Nous consacrons la matinée à la découverte de l'île Madame, située à l'embouchure de la Charente, à 1 km à peine du continent - auquel elle est rattachée à marée basse par la passe aux bœufs, une voie surélevée faite de sable et de galets.
L'île comporte un fort, qui s'inscrivait jadis dans le système défensif mis en place pour protéger l'arsenal de Rochefort de la menace anglaise.
L'île Madame compte également de nombreux carrelets...
... ainsi qu'une ferme aquacole créée en 1980, devenue ferme-auberge où sont servis les produits de l'exploitation : huîtres, palourdes, bars, dorades ou salicorne. Nous y faisons bien sûr halte en fin de matinée, histoire de partager une bouteille de blanc charentais.
Et toujours des carrelets...
Après avoir fait le tour complet de l'île - qui s'étend sur 800 m de long pour une largeur maximale de 400 m - nous regagnons le continent...
... et prenons la direction de la citadelle de Brouage - labellisée "plus beau village de France". Fondée en 1555, le commerce du sel - "l'or blanc" de l'époque - s'y développe si rapidement que des fortifications sont érigées dès les années 1570 afin de la protéger durant les guerres de religion. Ces fortifications seront par la suite renforcées par Richelieu puis Vauban sous les règnes respectifs de Louis XIII et Louis XIV.
BrouageLa citadelle de Brouage se trouve désormais à 2 km de la mer, au milieu de nulle part - comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, prises depuis les remparts. Il est donc bien difficile d'imaginer qu'elle était, au XVIIème siècle, un port au commerce florissant, avant que l'envasement progressif du site ne conduise à sa ruine.