Par Woofie
Troisième randonnée avec Brother Manu. Cette année Manu a choisi le Tour des monts d'Aubrac. Nous avons réservé chez Terre d'aventures qui sous-traite la randonnée à Chamina.
Juin 2015

Comme de coutume nous arrivons la veille pour "nous mettre dans le bain". Mais cette fois nous prenons la voiture car le point de départ de la randonnée - Aumont Aubrac - n'est pas desservi par le train. Manu a donc réservé une chambre d'hôtel dans une petite ville proche d'Aumont : Saint-Chély d'Apcher.

Je récupère Manu à la gare d'Orléans et nous prenons la route pour Saint-Chély-d'Apcher. L'autoroute est quasi déserte. Le voyage se passe donc pour le mieux. Après avoir pris possession de la chambre nous décidons de visiter le parc à loups du Gévaudan situé dans le hameau de Sainte-Lucie.

Loup
Loup
Vieux grenier
Vieux grenier
Hameau de Sainte Lucie

Belle visite pédagogique ponctuée par le fabuleux spectacle d'une meute de loups hurlant à la mort!!! On a vraiment eu du bol sur ce coup-là!!!

La journée se termine par un bon repas au restaurant de notre hôtel - Le lion d'or - qui verra Manu caler sur une "petite" assiette de charcuteries locales.

Saint-Chély d'Apcher by night

Ce matin nous découvrons tous les charmes et les secrets de Saint-Chély grâce à une brochure trouvée à l'office du tourisme.

Fontaine des asniers
Fontaine des asniers
Saint-Chély d'Apcher

Puis nous mettons le cap vers Apcher sous un ciel menaçant, qui permet de faire toutefois de belles photos.

Apcher

Nous poursuivons ensuite notre route vers Le Malzieu, superbe village malheureusement visité par un temps de chien!!! Eh oui le ciel n'est pas resté que menaçant.

Le Malzieu sous la pluie

Après un rapide déjeûner au bar-restau' du village - un excellent pavé de veau pour moi - direction la réserve des bisons d'Europe à Sainte-Eulalie. Il faut savoir que le bison d'Europe, plus haut sur pattes mais moins trapu que son cousin américain, est un rescapé : il n'en restait plus que ..... 54 spécimens vivants à la fin des années 1920!!!

La visite se fait obligatoirement en calèche - et en traineau l'hiver - car il est hors de question de se balader librement dans la réserve : le bison d'Europe a sale caractère et est très baraqué!!!. Je dois avouer que durant la balade, au demeurant fort agréable, je regarde souvent avec envie le gros blouson de brother Manu, moi qui suis resté en sweet-shirt et.......qui me pèle le c.. dans la carriole.

Nos chevaux

Nous décidons ensuite de nous rendre à Lajo pour nous balader dans les tourbières. Balade très sympa sur des chemins bien aménagés.

Tourbières de Lajo

Avant de remonter en voiture nous prenons le temps de flaner dans le petit village de Lajo :

Ciel menaçant sur Lajo

Après cette journée bien remplie ma foi il est temps de gagner Aumont-Aubrac pour y rejoindre notre guide et le groupe avec qui nous allons entamer demain le "tour des monts d'Aubrac".

Cette première étape nous conduit à Nasbinals. Le temps est clément, la température idéale pour la marche à pied, et les ciels sont propices à de belles photos.

Piou-Piou
Vache Aubrac et son veau
Chemin pour heureux randonneur
Troupeau au repos
Veau têtant sa mère

Comme vous pouvez le voir les chemins sont un paradis pour randonneur.

Land art

Et les paturages un paradis pour la reine du plateau : la vache Aubrac - qui est de nos jours une race allaitante destinée à produire de la viande.

La reine du plateau
Four à pain
Mur de pierres sèches
Veau Aubrac
Sympathique Aubrac
Portrait

Une des caractéristiques de l'Aubrac : ses croix qui fleurissent au bord des chemins. Le plateau est en effet traversé par la "via podiensis" - la voie du Puy - qui mène le pélerin du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle.

Paradis pour randonneur-photographe
Crépuscule sur l'Aubrac

Sylvain notre guide nous avait prévenus hier soir : la météo s'annonçait désastreuse pour cette seconde étape qui doit nous emmener à Laguiole, le village qui donne son nom au fameux couteau.

Et malheureusement, cette fois, Météofrance ne s'est pas trompé. Nous marchons toute la matinée sous la flotte. Très vite, n'ayant pas voulu anticiper pareille journée et n'étant en conséquence pas équipé pour affronter un temps pareil, je suis trempé.

La matinée commence par la visite de Saint-Urcize - à noter que dans l'église de ce village on trouve le calice qui a servi pendant la messe dite pour Louis XVI à la prison du Temple le matin de son exécution.

Clocher peigne
Calice de Louis XVI
Saint-Urcize

Si marcher par un temps pareil n'a rien d'amusant je parviens tout de même à faire quelques photos sympas. C'est toujours ça.

Buron dans la brume
Land art

Le pique-nique du midi sera bref; nous mangeons debout dans un chemin forestier - la pluie a céssé pour laisser place à un méchant crachin - avant de reprendre la marche pour arriver au plus vite à Laguiole où nous avons quartier libre.

Belle maison rénovée au milieu de nulle part
Laguiole
Laguiole dans la brume

Nous repartons finalement en fin d'après midi gagner notre gite qui se trouve dans une ferme à 1/2 heure de marche. La journée s'achève au son de l'accordéon dont joue le fils du paysan qui nous accueille.

La perturbation est passée; le temps est radieux ce matin!!! Mais petite appréhension à l'idée de mettre mes chaussures de randonnée encore bien humides malgré le papier journal roulé en boule à l'intérieur hier soir pour absorber l'humidité. Mais bonne surprise : je m'attendais à avoir les pieds gelés mais pas du tout. C'est cool.

C'est donc sous un beau ciel bleu que nous prenons la route en direction de Saint-Chély d'Aubrac.

Gentiane
Foutoir

L'étape est très agréable avec ses beaux paysages de pâturages. Sylvain nous a choisi un bel endroit pour le pique-nique :

Vue depuis le lieu de pique-nique!!!
Poor lonesome cowboy
Sieste

Après la sieste nous repartons pour une belle après-midi de marche.

Séquence "émotion" cet après-midi lorsque nous nous sommes faits charger - oui "charger"!!! - par un troupeau d'Aubrac lancé à pleine vitesse alors que nous passions tranquillement dans une prairie. Nous avons dû précipitamment - pour ne pas dire dans la panique - enjamber tant bien que mal le muret de pierre et la clôture de barbelés pour nous mettre à l'abri de ces furies!!! Des furies particulièrement fourbes car cette charge surprise faisait suite à une première "agression" de la chef de bande contrecarrée par une intervention héroîque de Sylvain notre guide!!! S'interposant face au monstre à cornes en agitant ses bâtons il l'a mise en fuite - et le troupeau tout entier derrière elle - grâce à sa voix de stentor. Nous pensions le danger écarté mais que nenni!!!!! Ces vaches retorses ont profité d'un repli de terrain pour disparaître à notre regard et ont réapparu fondant sur nous quelques instants plus tard!!! Nous obligeant cette fois à nous mettre à l'abri fissa!!!

Toit de lauze
Toits delauze
Dernière pause de la journée

Après les émotions de cet après-midi je ne vous cache pas que c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce soir à l'étape........une excellente entrecôte d'Aubrac. Non mais!!!!!!

C'est à nouveau sous un soleil radieux que nous quittons Saint-Chély d'Aubrac.

Saint-Chély d'Aubrac

Malheureusement un "bug randonnistique" indépendant de ma volonté m'empêche de présenter une seule photo du superbe pont médiéval de Saint-Chély d'Aubrac - pont classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Je vous invite donc à aller le voir sur Google.

Direction le village d'Aubrac.

Nous pique-niquons au coeur du village d'Aubrac qui doit son existence à la fondation sur ce site, au XII°siècle, d'un hôpital monastique - une dômerie - destiné à soigner les pélerins en détresse sur la via podiensis. Nous profitons de cette halte pour nous rendre à la Maison de l'Aubrac qui propose tout le panel des spécialités locales : fromages, charcuteries, aligot, gentiane, bières locales et couteaux Laguiole bien évidemment.....et qui présente un espace exposition très intéressant - on peut notamment y voir l'intérieur d'un buron reconstitué - voir photo ci-dessous. Le buron est une petite batisse en pierre qui abritait jadis la production du fromage lors de l'estive.

Dans le fond, vitrée, la maison de l'Aubrac
Eglise Notre-Dame-des-pauvres
Vue depuis le village
Reconstitution de l'intérieur d'un buron - Maison de l'Aubrac
Vue depuis le village
Forêt de chaises dans l'église Notre-Dame-des-pauvres
A Aubrac

Nous repartons après cette longue pause vers Nasbinals qui est en quelque sorte le piveau de cette randonnée.

Masse de muscles

Avant d'arriver à l'étape nous faisons une petite pause près d'un buron abandonné.

Puis c'est la dernière ligne droite jusqu'à Nasbinals......

Lupins

.....où nous nous régalons d'un excellent aligot!!! miam miam.........

Maison neuve - si si!! - dans un petit lotissement
Pro' de l'aligot
A Nasbinals

Le temps est toujours au beau fixe quand nous quittons Nasbinals.

Eglise Sainte-Marie - Nasbinals
Paradis pour randonneur

Sylvain nous fait découvrir en chemin une jolie cascade cachée - nous l'aurions à coup sûr ratée sans lui. La cascade du Déroc est en effet à l'écart du chemin et rien ne laisse deviner sa présence dans ce paysage de praieries.

Cascade du Déroc
Barbelé oublié
Fière comme Artaban

Tout comme hier après-midi nous faisons une pause près d'un buron en ruine. En 1950 plus de 250 burons étaient encore en activité sur l'Aubrac - un seul aujourd'hui. Plus une poignée qui ont été transformés en restaurants, comme le buron de Born près duquel nous pique-niquerons ce midi.

Mur de pierres sèches
Pause près d'un buron en ruine

Puis nous repartons en direction du lac de Born.

Lac de Saint-Andéol
Ligne électrique à l'ancienne
Boule de muscles

Nous pique-niquons frugalement près du lac de Born. Je dois avouer que je me serais bien posé sur la belle terrasse du buron de Born devant un aligot-saucisse arrosé d'un petit vin de la région.

Le buron de Born : accueillant non?!
Lac de Born

Puis nous partons pour un bel après-midi de marche.

Land Art

Une dernière pause avant la dernière ligne droite jusqu'à l'étape du soir :

Joyeuse pause
Buron sur l'Aubrac

Nous arrivons finalement au gite en milieu d'après-midi. N'étant pour ma part pas rassasié de ces merveilleux paysages d'Aubrac je repars pour une petite balade photographique en solitaire.

Curiosité mutuelle

Puis je regagne le gite pour boire une bonne bière locale en compagnie de mes compagnons de marche :

Pensif
Jolie blonde du coin

Vraiment une superbe journée de marche!!!

Et voilà........ notre tour des monts d'Aubrac s'achève ce samedi par une dernière - petite - journée de marche qui nous ramène à notre point de départ à savoir Aumont Aubrac. Matinée sous un ciel sans nuage.

Nous découvrons au détour du parcours le château de la Baume :

Château de la Baume

Puis nous poursuivons notre chemin jusqu'au lieu du dernier pique-nique :

Four à pain restauré
Four à pain restauré
Dernier pique-nique

Et c'est la dernière ligne droite jusqu'à Aumont-Aubrac. La boucle est bouclée.

Croix brisée

Finalement nous nous séparons en début d'après-midi après un dernier verre au bar de l'hôtel où nous avons dormi dimanche soir. Comme il reste le temps nous décidons avec Manu d'aller visiter le château de la Baume aperçu en chemin.

Château de la Baume

Puis avant de gagner Saint-Chély d'Apcher où nous avons réservé à nouveau une chambre à l'hôtel du Lion d'or nous faisons un détour par le joli petit village de Rimeize.

Clocher peigne
Jeux de lumière sur le dalage de l'église
Rimeize

Cette belle journée se termine finalement sur une petite déception : je choisis ce soir à la carte un pavé de bison bien saignant au restaurant de l'hôtel. Au lieu de quoi on me sert 4 fines tranches d'une viande archi-cuite!!!!...........de la vraie savate!!!.....samedi dernier je m'étais pourtant régalé ici-même de petites côtes d'agneau rosées à point.

Demain nous rentrons chez nous.