Naples et ses environs.

1 commentaire
Par Woofie
Ben rêvait depuis longtemps de voir Pompéi. Nous voilà donc partis pour le sud de l'Italie à la découverte de la ville rasée par l'éruption du Vésuve en 79, mais aussi de Naples, ou de la belle Capri.
Septembre 2017

Nous décollons aux aurores ce matin et nous partons donc d'Orléans au milieu de la nuit. Tout se passe bien jusqu'à ce que, à l'aéroport, je réalise subitement - alors que nous nous apprêtons à passer les contrôles d'usage - que je n'ai plus mon appareil photo sur moi!! Panique!! Montée d'adrénaline fulgurante!! Qu'ai-je bien pu faire de mon appareil "amiral" - un bridge Lumix FZ1000 de taille respectable qu'on ne peut donc pas oublier sur un coin de table?? Après une courte réflexion il apparaît que j'ai dû l'oublier chez Ben ou dans la voiture - je n'ai pu le perdre à l'aéroport où nous venons à peine d'arriver. C'est le coup de massue!!! Comment ai-je bien pu oublier mon appareil photo!!!??? C'est juste inconcevable!!! J'ai peu dormi certes mais quand même!!! Heureusement j'ai toujours sur moi un petit compact - en l'occurrence un Canon G9X - qui me sert d'appareil d'appoint - bien pratique quand il s'agit de photographier discrètement une belle assiette au restaurant. Et Ben et sa "positive attitude" m'empêchent de me maudire trop longtemps : il me propose dès le contrôle de sécurité passé de prendre un petit verre de blanc pour "faire passer la pilule". Je dois dire qu'au début le cœur n'y est pas mais bon...Il faut bien se faire une raison. Je ne vais pas me gâcher le séjour pour ça. Et je ne peux plus rien y faire de toute façon.

Nous voilà donc dans l'avion et j'ai la chance d'avoir une place côté hublot. Je n'ai même pas atterri à Naples que je commence déjà à shooter :

Embarquement pour Naples
Embarquement pour Naples

Nous nous posons à Naples sous un ciel couvert. Il commence même à tomber quelques gouttes alors que nous montons dans le taxi. Hormis l'absence remarquée du soleil le premier contact avec Naples est conforme aux aprioris qu'on peut se faire de cette cité : le chauffeur est bavard et sympa et les faubourgs.....dégueulasses - jonchés d'objets en plastique de toutes sortes.

Notre appartement n'étant pas encore disponible nous laissons nos sacs à la petite agence qui nous l'a loué, tout près de la place Dante. Comme il pleut bien désormais nous décidons donc de visiter de suite le musée archéologique qui se trouve à deux pas. Juste en face du musée se trouve la somptueuse galerie du Prince de Naples :

Galerie du Prince de Naples

Après une petite collation nous visitons donc le musée archéologique de Naples qui compte un nombre invraisemblable de statues antiques, nombres de mosaïques et d'objets retrouvés à Pompéi et Herculanum et même une collection d'antiquités égyptiennes. Il y fait une chaleur du diable!!! On se croirait dans un sauna et Ben sue comme Johny Halliday sur scène - à très grosses gouttes qu'il ne cesse d'éponger avec une mini-serviette qui ne le quitte pas.

Façade du musée
Façade du musée
Beau plafond
Beau plafond
Musée archéologique de Naples

La pièce maitresse du musée est une mosaïques connue de tout un chacun car reproduite dans quasiment tous les manuels scolaires quant il s'agit d'illustrer le chapitre sur les conquêtes d'Alexandre le Grand : la fameuse mosaïque d'Alexandre qui représente le conquérant macédonien dans la mêlée d'une bataille contre les Perses menés par Darius III. Cette fresque fut retrouvée en 1831 à Pompéi où elle ornait le sol d'une villa. Cela vous dit quelque chose n'est-ce pas?? Alexandre se trouve tout à gauche sur son cheval :

Mosaïque d'Alexandre

Après avoir nourri notre esprit de tant de culture vient tout naturellement le temps de satisfaire...notre estomac.

Very happy!!
Ma première pizza à Naples!!
Miam Miam!!

Bien rassasiés nous n'avons plus qu'à retourner chercher nos sacs et prendre possession de notre appartement. Il pleut toujours un peu mais bien moins que durant notre visite du musée. Enfin...C'est quand même pas de bol cette pluie napolitaine!!! On n'est pas à Londres ou Dublin tout de même!!

Notre appartement - refait à neuf et très confortable ma foi - n'est pas bien loin du musée archéologique et se niche au milieu de petites ruelles typiques du centre de Naples.

Vue de depuis notre appartement
"Notre quartier" pour ce séjour

Nous nous ne nous éternisons pas et très vite donc repartons pour découvrir le vieux Naples alors que...la pluie a enfin cessé!!

Naples compte une multitude d'églises qui sont toutes acccolées aux autres bâtiments : même la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, des XIII° et XIV° siècles, n'échappe pas à la règle.

Porte massive!!
Gros plan sur la porte : c'est du costaud!!
Cathédrale Notre-Dame-de-l"Assomption

Après avoir visité la cathédrale nous reprenons notre pérégrination dans la vielle ville....

Place San Domenico Maggiore

...avant de découvrir l'église de Gesu Nuovo, aussi austère à l'extérieur qu'exubérante et fastueuse à l'intérieur - ce qui semble être la norme à Naples.

La façade "à la loupe"
Eglise de Gesu Nuovo

Cette belle journée - malgré l'oubli de mon appareil "amiral" et la pluie - se termine peinard en terrasse place San Domenico Maggiore par un apéro "léger" suivi d'un plat de lasagnes - léger aussi après la pizza de la mi-journée. Il est temps après ça de regagner notre chez nous pour une bonne nuit de sommeil.

Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit - je dors dans le grand lit de la chambre tandis que Ben a fait sien le canapé-lit du salon - nous démarrons de bon matin la visite de la ville par la place Dante - où le taxi nous a déposés hier matin en provenance de l'aéroport. Elle est dominée comme son nom l'indique par une statue de Dante Alighieri - né en 1265 et mort en 1331 - l'auteur de "L'enfer", première partie de son grand œuvre : "La Divine comédie" - juste au cas où vous tombiez un jour sur cette question dans une partie de Trivial Pursuit.

Foro Carolino
Statue de Dante
Place Dante

Puis nous découvrons la basilique Santa Chiara. Vous remarquerez que le clocher n'est pas solidaire de la nef. Etonnant non??!!

Clocher
Basilique Santa Chiara

Le cloître est magnifique - sa visite est payante mais à ne pas rater!!

Vieil olivier
Cloître de la basilique Santa Chiara

La visite du cloître donne droit à l'accès à un petit musée et une pièce abritant une crèche spectaculaire!!

Crèche
Musée et crèche de la basilique Santa Chiara

Après cette belle visite nous reprenons notre flânerie dans le vieux Naples...

Eglise San Domenico Maggiore
Place San Domenico Maggiore

...avant de nous attarder dans la belle église San Paulo Maggiore.

Eglise San Paulo Maggiore

Puis nouvelle flânerie dans les ruelles napolitaines...

Nous parvenons finalement sur le bord de mer où fut bâti à la fin du XIII° siècle le Castel Nuovo, imposante forteresse médiévale - plutôt âgée pour porter le nom de "château neuf" vous ne trouvez pas??!! Malheureusement nous sommes aujourd'hui dimanche et le château est fermé à la visite!! Pour une destination touristique c'est plutôt dommage tout de même.

Castel Nuovo

Pas de visite donc; nous poursuivons notre balade sur le bord de mer...

...sous un soleil radieux et avec le Vésuve en toile de fond...

...avant de prendre une longue pause confortablement installés à profiter de la vue et de de la bière locale.

Pause bière contemplative face au Vésuve

On est tellement bien là...Il fait beau mais pas trop chaud...On resterait bien le reste de la journée à contempler la mer et le Vésuve...Mais il faut bien se remettre en route...Nous poursuivons sur le le front de mer où les façades sont impeccables...Rien à voir avec le centre ville et ses ruelles décrépies...

Inévitablement nous parvenons au port de plaisance...

Port de plaisance

...puis au Castel dell'Ovo - le château de l'œuf en français - dont l'architecture actuelle date du XV° siècle. Ce curieux nom provient d'une légende médiévale selon laquelle un sorcier aurait déposé un œuf magique sous les fondations du château afin de soutenir l'ensemble - si cet œuf disparaissait, la forteresse s'effondrerait, entraînant la ruine de Naples.

castel dell'Ovo

Nous poursuivons sur le front de mer...

A l'extrémité du front de mer nous obliquons vers ce que j'appellerais "les beaux quartiers". Belles rues commerçantes et foule de badauds qui profite de cette belle soirée dominicale.

Place des martyrs
Place des martyrs

Nous aboutissons au terme de cette belle journée place du Plébiscite, la plus vaste de Naples avec ses 25 000 mètres carrés. Le plébiscite en question est celui du 21 octobre 1860, organisé dans le cadre du processus qui mena à l'unité italienne une dizaine d'années plus tard. Elle est impressionnante avec ses palais, ses arcades et la basilique San Francisco di Paola. Un groupe de rock local s'y est installé avec quelques succès : nous écoutons 2 ou 3 morceaux avant de rebrousser chemin à l'appel de ...l'apéro. Eh oui la nuit tombe tranquillement sur Naples. C'est l'heure.

Palais royal
Au centre la basilique San Francesco di Paola
Façade du palais royal
Place du Plébiscite

Nous dînons sur le port de plaisance - au menu pour moi : une pizza calzone histoire de changer un peu...

Une dernière photo de Naples by night avant que la batterie de mon appareil photo ne rende l'âme et nous laissons Google map nous ramener chez nous. Une bien belle journée sous le beau ciel napolitain.

C'est le grand jour pour Ben qui va enfin voir Pompéi, un de ses rêves de globe trotter accompli!!! Nous empruntons donc le métro puis le R.E.R. local, à savoir le Circumvésuviana. Pratique et pas cher pour se rendre à Pompéi.

Sur le quai du métro

Pompéi fut rayée de la carte par une éruption du Vésuve en 79 - il y a donc presque 2000 ans - tout simplement enfouie sous plusieurs mètres de projections et de cendres volcaniques qui la préservèrent ainsi en l'état pendant..... 15 siécles avant que ses ruines ne fussent fortuitement découvertes en 1592 lors du creusement d'un canal.

Les ruines de Pompéi et au loin...le Vésuve

Certaines constructions sont dans un état incroyable comme le grand théâtre...

Grand théâtre

...ou le petit théâtre :

Petit théâtre

Nous flânons tranquillement dans les ruelles...Ben shoote et shootte encore!!!

Décoration murale
Fresque murale
Taverne

L'amphithéâtre, qui pouvait accueillir quelque 20 000 spectateurs, est lui aussi dans un état de conservation remarquable :

Amphithéâtre

Le site est très vaste et le soleil tape fort....Mais nous arpentons vaillamment et méthodiquement toutes les rues de la cité romaine.

Le Vésuve
Thermes
Thermes

Enfin malgré cette visite approfondie et des plus rationnelle nous passons à côté de la villa des mystères qui recèle des fresques des plus exceptionnelles - mais qui pour notre malheur se trouve à l'écart du site principal. Elle est pourtant très bien indiquée sur le plan remis à l'entrée - encore faut-il prendre le temps de le consulter un peu plus attentivement que nous l'avons fait. Dommage tout de même.

Porte de Mercure

Il est 15 h passé quand nous sortons du site de Pompéi. Nous nous faisons de suite racoler par des rabatteurs qui nous proposent de nous emmener sur le Vésuve; ça tombe bien puisque c'est le second objectif de la journée. Nous prenons le temps de boire un verre pour étancher notre soif puis pour 20 € un minibus nous dépose à l'entrée du site : accéder au célèbre volcan est payant et nous arrivons juste à temps car le Vésuve "ferme" à 17h. Nous avons une petite heure devant nous et c'est au pas de course que nous gravissons les quelques centaines de mètres qui mènent au sommet du volcan.

Le Vésuve est actuellement en sommeil mais les fumerolles qui s'en échappent prouvent que tout risque n'est pas écarté : la dernière éruption ne remonte qu'à 1944. On n'ose imaginer ce qui adviendrait en cas d'éruption majeure : Naples et ses.....4 millions d’habitants ne se trouvent qu'à une petite dizaine de kilomètres.

Fumerolles
Cratère du Vésuve

Le Vésuve domine de ses 1 281 m la baie de Naples; la vue est donc spectaculaire!! Mais un conseil : si vous décidez de suivre mes traces, commencez par vous rendre sur le Vésuve le matin et terminez par la visite de Pompéi. Vous bénéficierez ainsi d'une belle lumière sur la baie et non de l'horrible contre-jour de la fin d'après-midi!!

Naples à contre-jour
Castellamare di Stabia

Nous avons tout de même le temps de prendre un petit limoncello dans une des deux boutiques de souvenirs-buvettes installées tout au sommet au bord du cratère.

Il est désormais l'heure de regagner Naples et de nous poser tranquillement à une terrasse car on a fait mine de rien quelques kilomètres depuis ce matin!! Et il faut aussi se réhydrater car il a fait chaud et les pauses rafraîchissantes ont été rares.

Finalement, tout comme chaque album d'Astérix se termine par l'inévitable banquet cette belle journée se conclue bien évidemment devant....une pizza. Blanche ce soir histoire de varier les plaisirs.

Pizza blanche

Après Pompéi nous visitons ce matin Herculanum, autre cité romaine rayée de la carte par l'éruption du Vésuve de 79. Le site est beaucoup plus petit que Pompéi mais non moins intéressant. Il a pour caractéristique de se situer en zone urbaine. Moins d'un quart de la cité antique a été mis à jour, les fouilles s'étant arrêtées là où sont érigées les premières habitations d'Ercolano qui a été bâtie sur les ruines ensevelies. Malheureusement la majorité des bâtiments publics et temples antiques se trouvent toujours enfouis sous Ercolano.

Entrée du site
Au loin, le Vésuve menaçant

Comme à Pompéi nous flânons dans les ruelles bimillénaires de la cité.

Banc public d'époque
Fontaine publique

A Herculanum on peut encore voir des poutres ou des étagères calcinées par l'éruption!!

Poutres et étagères calcinées il y  a 2 000 ans

Comme vous pouvez le voir l'état de conservation d'Herculanum est exceptionnel :

Meules de la boulangerie
Meule à grain
Fontaine publique
Dallage de la rue
Table en marbre

Endroit remarquable entre tous : le thermopolium, qui n'était autre que le fast food de l'époque. Ouvert sur la rue on y servait des soupes ou autres préparations tenues au chaud dans des jarres encastrées dans le comptoir. On pouvait également s'y arrêter pour y boire un verre de vin ou une infusion.

Thermopolium : le fast food à la mode romaine

Quand nous avons organisé ce périple nous avions prévu après la visite d'Herculanum de nous transporter sur la côte amalfitaine, à une soixantaine de kilomètres de là. C'était tout simplement irréaliste.....La côte amalfitaine, de toute beauté, mérite en effet beaucoup mieux qu'une visite au pas de de charge le temps d'un après-midi!!! Il eut fallu de plus louer une voiture et nous frotter à la circulation napolitaine.....

Nous avons donc changé notre plan et décidé de nous rendre à Sorrente, la patrie du Limoncello - une liqueur de citron obtenue par macération d'écorce de citron dans l'alcool. Le Circumvésuviano nous y conduit facilement pour pas cher.

Sorrente est une superbe station balnéaire un peu chic :

Au loin le Vésuve
Le Vésuve

Après avoir "fait connaissance" avec les lieux nous déjeunons tranquillou sur le front de mer - pas de pizza mais une copieuse salade pour moi...suivie bien entendu d'un limoncello...

Belle salade poulet-jambon
Salute!!
Limoncello

Pas de plage à Sorrente mais des pontons et jetées spécialement aménagés pour la baignade. Original et très photogénique!!

Nous visitons bien sûr la basilique San Antonio...

Basilique San Antonio

...puis marquons l'arrêt devant le très beau local de la Société Operaia di Mutuo Soccorso, apparemment prisé par les joueurs de cartes du quartier.

Médor veille!!

...avant de nous attarder devant la jolie villa qui accueille la fondation Sorrente qui elle même abrite des expositions - el l'occurrence des toiles signées Chagall.

Fondation Sorrente

On a vraiment eu une bonne inspiration en se décidant à venir à Sorrente!!! C'est vraiment un endroit charmant et reposant où on se sent tranquille...D'autant plus que vous l'aurez remarqué : Sorrente est sous la garde de sympathiques samouraïs en armes.

Après un dernier verre en terrasse pour profiter de la douce ambiance de Sorrente le Circumvésuviano nous ramène à Naples ou la journée se termine pour moi devant un plat de gnocchis à la sauce tomate.

Sur le chemin de notre chez nous j'ai soudain une illumination!! Le stationnement à la napolitaine : là voilà LA solution au problème du stationnement dans les grandes villes!!!

Stationnement à la napolitaine

Pour cette dernière journée nous embarquons par le premier bateau pour l'île de Capri. Le temps est radieux mais petite déception : la navette ne comporte pas de pont extérieur; dommage car je me voyais déjà les cheveux au vent sous ce beau soleil. Et ç'aurait été vachement bien aussi en rentrant ce soir de shooter la baie de Naples dans la belle lumière de la fin du jour. Benh non!! Ce sera pas possible.

La navette rapide pour Capri

Sitôt débarqués nous empruntons le funiculaire qui nous évite une belle grimpette jusqu'à la petite ville de Capri - eh oui Capri c'est une île et...une ville. En fait la grimpette ne nous faisait pas peur mais le programme de la journée est plutôt chargé et le funiculaire, en plus d'être fun, nous fait gagner du temps.

Capri c'est un autre monde. Il n'est plus question des ruelles miteuses du vieux Naples. Tout n'est que luxe, calme et volupté - ça sonne bien mais je précise que cette belle formule ne sors pas de mon imagination. Les boutiques de luxe fleurissent comme les pizzerias à Naples.

Capri - la ville

Nous visitons bien sûr la Chartreuse Saint jacques :

Cloître
Cloître
Chartreuse Saint Jacques

Puis nous prenons le temps de flâner sur les petits chemins de l'île.....

...avant de prendre celui qui mène à la villa Jovis - qui fut jadis la résidence de l'homme le plus puissant de l'époque, à savoir l'empereur Tibère, qui régna sur Rome et son empire de 14 à 37 - ou plutôt au peu qu'il en reste.

Chien qui regarde passer les touristes
Plaque à l'entrée d'une villa
Ruines de la villa Jovis

Après la relative déception constituée par la villa Jovis nous nous mettons en quête de quoi nous restaurer.

Nous dénichons un petit restaurant des plus sympathique où je me régale de délicieux raviolis au fromage sur une terrasse qui domine la Méditerranée!! Elle est pas belle la vie??!!

Bière locale
Raviolis au fromage
C'est la belle vie à Capri pour Ben et Woofie!!

Après cette pause déjeuner digne de...Tibère il est temps d'aller admirer une des curiosités de Capri : son arche naturelle.

Puis, après avoir fait la queue pendant une demi-heure, nous prenons un de ces petits bus spécialement taillés pour les petites routes tourmentées de Capri et gagnons Anacapri, la seconde ville de l'île. Une petite bourgade au charme désuet.

Kiwis
Eglise Santa Sofia
Anacapri

Nous ne manquons pas de visiter la petite et très belle église San Michele dont le sol est constitué d'un surprenant pavement en faïence réalisé en 1761 représentant Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Un escalier permet d'accéder à un balcon qui domine cette superbe fresque.

Au dessus de la porte : le balcon
Fresque vue du balcon
Détail de la fresque
Eglise San Michele

L'après-midi s'achève paisiblement sur le port où nous prenons tout comme hier à Sorrente une bonne bière pour profiter de la douceur ambiante. Bientôt nous pourrons nous aussi nous écrier : Capri, c'est fini!!!

Le port

De retour à Naples nous dînons, à deux pas de la place Dante, dans un restaurant-pizzeria typique fréquenté essentiellement par des locaux - Bellini. Le serveur qui nous prend en charge se montre quelque peu bourru au premier abord mais se révèle être un bon bougre. Pour changer un peu je choisis un plat de pâtes aux champignons.

Tagliatelles aux champignons by Bellini
Baba au rhum by Bellini
Chez Bellini

La soirée se termine juste en face du restaurant dans un bar fort prisé par la jeunesse napolitaine. Le Spritz y coule à flot...Précisons que le verre coûte 2 €; ceci explique donc cela. Du coup Ben les commande...par 2 - ce qui explique la photo avec les 3 verres!!!

Spritz à 2 €
Le bar

C'est le dernier soir. Alors nous nous "lâchons" quelque peu...Mais sans excès non plus...Sur le chemin du retour nous nous faisons "emmerder" par un petit freluquet qui nous aborde tout d'abord pour nous vendre quelque produit illicite, ici comme ailleurs. Devant notre refus il tente de nous taxer 10 € pour son "bambino" en nous montrant une photo dudit bambin dont nous n'avons que faire. Ben l'envoie paître, les insultes fusent et nous pressons le pas pour rentrer de peur qu'il ne rameute quelques connaissances afin de nous apprendre les us et coutumes des nuits napolitaines. Heureusement tout est bien qui finit bien et nous rentrons sans encombre chez nous.

Après la soirée d'hier nous nous levons beaucoup plus tard qu'à l'accoutumée. Pas de regret : il pleut à verse!!!

Vue depuis la fenêtre de notre chez nous

Ben tient toutefois à acheter des timbres pour envoyer ses cartes postales. Et les timbres ne se trouvent pas facilement à Naples!!! Nous devons marcher sous une pluie battante jusqu'à la magnifique galerie Umberto I sous laquelle se trouve une poste.

Galerie Umberto I

C'est trempés que nous regagnons notre appartement mais le devoir accompli : ben a pu poster ses cartes postales. Pour nous requinquer rien de mieux qu'un bon plat de pâtes chez Bellini - nous avions promis hier au serveur que nous reviendrions y déjeuner ce midi. Autour de nous les locaux prennent systématiquement...une pizza Margarita. Preuve ultime que nous sommes bien à Naples.

Pennes au saumon by Bellini

Il est désormais temps de gagner l'aéroport alors que la pluie...redouble. Nous prenons d'abord le métro jusqu'à la station Garibaldi - cœur et centre névralgique des divers modes de transport napolitains.

Dans le métro de Naples

Là et las, malgré nos efforts et notre pugnacité impossible de trouver le bus qui mène à l'aéroport. Pris par le temps nous décidons de prendre un taxi, un peu effrayés toutefois par la longueur de la fille d'attente. Mais c'est une telle noria que nous sommes bien vite chargés et déposés à notre destination après avoir empruntés des rues transformés en véritables ruisseaux par la pluie battante. Il pleut si fort que le chauffeur ne descend même pas pour nous ouvrir le coffre!!!

Nous sommes arrivés sous la pluie et repartons sous la pluie; ce qui ne reflète nullement l'atmosphère de notre beau séjour napolitain. Nous avons profité un maximum, vu des sites uniques et incroyables comme Pompéi et Herculanum, pris le temps de flâner dans les ruelles du vieux Naples ou sur les chemins de la belle Capri, et mangé de biens bonnes pizzas et pastas....et même siroté un limoncello à Sorrente. Impossible de faire plus en 5 jours!!!

Deux jours de plus n'auraient pas été de trop, ne serait-ce que pour approfondir la visite de Naples. Dans ces conditions, pourquoi ne pas y revenir un jour et en faire notre base de départ pour la côte amalfitaine - toute proche - et ses merveilleux villages?

P.S. J'ai retrouvé finalement mon appareil photo amiral sur le plancher de la Polo - là où je l'avais laissé samedi dernier. Mais comme vous avez pu le voir si vous lisez ces dernières lignes, mon compact a fait le job. Ce fut juste un peu pénible par forte luminosité pour bien cadrer car dans ces cas-là, on ne voit pas grand chose sur l'écran - on regrette alors de ne pas avoir de viseur!!!