Lisbonne

Par Woofie
La nouvelle est incroyable pour qui connait un peu Woofie!!! A 43 piges je me suis enfin décidé à prendre l'avion - qui l'eut cru!!! - pour une virée à Lisbonne avec Ben!!!
Mars 2016

Ça y est c'est le grand jour!!! Ben vient me chercher de bon matin et nous prenons la route : direction Orly. Ça bouchonne un peu à l'approche de l'aéroport - juste le temps de nous stresser un peu - mais finalement rien de méchant et nous arrivons à l'heure au parking. De là une navette nous conduit à l'aéroport où, cool pour moi, Ben s'occupe de tout. Et après l'attente "réglementaire" nous embarquons dans notre Airbus.

Embarquement dans notre Airbus Aigle Azur

A l'approche du décollage Ben me regarde en coin, guettant mes réactions. Pfff.....même pas peur. Vient enfin l'annonce du décolage et c'est parti direction Lisbonne!!! Bon ça pousse quand même pas mal au décollage, mais c'est pas Space Mountain non plus!!! Je suis plus étonné par la vitesses à laquelle nous grimpons! Je pensais que ce serait plus long avant d'atteindre l'altitude de croisière. Je passe une bonne partie du vol - 1h50 de Paris à Lisbonne - à regarder par le hublot. J'ai droit pour mon baptème de gros avion à une splendide mer de nuage.

Arrivés à destination nous prenons un taxi pour le centre de Lisbonne où se trouve l'appartement réservé par Ben. Quand je vois la file d'attente pour un taxi je me dis qu'on n'est pas arrivé!!! Mais c'est une telle noria, les taxis se succédant sans fin devant le hall de l'aéroport, que l'attente ne sera finalement pas très longue. Nous voilà donc partis dans une Mercédes conduite par un vieux de la vieille. Mon guide personnel lui parle en espagnol mais pas facile de trouver notre adesse : notre appartement s'avère être dans une minuscule ruelle du quartier de Graça et notre taxi finit par nous déposer à 200 ou 300 m de là après s'être rencardé auprès de plusieurs passants.

Nous trouvons finalement notre appartement et sommes accueillis par Tim, le propriétaire Danois, très classe et super sympa. Il nous fait faire le tour du quartier tranquillement à pied, nous donnant ses bonnes adresses et ses conseils pour bien profiter de notre séjour. Nous terminons notre balade sur le "miradouro" tout proche de notre appartement : un point de vue exceptionnel sur toute la ville!!! Tim nous y donne là un petit cour de géographie lisboète grandeur nature. Je suis content car Tim parle un anglais fuide et sans accent et je comprends à peu près 80% de ce qu'il dit.

Après avoir pris pleinement possession de notre chez nous - un chouette petit appart' aux tons méditerranéens - nous partons donc à la découverte de Lisbonne, appareils photos en bandoulière. Il fait très beau, c'est top. Nous flânons dans le quartier de l'Alfama, en direction du Tage.

Dans la ruelle en bas de chez nous
Dans la ruelle en bas de chez nous
Graph - quartier de Graça
Graph - quartier de Graça
Fresque - quartier de Graça
Fresque - quartier de Graça

En chemin nous prenons le temps d'entrer dans la très belle église du monastère Sao Vicente de Fora :

Plafond
Plafond
Eglise du monastère Sao Vicente de Fora

Puis nous reprenpons notre flânerie.

Linge sous la proctection de Jésus
Quartier de l'Alfama

Après une petite pause Porto nous reprenons le cour de notre balade et atteignons donc le Tage que nous longeons jusqu'à la fameuse place du Commerce, coeur de Lisbonne.

"Porte du Tage"
Bateau-bar
Place du Commerce

A deux pas de là nous faisons une seconde pause, plus longue cette fois, dans un bar à vin très sympa. Quand nous sortons du bar la nuit est tombée. Il est temps de nous restaurer. Nous décidons donc de nous mettre en quête d'un restaurant tout en remontant vers notre chez-nous.

Seconde pause Porto
Cathédrale de la Sé by night
Cathédrale de la Sé by night

Nous dînons finalement sur la terrasse bâchée d'un attrape-touristes dont le rabatteur à vécu en France. Repas correct avec pour moi une version locale de la brandade de morue - eh!!! on est au portugal oui ou non!!! Le repas est toutefois émaillé d'un petit "incident" en ce qui me concerne. Un petit morceau de je ne sais quoi dans ma brandade qui s'avèrera être.........un morceau d'une de mes dents!!! Ma dentiste me confirmera plus tard que la molaire en question, déjà fragilisée, n'a pas supporté le phénomène de compression-décompression lors du vol!!!

Panthéon National by night
Panthéon National by night
Eglise du monastère Sao Vicente de Fora by night
Lisbonne by night

La journée s'achève par quelques verres de Porto dans un bar très sympa - à la déco' style un peu café littéraire - à deux pas de "notre" miradouro où nous nous attarderons finalement le temps d'une petite séance-photos de Lisbonne by night.

Abus de Porto
Sur "notre" miradouro

Aujourd'hui nous visitons le centre de Lisbonne. Nous décidons de suivre le conseil de Tim : inutile de prendre les transports en commun, nous nous contenterons de nos jambes et de nos pieds. Le centre historique n'est pas si grand et le temps est splendide!!!

Nous marchons donc tranquilement en nous arrêtant à chaque miradouro rencontré pour contempler Lisbonne, dominée par le chateau San Jorge.

Au sommet de la colline : le chateau San Jorge
Au sommet de la colline : le chateau San Jorge

Ben ne manque pas de visiter la moindre église sur notre route - et les églises ne manquent pas à Lisbonne!!! Nous visitons ainsi la cathédrale Santa Maria Maior dite de "la Sé", son cloître et sa salle du Trésor.

Dans l'église Nossa Senhora da Graça
A l'arrière plan : le monastère San Vicente de Fora
Cathédrale de la Sé

Si les églises ne manquent pas, les kiosques où l'on peut boire une Super Bock ou une Sagrès accompagnée de petits amuse-gueules locaux non plus.

Kiosque au pied de la cathédrale de la Sé
La place du Commerce
Ruines de l'église du couvent des carmes

A l'heure du déjeuner nous visitonsle chateau San Jorge où nous prenons une petite collation en terrasse - pendant laquelle un pigeon "s'oublie" sur...ma casquette!!! Peut être pour détourner mon attention de ses congénères qui ne sont pas farouches ici : ils profitent du moindre moment d'inattention pour se jeter sur votre assiette!!!

Balade dans l'enceinte du chateau San Jorge

Nous reprenons ensuite notre route et nous flânons peinard dans le quartier du Castello - pour Castello San jorge.

Quartier du Castello

Puis dans le quartier de Baixa jusqu'à la place da Figueiroa - du figuier en français - où nous faisons une petite pause sangria - servie par de charmantes petites portugaises. C'est en effet jour de marché et nous prenons le temps de flânerentre les étals débordant de victuailles toutes plus apétissantes les unes que les autres.

Marché place da Figueiroa
Quartier de Baixa

Puis dans la quartier du Rossio où nous faisons une pause pisco - Ben m'initie à cette boisson andine que je ne connaissais que de nom - près de la gare.

Gare du Rossio
Pause pisco
Imperturbable!!
Place don Pedro IV avec le Théâtre National
Quartier du Rossio

Le soleil ce couche quand nous abordons le quatier du Bairro Alto.

Quartier du Bairro Alto

Il est donc temps de nous diriger vers notre "chez nous". Sur le chemin le fameux ascenceur Santa Justa. Malheureusement défiguré par un vilain échafaudage car il est en pleine restauration....Vous n'en verrez donc ici que son sommet préservé. Vous pouvez toutefois voir son sommet au premier plan de "Ruines de l'église du couvent des Carmes".

Sommet de l'ascenseur San Justa

En route nous faisons enfin une pause Porto près de la place du Commerce dans un bar-taverne tout droit sorti du moyen age où l'on vous sert dans...des calices en terre cuite.

La journée se termine par un petit repas indien dans un boui-boui tout près de notre appart' avant une dernière séance photo sur "notre" miradouro.

Au restaurant indien

Aujourd'ui au programme : Belém, sa fameuse tour et ses pastéis. Sans oublier le monastère des Hiéronymites. Nous descendons donc tranquillement vers la place du Commerce pour y prendre le tram.

Au fond notre appartement
Tuk-tuk
Tuk-tuk

A l'arrêt nous attendons des plombes....et pas de tram à l'horizon!!! Quand il en arrive enfin un il est blindé. Impossible de monter. Re-attente et deuxième tram qui...ne s'arrête pas!!! On n'est pas arrivé à Belém!!! Finalement on attend plus d'une demi-heure!!! Heureusement il fait toujours un temps splendide et nous sommes sur une des plus belles place du monde.

Arc de triomphe
Statue de José I
Le Tage et le pont du 25 avril
Détail de l'arc de triomphe
Place du Commerce

A Bélem la star c'est la fameuse tour....bien qu'elle n'arrive pas à la cheville du monastère des Hiéronymites qui est une splendeur!!!

Monastère des Hiéronymites

Si vous passez un jour dans le coin un conseil : ne faites pas l'impasse sur la visite cu cloître qui est vraiment magnifique.

Cloitre du monastère des Hiéronymites

L'église du monastère est à voir également!!

Eglise du monastère des Hiéronymites

Nous flânons ensuite sur les bords du Tage en direction de la tour.

Pont du 25 avril et sanctuaire du Christ Roi
Monument aux découvertes
Proue du monument aux découvertes
Voiles sur le Tage
Tour de Belém
J'y étais!!!
Pont du 25 avril et sanctuaire du Christ Roi
Sur les bords du Tage

Nous visitons la tour- on fait beaucoup la queue à l'intérieur à cause de la fréquentation peu adaptée aux escaliers très étroits.

Fière mouette
Vues sympathiques depuis le sommet de le tour de Belém

L'après-midi tire maintenant à sa fin; il est temps de penser à regagner le centre ville. Sur le chemin de l'arrêt de tram nous prenons toutefois le temps d'une pause à la terrasse d'un kiosque.

La "maison" des fameux pastéis
Belém

Nous arrivons place du Commerce pour assister au coucher du soleil sur le Tage : magique!!

La journée se termine dans un bar du Bairro Alto où la Caîpirinha - à 3 € le généreux verre - coule à flot.

Caipirinha et ses effets sur l'être humain

Lever très tardif aujourd'hui donc journée tranquille consacrée à se perdre dans les rues de Lisbonne - autre conseil de Tim.

A peine levés nous déjeunons dans un boui-boui près de chez nous.....Je prends de la morue bouillie. Je m'attends à ce que ce soit servi avec une sauce locale style aioli mais non.....C'est juste de la morue bouillie sans sauce.....Accompagnée de vieilles patates en robe des champs qui font pas envie, de pois chiches et........d'un oeuf dur!!!!!!! Bref j'ai connu des petits déjeuners plus apétissants et moins bourratifs!!!!! Bad choice!!!

Ben rentre ensuite se reposer car il a bien mal à la cheville - son entorse pas soignée se rapelle à lui. Moi pendant ce temps je joue au photographe dans le quartier. Et il y a de quoi s'amuser!!!

Quartier de Graça

Après une courte pause je repars en balade photograpique.

Pub pour Ray-Ban
Façade ruinée

Au cours de cette balade j'ai la chance de tomber sur un énorme spot de graphs!!!

Le temps passe vite il est temps de regagner l'appartement pour retrouver Ben.

Chateau San Jorge
Escalier "rayonnant"
Quartier de Graça

De retour à l'appartement je me pose un peu puis on repart flâner au hasard des rues jusqu'au bord du Tage.

Façade miteuse
Azulejos
Casiers au bord du Tage

Le Tage atteint nous continuons à nous perdre dans les rues de Lisbonne.

Panthéon National
Vieille porte

Le crépuscule approchant nous profitons de la langueur et des belles couleurs du soir.

Au fond : le monastère San Vicente de Fora
Monastère San Vicente de Fora illuminé par le soleil couchant
Au fond : le monastère San Vicente de Fora et le Panthéon National
Vieille porte
Azulejos

Le soir on mange à nouveau dans le même restau' indien que l'avant veille. Correct et pas cher. La journée se termine par une dernière séance photos sur notre miradouro.

Lisbonne by night

Voilà c'est déjà le dernier jour de notre virée lisboète. Nous profitons de la matinée - notre vol de retour est en fin de journée - pour nous rendre au Parc des Nations. Nous prenons donc le métro. Malheureusement, le beau ciel bleu qui nous a accompagné depuis notre arrivée a laissé place à la grisaille et à un méchant crachin. La balade n'est donc pas bien agréable.

Pont Vasco da Gama dans la brume
Hotel Myriad
MEO Arena
Au parc des Nations

De retour en ville nous décidons de prendre le fameux tram 28 pour rentrer à l'appartement. Nous patientons à l'arrêt près de la cathédrâle de Sé. Nous patientons.....désespérément car.....aucun tram en vue. Au bout d'une demi-heure nous renonçons. Décidément!!! Nous ne sommes pas vernis aujourd'hui - nous apprendrons de la bouche de Tim que les agents du tram sont en grève.

Nous remontons donc finalement à pied et nous arrêtons déjeuner en route dans un petit reastau' repéré la veille - voire photo sur la page d'hier. Nous mangeons sur la terrasse bâchée dans la petite cour. Et la chance tourne enfin pour moi car je choisis un plat de morue grillée qui s'avérera excellent!!! Morue grillée au feu de bois sur le barbecue extérieur s'il vous plait!!! Rien à voir avec le boui-boui d'hier midi!!!

Dans le métro
Bacalhau ( morue ) grillée au feu de bois

Après cet excellent repas nous rentrons pour préparer notre sac et remettre l'appartement en ordre. Je fais ensuite un dernier petit tour en solitaire dans le quartier, histoire de dire au revoir à notre miradouro. La balade est sympathique car le temps s'est nettement amélioré.

Voilà c'est finiiiiiiii!!!

C'est Tim qui nous dépose à l'aéroport. Vraiment un type hyper sympa!!! Vol de retour sans histoire - 2h10 de vol contre 1h50 à l'aller. A la descente d'avion nous sommes cueillis à Paris par un froid glacial!!! Brrrrrr!!!! On peut comprendre les retraités qui partent s'installer au Portugal pour leurs vieux jours!!!!! Enfin pour conclure ce bien bon séjour à Lisbonne un grand merci à mon guide personnel de m'avoir convaicu - enfin - de voir du pays comme on dit!!! C'était vraiment très très sympa!!! Merci encore Ben!!!J'espère également que mes photos vous auront donné envie de visiter à votre tour Lisbonne si ce n'est déjà fait.