Par Woofie
Premières vacances avec Cécile et Hugo. Destination : Murol en Auvergne, où nous avons loué un bungalow au camping "Les fougères".
Août 2015
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au programme de ces vacances auvergnates qui débutent sous un ciel menaçant : balades, visites, marchés locaux et bonnes bouffes !!

Nous découvrons ainsi aujourd'hui le lac Chambon, tout proche de notre camping.

Ciel menaçant sur le lac Chambon 

Dans l'après midi nous poussons jusqu'à Besse, où un orage nous contraint très vite à nous réfugier dans un café. Ça commence "fort" !!!

Besse 
2

Cet après-midi nous mettons le cap sur Egliseneuve-d'Entraigues, petit village près duquel se trouvent deux jolies cascades. La première est facile à trouver : il n'y a qu'à suivre le chemin qui commence près du parking. Elle est cette année le cadre d'une installation artistique : "Les rameurs perpétuels" - une sorte de pirogue dont les rames sont actionnées par une roue à aube alimentée par un petit aqueduc amenant l'eau de la cascade !!! Cette ingénieuse installation est une des 11 œuvres de l'évènement "Horizons - Arts nature en Sancy" dont c'est la neuvième édition. Les œuvres sont toutes installées dans des endroits remarquables et viennent pimenter les balades. Une bonne idée ma foi.

La seconde cascade est, quant à elle, beaucoup moins aisée à dénicher. Sans le flair d'Hugo nous serions sans doute repartis sans la voir, alors qu'elle se trouve également tout près du parking. Avouez que c'eut été bien dommage.

Cascades  d'Entraigues
3

Belle journée ensoleillée, donc aujourd'hui c'est farniente sur les bords du lac Chambon.

Lac Chambon 
4

Aujourd'hui nous profitons du grand beau temps pour aller faire du canoé sur l'Allier. Après le déjeuner nous nous rendons donc à Coudes.

A cette période de l'année, ce sont les basses eaux. La descente est donc tranquille. Il faut même faire attention car le niveau de l'eau est parfois si bas que pierres et bans de sable affleurent. On finit d'ailleurs complètement échoué sur le fond caillouteux suite à une manœuvre douteuse de captain' Hugo, qui a pris avec autorité le commandement de notre embarcation - et cela dès notre embarquement. Nous devons donc nous extirper du canoé afin de le tirer et ainsi retrouver un peu de profondeur. Et... quand on est pieds nus sur de méchants cailloux, tirer un canoé échoué lourd comme un âne mort, c'est pas de la tarte croyez moi !!! Ça ne va d'ailleurs pas sans créer quelques dissensions dans notre équipage entre captain' Hugo et mouss' Cécile !!! Enfin nous arrivons finalement sain et sauf au port - je veux dire au terme de cette jolie descente sur l'Allier.

Le soir, après le dîner, nous allons à Murol car un groupe local joue sur la place de l'église, avec en arrière plan le château illuminé sur son promontoire rocheux. Il y a du monde et le groupe est sympa. Parfait pour bien terminer cette belle journée.

Soirée musicale à Murol 
5

La journée commence par une balade matinale à Saint-Nectaire.

Woofie et son nouveau copain
Eglise Saint-Nectaire

Puis l'après-midi c'est farniente sur les bords du lac Chambon.

Lac Chambon 
6

Ce matin au lever changement de "décor" : il tombe des trombes d'eau sur le camping !!! On se dit que ça va se calmer, qu'il ne peut pas pleuvoir si fort bien longtemps. Benh non !!! Toute la matinée il tombe des cordes !!! Nous sommes donc cantonnés au bungalow pour une matinée lecture.

Après le déjeuner, vu le temps, nous décidons d'aller nous promener à La Bourboule. Il fait gris et froid mais la pluie s'est arrêtée. Enfin... pas pour longtemps : elle nous rattrape très vite sur la route. Nous passons le col de la Croix Morand dans la brume et sous un méchant crachin - qui ne s'arrêtera plus. C'est bien galère pour Cécile qui est au volant. C'est donc tout emmitouflés et pas bien réchauffés que nous nous baladons dans La Bourboule. J'en profite pour faire du shopping dans les magasins de sport/ski : une petite veste polaire Columbia - qui me sera très utile d'ici la fin du séjour si ça continue comme ça !!! - et une parka Eider soldée à moitié prix - une super affaire !!!

Eglise Saint-Joseph
La Bourboule sous la grisaillle 

Du coup, à note retour, nous avons bien mérité une bonne planche de charcuterie locale :

Apéro 
7

Aujourd'hui nous allons nous balader sur les bords du lac Pavin, près de Besse. Il faut environ une heure pour faire le tour du lac. Le chemin - facile - est très agréable et le lac magnifique.

Lac Pavin 

Avant de repartir, nous prenons un verre peinard en terrasse de l'hôtel-restaurant du lac. On n'est pas bien là ?! Un site incontournable de la région.

Les demoiselles du lac Pavin 

Le lac de Bourdouze ne se trouve pas très loin. Le ciel y est menaçant. Le soleil parvient encore toutefois à percer entre les nuages. La lumière est superbe. Je suis tout excité à l'idée de faire quelques belles photos !!

Après cette séance photo, direction le lac.

Le festival "Horizons - Arts nature en Sancy" a pris ses quartiers au lac de Bourdouze, avec une œuvre faite en bouteilles de lait en plastique et intitulée "Pappus lactés". Je vous laisse juge mais l’œuvre est plutôt sympa :

Pappus lactés 

Puis nous continuons notre balade sur les bords du lac avant que Cécile - frigorifiée - n'aille se réchauffer dans la voiture, tandis que je prolonge un peu la séance photo. Eh oui : au mois d'août, il peut faire "frisquette" en Auvergne !!!

Lac de Bourdouze 

Sur la route du retour à Murol, nous faisons halte peu après la sortie de Besse pour admirer le panorama. J'en profite bien sûr pour prendre quelques photos : clic-clac c'est dans la boite !!

La journée se termine - non pas en terrasse - mais... bien au chaud dans le bungalow !!!.....Par un bon aligot !!! Miam miam !!!

Hugo le roi de l'aligot !
Soirée aligot au bungalow 
8

La journée débute par une balade matinale à Saint-Nectaire.

Eglise Saint-Nectaire - Saint-Nectaire 

Puis cet après midi nous partons découvrir la vallée de Chaudefour, classée réserve naturelle. Sur la route, nous faisons une petite pause panorama :

Puis un nouvel arrêt plus forestier. Bref, nous prenons le temps.

Nous arrivons finalement dans la vallée de Chaudefour. Je n'avais jamais entendu parler de cette réserve naturelle, qui est une pure merveille. A ne pas rater si un jour vous séjournez dans la région ! De plus son accès se fait par un chemin tout plat qui ne nécessite pas de chaussures de marche.

Au bout du chemin, le fond de la vallée est tout simplement grandiose !! On pense de suite à un cirque pyrénéen :

Vallée de Chaudefour 
9

Ce matin nous allons nous balader à Besse.

Besse 

Et comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps étant très incertain aujourd'hui, nous optons pour l'après-midi pour la visite du château de Murol.

Le panorama sur ce promontoire rocheux qui domine toute la contrée est impressionnant avec ces nuages menaçants !!!

Le château est très bien conservé. Vous pouvez, tout comme Hugo, y tester vos talents d'archer. Il y a également un spectacle de rapaces très sympa et instructif - le couple de dresseurs est très drôle et vous pourrez voir un faucon pèlerin plonger à 300 km/h sur un leurre : vraiment impressionnant !!!

Visite du château de Murol 

Je ne peux que vous conseiller la visite de ce château fort qui ravira petits et grands, amateurs de vieilles pierres comme de somptueux panoramas !!! Un incontournable de la région !!!

10

Matinée tranquille pour moi à me balader à pied dans les environs de Murol. Les chemins forestiers sont très sympas. Après un bon raidillon je parviens notamment au sommet du volcan du Tartaret d'où le panorama sur le lac Chambon est juste splendide !!! A 15 mn du camping, c'eut été vraiment dommage de rater ça !!! Pendant ce temps Cécile, la pauvre, est de corvée de lessive.

Désertification rurale
Au sommet du Tartaret
Lac Chambon - La vue depuis le sommet du Tartaret
Lac Chambon - La vue depuis le sommet du Tartaret
Balade matinale 

Après le déjeuner, comme le ciel menace - pour changer ! - nous décidons de visiter le site troglodyte de Jonas qui se trouve près de Saint-Pierre-Colamine.

Sur la route, nous faisons un arrêt pour voir les cascades de Chiloza, où le festival "Horizons", dont je vous ai déjà parlé précédemment, expose une de ses œuvres - des tubes de plastique transparent censés refléter les rayons du soleil... quand il y en a !!! Vraiment sans intérêt !! Car même par beau temps, les quelques malheureux tubes qui pendouillent misérablement aux branches des sapins ne doivent pas refléter grand chose ! Le site est quant à lui très agréable mais la balade sera malheureusement de courte durée : très vite nous sommes contraints de nous abriter sous les arbres car il se met à tomber des cordes !!! Nous devons attendre 10 minutes avant que la pluie diminue d'intensité avant de pouvoir regagner la voiture, bien mouillés.

Cascades de Chiloza 

Nous reprenons alors la route vers le village troglodyte sur des routes de plus en plus étroites. Le site - un village médiéval creusé dans la roche, avec son logis seigneurial et sa chapelle - vaut le détour. On s'y promène librement et on profite également d'un beau panorama.

11

Aujourd'hui programme diversifié. Nous commençons par nous rendre au lac de Gayme situé sur la commune de Picherande. En effet s'y trouve une oeuvre du festival "Horizons", à savoir une jolie cabane flottante qui s'égaye librement sur le lac au gré du vent. Sympa.

Lac de Gayme 

Nous faisons ensuite halte au lac Chauvet...

Lac Chauvet 

... puis sur la route pour simplement profiter du paysage.

Nous découvrons ensuite la chapelle de Vassivière, perdue au milieu de nulle part avec son auberge des pélerins et sa chapeloune, qui abrite une source dont l'eau aurait des propriétés miraculeuses.

Chapelle de Vassivière
Chapeloune
Auberge des pélerins

Pour terminer la journée nous retournons sur le site des cascades de Chiloza, que nous avons dû quitter précipitamment hier suite à l'averse. Attention : le sentier qui suit la rivière grimpe sec et les pierres sont glissantes ; il faut être bien chaussé. Mais la balade vaut le coup !

Site des cascades de Chiloza 

Après cette journée ma foi bien remplie, ce soir au menu : saucisse à... la patate !!! Si si ça existe ! Ils sont trop forts ces charcutiers auvergnats. Il s'agit d'une grosse saucisse de cochon classique agrémentée de petits morceaux de pomme de terre. A cuire à l'eau. Fabrication maison par le boucher-charcutier de Murol - au demeurant fort sympathique - qui fut notre pourvoyeur officiel de bonne chère durant notre séjour : charcutaille, araignée de cochon marinée, saucisses de... bœuf et... aligot bien sûr !

Saucisse à la patate 
12

Ce matin balade tranquille à Murol, le but étant de voir l’œuvre qui se trouve dans le parc du Prélong, toujours dans le cadre du festival "Horizons". L’œuvre en question - des fils parés de bandelettes d'aluminium, tendus du sol au tronc d'un arbre et censés refléter le soleil et qui ne reflètent... rien du tout - est minable. Mais le parc est grand et très agréable. Donc la balade s'avère sympathique. C'est ce qui est vraiment bien dans le concept d'"Horizons" : quand l’œuvre est sans intérêt ce n'est pas "grave", car elle est toujours installée dans un site remarquable propice à la balade. On ne perd donc jamais son temps.

Avant de rentrer au camping pour réveiller Hugo, nous faisons halte à L'arbalète où nous avons désormais nos habitudes. La terrasse est fort sympathique et l'on y mange très bien, pour un rapport qualité-prix tip-top. Toute l'équipe est super sympa et je ne peux que recommander chaudement cette brasserie où l'on se sent très vite comme chez soi.

Après le déjeuner, nous mettons le cap sur le Puy de Sancy et ses 1 885 m d'altitude, soit le point culminant du massif central. Sur place nous empruntons le téléphérique qui dessert le sommet en quelques minutes.

Il fait beau donc il y a pas mal de monde, mais le site est suffisamment vaste pour qu'on puise en profiter sans être bousculé. Et c'est tant mieux car le lieu est, comme vous pouvez le voir, propice à la contemplation :

Au sommet du Sancy 

De plus le temps est clément, avec de beaux nuages pour faire de belles photos. C'est le top !

Cécile, sujette au vertige, renonce à pousser jusqu'au sommet. Hugo et moi nous y rendons donc sans elle.

Sur le retour nous faisons halte au Mont-Dore, où nous mangeons une très bonne fondue à La vieille étable - un restau' à la déco' style "gros chalet en rondins" ma foi bien accueillant.

13

Eh voilà, c'est déjà le dernier jour des vacances. Alors pas "d'expédition lointaine" au programme ; juste quelques courses en matinée à Saint-Nectaire histoire de ramener quelques spécialités locales à la maison. Et un petit arrêt photo sur le retour :

Le château de Murol sur son promontoire 

Et l'après-midi, c'est farniente sur les bords du lac Chambon sous un beau et chaud soleil. Insuffisant cependant pour que je me baigne dans le le lac - l'eau est beaucoup trop froide pour moi. Cécile est quant à elle comme un poisson dans l'eau. Je me contente d'un petit tour de pédalo bien tranquille.

Après-midi au lac Chambon