Par Woofie
Woofie et Cécilia s'en vont retrouver leurs amis dans le petit village de Compains, au cœur de la belle campagne auvergnate, pour quelques jours de vacance.
Août 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà donc partis ce matin en direction des monts d'Auvergne. Mais avant d'arriver à destination, Cécilia m'a préparé une bien jolie surprise : un arrêt pique-nique à Hérisson, dans le Bourbonnais. Hérisson - drôle de nom pour une bourgade - est dominée par les ruines d'un imposant château-fort et a conservé un certain cachet médiéval qui lui vaut d'être labellisée "Petite cité de caractère".

Nous pique-niquons sur les bords de l'Aumance avant d'aller découvrir les charmantes ruelles de la petite cité.

l'Aumance
l'Aumance
Clocher de l'église Saint-Sauveur
Clocher de l'église Saint-Sauveur
Hérisson 

Après cette belle pause, nous reprenons la route et retrouvons finalement nos amis en promenade sur les bords du lac Pavin - vous pouvez trouver d'autres photos de ce lac d'origine volcanique dans mon carnet "Vacances à Murol - Auvergne".

Nous en faisons bien sûr le tour - un incontournable, aussi bien pour le touriste de passage que pour les habitants du coin - avant de prendre un pot tous ensemble à la terrasse "les pieds-dans-l'eau" de l'hôtel-restaurant Le lac Pavin - le propriétaire n'a pas fait dans l'originalité sur ce coup-là.

Cécilia et son nouvel ami
Cécilia et son nouvel ami
Lac Pavin 

La journée se termine dans la bonne humeur, par la confection puis la dégustation d'une délicieuse Saint-Nectairiflette, une cousine locale - brevetée par Lucie - de la célèbre tartiflette alpine.

Saint-Nectairiflette - Format familial 
2

Ce matin, toute la petite bande se rend au marché de Besse, très animé par cette belle matinée du mois d'août - vous trouverez d'autres photos de cette jolie petite cité dans mon carnet "Vacances à Murol - Auvergne".

Fontaines - Besse 

Puis nous prenons la direction du lac de Lastioulles, pour un après-midi de farniente - et de baignade pour les moins frileux, dont Woofie ne fait évidemment pas partie.

Lac de Lastioulles 

Petit ou grand, c'est fou tout de même ce qu'on peut s'amuser avec... une chambre à air de tracteur ! Sur l'eau... ou sur l'herbe.

Et... Hop !

Sur la route du retour, nous faisons un arrêt à Egliseneuve d'Entraigues, où se cachent deux jolies cascades - là encore, d'autres photos vous attendent dans le carnet "Vacances à Murol - Auvergne".

Cascades d'Entraigues 

Puis c'est le retour à Compains pour une soirée bien animée.

Eglise Saint-Georges - Compains 
3

Lucie a réservé une grande tablée à L'Auberge de la Cabane - un restaurant perdu au milieu de nulle part - pour le déjeuner. La Cabane se situe à environ 8 km de Compains, soit deux bonnes heures de marche. Ce qui est déjà très bien pour les petites jambes d'Erin et Hugo.

La "balade" commence "fort" : un terrible raidillon à la sortie de Compains nous casse littéralement les pattes - mais pas le moral, je vous rassure. Puis le chemin serpente paisiblement au milieu des pâturages d'Auvergne. La vue porte loin malgré le temps maussade. Notre petite troupe s'étire progressivement, chacun marchant à son rythme tout en bavardant avec son voisin.

Au bout du chemin : L'Auberge de la Cabane 

Notre marche tranquille se trouve toutefois quelque peu pimentée à quelques encablures de notre destination. Un minuscule ru coulant le long du chemin a en effet l'idée saugrenue - sous l'effet de la pente - de soudainement déborder et de nous couper la route. C'est donc en sautillant de grosse touffe d'herbe en grosse touffe d'herbe, chacun s'efforçant de trouver le cheminement idoine, que nous parvenons à franchir l'obstacle. Et pour ma part, la chaussure droite complètement trempée après un écart malheureux sur une portion d'herbe que je pensais bien ferme mais qui s'avéra des plus spongieuse.

Enfin bon, finalement, tout le monde arrive à bon port à La - fameuse - Auberge de la Cabane. Et comme la marche ouvre l'appétit, chacun s'en donne à cœur joie, en commençant par la spécialité de la maison : les cuisses de grenouille, servies à volonté. Tout comme la truffade qui suit, accompagnée d'un très bon jambon de pays. Et pour finir, je m'offre une belle part de tarte aux fruits rouges maison. Un bien bon repas ! Dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Et à l'abri des intempéries car dehors, il tombe maintenant des cordes.

Cuisses de grenuilles
Truffade et jambon de pays
A l'Auberge de la Cabane 

Repus, nous repartons. La pluie a cessé mais avec ce qu'il est tombé pendant le repas, le chemin et les pâturages sont détrempés et il est maintenant vain d'espérer traverser le ru sans se mouiller les pieds. Quand, 10 mn plus tard, un méchant crachin se met à tomber et que les enfants commencent à se plaindre, c'est un peu le "sauve-qui-peut" général. Finalement, Lucie gagne la route avec les enfants et réussit à se faire prendre en stop par un paysan qui la dépose à Compains. D'où elle revient chercher ensuite les randonneurs "naufragés". Pour leur part, Cécilia et Woofie décident de poursuivre l'aventure et c'est à pied qu'ils regagnent le village. Certes en empruntant la route goudronnée, notamment pour éviter le raidillon à la descente sur Compains - raidillon qui doit être devenu particulièrement casse-gueule à cette heure. Nous arrivons à bon port - bien mouillés mais pas complètement trempés - alors que les amis sirotent tranquillement une boisson chaude, bien serrés autour du poêle.

Le chemin après la pluie
Guimauve agricole
4

Nous sommes certes en vacance entre amis mais le programme est "à la carte". Aujourd'hui, Woofie et Cécilia s'offrent une journée en amoureux sur les routes d'Auvergne.

La première étape est Saint-Nectaire, dominée par l'église éponyme, superbe bâtisse romane du XIIème siècle dédiée à Nectaire d'Auvergne, l'un des évangélisateurs de cette rude et belle région.

Eglise Saint-Nectaire
Eglise Saint-Nectaire
Saint-Nectaire 

Puis nous gagnons le lac Chambon, dont nous faisons le tour - 3,5 km - sur la promenade aménagée à cet effet : des portions sur pilotis permettent ainsi de longer - les pieds au sec - la rive sud, restée très marécageuse. A l'issue de cette agréable balade, nous prenons un verre sur l'une des deux plages aménagées sur les bords du lac - la plage ouest, côté Murol.

Lutine
Eau ferrugineuse
Dent du marais
Lac Chambon 

Nous prenons ensuite la route en direction du Mont-Dore et faisons halte en route au col de la Croix Saint-Robert, pour profiter du panorama.

Au col de la Croix Saint-Robert 

Arrivés au Mont-Dore, nous profitons d'une éclaircie pour nous poser en terrasse puis flânons dans les rues animées de la petite station thermale. Nous visitons l'église Saint-Pardoux, beaucoup plus récente que Saint-Nectaire puisque bâtie au XIXème siècle.

Eglise saint-Pardoux - Le Mont-Dore 

L'après-midi s'achevant, nous prenons la route du retour. Non sans faire une dernière halte sur une hauteur qui nous offre à nouveau un superbe panorama sur la campagne auvergnate.

Après cette belle escapade en amoureux, nous retrouvons les amis pour une belle soirée autour d'un bon aligot maison.

La reine de l'aligot
Soirée aligot 

P.S. Que ce soit Saint-Nectaire, le lac Chambon ou le Mont-Dore, vous pouvez retrouver d'autres photos dans mon précédent carnet "Vacances à Murol - Auvergne".

5

Aujourd'hui encore, Cécilia et Woofie font bande à part. Après le départ de Francky et Delphine qui nous quittent avant l'heure, nous gagnons - sur le conseil de Lucie - le lieu-dit Brion-Haut, situé à quelques encablures de Compains. Le hameau regroupe quelques vieux burons de pierre et un vaste foirail - soit un champ de foire - où les éleveurs en estive vendaient jadis leurs bêtes. Plus de bestiaux aujourd'hui, les foires sont désormais l'occasion de partager un casse-croute dans les burons et de faire vivre la tradition au travers de concours de chiens de troupeaux, de chevaux et de concerts variés.

Qi flowers

Le hameau est dominé par une motte castrale sur laquelle les seigneurs de Bréon bâtirent un château-fort aux alentours de l'an Mil. Du sommet de la butte, on dispose d'un panorama exceptionnel sur le plateau du Cézallier et le massif du Sancy.

Après cette belle étape, nous reprenons la route et faisons halte à la vue d'une belle église perchée, à Dauzat-sur-Vodable. De style roman, l'église Saint-Géraud fut construite au XIIIème siècle. Depuis le promontoire rocheux qu'elle occupe, on a une jolie vue sur la forêt environnante.

Eglise Saint-Géraud
Eglise Saint-Géraud
Dauzat-sur-Vodable 

Puis nous arrivons finalement à Boudes, joli village vigneron près duquel se trouve la vallée des Saints - Woofie est ici en territoire connu : voire à nouveau mon carnet "Vacances à Murol - Auvergne". Nous flânons dans les petites rues de Boudes avant...

Eglise Saint-Loup
Boudes 

... de nous diriger vers la fameuse vallée...

Vignoble sous protection de la Croix

... et ses remarquables cheminées de fées.

Vallée des Saints 

Cette nouvelle belle journée passée au cœur de la nature auvergnate se termine en chansons, à Besse, ou le Groupe Rien dans ton folk nous gratifie d'une prestation haute en couleur et déjantée.

Rien dans ton folk 
6

Revoilà à nouveau Cécilia et Woofie en duo pour une nouvelle journée de promenade. Nous débutons par le puy de Sancy, que nous allons gagner grâce aux télécabines de Super Besse. La dame préposée à la vente des tickets avertit systématiquement tous les touristes : en haut, il y a de la brume ce matin et le vent souffle à 50 km/heure ; il faut donc être chaudement vêtu pour embarquer. Nous marquons un temps d'hésitation mais décidons de monter quand même.

Avec ce temps, il n'y a pas foule et nous disposons d'une vaste cabine pour nous deux. Je veille pendant la courte ascension à rassurer Cécilia, qui stresse quelque peu.

En stress 

Sur le Sancy, les conditions sont bien pires qu'escomptées : la température est glaciale, il fait un vent à décorner les bœufs et on ne voit pas à 50 m ! Nous entamons malgré tout l'ascension - fort heureusement bien balisée - jusqu'au sommet. Par endroit, le vent souffle si fort qu'il nous contraint à marcher cassés en deux, afin de lui offrir moins de prise.

Nous atteignons néanmoins le sommet où nous attendait une chouette récompense : une timide éclaircie qui nous permet de profiter du fantastique panorama.

Au sommet du Sancy 

Puis, c'est la descente car, comme le dit Cécilia : "tout ce qui est monté doit être ensuite descendu".

Sommet du Sancy
Vallée de Chaudefour
Vallée de Chaudefour
Vallée de Chaudefour

Vous pouvez retrouver d'autres photos du Sancy dans mes deux précédents carnets "Vacances à Murol - Auvergne" et "Randonnée sur la chaine des puys".

De retour à Super Besse, nous faisons une pause en terrasse - la température y est en effet beaucoup plus clémente. Cécilia s'offre un bon chocolat chaud accompagné d'une crêpe à la confiture de myrtille, histoire de se remettre de ses émotions.

Puis nous reprenons la route : direction la vallée de Chaudefour - je ne m'étendrai pas sur la beauté de cette vallée que je vous invite à découvrir dans les carnets "Vacances à Murol - Auvergne" et "Randonnée sur la chaine des puys". Avant de rentrer au bercail, nous faisons une nouvelle pause en terrasse du Buron de Chaudefour, la fin d'après-midi s'avérant tout à fait estivale.

Peu avant d'arriver à Compains, nous faisons une dernière halte pour découvrir la cascade de Vaucoux qui se cache à quelques centaines de mètres en contrebas de la route. Avouez que c'eut été bien dommage d'ignorer cette jolie cascade.

Cascade de Vaucoux 

De retour à Compains, nous profitons à fond de notre dernière soirée avec Lucie, Fred et Laurence.