Hier notre hotellière nous a mis en garde. Attention ! : demain c'est samedi, jour de marché à Issoire ; il ne faut donc pas vous garer sur le petit parking qui longe la rue principale ! Plan dessiné de sa main à l'appui, elle nous a désigné précisément l'endroit où nous garer. Je me suis donc exécuté.
Mais ce matin : horreur !!! A notre grand effarement la Polo est cernée de toute part ! Devant : une benne à ordures. Derrière : un utilitaire. Et sur le côté : une rôtissoire !!! Il est 9 h, Brother Manu nous a concocté tout un programme pour la journée et la voiture est coincée jusqu'à 13 h ou 14 h !!! Passé l'inévitable moment d'abattement, le propriétaire de l'utilitaire garé derrière nous fait son apparition et gentiment accepte de déplacer son véhicule. Et, grâce à ma science légendaire de la manœuvre, nous parvenons à nous extraire de ce mauvais pas - tout en maudissant notre logeuse, que je retournerais bien étrangler de ce pas !!!
Mais bon, comme je préfère passer la semaine sur les sentiers ardéchois plutôt que dans une geôle, je m'abstiens et nous prenons la route en direction d'Aubenas. Sur le trajet Manu a prévu un premier arrêt au mont Gerbier-de-Jonc, connu de tous les écoliers de France pour être le lieu où la Loire prend sa source.
L'ascension du mont est courte mais... ardue !! Il n'y a pas de sentier ( un simple marquage permet d'arriver au sommet ) et il faut parfois escalader de gros rochers ; mais le jeu en vaut la chandelle.
Mont Gerbier-de-Jonc Car au sommet on profite d'un spectaculaire panorama sur 360 degrés au milieu de dizaines de cairns !!! C'est juste fantastique !! D'autant qu'il fait là-haut un vent à décorner les bœufs !!! Accroupi pour prendre mes photos, certaines rafales parviennent quand même à me déséquilibrer !!!
Au sommet du Gerbier-de-Jonc Au pied du Gerbier se trouve une auberge qui se targue d'abriter la source de la Loire... Est-ce réellement LA source de la Loire ? Une des sources de la Loire ? Ou... tout simplement un attrape-touriste ? Je ne me prononcerais pas et vous laisse donc vous faire votre propre opinion, en consultant internet ou toute autre source à votre disposition.
Les prétendues sources de la Loire Après cette belle halte nous poursuivons notre route. Brother Manu a bien étudié le parcours et nous nous arrêtons bientôt pour profiter d'un autre superbe site : la cascade du Ray-Pic. Le site est très bien aménagé, ce qui ne gâche rien.
Cascade du Ray-Pic Après cette seconde halte, nous reprenons la route car nous attend désormais la visite de la caverne du Pont-d'Arc - soit la réplique de la fameuse grotte Chauvet, du nom de son découvreur en 1994. Et ce n'est pas tout près.
Nous sommes d'ailleurs à la bourre car le programme de la journée ne manque pas d'ambition. Manu a réservé la visite sur Internet pour 16h50. Les routes dans la vallée de la Dordogne sont, dirons-nous, délicates. Je commence à fatiguer et mon copilote n'est pas de premier ordre. Bref, on prend une mauvaise route et on doit faire demi-tour. Pas facile sur cette voie étroite et bordée d'un impressionnant ravin !!! Je profite de l'entrée d'un camping pour faire ma manœuvre mais... fatigué, stressé par le timing hyper serré, je merde et voilà la Polo qui dévale en marche arrière !!! Coup de frein et là voilà qui s'arrête juste à temps !!! La roue arrière droite à moitié dans le vide. Bon ce n'est pas un ravin, mais il y a bien 3 ou 4 m de dénivelé, donc de quoi se retrouver les quatre fers en l'air. C'est la panique ! Benh oui Woofie est beauceron et la Beauce... c'est plat. Donc le démarrage en côte... c'est pas du tout sa spécialité. Heureusement Brother Manu a lui gardé tout son sang froid - c'est qu'il a gravi le Machu Picchu ou traversé le salar d'Uyuni le bougre !!! Il a la bonne idée de caler les roues avec de grosses pierres et, ayant repris mes esprits, je parviens ainsi à faire un démarrage sur les chapeaux de roues ! Ouf ! Après l’histoire du marché ce matin, ça fait deux belles frayeurs dans la journée tout de même.
Nous voilà donc repartis et c'est juste à temps que nous parvenons à la caverne du Pont-d'Arc. A peine garés, c'est en courant que nous parcourons le chemin qui mène de l'entrée du site à la caverne proprement dite.
Vous ne verrez aucune photo car il est interdit d'en prendre à l'intérieur - s'agissant d'une reproduction on se demande bien pourquoi ? Les groupes d'une douzaines de personnes s'enchainent toutes les 10 mn ; c'est une usine à touristes ! A l'entrée de la caverne notre guide nous équipe d'un casque. Je suis un peu sceptique mais en fait c'est très confortable : on entend vraiment bien notre guide qui est sympa et très compétent. Mais pour ce qui est de la convivialité... C'est une autre histoire : quand il pose une question ou nous invite à participer, personne ne moufte. Ça coupe la communication quand même. Chacun est dans sa bulle. Enfin, il faut avouer que la reproduction de la grotte est vraiment exceptionnelle ! On se demande bien comment a pu être atteint un tel degré de perfection.
Au final c'est un sentiment mitigé qui domine : la visite est intéressante, la reproduction de la grotte fantastique, mais ça reste un fac-similé et on ne peut même pas prendre une photo de la célèbre fresque représentant des mammouths et des rhinocéros poursuivis pas des lionnes.
La visite achevée, nous gagnons Aubenas pour y prendre nos quartiers pour la nuit. Nous logeons dans un petit hôtel hors d'âge - et resté dans son jus depuis lors - à la sortie de la ville. Aucune envie de s'y attarder. Donc après une petite bière bien méritée, nous prenons le chemin du centre ville.
Aubenas La soirée est déjà bien avancée et il est temps de se restaurer. Nous jetons notre dévolu sur "Le coin gourmand" : la terrasse est sympa, l'accueil l'est tout autant et la cuisine vraiment délicieuse. Je me régale pour ma part de foie gras, puis de quasi de veau rosé à point avant de terminer par un fondant au chocolat tip-top !
Repus, nous terminons cette riche journée - en découvertes comme en émotions ! - par une belle balade nocturne dans les rues d'Aubenas.
Aubenas