Carnet de voyage

Vérone et le lac de Garde

9 étapes
1 commentaire
Par Woofie
Après deux années sans sortir des frontières de l'Hexagone - covid 19 oblige - Ben et Woofie s'offrent une semaine de dolce vita, dans le nord de l'Italie.
Mai 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un vol sans histoire, nous arrivons à Vérone. Avec ses 250 000 habitants, Vérone dispute à Venise le titre de ville la plus peuplée de Vénétie. Mais la cité est avant tout connue pour... abriter les amours de Roméo et Juliette, la célébrissime tragédie de Shakespeare.

A peine débarqués, nous entamons la visite de la ville par l'imposante basilique Saint-Zénon - Zénon fut élu évêque de Vérone en 362 - chef d'œuvre de l'architecture romane italienne du XIIème siècle.

Basilique Saint-Zénon 

Le cloître est de toute beauté :

Cloître de la basilique Saint-Zénon 

Puis nous visitons le couvent San-Bernardino, bâti au XVème siècle. Alors que nous quittons le cloître, nous croisons un moine qui engage la conversation et nous confie bientôt la grosse clé d'une des salles du couvent, dont les murs sont recouverts de superbes fresques - voir les trois photos de la deuxième ligne ci-dessous. Alors que nous lui rendons la clé, nous lui glissons un billet de cinq euros et pour nous remercier, il nous offre à chacun - malgré nos protestations - un chapelet en verroterie. Nous voilà donc sous la protection divine jusqu'à la fin de notre séjour...

Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Cloître
Couvent San-Bernardino

Nous prenons ensuite la direction du pont Scaliger, qui enjambe l'Adige. Ce pont fortifié, partie intégrante du Vieux Château, fut bâti dans les années 1350 et résista au passage du temps et aux crues de l'Adige jusqu'au 25 avril 1945, jour funeste où il fut dynamité par l'armée allemande, qui battait alors en retraite. Mais l'admirable édifice fut heureusement reconstruit à l'identique entre 1949 et 1951.

Eglise San Zeno in Oratorio
Vieux Château
Vieux Château
L'Adige et le pont de la Victoire
Pont Scaliger
Pont Scaliger
Pont Scaliger et Vieux Château

Après quelques verres de spritz sirotés à deux pas du Vieux Château, nous gagnons la place Bra, cœur battant de Vérone, où nous dînons d'une superbe et délicieuse pizza à la terrasse de ce qui nous semble être une institution locale : la pizzeria da Pino.


Pizzeria da Pino
Place Bra 

Après ce bon repas, nous flânons sur la place Bra, où trône un splendide amphithéâtre romain du Ier siècle - le mieux conservé d'Italie et le troisième par sa taille, après le Colisée de Rome et Capua près de Naples. De nos jours, les vedettes de la chanson ou du rock y ont remplacé les gladiateurs et autres bêtes sauvages.

Puis, alors que nous avions décidé d'être sages et prenions le chemin de notre location, Ben apprend la qualification in extremis de l'O.M. pour la prochaine ligue des champions - à la 98ème minute de la dernière journée de championnat !! Plus question de rentrer, il faut à l'instant arroser le miracle !! Ce qui est fait et bien fait, l'ambiance étant à la fête par cette belle soirée de printemps.

Sur le chemin du retour, au cœur de la nuit, nous ne pouvons que marquer une pause pour admirer le pont Scaliger, superbement éclairé.

Ambiance festive
Pont Scaliger
Pont Scaliger
2

Après la "grosse" soirée de la veille, nous émergeons fort tard et nous mettons en route en toute fin de matinée. Après un plat de pâtes avalé à la terrasse d'un petit restaurant, nous repartons à la découverte de Vérone.

L'église San-Fermo-Maggiore est une splendeur, avec son incroyable plafond de bois sculpté.

Eglise San-Fermo-Maggiore

Passage obligé à Vérone : la maison de Juliette, évidemment. La petite cour intérieure est bondée de touristes - notamment asiatiques - occupés à se prendre en photo devant le fameux balcon d'où Juliette déclama son amour pour Roméo. Bien sûr, Juliette est un personnage de théâtre né sous la plume inspirée de William Shakespeare, et le balcon que l'on peut voir une simple attraction touristique, greffée à une maison médiévale dans les années 1930. Mais peu importe : le succès ne se dément visiblement pas.

Le fameux balcon de la maison de Juliette
Place des seigneurs
Tombeau des Scaligeri
Tombeau des Scaligeri

La place aux herbes est l'autre place iconique de Vérone, avec son marché couvert, ses jolies boutiques et ses terrasses toujours bondées. Il s'agit de la place la plus ancienne de la ville, située à l'emplacement même de l'ancien forum romain.

Tour des Lamberti
Palais Maffei
Place aux herbes 

A deux pas se trouve le Palais de la Raison, bâti au XIIème siècle, qui possède une superbe cour intérieure.

Cour du Palais de la Raison

Construite elle aussi au XIIème siècle, la cathédrale Santa-Maria-Matricolare possède une façade offrant une variété de matériaux et de styles où se mêlent roman et gothique. L'après-midi touchant à sa fin, nous trouvons porte close et somme donc contraints de remettre la visite à demain.

Cathédrale Santa-Maria-Matricolare

Cette belle journée de visite se termine paisiblement en terrasse, puis devant une bonne pizza. Elle est pas belle la vie à Vérone ?!

Eglise Saint-Geoges-à-Braida
Pizzeria Marinato
Pont Scaliger
3

La journée commence par la visite de la cathédrale Santa-Maria-Matricolare, déjà fermée la veille au soir, et bien sûr de son cloître. Comme vous pouvez le voir, les lieux sont beaucoup moins fréquentés que la maison de Juliette. Et c'est tant mieux pour nous.

 Cathédrale Santa-Maria-Matricolare

Nous prenons ensuite la direction de...

Eglise évangélique Valdese
Eglise Saint-Pierre-martyre

... la basilique Sainte-Anastasie, dont la construction débuta vers 1280 pour s'achever vers 1400. Elle abrite deux curieux bénitiers, dont les vasques sont soutenues par deux bossus qui ne semblent pas très heureux de leur sort.

 Basilique Sainte-Anastasie

Nous déjeunons ensuite dans un petit restaurant repéré hier : le Ponte Pietra Ristorante. Et nous avons de la chance : il reste justement une table pour deux sur la petite terrasse, en surplomb de l'Adige. Nous commandons une planche pour accompagner l'apéro puis j'opte pour une assiette de gnocchis au romarin.

Gnocchis au romarin
Ponte Pietra Ristorante 

Après ce bon moment, nous reprenons nos déambulations sur les bords de l'Adige et poussons jusqu'à la grande église aperçue au loin.

Pont de pierre
L'Adige et l'église San-Giorgio-in-Braida
Au second plan : Cathédrale Santa-Maria-Matricolare
Eglise Saint-Stéphane

L'église San-Giorgio-in-Braida fut bâtie à la fin du XVème siècle, dans le style Renaissance. Nous ne pouvons malheureusement la visiter car elle s'avère bouclée à double tour.

Eglise San-Giorgio-in-Braida

Nous empruntons ensuite le funiculaire qui nous mène, après une ascension de 55 m, au sommet de la colline Saint-Pierre qui domine la ville.

Comme la jeune femme, nous profitons longuement de la vue puis descendons tranquillement à pied.

Clocher de l'église Sainte-Marie-à-l'orgue

Comme nous passons devant le jardin Giusti, nous ajoutons sa visite au programme de la journée. Ce très beau parc a conservé intact son aspect de jardin Renaissance, voulu en 1580 par Agostino Giusti, chevalier de la République de Venise. Il respire le calme et la quiétude, d'autant qu'il est quasi désert - il y a tant découvrir à Vérone qu'il ne fait visiblement pas partie des sites les plus touristiques.

Jardin Giusti 

L'après-midi tire à sa fin, nous continuons à déambuler et à nous perdre dans les rues de Vérone.

Eglise Saint-Thomas Becket
Arc du Gavi
Palais Canossa
Porte Borsari
Campanile des saints apôtres

Cette belle journée se termine comme de coutume par une bonne pizza et une belle balade digestive.

Pizzeria San Matteo Church
Basilique Saint-Zénon
Pont Scaliger
4

Après cette belle entame de séjour à Vérone, nous prenons le bus pour Sirmione, située à l'extrémité sud du lac de Garde. Après une heure de route, nous déposons nos sacs à l'accueil de la location puis entamons la visite de cette petite cité, située à l'extrémité d'une étroite presqu'île - comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

La presqu'île
Eglise Santa-Maria-Maggiore
Eglise Santa-Maria-Maggiore

L'entrée de la vieille ville est défendue par le château Scaliger, cerné par les eaux. Bâti au XIIIème siècle et très bien conservé, il est l'un des rares exemples de forteresse destinée à protéger un port lacustre.

Château Scaliger

Après avoir fait le tour des charmes de la vieille ville, nous prenons la direction des grottes de Catulle, situées à l'extrémité de la presqu'île.

Lac de Garde

En chemin, nous visitons la belle église Saint-Pierre, ornée de superbes fresques médiévales.

 Eglise Saint-Pierre

Le site des grottes de Catulle n'est pas souterrain, comme son nom pourrait le laisser croire. Il s'agit d'un vaste parc planté de vieux oliviers qui abrite quelques vestiges d'une villa romaine - elle aurait appartenu à un poète du nom de Catulle, mort en 54 avant notre ère. Par ses vastes dimensions, il s'agit - selon les guides touristiques - du plus grandiose exemple de villa privée de la Rome antique en Italie du Nord. Enfin bon... Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n'en reste que quelques ruines et on a donc bien du mal à se figurer la magnificence des lieux à l'époque.

Site des grottes de Catulle 

Mais pas de regret : par cette splendide journée de printemps, la promenade au milieu des oliviers est bien agréable et ménage de belles vues sur le lac de Garde.

Lac de Garde 

Nous regagnons ensuite notre location, située en dehors de la vieille ville. Nous sommes logés en rez-de- chaussée et disposons d'une mini-terrasse avec vue sur le lac. Le top quoi... Nous nous y installons pour siroter paisiblement une bouteille de vin blanc local, mais sommes immédiatement assaillis par une nuée de moustiques, qui n'attendaient visiblement que deux couillons de touristes pour étancher leur soif. Dépités, nous sommes quasi prêts à renoncer quand nous remarquons que ces cons de moustiques ne nous poursuivent pas quand nous gagnons le bord du lac, situé à seulement une trentaine de mètres. Peut être l'effet de la petite brise qui s'est levée, et dont nous étions protégés sur la terrasse ? Quoi qu'il en soit, nous voilà quasi les pieds dans l'eau, a siroter notre verre tout en contemplant le lac tandis que le temps tourne peu à peu à l'orage. Elle est pas belle la vie en Italie ?

Le temps tourne à l'orage sur le lac de Garde 

La bouteille de blanc achevée, nous regagnons la vieille ville pour y suivre notre traditionnel programme de fin de soirée, désormais bien rodé : dégustation d'une bonne pizza, suivie d'une belle balade digestive dans les ruelles désormais désertes de la vielle ville - balade agrémentée ce soir de fulgurants éclairs sur le lac de Garde !

Ristorante Valentino
Château Scaliger
5

Ce matin, nous quittons Sirmione et le château des Scaliger...

 Château Scaliger - Sirmione

... pour un périple nautique sur le lac de Garde. Du bateau, nous pouvons voir d'un autre œil les vestiges de la villa de Catulle - ils sont beaucoup plus imposants vus depuis le lac.

Sirmione
Sirmione
Site des grottes de Catulle
Site des grottes de Catulle

Après 40 mn de traversée, nous débarquons à Garda, situés sur la rive est du lac.

Le bord du lac - Garda

Garda est, comme vous pouvez le voir, une pimpante station balnéaire qui compte de nombreuses boutiques à touristes.

 Garda

Nous regagnons le bord du lac et sirotons une bière en terrasse sur le petit port. Nous passons ensuite à table à quelques encablures - je choisis pour l'occasion des plats issus de la pèche locale ; ça change un peu des pates et de la pizza. C'est plutôt bon et nous passons un très agréable moment, si bien que nous ne voyons pas le temps passer - il faut dire que le service est très... très long, malgré le peu de tables occupées. Conséquence : le programme de la journée se trouve remis en cause, car Ben a prévu deux autres étapes avant le retour à Sirmione.

Sardine et brochet du lac
Garda

Nous "attrapons" finalement in-extrémis le bateau pour Bardolino, que nous sommes contraints de visiter au pas de course. Etant bien sûr dépendants des horaires des navettes, nous avons en effet moins de 30 mn pour ce faire et... siroter un verre de vin rouge, car le rouge de Bardolino est a priori connu dans toute l'Italie - nous ne pouvons donc pas faire l'impasse ; ce serait sacrilège. La petite ville est également connue pour sa production d'huile d'olive.

Le défi est finalement relevé : je parcours au pas de charge les rues commerçantes de la petite cité et prends aussi le temps de faire quatre ou cinq photos, avant de retrouver Ben au comptoir d'un bistrot pour y descendre fissa un ballon de rouge.

Eglise Saint-Stéphane et Saint-Severo
 Bardolino

La dernière étape nous conduit à Lazise, qui a su préserver intact son centre historique médiéval, ceint de murailles édifiées, tout comme le château de Sirmione, par les Scaligeri. Précisons ici que cette dynastie gouverna Vérone et sa région durant 125 ans, de 1262 à 1387.

 Lazise

L'après-midi tirant à sa fin, il est temps de regagner Sirmione. Le trajet du retour, sur les eaux calmes du lac, est particulièrement agréable. Je fais bien sûr quelques photos...

Garde

De retour à Sirmione, nous dînons comme la veille au classieux Ristorante Valentino, où un pianiste joue des classiques pour une clientèle d'âge plutôt mûr...mais pas que.

Ristorante Valentino
Tiramisu - Ristorante Valento
Soirée à Sirmione 
6

Nous gagnons de bon matin le quai qui accueille les navettes. La journée s'annonce splendide et nous voguons bientôt en direction de Riva del Garda, sur les eaux paisibles du lac.

La navette arrive.
Le lac de Garde 

La navette marque bien sûr des arrêts, le temps de charger et décharger sa cargaison de touristes, comme à Limone-sul-Garda.

 Limone-sul-Garda

La croisière est bien agréable...

Torbole

Après cette matinée passée sur les eaux du lac - nous gagnons en effet la rive nord, à 50 km de Sirmione ; la traversée dure plus de 3 h - nous arrivons à Riva-del-Garda à l'heure du déjeuner.

 Arrivée à Riva-del-Garda

Après un bon plat de pates, nous partons à la découverte de Riva-del-Garda. Cette splendide cité lacustre bénéficie de la beauté de son environnement naturel : elle est en effet dominée par une imposante montagne dont les flancs abrupts tombent presque à pic dans les profondeurs du lac. Dédiée au tourisme, elle allie détente, sport et culture.

Musée Alto Garda
Porte Bruciata
Porte Saint-Marc
Riva-del-Garda

La belle place du 3 novembre est le cœur de Riva-del-Garda.

Tour Apponale
 Place du 3 novembre - Rivage de Garde

Comme à notre habitude, nous arpentons la moindre ruelle, visitons chaque église...

Eglise San Rocco
Eglise San Rocco
Eglise dell'Inviolata
Porte Saint-Michel
Riva-del-Garda 

... telle l'église archipresbytérale.

Eglise archipresbytérale  - Riva-del-Garda

La journée se passe ainsi... à flâner et siroter quelques verres en terrasse, prises d'assaut en soirée par de très nombreux randonneurs ou VTTistes, de retour de balade dans la montagne toute proche - la plupart de langue allemande. Et comme tous les albums d'Astérix se terminent par l'inévitable banquet, notre journée italienne se termine devant... une pizza bien sûr.

 Rivage de Garde
7

Au programme de la journée : un nouveau périple nautique sur le lac de Garde. Nous gagnons donc le petit port de Riva-del-Garda...

 Riva-del-Garda

... et prenons donc le bateau dès le matin pour gagner Limone-sul-Garda. Le nom du village, coincé entre lac et falaise, est souvent associé à celui des citronniers (limoni en italien), mais en réalité il dérive du latin limen qui signifie" frontière" et n’a donc rien à voir avec l'agrume pourtant omniprésent.

Limone sul Garda 

Limone possède le charme d’un village ancien, avec des édifices des XVIIème et XVIIIème siècles qui alternent avec des maisons de pêcheurs.

Pates au citron
Limone-sul-Garda 

La seconde étape de cette splendide journée de printemps nous mène à Malcesine, que nous atteignons après une courte traversée - le lac a ici une largeur de 6 km seulement.

 Malcesine

Malcesine, tout comme Sirmione, est protégée par une forteresse médiévale édifiée par les Scaligeri.

 Château Scaliger - Malcesine

Nous visitons la belle église San Stefano...

 Eglise San Stefano - Malcesine

... et continuons à flâner des les ruelles.

Palais ces capitaines
 Malcesine

Après cette superbe journée de visite, nous regagnons Riva del Garda où nous ne dérogeons pas à nos habitudes : pizza et balade digestive nocturne.

Lac de Garde
Sur la droite : l'ascenseur panoramique
Riva-del-Garda 
8

Après cette mémorable escapade sur les bords du lac de Garde, nous retrouvons la belle Vérone pour une dernière journée de dolce vita. Comme nous avons déjà effectué toutes les visites prévues dans le planning de Ben, nous passons le temps à flâner et siroter des verres en terrasse.

Place Bra
Palais Barbieri - Hôtel de ville
Tour des Lamberti - Place aux herbes

Nous avons tout notre temps. J'en profite donc pour retourner admirer le cloître de la cathédrale Santa Maria Matricolare, histoire de faire quelques photos, la lumière n'étant pas terrible lors de notre première visite.

Cloître de la cathédrale Santa Maria Matricolare
Cloître de la cathédrale Santa Maria Matricolare

Bien évidemment, nous dînons d'une bonne pizza, la toute dernière du séjour.

antipasti

Puis c'est la dernière balade nocturne...

Cour du tribunal et tour des Lamberti
Place dei Seignori
Place dei Signori et tour des Lamberti

... qui nous conduit vers l'incontournable place aux herbes.

 Place aux herbes
9

Allez, comme notre vol retour est prévu cet après-midi, nous avons la matinée pour flâner et parvenons même à dénicher une jolie halle très ancienne. Comme quoi...

Eglise Santa Caterina a la ruota