La journée commence par la visite d'Eguisheim, labellisé "plus beau village de France". Et comme vous pouvez le voir, le label n'est pas usurpé :
EguisheimLes rues du village sont désertes ; nous flânons et prenons photo sur photo.
EguisheimSi les rues sont désertes, ce n'est pas le cas des toits sur lesquels de nombreuses cigognes ont élu domicile.
EguisheimNous visitons bien sûr l'église Saints-Pierre-et-Paul, reconstruite au début du XIXème siècle. Elle a conservé le magnifique tympan de l'ancien portail du XIIIème siècle, où l'on peut voir le Christ entre Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle renferme également une exceptionnelle vierge ouvrante, en bois sculpté aux environs de l'an 1300.
Eglise Saints-Pierre-et-Paul - EguisheimEguisheim, tout comme Kaysersberg, est un véritable village de carte postale :
EguisheimNous prenons ensuite la direction de Munster - célèbre pour son fromage "de caractère". La petite ville, qui compte 5 000 habitants, est nichée dans la vallée de la Fecht, au cœur du massif des Hautes-Vosges. Elle semble particulièrement appréciée par les cigognes qui y nichent en grand nombre.
MunsterLe parc Albert Schweitzer est très agréable et abrite de superbes arbres :
Parc Albert Schweitzer - MunsterVous ne verrez pas plus de photos de Munster, car la ville n'a pas le charme de Strasbourg ou Colmar. Elle fut en effet détruite à 85% par les bombardements durant la Première Guerre Mondiale. Les Vosges étaient en effet traversées par le front et furent donc le lieu de très durs combats durant la Grande Guerre, spécialement en 1915.
La visite de Munster terminée, nous gagnons le Musée-Mémorial du Linge, situé à quelques kilomètres. Le collet - ou col - du Linge fut le théâtre de terribles affrontements entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915 - 3 500 soldats français et autant de soldats allemands y laissèrent la vie. Une association entretient désormais le champ de bataille, de sorte à pérenniser la mémoire de ces absurdes tueries qui ont vu tomber tant de jeunes gens. Un très intéressant petit musée - où l'on peut visionner un petit film retraçant les combats - a été construit sur le site.
Musée-Mémorial du LingeC'est la première fois que je visite un champ de bataille de la Grande Guerre. Les tranchées, maçonnées ou non, sont encore en bon état. Et de-ci de-là, une croix blanche vint nous rappeler qu'on a retrouvé là le corps d'un soldat français - une croix noire celui d'un soldat allemand. C'est très émouvant.
Mémorial du LingeUn peu plus bas se trouve le cimetière du Wettstein, où reposent les corps de 3 538 soldats français, dont 1 337 dans deux ossuaires. Là encore, toutes ces croix alignées, la quiétude des lieux... On est immanquablement saisi par l'émotion.
Cimetière du WettsteinAprès cette journée bien remplie nous atteignons la dernière étape de notre périple alsacien : Mulhouse - une agglomération de 250 000 habitants. Malheureusement, il pleut. Nous partons néanmoins à la découverte du centre ville et nous rendons vite compte que Mulhouse n'a pas le charme des villes et villages visités durant la semaine écoulée.
MulhousePour notre dernier soir en Alsace, je me suis mis en tête de déguster un bon baeckheoffe, histoire de terminer en beauté notre séjour gastronomique. Mais malheureusement nous ne choisissons pas le bon restaurant et, à ma grande déception, on me sert un vulgaire ragout de viande "façon baekheoffe - mais en aucun cas un véritable baekheoffe longuement confit dans sa terrine en terre cuite. C'est vraiment la loose. J'en pleurerais presque.