Par Woofie
Pour ce grand week-end de l'Ascension, Christian, mon "papa du Trésor", accueille donc son fiston d'adoption Woofie à Vannes, à l'occasion des fêtes du golfe du Morbihan.
Mai 2013
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'occasion m'est donc donnée de respirer le bon air marin du golfe du Morbihan et de profiter des nombreux voiliers accourus de partout pour la "Semaine du golfe" - une manifestation bisannuelle qui réunit des centaines de voiliers. L'invité d'honneur pour cette édition 2013 : les Pays Bas.

Golfe du Morbihan
2

Belle journée sur le golfe du Morbihan - Morbihan signifiant "petite mer" en breton.

Golfe du Morbihan

En point d'orgue : la visite du charmant port de Saint-Goustan, construit par la ville d'Auray au début du XVIIème siècle, afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce.

Saint-Goustan

La journée se termine sur le port de Vannes, très animé à l'occasion de la Semaine du golfe.

Le port de Vannes mis en limière
3

Aujourd'hui nous prenons le bateau pour découvrir l'île aux moines puis l'île d'Arz, les deux plus grandes îles du golfe qui, selon la légende, en compterait pas moins de 365, autant que de jours dans l'année.

Sur le golfe du Morbihan

Bientôt, l'île aux moines et ses parcs à huitres sont en vue.

L'île aux moines est la plus grande des îles du golfe du Morbihan avec ses ...3,2 km carrés. Elle compte environ 600 habitants et son nom vient du fait, bien qu'aucun moine ne s'y soit jamais établi, qu'elle fut jadis la propriété de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon.

Sur l'île aux moines

Il est ensuite temps de déjeuner, un excellent filet de bar suivi d'une tarte tatin.

Miam miam!!!

Nous embarquons ensuite pour l'île d'Arz. Nous sommes les trois seuls passagers sur la navette !

Y a d'la joie !!!

L'île d'Arz est donc la deuxième plus grande île du golfe avec ses 2,7 km carrés et ses 230 habitants.

Sur l'île d'Arz

Rentrés à Vannes, nous flânons peinards sur le port... Une bien bonne journée ma foi...

Le port de Vannes
4

Ce matin, nous flânons sur le port puis dans le vieux Vannes.

Vannes

Pour notre dernier jour à Vannes, la Semaine du golfe nous offre le spectacle de sa grande parade qui réunit l'ensemble de la flotte des voiliers participant aux festivités. Direction donc la pointe d'Arradon pour être aux premières loges de ce grand spectacle.

Grande parade

Enfin, comme tout album d'Astérix se termine par l'inévitable banquet ; tout séjour chez "papa" à Vannes se termine... au comptoir du "Vieux safran", son Q.G. sur le port.

Verre de l'amitié au "Vieux safran"