Nous avons la journée entière pour approfondir le bel aperçu que nous avons eu hier. Nous arpentons d'abord les rues de la vieille ville et poussons jusqu'à l'Arno.
Puis, petite halte place des cavaliers dans la lumière du matin.
Piazza dei CavalieriLe palais archiépiscopal vaut également le détour :
Palazzo ArcivescovileNous parvenons finalement place des miracles ; il est temps de visiter les merveilleux édifices admirés hier, à commencer par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption :
DuomoPuis nous visitons le baptistère Saint-Jean.
BattisteroEnfin nous visitons le campo santo, la plus discrète des merveilles de la place des miracles. Il s'agit du vieux cimetière monumental, dont la construction commencée en 1278 ne s'achèvera qu'en 1464. Son cloître est une splendeur et il abrite également des fresques impressionnantes.
Campo SantoAprès ces belles visites, nous reprenons notre chemin vers l'Arno et nous octroyons également une pause, le temps de prendre une collation dans un petit snack des plus sympathique - voir cinquième photo ci-dessous.
C'est un bonheur que de se promener sur les bords de l'Arno...
Sur les bords de l'ArnoNous atteignons l'autre tour de Pise, bien moins célèbre que la tour penchée, la tour de Guelfe. Celle-ci flanquait la citadelle de Pise construite au XVème siècle pour défendre la ville. La tour fut détruite pendant la seconde guerre mondiale, et reconstruite à l'identique en 1956.
Site de la vieille citadelle de PiseNous traversons le fleuve et remontons la rive gauche de l'Arno.
Sur les bords de l'ArnoNous atteignons la petite église vue tout à l'heure depuis l'autre rive, car accolée de façon incongrue au parapet qui borde l'Arno. Une curiosité, construite de 1322 à 1326.
Chiesa Santa Maria della SpinaNous continuons ensuite notre balade au hasard des rues et nous attardons successivement dans un joli jardin public, puis sur la place Victor Emmanuel II - premier roi d'Italie, qui régna de 1861 à sa mort en 1878, et qui réalisa l'unité du pays - et devant la célèbre fresque "Tuttomondo" de l'artiste américain Keith Haring.
Nous parvenons finalement au jardin de Scotto, abrité par les murailles de la citadelle neuve - appelée ainsi pour la distinguer de la vieille citadelle vue, tout à l'heure à l'est de la vieille ville - dont la construction a débuté en 1440. Le vaste jardin fut créé au début du XIXème siècle ; un magnifique platane en fait la fierté.
Giardino di ScottoIl est désormais temps de regagner l'autre rive de l'Arno... En chemin nous visitons une église qui n'a pas de plafond, ce qui permet de voir l'intérieur du clocher bâti sans le soutien d'aucune charpente ! Insolite !
Nous profitons bien sûr de la belle lumière du soir pour shooter encore.
Sur les bords de l'Arno dans la belle lumière du soirC'est samedi soir et la jeunesse pisane s'empare du Borgo Stretto, de la place des cavaliers ou des bords de l'Arno. C'est la fiesta dans tout le vieux Pise !! Impressionnant ! Les trottoirs et rebords de fenêtres sont vite couverts de cadavres de bouteilles de bière. Mais Manu n'est pas Ben... Et pour nous, les vieux touristes, la journée se termine paisiblement par une nouvelle séance photo.
Pise by night