Après une bonne heure de route et une soixantaine de kilomètres parcourue en direction du sud-est, nous voilà maintenant dans le Quercy, où se trouve notre première étape de la journée : le petit bourg d'Autoire - labellisé "plus beau village de France".
Toits pentus aux tuiles sombres, tourelles, manoirs, châteaux et gentilhommières font d’Autoire un ensemble au caractère architectural tout à fait remarquable. Niché au cœur d'un impressionnant cirque naturel, le village fut naguère le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, place forte de la vicomté de Turenne située à quelques lieues.
Selon la légende, l'ancien château de Limargue fut édifié par un dénommé Lafon qui reçut du roi Charles VIII, pour récompense de sa bravoure sur les champs de bataille d'Italie, le privilège de bâtir un logis avec tours et mâchicoulis - un droit attaché à la seule noblesse. Le nouveau Chevalier Lafon aurait alors ajouté à son logis les tours que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
A la sortie du village, un agréable sentier forestier mène à une belle cascade de 30 m de hauteur. A ne pas rater !
Un chemin de randonnée permet d'accéder au sommet des falaises qui dominent Autoire, ainsi qu'aux vestiges du château des Anglais - utilisé comme vigie durant la guerre de cent ans. Le programme de la journée étant encore bien chargé, nous devons toutefois - à regret - renoncer à cette randonnée d'une dizaine de kilomètres.
Après 40 minutes de route, nous voilà à Cardaillac, lui aussi labellisé "plus beau village de France".
Le castrum de Cardaillac fut érigé à la fin du XIème siècle sur un éperon rocheux barré par une muraille, ce qui en faisait une place forte redoutable.
A une petite demi-heure de route se trouve un autre "plus beau village de France" : Capdenac-le-Haut. Cette forteresse médiévale s'étire sur une étrave rocheuse, dans un méandre du Lot. L’endroit, haut perché, était stratégique. Une frontière, un carrefour… Ce site exceptionnel fut ainsi fortifié dès l'époque gauloise et serait rien moins que le légendaire Uxellodunum, ultime lieu de résistance gauloise face aux légions de César.
Après trois "plus beaux villages de France" visités dans la journée, il fallait une ville-étape de caractère pour nous accueillir ce soir. La belle Figeac répondra parfaitement à notre souhait. A l'origine de la ville : une abbaye bénédictine fondée au IXème siècle sur les bords de la rivière Célé par Pépin Ier, roi d'Aquitaine et arrière-grand-père du fameux Pépin-le-Bref.
Le célèbre Champollion, l'enfant du pays qui a percé le secret des hiéroglyphes égyptiens grâce à la fameuse pierre de Rosette, a donné son nom à la superbe place qui se trouve au cœur de la vieille ville, ainsi qu'au Musée des écritures du Monde qui la borde.
L'église Notre-Dame-du-Puy, sise sur la place du foirail, domine la ville.
Figeac est depuis des siècles une étape importante pour les pèlerins se rendant à Compostelle par la voie du Puy-en-Velay.
Après quelques verres en terrasse place Champollion, nous prenons place sous la superbe tonnelle du restaurant Del Portel. Au menu pour Woofie : œufs-cocotte au foie gras et confit de canard, arrosés comme il se doit d'un bon vin de la région. On n'est pas bien à Figeac ?!
Puis nous regagnons tranquillement notre location dans la quiétude de cette douce soirée de fin d'été.
Temps splendide, villages magnifiques et pour finir cette belle et douce cité de Figeac... Une journée à marquer d'une pierre blanche...