Carnet de voyage

Thaïlande

20 étapes
33 commentaires
La Thaïlande en famille. Objectifs : culture, rencontres, paysages, dépaysement, soleil et ... sac à dos. 1) Bangkok 2) Ayutthaya 3) Chiang Mai 4) Phuket et ses îles 5) Baie de Phang Nga
Décembre 2017
20 jours
Partager ce carnet de voyage

Cela faisait quelque temps que nous voulions faire un grand voyage avec notre petite Lola. La première étape consistait donc à trouver la destination idéale. Greg voulait du soleil, du sable blanc, des eaux turquoises et moi, rencontrer des gens d'autres cultures, de l'histoire, des expériences nouvelles, des grands espaces... le tout en sac à dos...à l'aventure (ou presque), loin du tourisme de masse en mode "bling-bling", carpette et "all in". Mais ce que nous voulions surtout c'était de faire découvrir à notre fille autre chose que la vie occidentale car oui...nous en sommes persuadés... tout ne s'apprend pas derrière un banc d'école.

Nous avons donc choisi la Thaïlande, beaucoup de personnes l'ayant visitée nous l'ont recommandée car c'est un pays où l'on y retrouve tous les paysages, où les gens sont souriant et surtout sécurisé pour les enfants.

Restait l'itinéraire à déterminer !!! : où aller, que faire et comment! Il ne faut pas oublier que la Thaïlande est un pays très "long" qui s'étire sur 1770 km. Avec au nord ses montagnes et ses villages authentique et au sud ses îles paradisiaques et eaux turquoises.

Evidemment..Greg rêvait du sud et moi .... du nord!!! Le choix était fait...on la traversera de bout en bout en 3 semaines avec choupette (Lola) et nos 2 sacs à dos.

Après avoir lu des milliers de commentaires et de blogs nous avons tout d'abord réfléchis aux activités que nous voulions absolument faire! On ne savait pas encore exactement où mais on voulait :

  • rencontrer des éléphants (en mode responsable bien sûr)
  • faire du snorkeling
  • passer un nouvel an inoubliable
  • dormir chez l'habitant (mais bon ... avec mes intestins d'occidentale je savais que ça serait compliqué!)
  • prendre un train de nuit
  • trouver des endroits encore préservés du tourisme de masse (difficile mais y a moyen)
  • visiter des sites historiques et authentiques (aussi en tuk tuk ou à vélo)
  • et pour mon mari: tester la conduite à gauche et prouver qu'il est un pro des cartes et du sens de l'orientation (ce dont je n'ai jamais douté).

L'itinéraire sera donc le suivant:

1) Arrivée à Bangkok (depuis Paris => les vols sont beaucoup moins cher).

2) Remonter en bus jusqu'à Ayutthaya (la vieille ville est parfaite pour la visite en vélo).

3) Prendre le train de nuit (hé hé - clin d'oeil) jusqu'à Chiang Mai avec une visite de 2 jours et 1 nuit au "Elephant Nature Park". Et lâché de lampions le 31 décembre près du fleuve à Chiang Mai.

4) Vol vers Phuket, visite de la ville (quand même) ainsi qu'une journée sur l'île peu visitée et préservée de Koh Yao Noi! + location d'une voiture.

5) Départ en voiture de Phuket vers Koh Phang Nga avec visite des îles Koh Tapu et Koh Panyee et snorkeling d'une journée dans les îles Similan.

Bref je pense qu'on a quand même bien géré sur ce coup là!

Rhoo la la. Difficile. On récupère comme on peut lol. Sont fous les pékinois. On a bien rit. Entre les "enfants" qui font office de sécurité tout droit sortit d un fill de bruce lee et le gars qui roule comme un dingue dans l aéroport avec sa voiture de golfe 😂

Greg fait une sieste 
KM
0
Resto au top sur les toits de Bangkok avec la piscine pour Lola. Demain départ pour visiter à velo Ayuttaya. On ne chôme pas! 
KM
82

Ce matin. On rejoint une ville historique plus au nord, à environ 1h de route. Ici le dépaysement est déjà plus flagrant. On décide de découvrir la vielle ville à vélo (qui date eux aussi d une certaine époque mais les freins fonctionnent😅). A l intérieur du parc c est cool et calme, une balade sous le soleil à travers les plans d eau et les ruines. Puis faut passer aussi par la grande route en sachant qu ici on roule à gauche, le code de la route 🤔. et plus le véhicule est gros plus il a priorité alors les vélos... Je me suis même fait emboutir par une femme en scoot et quand je me suis retournée elle s est mise à rire 😂Par contre on a traversé des villages typiques où les gens font des sourires et les enfants crient "hello" 😃. Enfin c'était vraiment une super aventure lol. Le soir on a chercher à manger dans un marché de nuit, ici on trouve de tout: enormes grenouilles criquetset galettes d asticots 😳. Certaines odeurs donnent faim et d autres envie de vomir. On s est donc contenté de nouilles végétariennes lol.

Ayutthaya à vélo  
KM
0

Matinée à Ayutthaya. On reprend notre vélo pour achever les sites historiques. On a aussi pris in tuk-tuk (rose pour Lola) pour faire les sites qui sont trop loin. On a notamment visité un site religieux où on s est fait benir par un moine bouddhiste et où on a déposer des offrandes et des feuilles d'or. Ensuite départ vers la gare où on prend le train de nuit pour le nord du pays (12h de train). Au départ c était un simple train où on s assied à 2, tête -beche pour pouvoir étendre ses jambes sur la banquette en face. On regarde le paysage défilé ( temple, statue gigantesque, rizières à perte de vue, singes...) et là commence le va et vient des vendeurs ambulants qui montent à chaque arrêt avec de nouvelles choses à manger et à boire (viande séchée, poisson frais, café, fruits, etc) et j ai la chance de me trouver en face d' une thaïlandaise qui me fait goûter ce qu elle achète😃). A l heure du souper on comprend qu il y a des cuisines au fond du train alors on part à l l'aveuglette. Les cuisines se trouvent dans le fond du train, après les 3ème classe où voyagent évidemment les gens qui n ont pas les moyens d aller en 2ème classe, c'est à dire les moines, les paysans, les familles nombreuses etc. Beaucoup nous sourient et surtout à Lola qui à donner des cadeaux à des enfants qui étaient aux anges avec pas grand chose. Aux cuisines on retrouve un peu de tout, greg tente la viande et moi je reste au riz sauté aux légumes 😂) , c'était super bon. La cuisinière était gentille et lz contrôleur chantait et frappait des mains on écoutant la musique) Une fois mangé on vient nous installer nos couchettes, c est vraiment bien ( meilleurs services qu'à la sncb) on a des draps et couvertures propres et une fois la tenture tirée c est top. C est une expérience géniale, on se sent en sécurité et les gens sont vraiment gentils. Ca sera un souvenir impérissable 😀.

KM
609

Une fois notre train de nuit arrivé (avec 2 heures de retard 😂) à 6h du mat, nous sommes allé à notre ppintde rdv en ville pour rejoindre la réserve des éléphants avec notre navette: une superbe camionnette tout droit sortie de "pimp my ride" (comme bcp de voitures ici d ailleurs lol). 1h30 + tard nous atteignions la réserve, une clairière à perte de vue entourée par une montagne luxuriante 😍. C est magnifique même s il pleut bcp 😣. Au centre une énorme plateforme sur pilotis pour les espaces communs. Ils y a des bacs pour chiens et chats partout car c est aussi un refuge pour les animaux récupérés. On y croise aussi des volontaires qui viennent la semaine travailler dans le camp. Tout au lond du séjour on apprend à s approcher pas à pas des éléphants. Tout d abord à travers une grosse barrière et le 2ème jour juste à côté d eux en pleine liberté comme leur "mahout" (les mahouts sont des locaux qui passent ou plutôt qui dédié toute leur vie à leur éléphant - chaque mahout à son éléphant - il reste près d eux toute la journée, ils les nourissent, leur font du feu pour ceux qui on froid et leur donne de l amour). Le 2ème jour nous avons eu aussi une visite guidée à travers tour le parc pour découvrir leur vie et l histoire de chaque éléphant. Tous sont rescapés d un cirque, d un camp de travaille ou d un camp pour touriste. Plusieurs on une patte cassée, un autre a eu la patte explosée par une bombe, Quelques uns sont aveugles et un s est même fait emboutir par une voiture mais ici ils sont heureux et ils reçoivent tous les soins nécessaires à la clinique. Nous avons eu 2 guides : Dao et Sakai qui joue et prenne soin de Lola qui se sent comme chez elle 😁. . Le soir on nous amène dans notre petite maison sur pilotis aussi dont la terrasse arrière donne directement sur le "dortoir " des éléphants. Par contre il n y a plus d électricité à cause de la pluie et il fait très humide, toute les 10 min un chat vient nous rendre visite et ils grimpent partout pour le grand plaisir de greg lol. Pendant ces 2 jours nous faisons la connaissance de Sodey une australienne et Stéphanie une canadienne qui ont gagné une petite soeur qui ne les lâche plus 😁.

Notre groupe 😍
KM
0

En fin d après midi nous quittons la réserve pour retrouver notre hotel en ville. Chiang Mai est une des plus grande ville du nord - plus riche qu Ayutthaya où il y avait bcp de paysans et où il faisait tres sale - . Ici on est près des montagnes et des tribus du nord, pas loin de la Birmanie.

Arrivés le soir on va se promener un peu dans la ville et Greg nous emmène dans un tournoi de Muaythai, le sport national ici. C est tres sympa il y a des ptits stands partout pour manger et boire, il y a aussi un "orchestre " qui joue la musique pour accompagner le combat. Là, tout a fait par hasard on croise notre guide Sakai ainsi que l australienne et la canadienne avec qui on a passé les 2 jours à la réserve et on passe la soirée avec eux 😁.

Le lendemain on visite la vieille ville qui est vraiment magnifique, ici on est vraiment dans l asie qu on imagine. Il y a des temples partout et le moderne se mélange parfaitement bien avec l ancien 😮. On a adoré cette ville.

Le 2ème jours on prend un taxi spécial pour aller visiter le Doi Suthep, un des 2 points culminants du nord sur lequel se trouve un temple magnifique et pour arriver au temple il faut gravir le célèbre escalier de 300 marches entouré des 2 grands dragons ( une des étapes dans pekin express 🤗😀). En redescendant de la montagne on décide de faire qlq cascades aux alentours à pied ( pour le coup ici c est un peu koh lanta 😁). Des chinois nous embarque dans la ben de leur jeep pour nous amener à l entrée du parc. Pendant 2 heures nous avons donc serpente des chemins en plaine forêt pas tjs très accessibles mais ça va. On fait confiance à greg 😉. On découvre plein de cascade et de lieux de cultes des habitants ainsi que des sentiers empruntés par les moines.

Après ces 2 journées intense on prend un peu de bon temps au Lily massage tous les 3. Ces établissements ont été créé par une directrice de prison dont l objectif est de réinsérer des femmes en fin de peine carcérale. Nous avions choisi massage thaï mais c esr assez hard. Elle vous grimpe dessus par tous les côtés 😁. Lola elle s est endormi lol.

Encore 2 superbes journées avec enfin le soleil qui revient 😀.

Rencontre avec Sakai à la muaythai  
Balade dans la vieille ville  et ses temples
Doi soi suthep 
Waterfall 
Lili massage 

Notre voyage c est aussi aller à la rencontre d autres gens et d une autre culture alors voici quelques principes de vie ici 😉

Les thaï ne se touchent pas. Pour dire bonjour ils joignent leurs main ( comme qd on fait une prière). On ne s embrasse pas en public.

Avant de rentrer chez les gens (même parfois dans les hôtels) on doit retirer ses chaussures.

Manger ici: les thaï mangent du riz dés le déjeuner. Et on mange avec une cuillère et une fourchette, pas de couteau. Dans les restos on est jamais servit en même temps chaque chose arrive au compte goutte😁.

Dans les temples on doit s assoir sur les genoux - ne jamais tourner ses pieds vers bouddha. Les femmes ne peuvent pas toucher les moines et certains temples sont interdits aux femmes 😤.

Atmosphère générale: on ne s est jamais sentis mal a l aise. A n importe qu'elle heure de la journée ou de la nuit, dans n importe quel quartier, on se sent plus en sécurité ici que parfois chez nous. On ne croise pas de gens bizarre ou soul ( ici les commerces ne vendent pas d alcool ou bière entre 14h et 17h - greg est dégoûté lol) Les thaï sont fans de Lola. Ils sont tjs au petit soin pour elle.

Niveau prix dans le Nord

La monnaie ici (baht) a la même valeur que notre franc belge.

Une bouteille d eau coute 0,25 €

Une de coca ou bière = 0,50€

Un café = 1.10€

Un repas thaï coûte entre 1,5 et 2€ alors qu un hamburger coûte le double voir le triple. Et - d 1€ sur les marché (mais faut être franc lol)

Un déjeuner: oeufs + bacon + pain grillé + saucisse coûte 2€.

Un taxi de la ville (+grand qu un tuk tuk) est bon marché: c est aléatoire mais hier pour aller au doi suthep on a payé 1.25€ / pers. Pour 35 min de voyage.

Déodorant nivea comme chez nous coûte 1.5€.

Un t-shirt ( beau t-shirt) coûte 2.5€

Une chambre démarre à +- 7.5 €

Il y a aussi des lavoirs ou les thaïlandaise peuvent laver et sécher les vêtements (génial qd on a que 3 t-shirt et 4 shorts 😁) et ça coûte 1€ du kg.

1litre de diesel est à 0.60 €

Un message thaï de 1h est à +- 5 €

Dans le sud il faut multiplier par 3 notamment pour les transports

Voilà j ai un peu fait le tour 😉


KM
1600

Lundi, nous avons repris l'avion vers le sud. Arrivés à l aéroport de Phuket nous sommes aller récupérer notre voiture. Méga stress pour greg, on conduit à gauche ( la Thaïlande est le pays n°1 au monde au niveau accident de voitures) et c est une automatique. Alors greg stressé faut voir ça 😁. En plus tout est à l envers du coup quand il veut mettre le clignoteur c est les essuies glaces qui s enclenchent 😂. Enfin aujourd'hui ça va mieux😉 il gère. Alors 1er jour on fait le tour de l'île, on va voir LE temple de phuket dont l architecture est différente du nord (dans le nord c est l architecture Lanna), on va voir le big bouddha perché sur une montagne et on longe les côtes: Patong et compagnie...on est loin de la beauté du nord, ici tout est fait pour le touriste: plage, fille et alcool, bouf occidentale soit c'est pas du tout notre truc. Tout est occidentalise, c est un problème ici car auparavant les thaï se contentaient de leur vie simple et authentique aujourd'hui le touriste occidentale a ramené sa surconsommation, du coup les thaï s obligent à travailler encore plus dur pour se payer les mêmes choses que nous😐. . Niveau plages heureusement qu on s était bcp renseigné pour trouver les derniers coins "cartes postales" et loin des plages bondées semblables aux nôtres quand Hakima Darmouch annonce canicule en Belgique 😂. Mais ces plages là se payent, par la force des cuisses ou du porte monnaie. Mardi on a trouvé un coin paradisiaque mais fallait le savoir et surtout s aventurer. Et hier on s est rendu sur une île pas touristique du tout - on était quasi seul - mais par contre ça nous a coûté cher!!! Au moins on a évité les plages horribles. Le côté positif c est qu on est tombé dans une guesthouse (maison d hôte) où les propriétaires sont charmants: Lionel un français qui a marié une thaïlandaise: Yin. Ils ont un petit garçon adorable Raphaël qui a 10 ans et qui parle un peu francais. Avec Lola ils s entendent à merveille et ne quittent plus la piscine 😀. On passe nos soirées ensemble à discuter du coup on apprend bcp sur la vie des thaï et sur les expats aussi. On s'y sent comme chez soi, on peut cuisiner, laver son linge, il y a tous les jeux qu il faut et la propriété est immense. Lionel et yin font tout ce qu ils peuvent pour satisfaire leurs clients car c est pas facile pour eux et ils travaillent bcp . Qu'on est bien chez nous.....On y a rencontré aussi un couple de 2 parisiennes qui venaient de traverser presque tous les pays d Asie et s appretaient à entamer l Amérique du sud, un voyage de 11 mois 😎 qui nous fait rêver 🤔😉. Que de belles rencontres et de souvenirs. La ville n était certainement pas ce que nous cherchions mais au niveau partage nos désirs sont remplis 😀😍 et évidemment je suis repartie en pleurant 😢

KM
75

Après Phuket nous sommes donc remontés vers le nord au pied des montagnes de Phang Nga. Il fait très humide et on se fait bouffer par les moustiques ( c est logique lol). Mais la region est magnifique et bcp moins toutistique 👍.

1er jour on décide d'aller au parc national de Krabi pour voir les "waterfall" (chute d'eau) - le nouveau mot préféré de Greg lol - et faire un trek. Les forums parlaient d'un trek sympa, accessible et balisé d'une heure et demi mais j'aurais mieux fait de regarder l année à laquelle avait été rédigé le commentaire 😂. Car en réalité c'était bcp plus hard que prévu! Au départ c'était sympa on montait gentiment pour au final grimper sec en s aidant grâce aux arbres. A chaque "mur" on se disait que le point de vue était tout proche - on approchait de plus en plus des oiseaux qui faisaient un vacarme assourdissant - mais on s'est retrouvés coincés par un arbre qui était tombé sur le sentier, du coup pas d'autre choix que de redescendre, ce qui est bcp plus difficile, on est d ailleurs tombées sur nos fesses lola et moi. Enfin elle a quand même bien aimé 😉.

2ème jour, cap sur les îles Similan un des plus beau spot de plongée au monde. Là il faut passer par un tour opérateur (qui était très bien organisé avec des chouettes guides) car les îles sont protégées et sont même fermées 5 mois par an pour protéger la faune et la flore. Au programme 2 arrêts snorkeling et 2 arrêts plages. C était splendide, jamais on aurait pensé voir et se baigner dans une mer aussi transparente, chaude et turquoise. Et marcher sur le sable fin etait aussi une expérience unique. Soit on a adoré 😍. On s'est vraiment sentit privilégiés de pouvoir vivre ça tous les 3😄.

Le 3ème jour on a pris un long tail (bateau à longue queue) pour visiter la mangrove de Phang Nga, avec le soleil du matin c'était vraiment top. Et on a notamment vu l'île de James Bond ainsi que son fameux rocher qui a servi de décor pour un des films. Mais encore le village musulman sur pilotis de Koh Panyee avec son école et son terrain de foot sur l'eau 😍. Et le top quasi pas de touriste.

Enfin, avant de reprendre l'avion pour Bangkok nous sommes retournés prendre le déjeuner chez Ying et Lionel à Phuket. Il faut savoir que Ying est une cuisinière hors pair et elle nous a encore gâtés 😋 avec sa fameuse omelette thaï, ses pancakes aux bananes du jardin ...à tomber et une salade de mangue thaï au lait de coco et riz. On en a encore l'eau à la bouche....

Krabi 
Iles similan 
Parc national de Phang Nga et Koh Panyee 
KM
800

Dernière étape, on retourne à Bangkok en avion. Notre voyage touche à sa fin mais on sait que Bangkok nous réserve encore qlq surprises 😄. Et ce fut le cas, lorsqu'on est arrivé le soir on a découvert - avec exitation - une ville hyper animée comme on les aime avec une multitude de choses à voir. Notre hotel (trop beau) se trouve dans une des rues les plus animées de la ville mais à l'écart des rues "trop chaudes): mini vans relookés en bar, vendeurs de scorpions et autres insectes à manger, danseurs de rues et lampions à gogo, etc. C'est certainement une des villes les plus géniales qu'on ait vue. Dans cette ville qui compte + de 9 millions d habitants il y a 1000 choses à faire.

Le 1er jour on est allés se promener du côté de china town. C'est tellement grand que ça nous a pris la journée. On est allés aussi voir qlq temples et le "mont d'or " avec une superbe vue sur la ville.

Le 2eme jour on a pris le bateau pour aller voir le Wat Po - le + grand temple de Thaïlande - qui renferme un bouddha couché de 46m de long pour 15m de hauteur et le bâtiment est juste magnifique👌, ainsi qu un autre temple de l'autre côté du fleuve. Le soir nous sommes à chaque fois retourné dans la rue de notre hôtel car chaque soir c'était un plaisir de se ballader et de regarder les gens passer ( ou les rats mdr).

3ème jour on remballe nos sacs une dernière fois avant de reprendre l'avion et on réfléchit déjà au prochain voyage 👌😍😉