Manu avait projeté, hier soir, de se lever à l'aube pour s'offrir une séance photo au chaos tout proche. Mais malheureusement, le ciel plombé l'a fait renoncer. Manu tenant tout de même à retourner sur le site, qu'il a parcouru trop rapidement à son goût hier, nous nous mettons en route à 9 h et traversons tout d'abord Ploumanac'h, jusqu'au parc de sculptures en granit.
Ploumanac'h Tant qu'à faire, je fais mois aussi quelques photos de plus de ce site magique.
Chaos de Ploumanac'h Le phare de Ploumanac'h, détruit par l'armée allemande en 1944, a été reconstruit en 1946.
Nous entamons finalement notre étape du jour - départ prévu de la plage de Saint-Guirec - alors que la matinée est déjà bien avancée.
Plage de Saint-Guirec Nous atteignons le port avant de poursuivre notre chemin...
Port de Ploumanac'h ... sur la commune voisine de Trégastel - précisons que Ploumanac'h n'est pas une commune, mais un simple bourg de Perros-Guirec. Là, nous nous attardons quelque peu dans le moulin à marée, qui date de 1764, et où l'on fabriqua de la farine jusqu'en 1932 - déjà bio bien sûr, et avec un excellent "bilan carbone" de surcroît.
Trégastel Nous abordons ensuite la plage de Tourony et ses surprenants rochers...
Plage de Tourony ... puis quittons pour un temps le littoral...
... avant de le rejoindre à nouveau sur la belle plage du Coz-Pors, que nous longeons en direction de la pointe de Beg ar Vir, car notre road book nous propose une option à l'étape du jour : le tour de l'île Renote, située derrière cette petite pointe. Et Manu et moi ne sommes jamais contre un peu de rab'.
Plage du Coz-Pors L'île Renote est en réalité... une presqu'île, depuis qu'en 1885, la construction d'une chaussée a permis de la relier au continent - avant cette date, on pouvait y accéder à pied uniquement à marée basse. Sa côte ouest est bordée d'une très longue et très belle plage de sable fin, la grève de Toul Drez. Nous faisons une pause à son extrémité pour pique-niquer à l'ombre de gros rochers. Car tout comme hier, le soleil fait son apparition vers 13 h, après avoir chassé ce que les locaux nomment "brume de mer". Et il tape fort !!
Grève de Toul Drez - Ile Renote A l'extrémité de l'ex-île, on trouve un beau chaos rocheux, avec notamment la fameuse palette du peintre, qui vaut bien, à elle seule, le détour ! Les randonneurs qui s'en dispensent ne savent pas ce qu'ils ratent !!
Chaos de l'île Renote Nous nous offrons pour notre part une belle séance photos.
Chaos de l'île Renote Sur la côte est se cache la très belle plage de Ti Al Lia :
Plage de Ti Al Lia - Ile Renote Le tour de l'île effectué...
... nous rejoignons la plage du Coz-Pors ...
... avant de gagner celle, tout aussi belle, de la Grève blanche.
Puis...
... après la Grève blanche, c'est la Grève rose s'offre à nous...
... et enfin la plage des curés - bref, les habitants de Trégastel ont vraiment l'embarras du choix !!!
Nous poursuivons notre chemin à marée basse.
Le long de cette côte, un chapelet de petites îles empêche l'accès au grand large. L'une d'elle semble habitée par un caméléon géant !
L'étape tire à sa fin...
... et nous arrivons finalement au Golfhôtel, sur la commune de Pleumeur-Bodou, à 19h30. J'avoue être quelque peu fatigué après cette longue étape de 10 h 30, avec pour seule pose - hormis les séances photos bien sûr - notre pique-nique sur l'île Renote. Nous nous sommes alors posés pendant 45 mn ; et ce fut tout pour la journée !! Je ne suis en effet pas parvenu à convaincre Manu de prendre une bière en terrasse sur la plage du Coz-Pors, une pinte qui n'aurait pourtant pas été imméritée à mon sens.