Nous commençons la journée en nous rendant à Arromanches, à quelques kilomètres d'Asnelles. C'est au large de ce petit village que les alliées assemblèrent un port artificiel chargé d'assurer l'approvisionnement de leurs troupes débarquées sur le sol normand en juin 1944.
ArromanchesArromanches abrite le plus ancien - il fut inauguré le 5 juin 1954 par le Président René Coty - des musées consacrés au débarquement, qui sont aujourd'hui légion en Normandie. Des maquettes y sont présentées qui permettent de comprendre l'assemblage et le fonctionnement du port artificiel, que l'on voit depuis les baies vitrées qui donnent sur la mer. Je vous conseille vivement cette visite.
Musée du débarquement - ArromanchesNous nous rendons ensuite au cimetière américain de Coleville-sur-mer, qui surplombe la tristement célèbre plage d'Omaha Beach, surnommée Bloody Omaha ( Omaha la sanglante ) par les Américains, qui y perdirent entre 1 000 et 2 OOO tués selon les estimations, ainsi que 2 000 à 2 700 blessés. Le cimetière, propriété des Etats Unis, a été inauguré en 1956 et compte 9 388 sépultures. Il est impeccablement entretenu par l'American Battle Monuments Commision.
Cimetière américain de Colleviile-sur-merNous visitons dans la foulée l'Overlord Museum, tout proche - Overlord est le nom de code donné par les alliés au débarquement. Inauguré en 2013, il abrite une remarquable collection rassemblée par un passionné depuis les années 1970.
Overlord MuseumPuis nous déjeunons en terrasse sur Omaha Beach.
Omaha BeachNous gagnons ensuite la pointe du Hoc, lieu de furieux combats le 6 juin 1944, lorsque les Rangers américains escaladèrent la falaise haute de 25 m pour s'emparer du point fortifié allemand qui menaçait les plages de Utah et Omaha. Un assaut héroïque mais finalement inutile, puisque les allemands avaient déplacé quelques jours auparavant les pièces d'artillerie qui garnissaient les blockhaus afin de les mettre à l'abri des bombardements aériens.
Pointe du HocDe la pointe du Hoc, on a aussi un très beau panorama sur la côte normande :
L'étape suivante de notre périple mémoriel nous conduit à Sainte-Mère-Eglise, rendue célèbre par le film "Le jour le plus long", dont une scène mémorable met en scène un parachutiste américain du nom de John Steele, resté accroché au clocher de l'église. Un mannequin le figurant a désormais pris sa - peu enviable - place, et ce pour l'éternité sans doute.
Il est 17 h 00 bien sonné quand nous arrivons à Sainte-Mère-Eglise, malheureusement trop tard pour visiter l'Airborne Museum.
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - Sainte-Mère-EgliseNous reprenons donc la route et la journée s'achève sur Utah Beach, où se trouve également un grand musée que nous ne pourrons pas visiter.
Utah Beach