Ce matin, au programme : randonnée dans les gorges de Vintgar. Ces gorges étant toutes proches de Zasip, nous irons à pied et feront donc une boucle de quelques kilomètres... sous un ciel sans nuage. Une belle matinée en perspective.
C'est un vrai bonheur que de se balader dans la si bucolique campagne slovène...
Les gorges de Vintgar ont été creusées par la tumultueuse rivière Radovna. L'accès est payant - 10 euros - ce qui est justifié car le parcours a dû être aménagé : de nombreuses passerelles et pont de bois permettent de longer la rivière sur 1 600 m.
Gorges de Vintgar La balade est agréable car il est encore tôt, et par conséquent l'affluence modeste. Mais vu l'étroitesse des passerelles, le site doit être beaucoup moins charmant en pleine saison touristique, à l'image du parc de Krka en Croatie - voir le carnet "Croatie : la côte dalmate, d'île en île".
Gorges de Vintgar Après avoir pris un pot en terrasse au fond des gorges, nous regagnons Zasip, d'abord par de beaux chemins forestiers, puis à travers la campagne.
De retour à Zasip, nous ne nous attardons pas.
Zasip Nous prenons en effet la route en direction du lac de Bohinj. En route, nous nous arrêtons déjeuner dans une auberge, dans le village de Srednja Vas. Je choisis une escalope de veau accompagnée de galettes de pommes de terre, un bon plat campagnard comme je les aime. Puis nous faisons une petite balade digestive dans les rues du petit village. Vous noterez à nouveau qu'elles sont impeccables : pas un papier ou une canette qui traine et, tout comme à Zasip, des maisons parfaitement entretenues.
Srednja Vas Après cette longue halte, nous reprenons la route en direction du lac.
L'orage qui menaçait depuis quelque temps éclate alors que nous atteignons le lac et l'église Saint-Jean-Baptiste, située à son extrémité est. Il tombe des cordes et nous attendons donc dans la voiture que ça se calme un peu. Puis nous nous réfugions dans la petite église, que nous visitons en prenant tout notre temps, car il continue de pleuvoir bien dru. La visite achevée nous patientons, avec d'autres touristes, sous le petit porche avant que la jeune fille qui vend les tickets - la visite est payante - et tient la mini-boutique nous prie de... déguerpir car, vu la météo, elle a reçu l'autorisation de fermer le site et de rentrer chez elle. Franchement, ce n'est pas très fun de sa part : c'eut été la moindre des choses de nous permettre d'attendre au sec que la pluie se calme vraiment. Bref, il ne nous reste plus qu'à nous presser d'atteindre la voiture que, bien qu'à deux pas, nous regagnons bien mouillés et les chaussures pleines d'eau, car la route et les bas côtés sont quelque peu submergés par toute cette eau qui tombe du ciel.
Eglise Saint-Jean-Baptiste Après avoir à nouveau patienté dans la Corsa le temps que la pluie cesse tout à fait, nous longeons en voiture, côté sud, le bord du lac - long de 4 200 m pour 1 000 m de large environ. Evidemment, après l'orage, la lumière n'est pas propice à faire de belles images. Mais cela donne finalement une atmosphère quelque peu écossaise, qui tranche avec celle baignant hier le lac de Bled.
Lac de Bohinj De retour à Zasip, la soirée s'achève par un excellent repas à l'auberge du village, qui nous a déjà régalé hier midi.
A l'auberge de Zasip