chiches - Ben, affamé, ira jusqu'à accepter mon petit fagot de haricots verts qui accompagne notre maigre tranche de rôti de veau ! C'est tout dire !
Puis nous flânons dans ce beau village, fondé par Saint-Martin, évêque de Tours, qui y est mort en 397. Un agréable chemin nous conduit sur les hauteurs du petit bourg ; de là nous avons une belle vue sur la confluence de la Loire et de son affluent, la Vienne. Malheureusement le temps est toujours à la grisaille.
Candes-Saint-MartinAprès cette belle étape, nous prenons la direction du château de Brissac, massif et imposant. A noter que ses sept étages en font rien moins que le plus haut château de France !!
Reconstruit dans les années 145O sur la base d'un premier château fort datant du XIème siècle, des travaux d'ampleur furent engagés au XVIIème siècle pour le transformer en demeure d'agrément. Mais ceux-ci durent s'interrompre, faute d'argent, et ne furent jamais achevés ; ce qui explique que les deux tours rondes de la forteresse médiévale encadrent toujours une façade de style renaissance.
Château de BrissacLa visite est vraiment sympa. Le guide est clair et nous livre une foule d'informations et d'anecdotes sur le château dont nous visitons les plus belles pièces - il en compte environ 200 ! - dont une magnifique galerie, des cuisines impressionnantes et même... un magnifique théâtre inauguré en 1890.
Château de BrissacLa visite est d'autant plus sympathique qu'elle se termine dans le cellier du château par... une dégustation des vins du domaine, qui compte 26 ha de vigne et produit essentiellement des vins rosés. Le "souvenir" à ramener chez moi est tout trouvé ! Le châtelain est ma foi bien malin !
Le château trône par ailleurs dans un vaste parc qui doit être très agréable par une belle journée de printemps, mais le crachin puis la pluie nous empêchent, tout comme ce matin au Rivau, d'y flâner tranquillement. C'est bien dommage.
Parc du château de Brissac Nous arrivons donc en début de soirée soirée à Angers... Malheureusement le temps ne s'améliore pas et n'est propice ni à la flânerie - les rues sont d'ailleurs désertes - ni à faire de belles photos. Nous décidons donc très vite de nous réfugier au sec dans un bar.
Angers Puis après un repas non pas angevin, mais... asiatique, nous terminons la journée par une courte balade nocturne.
Angers