Pise

Par Woofie
Pise, ce n'est pas qu'une tour!!!...C'est aussi la place des miracles, l'Arno, des rues animées de jour comme de nuit...
Mai 2018
3 jours

Pourquoi Pise? Eh bien tout bonnement car Manu, mon fidèle compagnon de randonnée et moi, allons pour la première fois cette année arpenter des sentiers...étrangers. En l'occurrence les sentiers de la côte ligure, en Italie. Deux possibilités s'offraient à nous : atterrir à Gènes ou...à Pise. Manu qui a réservé le vol a choisi Pise.

Nous atterrissons donc dans l'après-midi sur le petit aéroport pisan avant de gagner le centre ville par la navette ferroviaire qui nous dépose à la gare. De là - après, je dois bien l'avouer, moult hésitations sur le chemin à prendre : nous sommes en effet sortis de la gare du mauvais côté et Google-map nous a fourvoyés plus que dépannés - nous gagnons à pied notre hôtel situé dans la vieille ville à deux pas de la célèbre tour.

Les bords de l'Arno
Sur le chemin de notre hôtel

Nous posons rapidement nos bagages dans notre chambre et partons de suite à la découverte de Pise. Nous tombons très vite sur la fameuse tour penchée et sur la place des miracles qu'elle borde. Cette place est absolument fantastique et il eut été en conséquence plus judicieux de la nommer place des...merveilles!!! Mais bon...va pour place des miracles.

La fameuse tour
Baptistère
Place des miracles

Puis nous décidons de monter sur les remparts, ce qui nous permet de dominer la place et ses merveilleux monuments. A commencer par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, construite en marbre de 1063 à 1118. Une splendeur!!! La construction de la tour - en marbre également - qui lui sert de campanile débute en 1173. Très vite, après l'achèvement du troisième étage en 1178, la tour commence à pencher. Les travaux s'arrêtent alors pendant presqu'un siècle. Puis en 1272 le chantier redémarre et on bâtit les quatre derniers étages de façon à compenser l'inclinaison. La tour n'est finalement terminée qu'en 1372 par l'ajout de l'étage des cloches qui fait culminer l'édifice à près de 57 m. Elle a paradoxalement résisté à...rien moins que quatre séismes majeurs depuis son achèvement!!! Comme quoi...

Le baptistère trône lui en face de la cathédrale et sa construction débuta en 1152 - comme son nom l'indique l'édifice est destiné à abriter les cérémonies de baptême des pisans.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
La place des miracles - vue depuis les remparts

Les remparts ceinturent encore toute la vieille ville et offrent donc de belles vues :

Vieux cimetière
Du haut des remparts

Nous parvenons finalement sur les bords du fleuve Arno dans la belle lumière du soir :

Bords de l'Arno

Puis nous empruntons le Borgo Stretto - l'artère principale du vieux Pise - pour rentrer à l'hôtel; nous nous arrêtons quelques instants devant la façade de l'église San Michele in Borgo :

Eglise San Michele in Borgo

...avant de traverser la place des cavaliers :

Eglise Santo Stefanon
Palazzo della Carovano
Palazzo Putenao
Palazzo dell'orologio
Place des cavaliers

Après un repas dans une gargote près de l'hôtel la journée se termine par une balade nocturne dans les rues - très animées!!! - de la vieille ville.

Palazzo Pretorio et Logge di Banchi
Logge di Banchi
Pise by night

Votre circuit individuel en Italie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage

Nous avons la journée entière pour approfondir le bel aperçu que nous avons eu hier. Nous arpentons d'abord les rues de la vieille ville et poussons jusqu'à l'Arno.

L'Arno
Borgo Stretto
Piazza delle Vettovaglie

Puis petite halte place des cavaliers dans la lumière du matin.

Palazzo del Consiglio dei Dodici
Place des cavaliers

Le palais archiépiscopal vaut également le détour :

Palais archiépiscopal

Nous parvenons finalement place des miracles; il est temps de visiter les merveilleux édifices admirés hier, à commencer par la cathédrale :

Chevet de la cathédrale et tour de Pise
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Puis nous visitons le baptistère :

Escalier menant à la coursive supérieure
Baptistère

De la coursive supérieure du baptistère on a une superbe vue sur la façade de la cathédrale :

Cathédrale Notre-Dame-de l'Assomption

Enfin nous visitons le campo santo, la plus discrète des merveilles de la place des miracles. Il s'agit du vieux cimetière monumental dont la construction commencée en 1278 ne s'achèvera qu'en 1464. Son cloître est une splendeur et il abrite également des fresques impressionnantes.

Fresque : l'enfer
Détail de la fresque "L'enfer"

Après ces belles visites nous reprenons notre chemin vers l'Arno et nous arrêtons également pour prendre une collation dans un petit snack des plus sympathique - voir cinquième photo ci-dessous.

C'est un bonheur que de se promener sur les bords de l'Arno...

Sur les bords de l'Arno

Nous atteignons l'autre tour de Pise, bien moins célèbre que la tour penchée, la tour de Guelfe. Celle-ci flanquait la citadelle de Pise construite au XV° siècle pour défendre la ville. La tour fut détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite à l'identique en 1956.

Tour de Guelfe
Site de la vieille citadelle de Pise

Nous traversons le fleuve et découvrons une bien belle église sur l'autre rive :

Eglise San Paolo a Ripa d'Arno

Nous nous remontons la rive gauche de l'Arno...

Sur les bords de l'Arno

Nous atteignons la petite église vue tout à l'heure depuis l'autre rive car accolée de façon incongrue au parapet qui borde l'Arno. Une curiosité - construite de 1322 à 1326 - à ne pas rater!!

Eglise Santa Maria della Spina

Nous continuons ensuite au hasard des rues notre balade et nous attardons successivement dans un joli jardin public, puis sur la place Vittorio Emanuele II - premier roi d'Italie qui régna de 1861 à sa mort en 1878 et qui réalisa l'unité du pays - et devant la célèbre fresque "Tuttomondo" de l'artiste américain Keith Haring.

Jardin bucolique
Gecko
Piazza Vittorio Emanuele II
"Tuttomondo" de Keith Haring
Citadelle neuve

Nous parvenons finalement au jardin de Scotto, abrité par les murailles de la citadelle neuve - appelée ainsi pour la distinguer de la vieille citadelle vue tout à l'heure à l'est de la vieille ville - dont la construction a débuté en 1440. Le vaste jardin fut lui créé au début du XIX° siècle; un magnifique platane en fait la fierté.

Très vieux platane
Jardin de Scotto

Il est désormais temps de regagner l'autre rive de l'Arno...En chemin nous visitons une église qui n'a pas de plafond ce qui permet de voir l'intérieur du clocher bâti sans le soutien d'une charpente!! Insolite!!

Clocher - vue intérieure
Ponte di mezzo

Nous prenons bien sûr tout notre temps pour profiter de la belle lumière du soir pour shooter encore!!!

Palais bleu
Palazzo Pretorio
Sur les bords de l'Arno dans la belle lumière du soir

Nous sommes samedi soir et la jeunesse pisane s'empare du Borgo Stretto, de la place des cavaliers ou des bords de l'Arno. C'est la fiesta dans tout le vieux Pise!!! Impressionnant!! Les trottoirs et rebords de fenêtres sont vite couverts de bouteilles de bière vides. Mais Manu n'est pas Ben...Et pour nous les vieux touristes la journée se termine paisiblement par une nouvelle séance photo. De nuit cette fois. Jamais je n'en avais prises autant en une journée!!! Mais Pise est une si belle ville...

Pise by night

Nous avons encore une matinée pour aller voir ce qui nous a échappé hier. Direction le jardin botanique qui est très agréable, il fait bon y flâner en cette belle matinée de mai. Parmi les beaux arbres qu'il abrite on trouve un magnolia planté en...1787!!!

Magnolia planté en...1787
Musée du jardin
Jardin botanique

Après ce bon moment il est temps de se restaurer. Nous déjeunons en terrasse : pour moi ce sera raviolis.

Raviolis

Puis nous regagnons l'hôtel pour récupérer nos bagages : il nous faut gagner la gare pour nous rendre à Levanto, où se trouve l'hôtel qui nous accueillera pendant notre séjour "randonnistique" sur la côte ligure. Mais ceci est une autre histoire qui fera l'objet d'un prochain carnet de Woofie...