Par Woofie
Quatrième randonnée avec Brother Manu : cette année, ce sera donc en Auvergne sur les sentiers de la première étape de la Grande Traversée du Massif Central - ou G.T.M.C. 1 pour les initiés.
Août 2016
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme de coutume, nous arrivons la veille du départ pour prendre nos marques et visiter tranquillement Clermont-Ferrand.

Nous arrivons par le même train Manu et moi. Lui a embarqué à Paris, et moi suis monté à Moulins après une première correspondance à Vierzon.

Après de chaleureuses retrouvailles, nous profitons de ce magnifique après-midi pour découvrir Clermont. La ville est loin de l'image qu'on en donne : le quartier historique autour de la cathédrale est très animé ; les ruelles sont sympas et comptent nombre de bars et de restaurants.

Bien entendu nous visitons l'incontournable cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption construite en pierre de Volvic, ce qui lui donne cette couleur très sombre et inimitable. Sa construction débuta en 1248 pour s'achever, après moult péripéties, en... 1902 !!! Nous profitons d'une visite commentée par un bénévole, puis nous gravissons la tour de la cathédrale, dite de la Bayette - je vous garantis que ça fait les cuisses : un bon entrainement pour notre randonnée !! - pour profiter du panorama qu'elle offre sur la ville. Clic-clac c'est dans la boîte !!!

 Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Puis nous découvrons la fameuse place de Jaude, immense, avec sa statue de l'impétueux Vercingétorix sur son cheval.

Place de Jaude 

Nous atteignons ensuite le jardin Lecoq - un très beau parc comptant de non moins beaux arbres - où la chasse au Pokemon fait rage !

Jardin Lecoq 

Puis la belle basilique romane Notre-Dame-du-Port, bâtie au XIIème siècle.

Basilique Notre-Dame-du-Port 

Cette belle journée se termine à la terrasse de l'Oustagou, à deux pas de la cathédrale, devant un plat typique de la région : saucisse d'Auvergne et sa truffade - le tout arrosé d'un vin du coin.

Truffade 

Un dernier petit tour, ponctué de quelques photos nocturnes, et au dodo.

Place de Jaude
2

Le rendez-vous pour le départ de la randonnée est fixé à 16 h devant la gare, ce qui nous laisse la majeure partie de la journée pour poursuivre notre découverte de Clermont-Ferrand.

Nous commençons donc par prendre quelques photos de la superbe basilique romane Notre-Dame-du-port, que nous avons découverte hier, depuis le petit belvédère aménagé de sorte à pouvoir l'admirer sous son meilleur angle : et effectivement, la vue est top !!!

Basilique Notre-Dame-du-Port 

Puis nous prenons le tram ; direction : le quartier de Montferrand. Il faut savoir en effet que Clermont-Ferrand est née en 1630 de l'union de deux villes : Clairmont et Montferrand. Là, changement d'ambiance : certes nous sommes dimanche matin, mais c'est dans une ville morte que nous flânons tranquillement sous un ciel sans nuage. Aucun commerce, deux ou trois bars pas spécialement engageants... Rien à voir avec le centre historique de l'ancienne Clairmont. Mais il en faudrait plus pour nous dissuader de suivre le parcours indiqué dans le dépliant trouvé à l'office du tourisme.

Maison de l'apothicaire
Maison de l'apothicaire
Eglise Notre-Dame-de-Prospérité
Montferrand 

A ne pas manquer la maison de l'apothicaire, identifiable à son petit chérubin présentant son derrière bien dodu à un autre personnage tenant un... clystère - voir photo 6 ci-dessous.

Après la visite de Montferrand, nous retournons "en ville" pour casser la croute. Et après une petite pause au jardin Lecoq, nous nous "préparons" pour le rendez-vous avec le groupe à 16 h.

Beaux arbres dans le jardin Lecoq 

Tout le monde est à l'heure. La randonnée peut commencer... par un petit trajet en tram histoire de sortir de Clermont-Ferrand. Nous descendons du tram à Royat, où l'hôtel Princesse Flore trône en majesté, puis quittons rapidement l'agglomération clermontoise.

Hôtel Princesse Flore - Royat
3

Cette fois c'est parti. Après la mise en bouche d'hier soir, nous nous mettons en route pour la première étape de notre randonnée. Et quelle étape !!! Puisqu'elle doit nous mener au sommet du puy de Dôme - qui culmine à 1 465 m d'altitude - après une grimpette de 650 m environ. Mais auparavant nous découvrons le cratère du puy Pariou, l'archétype du volcan d'Auvergne, connu pour être l'emblème de la marque d'eau de source Volvic. Les paysages sont superbes, il fait un temps magnifique ; c'est le top !

Le puy de Dome
Le puy de Dome
Cratère du puy Pariou
En chemin vers le puy de Dome

Nous approchons maintenant du puy de Dome mais c'est bientôt l'heure de la pause casse-croute... suivie d'une petite sieste, dont notre guide pierre est un fervent adepte.

Le puy de Dome
Le puy de Dome

C'est repus et bien reposés que nous reprenons notre chemin.

En chemin vers le puy de Dome
Le puy de Dome
Ballet de parapentes

Parvenus au sommet du puy de Dôme, nous faisons une pause. Je vais prendre une bière - 5 € le demi !!! Gloups !!! Ma très très chère vue !!! - sur la terrasse panoramique en compagnie de Roland, Gilles, Thierry et Pierre, notre guide. Puis je flâne, jetant un œil aux vestiges du temple de Mercure - bâti ici au IIème siècle par les Romains - ou admirant le fantastique panorama ! Sans oublier le ballet des parapentes, qui s'en donnent à cœur joie par cette si belle journée d'été.

Père et fille
Ballet des parapentes
Laboratoire et pylone de T.D.F.
Temple de Mercure
Chaine des puys
Au sommet du puy de Dome 

Je resterais bien là, peinard à admirer le paysage ou les arabesques des parapentes, mais il faut bien redescendre un jour. Direction Lachamps, notre village-étape du jour, où m'attend, je l'espère, une bonne bière du cru.

Une journée de rêve !

4

Pierre, note guide, nous avait prévenu hier soir : la météo annonçait du mauvais temps pour ce mardi. Et malheureusement, la prévision s'est réalisée. Si bien que ce matin, le puy de Dôme a tout simplement..... disparu :

Le puy de Dome a disparu ! 

Nous mettons donc nos vêtements de pluie. J'étrenne pour ma part une nouvelle superbe veste ... orange bien sûr. Elle m'a coûté un bras et se révèle bien étanche, mais pas - comme promis pourtant - des plus "respirante".

Les conditions ne sont pas du tout propices pour faire des photos, entre le ciel gris et bas et les gouttes de pluie sur l'objectif. C'est la misère...

Eglise de Laschamps

Grâce à Pierre nous parvenons à déjeuner au sec : la gérante d'un camping nous autorise à pique-niquer sur la terrasse couverte qui fait office de bar. Puis nous repartons pour un après-midi de marche dans la brume. Mais ne nous plaignons pas : il ne pleut que par intermittence et de façon très modérée. Rien à voir avec la journée passée sous la flotte l'année dernière en Aubrac.

Puis au terme de cette journée de marche, qui s'est écoulée dans la bonne humeur malgré le temps gris, une belle surprise nous attend : le lac de Servières, qui a pris ce soir des airs de mystère grâce à la fine brume qui s'en échappe paresseusement. Magique !

Lac de Servières 

Enfin nous arrivons au terme de cette étape : le charmant et très accueillant Café du lac. Peu à peu le temps s'éclaircit, et le soleil pointe même le bout de son nez pour nous réchauffer, Gilles et moi, alors que nous sirotons une bonne bière locale sur la terrasse ! La journée se termine dans une ambiance joyeuse, par un repas végétarien bio à base de polenta, quinoa et pommes de terre en gratin.

5

Le soleil est de retour ce matin. La journée s'annonce magnifique. Nous quittons le Café du lac...

Café du lac

 ...en direction du lac de Servières que nous voyons cette fois sous un jour complètement différent.

Lac de Servières 

Puis nous prenons un peu d'altitude pour gagner les pâturages ; ce qui nous oblige à franchir quelques obstacles. Pour l'occasion Gilles adopte un style..... plutôt prudent dirons-nous.

Nous continuons ensuite au sommet d'une crête tout bonnement enchanteresse. C'est le top !!!

Paradis pour randonneur 

Puis ce sont encore de superbes pâturages....

Le lac de Guéry se profile bientôt à l'horizon...

Après cette si belle matinée de marche, nous faisons donc halte au lac de Guéry. Pierre nous déniche un superbe endroit pour le pique-nique : je vous laisse admirer la vue. Là, nous nous régalons - et tout spécialement Gilles !! - d'une bonne salade de quinoa préparée par nos hôtes du Café du lac.

Lac de Guéry 

Nous quittons ce lieu idyllique, après une petite sieste et avec regret, pour gagner l'étape du soir : Le Mont-Dore.

A l'horizon : le puy de Sancy

Cette merveilleuse journée s'achève donc au Mont-Dore, devant un non moins merveilleux plat de choux farcis. Un régal !!! D'autant plus qu'il est partagé dans une joyeuse ambiance de camaraderie.

Choux farcis 
6

Ce matin nous attaquons la journée par une rude montée sur le chemin qui mène à la Grande cascade du Mont-Dore.

Le Mont-Dore et sa Grande cascade 

La randonnée se poursuit dans les superbes paysages auvergnats, avec le massif du Sancy en toile de fond.

Seul sur son rocher

Puis nous continuons vers le Sancy, que nous gravirons demain.

Après cette belle matinée de marche, nous atteignons le lieu du pique-nique près duquel paissent tranquillement quelques chevaux, laissés en toute liberté par leur propriétaire !!!

La jument de Michao... et son petit poulain ?

Après notre désormais traditionnelle petite sieste sous l'égide de notre guide Pierre - artiste en la matière - nous entamons la descente vers la vallée de Chaudefour, dont je vous invite à aller voir d'autres - belles - photos à l'entrée n°8 du carnet "Vacances à Murol - Auvergne". J'ai eu en effet la chance de découvrir cette magnifique vallée - classée "réserve naturelle" - l'année dernière avec Cécile et Hugo.

Hêtre tricentenaire
Vallée de Chaudefour
Lutin farceur
Source ferrugineuse

La vallée de Chaudefour comporte une "attraction cachée", que nous n'avons su débusquer l'année dernière : une source d'eau ferrugineuse, légèrement gazeuse, au goût prononcé de... rouille.

Avant de quitter ce lieu enchanteur, nous prenons le temps de visiter la maison de la réserve naturelle, qui se trouve à l'entréee du site. Elle propose une exposition sympa sur la flore et la faune de la vallée, ainsi qu'une boutique de produits régionaux.

Puis nous reprenons le chemin vers notre étape du soir.

Le gite est vraiment superbe, tout en bois et pierre locale. Le menu fait également appel aux produits locaux : saucisses et lentilles. A notre table : un couple de cyclo-touristes fort sympathique et une ambiance de franche rigolade. Une très très bonne soirée qui vient clôturer une nouvelle superbe journée de marche. Le bonheur quoi.

Gilles et le couple de cyclo-touristes
Belle soirée au gite 
7

Encore une belle journée à venir avec pas mal de grimpette puisqu'au programme aujourd'hui : l'ascension du puy de Sancy, soit le point culminant du Massif Central avec ses 1 885 m. Il est donc important de se relaxer un peu avant le départ !!

Et c'est parti sous un beau ciel bleu. Pour motiver ses troupes, le chef Pierre nous a promis pour ce soir une truffade "sauvage" de derrière les fagots à l'auberge du Taraffet, à Chareire. On reconnait là le chef expérimenté, qui connait par cœur la psychologie du randonneur amateur.

Grenouille égarée

Nous faisons une petite pause au milieu de superbes paysages... On n'est pas bien là ??!!

Mais il faut repartir : le Sancy nous attend.

Contemplation

Avant d'attaquer l'ultime ascension de la journée, nous faisons halte pour le pique-nique au sommet du puy Ferrand - 1 854 m d'altitude - qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Chaudefour, où nous étions hier après-midi. Et bien au delà, puisque Pierre nous désigne au loin le lac Chambon et le château de Murol, lieu de mes vacances 2015 - voir à nouveau mon carnet "Vacances à Murol - Auvergne".

Vallée de Chaudefour
Vallée de Chaudefour
Au sommet du puy Ferrand 

Après le pique-nique et une petite sieste, les plus braves d'entre nous sommes fin prêts à gravir le puy de Sancy. Quant aux moins courageux... ils nous attendrons confortablement allongé dans l'herbe grasse.

C'est donc au cri de ralliement de "Trufaaaaaaade sauvaaaaaaage !!!!!" que nous emboitons le pas du seconde classe Gillou.

Le sommet du Sancy
Les vainqueurs du Sancy

Je ne peux que vous inviter à vous rendre à l'entrée n°12 de "Vacances à Murol - Auvergne" pour admirer d'autres vues du panorama fantastique depuis le sommet du puy de Sancy. Le ciel était avec moi ce jour-là.

Après une pause nous entamons la descente vers l'étape du soir et... la truffade sauvage promise par Pierre !!!

Le sommet du Sancy

Après une dernière pause, direction l'auberge du Taraffet.

Après une si belle journée de marche, que demander de plus qu'une bonne bière locale ?? Histoire de nous mettre en appétit avant de faire honneur à cette fameuse truffade sauvage. La soirée se termine dans la bonne humeur. Christiane - qui n'a finalement réussi à fâcher personne durant cette semaine de marche - nous gratifie de sa jolie voix en entonnant des chants traditionnels allemands. Je me lance ensuite, pour la remercier, dans l'interprétation d'une chanson non moins traditionnelle du répertoire français, signée du grand Patrick Sébastien : Les sardines. Malheureusement, je ne connais pas bien les paroles, mais je maitrise à merveille la chorégraphie ! Tout comme Thierry maitrise l'art de l'imitation, comme il le prouve en se lançant à ma suite dans une réinterprétation de Christiane et de Woofie !!! Après ce bon repas, il est temps de regagner la chambrée. Le seconde classe Gillou peut être fier de lui : il ramènera de cette randonnée auvergnate un... superbe bronzage agricole !!!

Truffade sauvage
Bronzage agricole
8

Voilà. C'est aujourd'hui déjà la dernière étape de notre randonnée. Elle nous mènera à Besse. De là nous prendrons le car qui nous ramènera à la gare de Clermont-Ferrand.

Le temps est superbe ce matin encore. Sur le chemin nous apercevons la maison de "l'américain", l'un de ces hardis Auvergnats ayant émigré jadis aux Etats Unis et revenus au pays pour s'y faire construire une belle demeure, fortune faite.

La maison de l'Américain

En milieu de matinée, nous faisons halte sur le site de la chapelle Notre-Dame de Vassivière, dont vous pouvez voir d'autres photos à l'entrée n°11 de "Vacances à Murol - Auvergne".

Chapelle Notre-Dame de Vassivière et sa chapeloune 

Nous prenons bien sûr un verre à la terrasse de l'Auberge des pèlerins, voisine de la chapelle, puis nous reprenons notre marche en direction du lac Pavin, dont nous n'aurons malheureusement pas le temps de faire le tour. C'est la dernière matinée ; le timing est plus serré car il faut être à l'heure pour prendre le car qui doit nous ramener à Clermont-Ferrand. Mais, chanceux que vous êtes, vous pouvez à nouveau vous reporter à "Vacances à Murol - Auvergne" pour y voir à l'entrée n°7 de belles vues de ce magnifique lac de cratère.

Super-Besse
Lac Pavin

Après un dernier pique-nique - une excellente salade de lentilles au lard est au menu ce midi - c'est la dernière "ligne droite" jusqu'à Besse.

Au loin : Besse, la fin du voyage

Pour découvrir Besse : entrée n°9 de "Vacances à Murol - Auvergne". Vous êtes maintenant "rodé" à la manœuvre.

Et voilà... Après un dernier verre en terrasse dans le joli bourg de Besse, il est temps de remercier chaleureusement Pierre et de nous dire au revoir - non sans émotion après cette si belle randonnée partagée et tous ces bons moments à l'étape du soir.

En soirée nous retrouvons Gilles et Marine pour partager un dernier dîner dans le vieux Clermont.

Puis vient le temps de se coucher tranquillement... enfin tranquillement... le terme n'est pas approprié car c'est une véritable ambiance de boîte de nuit qui règne au pied de notre hôtel, situé juste en face de la gare de Clermont. Un d.j. avait dû poser ses platines juste sous notre fenêtre : impossible de trouver le sommeil sans bouchons d'oreilles... et encore !!!

9

Manu prend son train pour Paris de bon matin tandis que le mien m'attend en début d'après-midi. J'ai donc la matinée pour flâner peinard dans le vieux Clermont.

J'en profite pour visiter la magnifique basilique romane Notre-Dame-du-Port - ce que nous n'avions pu faire avec Brother Manu : elle était fermée le samedi soir et c'était l'office dominical le lendemain matin. Avouez que c'eut été fort dommage de rater la visite une troisième fois :

Basilique Notre-Dame-du-Port 

Puis je poursuis ma balade matinale sous un ciel sans nuage.

Fontaine des lions
Place de Jaude
Eglise Saint-Pierre-des-Minimes

Et voilà... Tout a une fin et cette fois c'en est bien terminé de cette formidable semaine de randonnée qui restera un merveilleux souvenir.