Par Woofie
Petit périple avec Cécile sur les routes de notre beau pays, de la basse vallée du Cher au Sancerrois en passant par la Brenne, Argenton-sur-Creuse et Bourges.
Août 2017

Cet été, nous n'avons qu'une semaine de congé en commun avec Cécile. De plus nous sommes conviés le dimanche du premier week-end à une petite fête pour les 70 ans de sa maman. Pas question donc de partir trop loin. Nous décidons donc de faire un petit périple sans faire trop de kilomètres en partant de La Ferté-Beauharnais où habite la maman de Cécile. Nous partirons le mardi histoire d'aider un peu au démontage-rangement le lundi.

Et comme nous avons été très efficaces pour tout ranger très rapidement Cécile me fait découvrir l'après-midi du lundi la petite ville de Romorantin-Lanthenay.

Parc municipal
Parc municipal
Grand hôtel du lion d'or
Grand hôtel du lion d'or
Romorantin - Lanthenay

Le centre ville est très agréable comme vous pouvez le constater. Certes je crois volontiers Cécile quand elle me dit que Romo' ou encore "Dead village" - comme elle l'appelle - n'est pas des plus animée le soir mais ma foi, ce n'est toutefois pas le "trou" redouté. On y trouve même un établissement de luxe : le Grand hôtel du lion d'or - un macaron Michelin - où vous pouvez vous régaler d'un "thon blanc "Mikado" laqué Ail et gingembre Oignon de Florence au soja doux" à 54 € en entrée suivi d'un "saint-pierre côtier Pistou d'estragon Crème double de pomme de terres" à 68 €.

L'hôtel de ville et son parc sont même bluffants :

L'hôtel de ville et son parc

Pour moi Romo' fut donc une heureuse surprise!! Après ce bel après-midi nous rentrons sur La Ferté-Beauharnais qui compte quelques belles demeures solognotes.

La Ferté-Beauharnais

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage

J'ai eu l'idée de descendre la basse vallée du Cher en lisant un numéro de "Détours en France", une revue consacrée à nos belles régions comme dirait Jean-Pierre Pernaut. Le numéro était consacré à la région Centre avec Orléans en couv' et j'ai gardé dans un coin de ma caboche les belles photos des villages de la vallée du Cher.

Nous voilà donc partis de bon matin en direction de Mennetou-sur-Cher, notre point de départ. De là nous descendrons la vallée du Cher jusqu'à Tours et nous ferons halte au gré de notre humeur.

Mennetou est un très joli village qui a gardé tout son caractère médiéval. Nous prenons le temps de flâner tranquillement et de nous attarder dans les locaux de l'office du tourisme qui abrite la maison des artisans : on peut y trouver tout un tas de jolies choses où de bons produits du terroir. Difficile de ne pas "craquer". Mennetou cache également en son sein un ..... distributeur automatique d'andouilettes!!! Si si je ne rigole pas!!! Le charcutier du village a osé!!!

Prieuré bénédictin - XIII° siècle
Grange aux dîmes - XIII° siècle
Distributeur d'andouillettes!!
Maison du XVI° siècle
Mennetou-sur-Cher

Avant de reprendre la route nous prenons un petit verre au bistrot dont la terrasse donne sur le Cher : sympa!!

Les bords du Cher à Mennetou

L'étape suivante est Selles-sur-Cher, bien connu pour son fromage de chèvre. On y trouve un joli château que nous ne prendrons pas le temps de visite; il y a encore de la route et quelques étapes d'ici Tours!!

Château de Selles-sur-Cher
Château de Selles-sur-Cher

Nous prenons par contre le temps de déjeuner en terrasse au Lion d'or, place de la Paix. Je m'y régale d'une petite salade de choux hyper fraiche puis de petites côtelettes d'agneau; miam miam!! Et l'addition est beaucoup moins salée que chez son "cousin" du Grand Hôtel du même nom à Romorantin. Une super adresse!!!

La terrasse du Lion d'or
Petite salade de choux
Petites côtes d'agneau
Au Lion d'or à Selles-sur-Cher

Avant de quiller Selles nous visitons l'abbatiale Notre-Dame-la-Blanche, à deux pas.

Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche - Selles-sur-Cher

Notre étape suivante est Saint-Aignan-sur-Cher. Nous commençons par nous intéresser au très beau château qui domine la petite ville. Il ne se visite pas mais on peut accéder à la cour et au très beau parc.

Le château domine la ville
Vue depuis la terrasse du château
Château de Saint-Aignan-sur-Cher

Le parc compte des cèdres magnifiques dont le plus majestueux - ci-dessous - clôt fièrement une immense pelouse.

Puis nous flânons peinards dans les rues de Saint-Aignan.

Collégiale Saint-Aignan
Saint-Aignan-sur-Cher

Après Saint-Aignan nous faisons halte à Montrichard, charmante bourgade elle-aussi dominée par son château, en l'occurrence une forteresse médiévale en ruine.

Hôtel de ville
Eglise Sainte-Croix
Château
Montrichard

Il est désormais temps de gagner notre étape du soir pour y prendre l'apéro tranquillement attablés à une terrasse dans le vieux Tours. La journée se termine par un bon dîner à La plume blanche, à deux pas de la place Plumereau, pour moi devant un beau magret de canard. Une première journée très agréable : notre virée s'annonce sous les meilleures auspices.

Place Plumearau - Tours

Aujourd'hui au programme : une randonnée dans la Brenne, un coin de France resté sauvage connu pour ses étangs innombrables. Tout comme pour la vallée du Cher hier c'est le même numéro de Détours en France qui m'a "soufflé" cette idée.

Avant de quitter Tours une dernière photo depuis la fenêtre de notre chambre d'hôtel :

Tours de la cathédrale Saint-Gratien - Tours

Puis départ direction Rosnay où se trouve la maison du parc naturel régional de la Brenne.

Mairie
Eglise Saint-André
Rosnay

Mais en fait la maison du parc ne se trouve pas dans le village, mais à quelques kilomètres. Nous reprenons donc la route en suivant cette fois les indications du G.P.S.

Maison du parc régional de la Brenne

A la maison du parc, qui n'est rien d'autre qu'un super office du tourisme, Cécile "craque" pour un petit livre sur les remèdes et autres trucs de bonnes femmes. Nous choisissons une randonnée de 11 km dont le point de départ se trouve sur le parking de l'étang Massé.....que nous avons toutes les peines à trouver malgré le G.P.S.!!! Après donc quelques demi-tours nous pique-niquons peinards avant d'entamer la randonnée qui s'annonce plus difficile que prévu car il fait une chaleur du diable : 35 degrés cet après-midi!!

Randonnée "Rencontre avec les paysages de la Brenne"

Plusieurs fois nous hésitons sur le chemin à prendre. Il faut dire que la carte glanée à la maison du parc date un peu car quelques étangs qui y figurent.....ont tout simplement disparu!!! Et comme les étangs servent de points de repère.....Un photographe-amateur anglais bon connaisseur de la région croisé en chemin nous confirme que beaucoup d'étangs se sont complètement asséchés ces dernières années. Les effets du réchauffement climatique?? Je ne sais mais ce dont je suis sûr c'est qu'on crève de chaud aujourd'hui dans la Brenne. Et comme à l'accoutumée pour une petite randonnée comme celle-ci.....je n'ai pas pris la peine de m'encombrer d'une gourde. Cécile me propose gentiment et régulièrement de l'eau mais pas question de puiser dans ses réserves car elle en aura bien besoin jusqu'à la fin de notre randonnée : il faut assumer sa connerie jusqu'au bout!!

Juste avant le terme du parcours une bonne surprise nous attend : un abri permettant d'observer discrètement les nombreux oiseaux qui vivent dans cette région préservée.

Martinet
Martinet en plein vol

Devant nous c'est une sarabande de martinets qui viennent frôler la surface de l'étang à toute vitesse!! Magique!!!

Ce qui est moins fun c'est la chaleur de four qui règle dans l'abri!!! Elle m'achève et je manque me trouver mal. Cette fois je suis contraint d'accepter les dernières gorgées de la réserve de Cécile. L'eau est chaude mais ça fait du bien quand même!! Et c'est complètement "rincés" que nous regagnons la voiture.

Nous atteignons finalement notre étape du soir : Argenton-sur-Creuse. Pendant que Cécile prend possession de notre chambre à l'hôtel-restaurant du cheval noir je cours à la brasserie du coin pour me réhydrater au plus vite!!! Il y a urgence et 2 pintes de bière blanche bien fraiche ne sont pas de trop dans ces circonstances!!

Puis Cécile m'ayant rejoint nous flânons dans le petit centre ville avant l'heure du repas. Le soleil est moins vif et la lumière très belle :

Argenton-sur-Creuse dans la belle lumière du soir

Nous dînons - fort bien ma foi - dans la sympathique cour du cheval noir où il fait meilleur être client qu'employé : le chef - que l'on peut entendre par la fenêtre ouverte des cuisines - ne plaisante pas et dirige son personnel avec une sévérité toute militaire - ça barde!!!

Cette journée bien remplie se termine par une petite balade digestive.

Eglise Saint-Sauveur
Argenton-sur-Creuse by night

Au programme de la journée : deux parmi les "plus beaux villages de France", à quelques encablures d'Argenton. Mais avant de reprendre la route nous prenons le temps de flâner dans la petite ville. Malheureusement la lumière n'est plus celle d'hier soir; le beau ciel bleu a laissé place à un vilain ciel laiteux... Dommage pour les photos.

Argenton-sur-Creuse

Après les bords de la Creuse nous prenons quelque hauteur pour gagner la chapelle de la Bonne-Dame qui domine la ville. Celle-ci est elle même dominée par une monumentale statue de la vierge Marie de 6,5 m de hauteur en cuivre doré érigée en 1899. Cette statue ne laisse pas de me laisser quelque peu dubitatif car la vierge fait clairement .....le salut nazi!! Hitler n'avait certes que 10 ans en 1899 mais bon... Enfin je vous laisse juge.

Chapelle de la Bonne-Dame
Argenton-sur-Creuse

Nous redescendons ensuite vers le centre d'Argenton.

Eglise Saint-Sauveur
Pont-Vieux - 19éme siècle
Argenton-sur-Creuse

Après cette belle étape à Argenton-sur-Creuse l'heure est venue de reprendre la route. Direction : Saint-Benoît-du-Sault qui compte parmi les "plus beaux villages de France.

Au second plan : la terrasse de "L'entrecôte"
Saint-Benoît-du-Sault

Nous déjeunons très correctement pour 13 € en terrasse à "L'entrecôte". A ce prix-là je pensais qu'il s'agissait d'une formule plat-dessert et me trouve donc fort surpris quand la serveuse m'apporte l'entrée!!

Il est temps à présent de prendre la direction de notre second "plus beau village de France" de la journée : Gargilesse. En chemin nous faisons un petit arrêt par le barrage de la Roche-aux-moines qui ne présente pas d'intérêt particulier.

Gargilesse, connu pour abriter la maison de George Sand - grande romancière du XIXéme siècle qui a notamment écrit "La mare au diable" - est le clou de la journée. L'endroit ne m'est pas inconnu car j'y ai campé il y a quelques années avec la bande à Rémi.

Gargilesse

On y trouve par ailleurs un château....

Château et église Saint-Laurent-et-Notre-Dame - Gargilesse

et la belle église Saint-Laurent-et-Notre-Dame.

Fresque de la crypte
Eglise Saint-Laurent-et-Notre-Dame - Gargilesse

Après cette belle journée nous gagnons l'étape du soir : Bourges.

Cathédrale Saint-Etienne - Bourges

La ville est animée, un concert gratuit a lieu sur une scène dressée pour l'occasion en plein centre ville. Nous peinons donc à trouver un restaurant et nous "échouons" au "Sénat", à la décoration surannée et de fait un peu kitsch. On y sert une bonne cuisine des plus traditionnelles et je m'y régale d'un filet de sandre et d'une fromagée. Cécile a choisi le coq au vin et se voit servir une gargantuesque assiette du noble gallinacé dont elle viendra - à ma grande surprise!! - à bout, ne laissant que quelques tagliatelles l'accompagnant. Chapeau bas!!!

Filet de sandre
Fromagée
Au "Sénat" à Bourges

Nous avons déjà séjourné à Bourges en décembre 2014 par un froid de canard. En ce début août le temps se prête davantage à la balade.

Musée du Berry
Musée du Berry
Bourges

Notre objectif de la matinée est de nous perdre dans les marais de Bourges, en fait d'anciens marécages reconvertis en jardins ouvriers. En dénicher l'entrée n'est pas chose aisée, même avec l'aide d'internet. Aucun panneau pour guider le touriste; je soupçonne les heureux possesseurs d'une parcelle dans cet écrin de verdure à quelques encablures de la cathédrale de vouloir conserver leur tranquillité.....Comment les en blâmer?

Mais nous sommes pugnaces et un Berruyer bien sympa nous renseigne aimablement le temps de prendre un petit verre à la terrasse du Comptoir de Paris. Et 5 mn plus tard nous accédons à ce petit paradis.

Pêcheur en herbe
Marais de Bourges

Après une entrée en matière quelque peu bucolique nous abordons les premiers jardins ouvriers.....

Marais de Bourges

.....avant de tomber sur un véritable petit port où viennent mouiller les barques des heureux jardiniers des marais.

Marais de Bourges

L'endroit est enchanteur vous en conviendrez, le soleil bien présent et la température idéale.....Pour couronner cette si belle matinée ne manquait plus.....qu'un bon déjeuner!! Et voilà que la bonne fortune met sur le bord du chemin à la sortie du marais "Le caraqui", un petit restaurant où nous nous régalons tous deux d'un "haché de bœuf en brioche" suivi d'une fromagée.....Un régal!!!

Haché de boeuf en brioche
Fromagée
Déjeuner au Caraqui : miam miam!!!

Après cet excellent repas c'est avec regret que nous quittons les marais....

A l'hôtel du cul tourné
Marais de Bourges

Il est temps de regagner la voiture...

Bourges

.....et de prendre la direction de notre prochaine étape : Sancerre. Sur la route nous prenons le temps de faire un petit détour - toujours selon les conseils de "Détours en France" - par les petits villages de Bué...

Bué

...et de Menetou-Râtel...

Eglise de Menetou-Râtel

...avant une petite pause au bord de la route pour profiter du panorama!!!

Au loin : la coline de Sancerre
Sancerre sur sa coline
Le village de Chavignol
Pause contemplative

Puis arrivés à sancerre nous flânons dans les rues du bourg avant bien sûr de prendre un verre de vin local en terrasse sur la jolie place du village.

Eglise Saint-Pierre
Panorama
Tour des fiefs
Sancerre

Encore un bien bel après-midi ma foi!!! Il est temps de gagner notre étape du soir : Cosne-sur-Loire. Pour notre dernière soirée nous avons la chance de dénicher - sur les conseils de la petite jeune à l'accueil de notre hôtel - le Bistrot d'Anatole, où un petit festin nous attend. C'est ce qui s'appelle terminer en beauté!!

Saumon gravelax - Chou miso - Sauce raifort
Filet de veau et champignons des bois
Joli dessert aux agrumes
Au bistrot d'Anatole - Cosne-sur-Loire

La journée commence par une petite balade à Cosne.

Cinéma à l'ancienne
Cosne-sur-Loire

Vous noterez le chic cinéma style 50'!!! Monsieur Eddy aurait pu y animer naguère sa dernière séance : ça a quand même une autre gueule que les mutiplexes qui fleurissent sur les parkings de Carrefour ou d'Auchan!!!

C'est déjà le dernier jour de notre petit périple et nous mettons donc le cap sur Orléans. Mais rien ne presse...Nous faisons donc étape à Gien...

Vieux pont
Fière croix sur le vieux pont
Sur les bords de la Loire à Gien

...où on peut admirer un fort beau château - il abrite le musée de la chasse - qui domine la ville...

Château de Gien

...on peut ainsi profiter d'un beau panorama - avec aujourd'hui ma foi une belle lumière et de non moins beaux nuages.

La belle église Sainte-Jeanne-d'Arc est la voisine de palier du château. Elle fut presque entièrement détruite en juin 1940 - seul le clocher est resté debout - et reconstruite en brique au début des années 1950.

Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc - Gien

Après une "légère" collation - en fait un énorme hot-dog accompagné de frites - nous reprenons la route et faisons une dernière halte à Sully-sur-Loire. Bien sûr nous prenons le temps de faire le tour du château et de flâner dans le parc - je ne peux m'empêcher à nouveau de shooter deux trois vieux troncs. Il ne vous aura pas échappé que j'adore les vieux arbres!!

Château de Sully-sur-Loire

Il est désormais temps de regagner la voiture. Une dernière photo et nous voilà sur le chemin du retour. Sans escale cette fois. Les meilleures choses ont elles aussi une fin.

Pont métallique - Sully-sur-Loire

Quelle belle semaine ce fut pour nous deux!! De beaux villages, de beaux paysages, de bons repas... la France profonde quoi. Et...tout ça pas bien loin de chez soi. A méditer...