Par Woofie
Quatrième randonnée avec Brother Manu : cette année ce sera donc en Auvergne sur les sentiers de la première étape de la Grande Traversée du Massif Central - ou G.T.M.C. 1 pour les initiés.
Août 2016

La randonnée doit nous mener de Clermont-Ferrand à Besse avec au programme les ascensions du Puy de Dôme et du Puy de Sancy.

Comme de coutume nous arrivons la veille du départ pour prendre nos marques et visiter tranquillement Clermont-Ferrand.

Nous arrivons par le même train Manu et moi. Lui a embarqué à Paris et moi suis monté à Moulins après une première correspondance à Vierzon.

Vierzon

Après de chaleureuses retrouvailles nous profitons de ce magnifique après-midi pour découvrir Clermont. La ville est loin de l'image qu'on en donne : le quartier historique autour de la cathédrale est très animé; les ruelles sont sympas et comptent nombre de bars et de restaurants.

Bien entendu nous visitons l'incontournable cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption construite en pierre de Volvic, ce qui lui donne cette couleur très sombre et inimitable.

Orgue de la cathédrale
Orgue de la cathédrale
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Nous profitons d'une visite commentée par un bénévole puis nous gravissons évidemment la tour de la cathédrale, dite tour de la Bayette - je vous garantis que ça fait les cuisses : un bon entrainement pour notre randonnée!! - pour profiter du panorama qu'elle offre sur la ville. Clic-clac c'est dans la boîte!!!

Clermont-Ferrand - Vue du sommet de la tour de la Bayette

Puis nous découvrons la fameuse place de Jaude, immense, avec sa statue de l'impétueux Vercingétorix sur son cheval.

Rue des gras
Statue de Vercingétorix - Place de Jaude
Clermont-Ferrand

Avant de pousser jusqu'au jardin Lecoq - un très beau parc comptant de non moins beaux arbres - où la chasse au Pokemon fait rage!!!

Fontaine du Terrail
Clermont-Ferrand

Cette belle journée se termine à la terrasse de l'Oustagou,à deux pas de la cathédrale, devant un plat typique de la région : saucisse d'Auvergne et sa truffade - le tout accompagné d'un vin du coin.

Truffade

Un dernier petit tour pour quelques photos nocturnes et au dodo.

Clermont-Ferrand by night

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage

Le rendez-vous pour le départ de la randonnée est fixé à 16h devant la gare ce qui nous laisse la majeure partie de la journée pour poursuivre notre découverte de Clermont-Ferrand.

Nous commençons donc par prendre quelques photos de la superbe église romane Notre-Dame-du-port depuis le petit belvédère aménagé de sorte à pouvoir l'admirer sous son meilleur angle : et effectivement la vue est top!!!

Eglise romane Notre-Dame-du-Port

Puis nous prenons le tram diection Montferrand. Il faut savoir en effet que Clermont-Ferrand est née en 1630 de l'union de deux villes : Clairmont et Montferrand. Là changement d'ambiance : certes nous sommes dimanche matin mais c'est dans une ville morte que nous flânons tranquillement sous un ciel sans nuage. Aucun commerce, 2 ou 3 bars pas spécialement engageants...Rien à voir avec le centre historique de l'ancienne Clairmont. Mais il en faudrait plus pour nous dissuader de suivre le parcours indiqué dans le dépliant trouvé à l'office du tourisme.

A ne pas manquer la maison de l'apothicaire identifiable à son petit chérubin présentant son derrière bien dodu à un autre personnage tenant un ...clystère - voir photo 4 ci-dessous.

Eglise Notre-Dame
Maison de l'apothicaire
Maison de l'apothicaire
Eglise Notre-Dame
Montferrand

Apès la visite de Montferrand nous retournons "en ville" pour casser la croute. Et après une petite pause au jardin Lecoq nous nous "préparons" pour le rendez-vous avec le groupe à 16h.

Casse-croute place de la Victoire
Arbre remarquable - Jardin Lecoq

Tout le monde est à l'heure. La randonnée peut commencer...par un petit trajet en tram histoire de sortir de Clemont-Ferrand.

Palace
Palace
Prologue de la randonnée

Cette fois c'est parti. Après la mise en bouche d'hier soir nous nous mettons en route pour la première étape de notre randonnée. Et quelle étape!!! Puisqu'elle doit nous mener au sommet du puy de Dôme - qui culmine à 1 465 m d'altitude - après une grimpette de 650 m environ.

Mais auparavant nous découvrons le puy Pariou, l'archétype du volcan d'Auvergne et connu pour être l'emblème de la marque d'eau de source Volvic.

Vaches regardant passer...les randonneurs
Cratère du puy Pariou
Puy Pariou

Après quelques photos du puy Pariou nous prenons donc la direction du puy de Dôme. Les paysages sont superbes. Il fait un temps magnifique. C'est le top!!!

Direction le puy de Dôme!
La star du jour : le puy de Dôme
Et une bonne sieste après le casse-croute

Après la pause casse-croute nous reprenons notre route.

Top randonnée!
En direction du puy de Dôme
Ballet de parapentes sur le puy de Dôme
Sur les pentes du puy de Dôme

Au sommet nous faisons une pause. Je vais prendre une bière - 5 € le demi!!! Gloups!!! Ma très très chère vue!!! - sur la terrasse panoramique en compagnie de Roland, Gilles, Thierry et Pierre notre guide. Puis je flâne, jetant un oeil aux vestiges du temple de Mercure - bâti ici au IIème siècle par les Romains - ou admirant le fantastique panorama!!! Sans oublier le ballet des parapentes qui s'en donnent à coeur joie par cette si belle journée d'été.

Père et fille
Au loin : Clermont-Ferrand
Ballet de parapentes sur le puy de Dôme
Vestiges du temple de Mercure
Au loin : Clermont-Ferrand
Au sommet du puy de Dôme

Je resterais bien là peinard à admirer le paysage ou les arabesques des parapentes mais il faut bien redescendre un jour. Direction Lachamps, notre village étape du jour où m'attend certainement un bonne bière du cru.

Chemin des muletiers
Belle blonde auvergnate

Vraiment une journée de rêve!!!

Pierre, note guide, nous avait prévenu hier soir : la météo annonçait du mauvais temps poour ce mardi. Et malheureusement la prévision s'est réalisée, si bien que ce matin, le puy de Dôme a ..... tout simplement ..... disparu :

Le puy de Dôme dans les nuages

Nous mettons donc nos vêtements de pluie - j'étrenne pour ma part une nouvelle superbe veste ... orange qui m'a coûté un bras et qui se révèlera bien étanche - et nous nous mettons en route.

Eglise de Laschamp

Grâce à Pierre nous parvenons à déjeûner au sec : la gérante d'un camping nous autorise à pique-niquer sur la terrasse couverte qui fait office de bar. Puis nous repartons pour un après-midi de marche dans la brume. Mais ne nous plaignons pas : il ne pleut que par intermittence et de façon très modérée. Rien à voir avec la journée passée sous la flotte l'année dernière en Aubrac!!!

Puis au terme de cette journée de marche, qui s'est écoulée dans la bonne humeur malgré le temps gris, une belle surprise nous attend : le lac de Servières, qui a pris ce soir des airs de mystère grâce à la fine brume qui s'en échappe paresseusement. Magique!!!

Lac de Servières

Enfin nous arrivons au terme de cette étape : le charmant et très accueillant Café du lac. Peu à peu le temps s'éclaircit et pendant que je bois peinard une bière locale dehors avec Gilles le soleil pointe même le bout de son nez!!! La journée se termine par un repas végétarien bio à base de polenta, quinoa et pommes de terre en gratin.

Café du lac
Vue nocturne depuis la terrasse du café du lac
Café du lac

Le soleil est revenu ce matin. La journée s'annonce magnifique. Nous quittons le Café du lac en direction du lac de Servières que nous voyons cette fois sous un jour complètement différent.

Vue depuis la terrasse du Café du lac
Rosée matinale
Lac de Servières
Café du lac et lac de Servières

Puis nous prenons un peu d'altitude pour gagner les pâturages; ce qui nous oblige à franchir quelques obstacles. Pour l'occasion Gilles adopte un style ..... plutôt prudent dirons-nous.

Et hop!!!

Nous continuons ensuite au sommet d'une crête tout bonnement enchanteresse. C'est le top!!!

Paradis pour randonneurs

Puis ce sont encore de superbes pâturages....

LA photo de la rando si je devais n'en garder qu'une
Piquets abandonnés

Le lac de Guéry - sur le bord duquel nous pique-niquerons ce midi - se profile bientôt à l'horizon...

Roche auvergnate

Après cette si belle matinée de marche nous faisons donc halte au lac de Guéry. Pierre nous déniche un superbe endroit pour le pique-nique : je vous laisse admirer la vue. Là, nous nous régalons - et tout spécialement Gilles!! - d'une bonne salade de quinoa préparée par nos hôtes du café du lac.

Randonneuses stars
Randonneurs heureux
Cascade du lac de Guéry
Au lac de Guéry

Nous quittons ce lieu idyllique après une petite sieste et avec regret pour gagner l'étape du soir : Le Mont Dore.

Cette merveilleuse journée s'achève donc au Mont Dore devant un non moins merveilleux plat de choux farcis, un régal!!! D'autant plus qu'il est partagé dans une joyeuse amabiance de camaraderie.

Choux farcis. Miam Miam!!!

Ce matin nous attaquons la journée par une rude montée sur le chemin qui mène à la grande cascade du Mont-Dore.

Maison bourgeoise - Le Mont-Dore
Maisons bourgeoises - Le Mont-Dore
Arbres siamois
Le Mont-Dore
Le Mont-Dore et sa grande cascade

La randonnée se poursuit dans de superbes paysages auvergnats, avec le massif du Sancy en toile de fond.

Puis nous continuons vers le Sancy que nous gravirons demain.

Massif du Sancy
Manu avec le puy de Sancy en toile de fond
En arrière plan : le puy de Sancy
Au premier plan : champ de myrtilles

Après cette belle matinée de marche nous atteignons le lieu du pique-nique près duquel s'ébattent quelques chevaux laissés en toute liberté par leur propriétaire!!!

Chevaux très...attachants
La jument de Michao???...et son petit poulain
Vallée de Chaudefour dominée par le puy Ferrand

Après notre désormais traditionnelle petite sieste sous l'égide de notre guide Pierre - artiste en la matière - nous entamons la descente vers la vallée de Chaudefour dont je vous invite à aller voir d'autres - belles - photos à l'entrée n°8 de "Vacances à Murol - Auvergne". J'ai eu en effet la chance de découvrir cette magnifique vallée - classée "réserve naturelle" - l'année dernière avec Cécile et son fils Hugo.

Hêtre tricentenaire
Manu le facétieux
Vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour comporte une "attraction cachée" que nous n'avons su débusquer l'année dernière : une source d'eau ferrugineuse. Légèrement gazeuse au goût prononcé de...rouille.

Source ferrugineuse
Source ferrugineuse
Au fond : le puy Ferrand sur le sommet duquel nous pique-niquerons demain midi!!
Vallée de Chaudefour

Avant de quitter ce lieu enchanteur nous prenons le temps de visiter la maison de la réserve naturelle qui se trouve à l'entréee du site et qui propose une exposition sympa sur la flore et la faune de la vallée ainsi qu'une boutique de produits régionaux. Puis nous reprenons la route vers notre étape du soir.

Le gite est vraiment superbe, tout en bois et pierre locale. Le menu fait également appel aux produits locaux : saucisses et lentilles. A notre table un couple de cyclo-touristes fort sympathique et une ambiance de franche rigolade. Vraiment une très très bonne soirée qui vient clôturer une nouvelle superbe journée de marche. Le bonheur quoi.

Superbe gite!
Crépuscule auvergnat
Soirée inoubliable

Encore une belle journée à venir avec pas mal de grimpette puisqu'au programme aujourd'hui : l'ascension du puy de Sancy, soit le point culminant du Massif Central avec ses 1 885 m. Il est donc important de se relaxer un peu avant le départ!!

Motives les gars?!
Relax Max!

Et c'est parti sous un beau ciel bleu. Pour motiver ses troupes je précise que le capitaine Pierre nous a promis pour ce soir une truffade "sauvage" de derrière les fagots à l'auberge du Taraffet à Chareire!!! On reconnait là le chef expérimenté qui connait par coeur la psychologie du randonneur amateur!!!

Vaches regardant passer...les randonneurs
Arbre asymétrique
Grenouille - ou crapaud? - des prés

Une petite pause au milieu de superbes paysages c'est toujours sympa.

Le penseur du Sancy

Mais il faut repartir : le Sancy nous attend.

Plus que 1,3 km!

Avant d'attaquer l'ultime ascension de la journée nous faisons halte pour le pique-nique au sommet du puy Ferrand - 1 854 m d'altitude - qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Chaudefour où nous étions hier après-midi. Et bien au delà, puisque Pierre nous désigne au loin le lac Chambon et le château de Murol, lieu de mes vacances 2015 - voir à nouveau "Vacances à Murol - Auvergne".

A gauche : le puy de Sancy
J'y étais!!
Vallée de Chaudefour

Après le pique-nique et une petite sieste les plus braves d'entre nous sommes fin prêts à gravir le puy de Sancy. Quant aux moins braves...ils nous attendrons confortablement allongé dans l'herbe grasse.

C'est donc au cri de ralliement de "Trufaaaaaaade sauvaaaaaaage!!!!!" que nous emboitons le pas du seconde classe Gillou!!!

Puy de Sancy - 1885 m
Les vainqueurs du Sancy

Je ne peux que vous inviter à vous rendre à l'entrée n°12 de "Vacances en Auvergne" pour admirer d'autres vues du panorama fantastique depuis le sommet du puy de Sancy. Le ciel était avec moi ce jour-là!!!

Après une pause nous entamons la descente vers l'étape du soir et...la truffade sauvage promise par Pierre!!!

Puy de Sancy

Après une dernière pause direction l'auberge du Taraffet et sa...truffade sauvage!!!

Un petit passage forestier et nous serons arrivés à l'étape.

Après cette si belle journée de marche que demander de plus qu'une bonne bière locale avant de nous jeter sur cette fameuse truffade sauvage??

La fameuse truffade sauvage

La soirée se termine dans la bonne humeur. Christiane - qui n'a finalement réussi à fâcher personne durant cette semaine de marche - nous gratifie de sa jolie voix en entonnant des chants traditionnels allemands. Je me lance ensuite, pour la remercier, dans l'interprétation d'une chanson non moins traditionnelle du répertoire français signée du grand Patrick Sébastien : Les sardines. Malheureusement je connais mal les paroles au contraire de la chorégraphie que je maitrise à merveille. Tout comme Thierry maitrise l'art de l'immitation comme il le prouve en se lançant à ma suite dans une réinterprétation de Christiane et de moi-même!!!

Mais il est temps de regagner la chambrée pour la dernière nuit. Le seconde classe Gillou peut être fier de lui : il ramènera de cette randonnée auvergnate un.....superbe bronzage agricole!!!

Bronzage agricole

Voilà. C'est aujourd'hui déjà la dernière étape de notre randonnée. Elle nous mène à Besse et de là nous prendrons le car qui nous ramènera à la gare de Clermont-Ferrand.

Le temps est superbe ce matin encore. Sur le chemin nous apercevons la maison de "l'américain", l'un de ces hardis Auvergnats ayant émigré aux Etats Unis et revenus au pays pour s'y faire construire une belle demeure, fortune faite.

Maison de "l'Américain"
Troupeau de Salers

En milieu de matinée nous faisons halte sur le site de la chapelle Notre-Dame-de-Vassivière dont vous pouvez voir d'autres photos à l'entrée n°11 de "Vacances en Auvergne".

Chapelle Notre-Dame-de-Vassivière
Chapeloune

Après avoir pris un verre à la terrasse de l'Auberge des pélerins nous repartons en direction du lac Pavin dont nous n'aurons malheureusement pas le temps de faire le tour. C'est la dernière matinée, le timing est plus serré car ilfaut être à l'heure pour prendre le car qui doit nous ramener à Clermont-Ferrand. Mais, chanceux que vous êtes, vous pouvez à nouveau vous reporter à "Vacances à Murol - Auvergne" pour y voir à l'entrée n°7 de belles vues de ce magnifique lac de cratère.

Super Besse
Vache Aubrac
"Toi pas fâché Pierre?!"
Lac Pavin

Après un dernier pique-nique - une excellente salade de lentilles au lard est au menu ce midi - c'est la dernière "ligne droite" jusqu'à Besse.

Crème de guide
Randonneur désormais confirmé
Arrivée sur Besse
Besse
Dernière "ligne  droite" jusqu'à Besse

Pour découvrir Besse : entrée n°9 de "Vacances à Murol - Auvergne". Vous êtes maintenant "rodé" à la manoeuvre.

Et voilà... Après un dernier verre en terrasse dans le joli bourg de Besse il est temps de remercier chaleureusement Pierre et de nous dire au revoir - non sans émotion après cette si belle randonnée partagée et tous ces bons moments à l'étape du soir.

En soirée nous retrouvons Gilles et Marine pour partager un dernier dîner dans le vieux Clermont.

Puis vient le temps de se coucher tranquillement.....enfin tranquillement.....le terme n'est pas approprié car c'est une véritable ambiance de boîte de nuit qui règne au pied de notre hôtel situé juste en face de la gare de Clermont. Un d.j. avait dû poser ses platines juste sous notre fenêtre : impossible de trouver le sommeil sans bouchons d'oreilles...et encore!!!

Manu prend son train pour Paris de bon matin tandis que le mien m'attend en début d'après-midi. J'ai donc la matinée pour flâner peinard dans le vieux Clermont.

J'en profite pour visiterla magnifique église romane Notre-Dame-du-port - ce que nous n'avions pu faire avec Brother Manu : elle était fermée le samedi soir et c'était l'office dominical le lendemain matin. Avouez que c'eut été fort dommage de rater la visite une troisième fois :

Eglise romane Notre Dame-du-port

Puis je poursuis ma balade matinale sous un ciel sans nuage.

Statue du pape Urbain II préchant la Croisade - Place de la Victoire
Cathédrale Notre-Dame-de l'Assomption
Fontaine aux lions
Eglise Saint-Pierre-des-Minimes - Place de Jaude
Clermont-Ferrand

Et voilà... Tout a une fin et cette fois c'en est bien terminé de cette formidable semaine de randonnée qui restera un merveilleux souvenir.