Nous sommes parties à Barcelone avec ma meilleure amie pour le nouvel an où nous allions rejoindre mon meilleur ami et une autre amie à nous. Nous avons décidé de partir en train, qui nous permettait normalement d'avoir un temps de trajet moindre que le bus et qui était moins cher que l'avion.
Nous sommes donc parties d'Aix-en-Provence, de chez mes parents en bus (navette 50) pour nous rendre Gare Saint-Charles.
Une fois arrivée gare Saint-Charles, nous sommes allés acheté de quoi grignoter. La gare est assez petite pour permettre de s'y retrouver facilement. C'est ici que les galères de la SNCF commencent. Nous nous sommes installé dans un train allant à Montpellier afin de prendre le TGV allant à Barcelone. 1h30 de trajet en théorie avec une petite demi heure de flottement pour attraper la correspondance.
C'est ce que nous croyons... Une fois installée, on nous annonce un retard de 15 minutes, un peu juste mais si nous courrons nous pouvons toujours attraper notre correspondance. Puis en fait non, panne de locomotive, au minimum 1h30 de retard. Ayant une correspondance, on nous change de train...
Clairement le wagon où on nous met est une blague au vue du prix que l'on paye... Nous sommes monter dans le Poudlard Express.
Nous partons finalement dans ce train. Arrivé à Montpellier, nous avons rater notre correspondance. Encore une autre aventure à notre actif à Montpellier. Nous allons à l’accueil, où on nous change nos billets (ils avaient été prévenues de notre arrivé). Nous prenons donc nos billets, où ils sont marqués jusqu'à Perpignan... Dernier arrêt français avant la frontière espagnole... La femme, nous répond que c'est normale et que nous devons resté dans le même train.
Nous arrivons au quai, et là, nouveau problème ! Le train se sépare en deux à Perpignan : le wagon où se trouve nos places restant en France, et les autres continuant à Barcelone. Nous trouvons donc le chef de gare pour lui expliquer la situation, celui-ci se décharge totalement en nous disons "il faut en parler au chef de train espagnol". Nous arrivons donc une fois que le train arrive à trouver se dit chef de train, le chef de gare étant resté avec nous (nous l'espérions pour qu'il nous aide). Nous expliquons donc notre cas en français (quand nous lui avions demandé, le chef de train nous avait dit de lui parler français), et le chef de train nous répond "le train pour Perpignan, c'est lui là bas". Nous lui expliquons une nouvelle fois, mais nous obtenons la même réponse. Nous le tentons une dernière fois, et rebelote "le train là bas". A aucun moment le chef de gare ne nous ait venu en aide.
Je décide donc d'expliquer la situation en espagnol, voyant que clairement il y comprenait rien et qu'il fallait qu'on arrive à Barcelone. Celui-ci voyant mes billets pour Perpignan me dit qu'il faut que je repaye le billet de train pour arriver jusqu'à Barcelone. Après un peu de négociation, nous arrivons à l'accord que nous ne repayons pas le billet de train mais que par conséquent nous n'avons pas de places assises... Merci la SNCF...
Après un voyage assez long à se déplacer, nous arrivons enfin à Barcelone. La gare de Barcelone a énormément d'indication, nous permettant rapidement de prendre le "train" (pouvant s'apparenter au RER parisien) pour rejoindre notre Air BnB.
Nous avons loué une chambre chez une barcelonaise à 25€/nuit pour 2, serviettes et drap inclus. Nous avons été logée chez Angela qui vit avec sa fille. Une hôte très agréable qui a été d'une grande aide pour limiter le temps de nos déplacements. L'appartement se situait dans un quartier résidentiel, mais très bien desservit par différentes lignes de trains et de métro. Bien qu'un peu excentré, en train nous étions à 10min du centre ville, ce qui pour le prix nous a très bien convenue. L'appartement est relativement petit, mais pour un séjour sac à dos où on passe les journées dehors, il est amplement suffisant et nous permet finalement d'économiser un peu d'argent.
Conseils :
- Si comme moi vous avez la poisse avec la SNCF : Ne le prenez pas !
- Le réseau de train à Barcelone : Il est très développé et permet donc de se déplacer très rapidement. En générale les billets sont trains-métro-tram-bus.
- Air BnB : regarder la localisation mais également comment il est desservit. Le fait d'être desservit par le train est un avantage en terme de temps par rapport au métro si la distance est relativement importante.