La journée commence, de bon matin, par un excellent petit déjeuner pris à la terrasse du petit bar auquel notre logeur confie ses clients. Au menu : brioche, jus d'orange pressé et granité au chocolat de Modica. Modica est en effet réputée dans toute la Sicile pour son chocolat, qui a la singularité d'être granuleux et friable - car le sucre semoule qui entre dans sa composition ne fond pas totalement à la cuisson, la pâte de cacao n'étant chauffée qu'à 40°.
Petit-déjeuner à Modica Petite anecdote avant de quitter Modica : depuis deux ou trois jours, Ben a comme l'impression qu'une odeur étrange émane de son gros sac à dos et, ce matin, il se décide à en avoir le cœur net ; il se met à fouiller ledit sac de fond en comble et, au fond d'une des innombrables poches découvre... un reste de charcuterie bien faisandé, qui date de notre séjour en Slovénie, au mois de juin dernier !! Ce n'était donc pas une hallucination olfactive !
Le sac de Ben débarrassé de ses déchets, nous pouvons nous consacrer au programme du jour qui est tout aussi chargé que celui d'hier, avec la visite de deux autres villes du baroque tardif de la vallée du Noto.
Modica La première, Scicli, est toute proche, à seulement une dizaine de kilomètres de Modica.
Scicli ne déroge pas à la règle : les églises, ici comme partout en Sicile, sont innombrables. Elles vont donc parsemer notre flânerie dans les rues de cette charmante cité.
Scicli Quelle belle matinée sous le ciel bleu de Sicile !
L'église Saint Jean est très belle :
Eglise Saint-Jean - Scicli Nous visitons également le palais Bonelli Patanè.
Palais Bonelli Patanè - ScicliPerchée sur la falaise qui domine la petite cité veille l'église Saint-Mathieu, aujourd'hui désaffectée. Elle se mérite car on accède à son parvis après une belle grimpette. Mais les vues qu'il ménage sur Scicli valent bien ce petit effort.
Scicli Une dernière église, Saint-Barthélémy, "pour la route"...
Eglise Saint-Barthélémy - Scicli ... et c'est enchanté par cette belle matinée de visites que nous quittons Scicli.
Nous prenons la direction de Noto, à une quarantaine de kilomètres. Notre appartement de location est situé cette fois dans un quartier résidentiel, à une vingtaine de minutes à pied du centre historique. Mais notre charmante logeuse, qui s'y rend justement, nous dépose gentiment à quelques encablures de la Porte Royale, qui marque l'entrée du vieux Noto.
Noto Nous visitons la cathédrale Saint-Nicolas, érigée au XVIIIème siècle, et tout juste restaurée, car elle fut sérieusement endommagée par un séisme en 1996.
Eglise Saint-Nicolas - Notto Une fois n'est pas coutume, pas de pause bière ou vin blanc en terrasse : nous nous installons cette fois dans la jolie salle rétro du Café Sicilia, pour y savourer un granité aux amandes, sur les conseils de notre guide Lonely Planet. Puis nous reprenons nos pérégrinations dans les jolies rues de Noto.
Noto Comme toutes les églises de Sicile, l'église Saint-Charles est parfaitement entretenue ; on pourrait croire la peinture de ses fresques encore fraiche !
Eglise Saint-Charles - Notto Après ce bel après-midi, nous regagnons notre appartement - merci Google maps - où nous prenons l'apéro sur notre sympathique terrasse privative. Nous trainons un peu, et c'est assez tardivement que nous nous présentons à la Casa Matta, une pizzeria située à l'écart de l'hyper-centre. C'est blindé et nous devons patienter quelques minutes avant qu'une table ne se libère. Je choisis une pizza "découverte", si j'ose dire, qui me permet d'en goûter deux pour le prix d'une. Car comme vous pouvez le voir, une moitié est recouverte d'une sorte de coppa, tandis que l'autre moitié l'est d'un genre de bacon. Mais ce qui fait toute la saveur de cette pizza, c'est la mozzarella... fumée dont elle est généreusement garnie ! Un régal ! Sans aucun doute la meilleure pizza que j'aie jamais mangée !
Casa Matta - Notto Après cette délicieuse pizza, nous prolongeons la soirée en terrasse, en sirotant une bouteille de vin blanc local. Le chemin du retour ne sera pas triste, comme ceux d'entre vous qui suivent les péripéties de Ben sur Facebook ont pu le constater le lendemain matin.
Notto