Par Woofie
Pour ce grand week-end de l'Ascension, Christian, mon "papa du Trésor", accueille donc son fiston d'adoption Woofie à Vannes à l'occasion des fêtes du golfe du Morbihan.
Mai 2013

L'occasion m'est donc donnée de respirer le bon air marin du golfe du Morbihan et de profiter des nombreux voiliers accourus de partout pour la "Semaine du golfe" - une manifestation bisannuelle qui réunit des centaines de voiliers. L'invité d'honneur pour cette édition 2013 : les Pays Bas.

Golfe du Morbihan

Belle journée sur le golfe du Morbihan - Morbihan signifiant "petite mer" en breton.

Plage du Bono...et non de Bono!!!
Plage du Bono...et non de Bono!!!
Golfe du Morbihan

En point d'orgue la visite du charmant port de Saint-Goustan :

Saint-Goustan

La journée se termine sur le port de Vannes, très animé à l'occasion de la Semaine du golfe.

Le port de Vannes mis en limière

Aujourd'hui nous prenons le bateau pour découvrir l'île aux moines puis l'île d'Arz, les deux plus grandes îles du golfe qui, selon la légende, en compterait pas moins de 365, autant que de jours dans l'année.

Bateau et barque assortis : la classe bretonne!!
Ah Ah Ah la queue-leu-leu!!!
La maison rose
Chapelle de l'île - privée!! - de Boedic
Sinagots
Autoroute pour voiliers
Fière goélette!!
Sinagot
Sur le golfe du Morbihan

Bientôt l'île aux moines et ses parcs à huitres sont en vue!!

Parcs à huitres

L'île aux moines est la plus grande des îles du golfe du Morbihan avec ses.....3,2 km carrés. Elle compte environ 600 habitants et son nom vient du fait, bien qu'aucun moine ne s'y soit jamais établi, qu'elle fut propriété de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon.

Dégustation de Chardonnay
Marins d'eau douce
Marée basse
Cabanes de plage
Sur l'île aux moines

Il est ensuite temps de déjeuner, un excellent filet de bar suivi d'une tarte tatin.

Miam miam!!!

Nous embarquons ensuite pour l'île d'Arz. Comme vous avez pu le voir le temps est plutôt maussade - Woofie a ainsi mis son beau ciré jaune pour faire couleur locale. Est-ce pour cette raison que nous sommes.... les seuls passagers sur la navette??

Y a d'la joie!!!

L'île d'Arz est donc la deuxième plus grande île du golfe avec ses 2,7 km carrés et ses 230 habitants.

Marée basse
Pècheurs à pied
Vaches breizh
Cherchez le faisan...si si il y en a bien un!!
Sur l'île d'Arz

Rentrés à Vannes nous flânons, peinards, sur le port...Une bien bonne journée...

Le port de Vannes

Ce matin nous nous baladons sur le port et dans le vieux Vannes.

Chouettes vélos!!
Fumage des harengs à la hollandaise
Halle aux poissons
Place henri IV
Les remparts et le château de l'hermine
Château de l'hermine
Vannes

Pour notre dernier jour la Semaine du golfe nous offre le spectacle de sa grande parade qui réunit l'ensemble de la flotte des voiliers participant aux festivités. Direction donc la pointe d'Arradon pour être aux premières loges de ce grand spectacle.

Grande parade

Enfin, comme tout album d'Astérix se termine par l'inévitable banquet; tout séjour chez "papa" à Vannes se termine...au comptoir du "Vieux safran", son Q.G. sur le port de Vannes.

Au "Vieux safran"