Carnet de voyage

Pise

3 étapes
2 commentaires
Par Woofie
Pise, ce n'est pas qu'une tour !!! C'est aussi la place des miracles, l'Arno, des rues animées de jour comme de nuit..
Mai 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je m'offre pour la première fois, en ce printemps 2018, une randonnée à l'étranger. Avec mon compère Manu, nous allons découvrir la côte ligure et les fameuses Cinq terres. Deux options s'offraient à nous : voler jusqu'à Gènes, ou Pise. Manu a choisi Pise.

Nous atterrissons donc dans l'après-midi sur le petit aéroport pisan, avant de gagner le centre ville par la navette ferroviaire qui nous dépose à la gare. Après, je dois bien l'avouer, moult hésitations sur le chemin à prendre - nous sommes en effet sortis par le mauvais côté de la gare - nous gagnons à pied notre hôtel situé dans la vieille ville, à deux pas de la célèbre tour.

Sur le chemin de notre hôtel

Nous posons rapidement nos bagages dans notre chambre et partons de suite à la découverte de Pise. Nous découvrons très vite la fameuse tour penchée et la place des miracles. Cette place est absolument fantastique, et il eut été plus judicieux de la nommer place des... merveilles ! Mais bon... va pour place des miracles.

Piazza dei Miracoli

Puis nous décidons de monter sur les remparts, ce qui nous permet de dominer la place et ses merveilleux monuments. A commencer par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, construite en marbre, de 1063 à 1118. Une splendeur ! A qui je n'aurais jamais donné un âge aussi canonique ! La construction de la tour - en marbre également - qui lui sert de campanile débute en 1173. Très vite, après l'achèvement du troisième étage en 1178, la tour commence à pencher. Les travaux s'arrêtent alors pendant presqu'un siècle. Puis en 1272 le chantier redémarre, et on bâtit les quatre derniers étages de façon à compenser l'inclinaison. La tour n'est finalement terminée qu'en 1372 par l'ajout de l'étage des cloches qui fait culminer l'édifice à près de 57 m. Elle a paradoxalement résisté à... rien moins que quatre séismes majeurs depuis son achèvement ! Comme quoi...

Le baptistère trône lui en face de la cathédrale et sa construction débuta en 1152 - comme son nom l'indique, l'édifice est destiné à abriter les cérémonies de baptême des pisans.

Piazza dei Miracoli

Les remparts ceinturent encore toute la vieille ville et offrent donc de belles vues :

Du haut des remparts

Nous parvenons finalement sur les bords du fleuve Arno dans la belle lumière du soir :

Bords de l'Arno

Puis nous empruntons le Borgo Stretto - l'artère principale du vieux Pise - pour rentrer à l'hôtel, et nous arrêtons quelques instants pour admirer la façade de l'église Saint Michel :

Chiesa San Michele in Borgo

Nous traversons la très belle place des cavaliers :

Piazza dei Cavalieri

Après un repas dans une gargote près de l'hôtel, la journée se termine par une balade nocturne dans les rues - très animées ! - de la vieille ville.

Pise by night
2

Nous avons la journée entière pour approfondir le bel aperçu que nous avons eu hier. Nous arpentons d'abord les rues de la vieille ville et poussons jusqu'à l'Arno.

Puis, petite halte place des cavaliers dans la lumière du matin.

Piazza dei Cavalieri

Le palais archiépiscopal vaut également le détour :

Palazzo Arcivescovile

Nous parvenons finalement place des miracles ; il est temps de visiter les merveilleux édifices admirés hier, à commencer par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption :

Duomo

Puis nous visitons le baptistère Saint-Jean.

Battistero

Enfin nous visitons le campo santo, la plus discrète des merveilles de la place des miracles. Il s'agit du vieux cimetière monumental, dont la construction commencée en 1278 ne s'achèvera qu'en 1464. Son cloître est une splendeur et il abrite également des fresques impressionnantes.

Campo Santo

Après ces belles visites, nous reprenons notre chemin vers l'Arno et nous octroyons également une pause, le temps de prendre une collation dans un petit snack des plus sympathique - voir cinquième photo ci-dessous.

C'est un bonheur que de se promener sur les bords de l'Arno...

Sur les bords de l'Arno

Nous atteignons l'autre tour de Pise, bien moins célèbre que la tour penchée, la tour de Guelfe. Celle-ci flanquait la citadelle de Pise construite au XVème siècle pour défendre la ville. La tour fut détruite pendant la seconde guerre mondiale, et reconstruite à l'identique en 1956.

Site de la vieille citadelle de Pise

Nous traversons le fleuve et remontons la rive gauche de l'Arno.

Sur les bords de l'Arno

Nous atteignons la petite église vue tout à l'heure depuis l'autre rive, car accolée de façon incongrue au parapet qui borde l'Arno. Une curiosité, construite de 1322 à 1326.

Chiesa Santa Maria della Spina

Nous continuons ensuite notre balade au hasard des rues et nous attardons successivement dans un joli jardin public, puis sur la place Victor Emmanuel II - premier roi d'Italie, qui régna de 1861 à sa mort en 1878, et qui réalisa l'unité du pays - et devant la célèbre fresque "Tuttomondo" de l'artiste américain Keith Haring.

Nous parvenons finalement au jardin de Scotto, abrité par les murailles de la citadelle neuve - appelée ainsi pour la distinguer de la vieille citadelle vue, tout à l'heure à l'est de la vieille ville - dont la construction a débuté en 1440. Le vaste jardin fut créé au début du XIXème siècle ; un magnifique platane en fait la fierté.

Giardino di Scotto

Il est désormais temps de regagner l'autre rive de l'Arno... En chemin nous visitons une église qui n'a pas de plafond, ce qui permet de voir l'intérieur du clocher bâti sans le soutien d'aucune charpente ! Insolite !

Nous profitons bien sûr de la belle lumière du soir pour shooter encore.

Sur les bords de l'Arno dans la belle lumière du soir

C'est samedi soir et la jeunesse pisane s'empare du Borgo Stretto, de la place des cavaliers ou des bords de l'Arno. C'est la fiesta dans tout le vieux Pise !! Impressionnant ! Les trottoirs et rebords de fenêtres sont vite couverts de cadavres de bouteilles de bière. Mais Manu n'est pas Ben... Et pour nous, les vieux touristes, la journée se termine paisiblement par une nouvelle séance photo.

Pise by night
3

Il nous reste encore une belle matinée pour profiter de Pise. Direction le jardin botanique, qui se révèle très agréable. Parmi les beaux arbres qu'il abrite, on trouve un magnolia planté en...1787 !

Orto botanica

Après ce bon moment, il est temps de se restaurer. Nous déjeunons en terrasse et pour Woofie ce sera raviolis.

Raviolis

Puis nous regagnons l'hôtel pour récupérer nos bagages : il nous faut gagner la gare pour nous rendre à Levanto, où se trouve l'hôtel qui nous accueillera pendant notre séjour "randonnistique". Mais ceci est une autre histoire qui fait l'objet d'un prochain carnet de Woofie : "Randonnées sur la côte ligure".