Le temps est toujours au beau fixe sur la Bretagne. Je profite de la belle lumière du matin pour prendre quelques photos de Camaret avant que nous ne montions dans les taxis chargés de nous déposer à quelques kilomètres, sur le cap de la chèvre.
Sur le port de Camaret-sur-merNous longeons bien sûr le sentier côtier. Le soleil, la bruyère en fleur, les paysages fantastiques... Tout est réuni pour une superbe journée de marche.
Après cette belle matinée de marche, nous faisons halte pour le pique-nique à l'aplomb d'une jolie crique. Le soleil tape fort. Météofrance annonce près de 30° à l'ombre dans l'après-midi ! Oui oui vous avez bien lu : près de 30° à la pointe du Finistère !! Il est entendu que l'eau est fraiche... Mais je décide tout de même de faire trempette avec mes compagnons de marche. J'entre dans l'eau plus facilement que je ne l'aurais cru et, bien que je ne sois pas un fan de baignade, je dois avouer que c'est en l'occurrence bien agréable et des plus relaxant. On est bien quoi.
Après cette longue halte, nous reprenons notre marche sur la côte.
Nous atteignons enfin Morgat et son immense plage de sable fin, le terme de notre randonnée du jour. Nous y prenons un verre, peinards, en attendant les taxis chargés de nous ramener à Camaret. Avec ce temps et après un après-midi de marche, la bière, bien fraiche, est particulièrement bienvenue.
MorgatDe retour à Camaret, plutôt que de profiter de la plage, je m'en vais flâner avec Manu dans les ruelles du bourg.
Camaret-sur-merCette soirée est un peu particulière. La France affronte en effet la Belgique en demi-finale de la coupe du monde de football. On sent peu à peu monter l'excitation dans les bars sur le port. Et catastrophe pour Manu : lorsque nous gagnons la salle de restaurant, nous constatons que le grand écran a... disparu. Il s'avère en fait que l'hôtel a décidé pour l'occasion d'installer un nouvel écran encore plus grand mais que... le technicien se fait attendre ! Bref, nous passons à table peu avant le début de la rencontre et toujours pas de téléviseur. Manu en est réduit à avaler rapidement l'entrée avant de nous quitter, ce que je comprends parfaitement, ayant été moi-même drogué au football pendant plus de 30 ans. Heureusement, j'ai décroché définitivement depuis 2 ans maintenant. Ce qui me permet de terminer sereinement et tranquillement mon repas avant d'aller faire ma désormais traditionnelle balade digestive en compagnie de Vincent, qui lui aussi se désintéresse du ballon rond.
Direction donc le port et son cimetière de bateaux...
Cimetière de bateaux... puis la tour Vauban qui vous sont désormais familiers.
Tour VaubanPour le photographe amateur, Camaret se révèle une source inépuisable de belles images.
Camaret-sur-merJ'ai certes arrêté le foot mais... je ne vais pas pour autant bouder la soirée. Qui s'annonce festive car les bleus ont finalement battu les diables rouges - difficilement et sans gloire à ce que j'ai cru comprendre. Mais comme au football, peu importe le panache car seule la victoire est belle, c'est la liesse sur le port de Camaret. Nous gagnons donc la Rhumerie pour célébrer dignement la victoire !!!
Tournée à La RhumeriePuis après cette mise en bouche, Yann, professionnel jusqu'au bout, me conduit au Notic, petit rade typiquement breton, où nous avons tout loisir d'observer la faune nocturne locale. Le patron y sert à la chaine, dans une ambiance survoltée, pintes de bière, verres de punch maison et ti-punch frelatés - à base de Pulco citron, ce qui serait sacrilège aux Antilles. Manu a quant à lui renoncé devant ce joyeux foutoir et a sagement regagné notre chambre.
Au NoticPuis, pour faire bonne mesure, nous prenons un dernier ti-punch - un vrai celui-là ! - à La Rhumerie, sur le chemin de l'hôtel. Pour la route...
Un dernier ti-punch pour la routeLe réveil s'annonce dur dur demain matin... Mais peu importe... On a bien rigolé...