Par Woofie
Petite escapade à Paris pour visiter deux expositions très prisées : The world of Banksy et la collection Morozov.
Décembre 2021
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Me voilà donc parti avec Cécilia et notre amie Christina pour la capitale : les provinciaux vont se cultiver un peu, attirés par le succès des deux expositions vedettes du moment - le monde attirant le monde. Nous prenons tout d'abord nos quartiers à l'hôtel, dans le treizième arrondissement, puis nous prenons le métro pour nous rendre rue du faubourg Montmartre, dans le neuvième.

C'est là que le mystérieux Banksy - sa véritable identité reste inconnue à ce jour - expose ses célèbres œuvres de rue. Actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.

Napalm
Napalm
The world of Banksy 

Après la visite de l'exposition, nous dînons chez Hippopotamus avant de nous rendre au théâtre de la Boussole pour y assister à "Comme on se quitte". Nous sommes quasi-seuls dans la salle, qui peut accueillir plus d'une centaine de spectateurs. C'en est gênant. D'autant que la pièce ne soulève pas notre enthousiasme, malgré les deux excellents acteurs qui jouent comme si la salle était comble et bruissante d'applaudissements. Chapeau à eux !

La soirée se termine sur les grands boulevards où les les vitrines de Noël rivalisent de magnificence pour séduire petits... et grands.

2

Direction ce matin le seizième arrondissement de Paris, où se trouve la fondation Louis Vuitton, qui abrite depuis septembre dernier la collection Morozov. Nous avons réservé la visite pour 14h ; nous passons donc la fin de matinée au Jardin d'acclimatation, tout proche. Il s'agit d'un parc d'agrément avec de nombreuses attractions pour petits et grands. Il compte aussi une petite ferme avec ses animaux ainsi qu' une grande volière. D'une surface de près de 19 hectares, il fut inauguré en 1860 par Napoléon III.

Chants de Noël
Chants de Noël
Jardin d'acclimatation 

La Fondation Louis Vuitton est un espace d'exposition dévolu à l'art contemporain voulu par Bernard Arnault, le patron du groupe de Luxe Louis-Vuitton-Moët-Hennessy. L'immense bâtiment de verre et de béton est l'œuvre de l'architecte-star Frank Gehry - déjà auteur du musée Guggenheim de Bilbao. Inauguré en 2014, il dispose de salles d'exposition aux volumes impressionnants et ses terrasses offrent un spectaculaire panorama sur les tours de La Défense.

La vue depuis la terrasse : La Défense.
Fondation Louis Vuitton 

La collection de peintures que nous sommes venus admirer a été rassemblée par deux frères, les hommes d'affaires russes Mikhaïl et Ivan Morozov, au début du XXème siècle. Elle est confisquée par les révolutionnaires bolcheviks en 1918 - l'ancien hôtel particulier d'Ivan à Moscou devient alors le premier musée d'art moderne de la planète. Fermé en 1948 par Staline, les toiles sont alors dispersées dans divers musées, comme le musée Pouchkine de Moscou ou l'Ermitage de Saint-Petersbourg. Il s'agit donc d'une opportunité exceptionnelle de pouvoir admirer 200 chefs d'œuvre - les deux frangins avaient un sacré flair !! - de Picasso, Cézanne, Matisse... rassemblés pour la première fois depuis leur confiscation aux frères Morozov. Le public en a bien conscience, qui se presse chaque jour pour découvrir ces toiles d'exception.

Portrait de Jeanne Samary - Renoir
Les deux saltimbanques - Picasso
Champ de coquelicots - Monet
Café à Arles - Gauguin
Nuit blanche - Munch
En barque - Korovine
La montagne Sainte-Victoire - Cézanne
Autoportrait - Kontchalovski
Portrait d'Ambroise Vollard - Picasso
Zorah sur la terrasse - Matisse
Collection Morozov