La journée est consacrée à la visite d'Avignon, située à la confluence du Rhône et de la Durance. Chef-lieu du département du Vaucluse, son aire urbaine compte environ 530 000 habitants.
L'église Saint-Symphorien-les-Carmes, de style gothique méridional, a été bâtie dans la seconde moitié du XIIIème siècle, puis reconstruite sous la papauté.
Le monument phare de la ville, outre son fameux pont, est l'imposant palais des papes. Avignon abrita en effet le siège de la chrétienté d'Occident de 1309 à 1378, puis disputa à Rome ce privilège jusqu'en 1418 - durant cette périodes, deux papes rivaux se disputèrent en effet le titre de successeur de Saint-Pierre. A l'origine de ce déménagement : la volonté du pape Clément V de ne plus résider dans une Rome déchirée entre clans rivaux, en proie à des émeutes quasi-permanentes.
À la fois forteresse et résidence, le palais est l'imbrication de deux bâtiments, le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l'inexpugnable rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais. Par son ampleur, il permit une transformation générale de l'organisation de l'Église en facilitant la centralisation des services et en permettant la création d'une véritable administration. Outre les 500 membres de la curie, plus d'un millier de fonctionnaires laïcs œuvraient ainsi à l'intérieur du palais au début du XIVème siècle.
Nous passons plus de deux heures à visiter cet immense palais, car nous prenons bien sûr tout notre temps. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de visiter un monument pareil !
Après la pause déjeuner, nous reprenons nos pérégrinations en direction du fameux pont d'Avignon.
Ben et Woofie ne sauraient bien sûr quitter Avignon sans improviser quelques pas de danse sur le fameux pont Saint-Bénézet. Construit entre 1177 et 1185, il comptait alors vingt-deux arches enjambant le Rhône et formait une courbe de 920 mètres de long pour une largeur de quatre mètres. Il fut longtemps le seul pont permettant de traverser le Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée. Malheureusement, seules quatre arches ont résisté vaille que vaille aux vicissitudes de l'histoire ( crues, guerres... ). Nos quelques pas de danse vaudront à Ben un de ses plus grands succès sur Facebook.
Nous visitons ensuite le musée du petit palais, ainsi nommé par opposition avec le palais des papes tout proche. Ce bâtiment massif bâti au XIVème siècle est pourtant de grande dimension ; il était jadis la résidence des archevêques d'Avignon et abrite désormais de nombreuses œuvres du Moyen-Age et de la première Renaissance.
Nous visitons ensuite la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. De style roman provençal, elle est bâtie au XIIème siècle puis agrandie aux XIVème et XVIIème siècles par l'ajout de chapelles latérales.
La journée se termine au jardins des Doms, situé à deux pas du palais des papes. Cet agréable parc de trois hectares, où l'on trouve un petit vignoble, fut aménagé au XIXème siècle. Nous y sirotons quelques verres, confortablement installés à la terrasse du restaurant-buvette.
Il est maintenant l'heure de passer à table. A la recherche d'un restaurant, nous en profitons pour faire quelques photos supplémentaires.
Après cette journée bien remplie, nous jetons notre dévolu sur Le jardin des Carmes. Un excellent choix car nous y faisons le meilleur repas des vacances.
Puis c'est la traditionnelle balade nocturne...