Par Woofie
C'est Manu qui m'a proposé, il y a quelques semaines, d'aller randonner dans les Cinq Terres, sur la côte ligure, au sud de Gènes. Nous voilà donc partis pour quatre jours sur les sentiers...
Mai 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il y a tout juste un an que j'ai appris l'existence, grâce au magazine Géo, de cette petite portion de la côte ligure connue sous le non de Cinq Terres, pour cinq villages posés sur la côte escarpée au sud du grand port de Gènes, capitale de la Ligurie.

Nous arrivons en train à Levanto en fin d'après-midi depuis Pise - je ne peux que vous inviter, par ailleurs, à jeter un œil à mon carnet consacré à cette magnifique ville de Toscane, qui recèle bien d'autres trésors que sa tour mondialement connue - via La Spezia.

Cette randonnée est une double première : il s'agit de notre premier périple à l'étranger, après cinq randonnées dans l'hexagone ; et de notre premier parcours "en étoile" - nous regagnerons ainsi chaque soir Levanto, notre "camp de base" tout confort.

Le rendez-vous avec le groupe étant fixé en début de soirée, nous avons un peu de temps pour découvrir Levanto, petite station balnéaire qui compte quelques belles villas qui dominent la promenade du front de mer.

Après avoir fait connaissance avec Mylène, notre guide, et le groupe, nous prenons notre premier repas à l'hôtel. Puis nous nous offrons une balade digestive - le dîner était très copieux, avec notamment en entrée... un plat de pâtes - sur le front de mer et dans le vieux Levanto. Sympa.

2

Chaque matin, nous prendrons le train qui dessert les cinq villages des Cinq Terres qui sont, du nord au sud : Monterosso-al-mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Avant 1870 et la construction de la voie ferrée reliant Gènes - au nord - à La Spézia - au sud - les cinq villages étaient complètement isolés. Ils ne pouvaient être atteints par voie de terre qu'à pied ou à dos de mule. Un siècle plus tard, en 1970, c'est la route qui parvint enfin jusqu'aux cinq villages.

Le train circule la plupart du temps dans des tunnels creusés à flanc de montagne. Levanto se trouve au Nord des Cinq Terres et nous passons donc Monterosso-al-mare et Vernazza pour descendre à Corniglia - prononcez en omettant le "g" soit "Cornilia". Le trajet ne dure que quelques minutes. La gare est en contrebas du village, ce qui nous permet de faire immédiatement connaissance avec les beaux sentiers côtiers.

Sur la crête : San Bernardino
Sur la crête : San Bernardino

Corniglia a une spécificité : c'est le seul des cinq fameux villages qui ne compte pas de port. Il est en effet situé sur un promontoire dominant la Méditerrannée - à 100 m d'altitude - et cerné par des vignobles en terrasse.

Chapelle des flagellants
Chapelle des flagellants
Corniglia 

L'église Saint Pierre date du XIVème siècle.

Après la visite de Corniglia, nous prenons la direction de Manarola. Le sentier côtier ménage de superbes vues...

Corniglia
Manarola

...

Manarola
Pausette

L'arrivée sur Manarola est spectaculaire :

Manarola 

Mais le plus beau reste à venir : Manarola côté port.

Manarola 

Nous flânons bien sûr dans le village... Comme à Naples ou Pise, vous remarquerez que le clocher n'est pas solidaire de l'église, qui n'est pas toute jeune car elle date de 1338.

La gare
Eglise Saint-Laurent
Clocher de l'église Saint-Laurent

Il existe deux sentiers qui relient Manarola à Riomaggiore, notre étape finale de la journée. Malheureusement, le premier est fermé suite à un éboulement qui en a emporté une portion. Le second, plus haut sur la côte, n'est quant à lui plus accessible aux randonneurs ; il traverse en effet des propriétés privées et, face à l'afflux toujours plus massif de touristes, certains propriétaires ont dit "stop !" et n'autorisent plus le passage sur leur terrain. C'est bien dommage pour nous, mais comme je les comprends ! Nous empruntons donc le train pour rejoindre Riomaggiore alors que... l'orage menace...

Et en effet, à peine arrivés à Riomaggiore nous somme contraints de nous abriter un petit quart d'heure, car une averse orageuse vient confirmer nos craintes quant à la météo. Et malheureusement, le ciel laiteux qui suit l'ondée n'est pas du tout propice à faire de belles photos de ce magnifique village. C'est tout de même rageant ! Snif ! Snif !

Riomaggiore 

Après cette journée bien remplie, nous avons droit comme hier à un solide dîner, avec en entrée une bonne assiettes de pennes.

Pennes au thon et olives

Puis Manu et moi flânons dans Levanto... A noter que l'église-Saint André fut bâtie en 1126 et agrandie au XVème siècle.

Eglise Saint-André
3

Après les trois villages visités hier, restent donc deux autres villages à voir aujourd'hui. Nous prenons donc ce matin le train jusqu'à Vernazza. Malheureusement, comme vous pouvez le voir, le soleil n'a pas fait sa réapparition et la lumière est tout simplement dégueulasse... Dommage pour les photos... Re-snif !

Vernazza 

Et quant au joli petit port.. Je vous laisse l'imaginer sous le soleil...

Vernazza 

Nous gagnons ensuite le sentier côtier qui doit nous mener au terme de notre étape du jour : Monterosso-al-mare. Les vignes en terrasse sont, comme hier, bien présentes. Les pentes sont si raides - jusqu'à 50% - que les vignerons utilisent des petits trains à crémaillères, appelés "trenini", pour récolter le raisin. Le vignoble des Cinq Terres produit essentiellement un vin blanc sec. On assiste aujourd'hui - nous en serons les témoins lors de cette randonnée - à une remise en état de quelques terrasses laissées à l'abandon depuis une cinquantaine d'années : le vignoble compte désormais moins de 90 ha contre 500 ha dans les années 1960. La faute à un métier très dur que les jeunes ne voulaient plus faire, préférant trouver un travail dans la restauration ou le tourisme à La Spezia.

Vernazza
Manu sur un trenino
Vernazza
Vernazza

Le chemin n'est pas difficile, mais nous faisons tout de même une petite pause près d'une église solitaire. Puis nous repartons sur le sentier qui offre, tout comme hier, de superbes panoramas.

Vernazza
Quand le ciel se confond avec la mer
Au loin : Monterosso-al-mare
Au loin : Monterosso-al-mare

Nous déjeunons confortablement installés autour d'une grande table, sous les arcades du sanctuaire de la Madone de Soviore - un des plus anciens de la région, puisqu'il date du XIème siècle. Là encore, comme vous pouvez le voir, le panorama est somptueux... d'autant que le temps s'éclaircit peu à peu. Nous devrions arriver à Monterosso sous le soleil...

Sanctuaire de la Madone de Soviore 

Après cette longue pause, nous reprenons notre marche vers Monterosso...

... dont nous parcourons peu après les charmantes ruelles.

Eglise Saint-Jean-Baptiste
Eglise du couvent des Capucins
Eglise du couvent des Capucins
Monterosso-al-mare 

Après avoir visité, sur les hauteurs du village, la petite église du couvent des capucins, nous admirons le panorama, et notamment la belle plage de Monterosso.

Plage de Monterosso-al-mare

L'après-midi tirant à sa fin, Mylène nous laisse quartier libre. Certains en profitent bien sûr pour se baigner, profitant du beau temps revenu. Pour ma part je préfère me balader et faire quelques photos de cette belle plage.

Plage de Monterosso-al-mare 

Nous regagnons ensuite en train Levanto tout proche où pourtant... l'orage menace ! Ce qui ne m'empêche pas de siroter une Moretti, une bière italienne bien sûr, sur la terrasse de notre hôtel. Bernard, fort agréable compagnon à l'heure de l'apéro, m'accompagne. Il a tellement bourlingué sur les plus improbables sentiers aux quatre coins de la planète qu'il a tout un tas d'aventures à raconter !!

Enfin la journée s'achève, comme à l'accoutumée désormais, par une balade digestive dans Levanto.

Levanto 
4

La destination finale de la journée est Portovenere. Nous prenons donc le train jusqu'à...

... Riomaggiore, le village le plus méridional des Cinq Terres, d'où nous entamerons notre marche quotidienne. La journée s'annonce bien remplie, car nous n'avons pas le temps de nous attarder. Le soleil est bien présent ce matin contrairement à avant-hier, et j'aurais apprécié une séance photo de "rattrapage" dans ce si beau village. Tant pis...

Traversée rapide de Riomaggiore 

Et c'est parti pour une belle journée de marche entre mer et vignes... Il fait un temps superbe, le sentier est très agréable et ménage de beaux panoramas. C'est le top !

Sanctuaire de la Dame de Montenero
Au premier plan : Riomaggiore

Au détour du sentier, une surprise : bien loin de la Bretagne se dresse un... menhir !

Menhir du diable

Après une courte pause, nous reprenons notre marche.

Après cette belle matinée, il est temps de casser la croute près du village de Campiglia, où là encore le clocher n'est pas attenant à l'église.

Manu à la cool
Pause pique-nique 

Bon allez quoi !!! C'est bien beau tout ça ! Mais il reste quelques bornes pour rejoindre Portovenere !

Arrêt de bus à l'italienne
La Spezia

Le sentier traverse une zone où s'épanouit une herbe endémique qui a beaucoup d'allure...

Woofie prend la pause

... puis traverse une zone plus boisée.

Bloc de marbre

Et finalement, nous arrivons en vue de Portovenere.

Eglise Saint-Pierre
Portovenere 

Nous flânons ensuite dans la petite ville et poussons tout naturellement jusqu'à l'église Saint Pierre, bâtie en 1198, qui trône sur son rocher.

Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre
Portovenere 

Le port est charmant et animé... La lumière est toutefois encore trop "dure", en cette fin d'après-midi, pour en tirer le meilleur profit photographique.

Portovenere 

Ce soir nous ne prenons pas le train pour rentrer à Levanto mais... le bateau. Avec ce temps splendide, c'est le top ! Nous allons ainsi profiter de la vue sur les villages des Cinq Terres depuis la mer. Chouette !

Eglise Saint-Pierre
Portovenere 

Eh bien finalement, je l'ai ma photo de Riomaggiore sous le soleil !!!

Riomaggiore 

C'est ensuite Manarola qui s'offre à nous...

Manarola 

... puis Corniglia...

Corniglia 

... Vernazza...

Vernazza 

... et enfin Monterosso-al-mare.

Monterosso-al-amre 

Nous arrivons finalement au bercail, à Levanto.

Levanto 

La soirée est désormais des plus classique : une bière en terrasse de l'hôtel, suivi d'un très copieux dîner et, pour finir, la balade digestive sur le bord de mer.

Levanto 
5

Aujourd'hui, notre randonnée quotidienne nous mènera à Portofino, le Saint-Trop' italien. Nous prenons donc le train comme à l'habitude. Profitant des quelques minutes d'attente sur le quai, Mylène s'improvise coach et voilà notre fine équipe s'échauffant en rythme, sous l'œil amusé des locaux !

Tou tou you tou ! Tou tou you tou ! 

Nous descendons du train à Santa Margherita Ligure, une bien jolie station balnéaire.

Santa Margherita Ligure 

Puis nous retrouvons le sentier côtier.

Santa Margherita Ligure
Santa Margherita Ligure

Nous pique-niquons confortablement installés sur le site de l'abbaye de Saint Fructueux de Capodimonte, nichée au fond d'une petite crique... envahie de jeunes ados en voyage scolaire. Pour le calme et la sérénité, il faudra revenir un autre jour. La fondation de l'abbaye remonte au XIème siècle, mais le bâtiment dont la façade donne sur la mer date du XIIIème siècle, et la tour de défense du XVIème. A noter qu'aucune route ne dessert l'abbaye, qu'on ne peut atteindre qu'en suivant le sentier que nous avons emprunté ou... en bateau.

Abbaye de Saint Fructueux de Capodimonte 

Après cette longue pause, nous reprenons notre marche vers Portofino.

Téléphérique de fortune

Enfin nous atteignons le Saint-Trop' italien :

Eglise Saint-Georges
Portofino 

Le port est vraiment sympa. Il fait bon s'y poser en terrasse devant une bonne bière... si on en a les moyens, bien évidemment !

Portofino 

Après le train et le bateau, nous empruntons ce soir un nouveau moyen de transport pour rallier la gare de Santa Margherita Ligure : le bus. Le notre est conduit par une femme qui connaît son métier, car c'est avec assurance qu'elle emprunte les étroites routes locales, tout juste assez larges pour que deux bus se croisent ! Je ne cesse de me dire, tout le long tu trajet, que pour rien au monde je n'exercerais ce métier !

Mylène ayant pris de la marge, nous avons donc le temps de flâner dans les rues animées et sur le bord de mer de Santa Margherita Ligure avant de prendre le train pour Levanto.

Santa Margherita Ligure 

Nous visitons bien sûr la basilique Sainte-Marguerite :

Basilique Sainte-Marguerite - Santa-Margherita Ligure

Dans le train :

Manu et Bernard 

Ce soir, le repas se conclut dans la bonne humeur par un verre de sciacchettra offert par l'hôtel. Le sciacchettra est un vin liquoreux à la belle robe dorée, servi dans la région lors des grandes occasions. Il est élaboré à partir de trois cépages différents, récoltés sur les terrasses des Cinq Terres et sa production est tout à fait confidentielle. Gérard et Aline, nos spécialistes ès-pinard venus du Bordelais, qui chaque soir nous font partager leur connaissance et leur amour du vin, ne sont, ma foi, pas plus conquis que cela. On aura beau dire, on aura beau faire, mais question pinard, on reste, nous Français, les "number one" ! Non mais ! Ils croyaient nous impressionner les ritals ou quoi ?!

Gnocchis 

C'est la dernière soirée, alors pas question d'en rester là ! Tout le groupe se retrouve ensuite en ville pour trinquer ! Chaude ambiance !

6

Ce matin, nous ne prenons pas le train mais entamons notre dernière randonnée sur la côte depuis Levanto, direction plein nord.

Levanto

Nous découvrons en chemin la jolie station balnéaire de Bonassola...

Bonassola 

... et sa petite église richement décorée.

Eglise Sainte-Catherine - Bonassola 

Puis vient le temps du dernier pique-nique, pris sous le porche de la petite chapelle de la Madone de la pointe, qui domine la mer, accrochée à sa pointe rocheuse.

Au retour en début d'après-midi, nous empruntons un ancien tunnel ferroviaire reconverti en piste cyclable et chemin piétonnier... Pas banal ma foi !

Enfin, nous retrouvons pour la dernière fois Levanto et sa jolie plage. La boucle est bouclée. Le moment de remercier notre guide-coach Mylène et de se quitter est ; chacun va prendre le chemin du retour.

Levanto 

Les magnifiques villages et sentiers, les terrasses plantées de vignes, le bleu de la mer et du ciel, la petite bière du soir sirotée avec Bernard sur la terrasse de notre kitchissime hôtel, les "cours d'œnologie" dispensés avec passion par Gérard et Aline... Un séjour qui, à n'en pas douter, restera gravé dans ma mémoire !