Carnet de voyage

L'Odyssée Scandinave

21 étapes
7 commentaires
Suivez le palpitant périple de Max et Lolo chez les Vikings.
Du 22 mai au 11 juin 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
J1

Samedi 21 mai, 4H du matin, nous rentrons de l'anniversaire de deux compères ou nous avons bu que de l'eau... de vie. Réveil facile, sans gueule de bois. Seule crainte de la journée, que nos valises se fassent la malle. Copenhague nous voilà ! Retrouvailles avec le copain Mirko 😀 ! Après quelques bières, bonne nuit !

J2

Les travaux de la ville nous réveillent de bon matin ! Grand soleil dehors, quel plaisir. On regarde l'heure : 5h du matin !!! Nous repartons dormir. Métro, Bus, Train, après avoir galèré nous connaissons les lignes par cœur. Faut il encore ne pas se tromper de sens... Nous découvrons le super quartier de Christiana, mélange de hippies de punk a chien et de bobos, et indépendant jusqu'en 2013 ! L'odeur d'herbes de Provence se fait sentir. Un troll fait son apparition.

Warpigs : le bar de Copenhague ! Des bières de métal et du porc que demander de mieux :D ?

Après 2, 3, 4, 8, 10 bieres ! Nous voilà dans un autre monde ! Ou la lune serait ronde.



J3

Matinée peu productive, on dira que c'est a cause de la pluie 😀.

Début de la journée à 15H00 avec la visite du vieux Copenhague. Une glace pour nous rafraîchir sous cette chaleur infernale d'une quinzaine de degrés. Un cycliste complètement perdu nous interpelle. Après quelques minutes de tentatives d'aides inutiles en anglais, nous nous rendons compte qu'il est français ! Cela n'a pas suffit.

Nous terminons la soirée au calme dans l'auberge de jeunesse, ou l'eau remplacera la bière.

J4

Réveil beaucoup plus simple ce matin. Nous n'avons pas loupé le petit dej' trop cool ! Frites et croque monsieur au menu, ils sont fous ces danois. 10h00 départ en train pour la ville de Hillerøde ou la visite du château Frederiksborg nous prendra la journée. Une très belle bâtisse, et un jardin aussi grand que Cahors ! Lolo est fan de la pelouse. Max se fait draguer par un canard. Repas du soir encore à 18h00, ils sont vraiment fous ces danois.

Ce soir sera notre première nuit sous la tente, la tension monte, le temps est incertain, nous avons déjà pris deux belles averses orageuse sur la tête. On se croirait au mois de mars.

On espère le soleil pour demain :)

J5

Aujourd'hui petit aller retour dans la ville d'Helsingør. Le vent s'est levé dans la nuit et nous harcelera toute la journée. Premier imprévu, borne cassée à la gare. On tente de frauder, évidement on se fait contrôler.

Visite du chateau de Kronborg, qui inspira Shakespeare pour Hamlet. To Be or not to Be ?

On continue la journée avec un petit concert d'orgue dans la cathédrale de la ville. Retour en fin d'après-midi dans notre fief d'Hillerøde. Lolo roupille dans le train pendant que Max se demande s'il ne le laisserai pas dormir lorsqu'il faudra descendre.

Petite parti de baby-foot remporté haut la main par Lolo.

Beer or not to beer ? Et bien beer pour ce soir =) avec un repas maison, les légumes nous manquent, incroyable ! En guise de dessert, quelques fruits ? Et non surprise des mamies danoises nous offrent la moitié de leur gâteau qui au passage est excellent 😀.

J6

Réveil au soleil, avec le bon gâteau des mamies danoise. La journée démarre bien.

Traversée du pays d'est en ouest en train sans aucunes difficultés.

Arrivée à Esjberg pour prendre le ferry en direction de l'île de Fanø. C'est le déluge ! De la pluie, du vent, on a l'impression que la tempête peut nous emporter à tout moment. Et cela continue lors du débarquement ! Après une brieve éclaircie nous voilà sous la grêle ! Quelques arbres nous abritent. Nous arrivons au camping trempé mais que d'un côté ! Nous découvrons une petite cabane dans notre emplacement qui remplacera notre tente. Il est 18h00 il est temps de partir à la recherche d'un resto (après 19h00 tout est fermé ici ...). Premier resto bondé, on opte pour le deuxième 1km plus loin. Obligé de manger en terrasse. Cela fera l'affaire. La soirée se termine avec un petit jeu de cartes au chaud dans la cuisine.

J7

Une nuit glaciale !!! Duvet, pantalon, pull n'ont pas suffit. On regrette de ne pas avoir pris écharpe et gants. Malgré tout nous avons bien dormi. Départ pour la rando à 10h00. On va à la plage ... en K-way. Cela attendra pour la baignade.

Nous traversons divers paysages. Plages, Dunes, Landes, Forêts. Après avoir passé une tempette de sable, nous sommes sur le point culminant de l'île : 21m d'altitude. 20 kilomètres après, nous revoila au camping. Le vent ne nous aura pas quitté,  tantôt de face, tantôt de dos, mais toujours glacé. Quelques courbatures, un peu de fatigue mais rien de grave. La soirée s'annonce tranquille.

J8

Mais que voyons nous au réveil ? Le soleil ! Incroyable, vite les maillots de bain ! Ah non il fait 15 degrés. Bon nous partons pour le petit village de Sønderho au sud de l'île de fanø. Restaurant gastronomique pour ce midi avec des produits locaux. Un délice.

Une petite pensée à nos mamans pour la fête des mères 😀.

Charmant petit hameau où nous espérons voir des phoques mais fuck ils ne sont pas là aujourd'hui. Nous profitons de la plage et des dunes avant de repartir dans notre camping pour une dernière nuit et de réaliser des rêves de gosses demain.

J9

Réveil tôt ce matin ! Debout à 6h45 pour pas louper un minibus, le ferry puis un dernier bus en direction de Billund. Qu'est ce qu'il peut bien y avoir la bas : Legoland !! Le rêve du petit Max.

Arrivé au camping du parc à 11h00. On monte la tente au milieu des bungalows et des camping-car, et on décale en direction des briques. De belles représentations de différents monuments mondiaux, de différents pays. Des millions et des millions de pièces. De la tour Eiffel au Mont Rushmore en passant par le port de Copenhague. La suite se déroulera dans les attractions qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux attractions de Walibi, avec des figurines Lego en plus :).

17h00 la visite se termine par la boutique. Nous ne craquons pas pour un achat compulsif.

La soirée continue comme d'habitude dans la cuisine du camping ou une parti de billard nous attends.... ou pas par manque de pièces de 10 couronnes !!! La poisse

J10

Une nuit pas terrible dans notre petite tente mais bon on fait avec.

Départ ce matin de Legoland pour la ville d'Aarhus ou nous resterons 3 nuits. Du coup fini le camping et place à une auberge de jeunesse ! Un lit douillet enfin ! Quel bonheur 😀.

Matinée peu productive dans les transports en commun. On commence à avoir l'habitude des bus et des trains. Nous arrivons dans la ville vers 14h00, nous visitons l'une des plus belle rue de la ville : Møllestien. Remplies de maisons colorées bâties au 18eme siècle. Nous allons faire le check-in à l'auberge aux alentours de 15h00 puis nous errons dans la ville, visite de la cathédrale, des docks, du vieux centre et le plus important : une bonne binouse dans un pub irlandais. La soirée se termine dans la cuisine de l'auberge. Au menu ce soir : pâte à la tomate ! 🍅

J11

Réveil matinal aujourd'hui, malgré le lit douillet. On commence la journée tranquillement en déjeunant dans l'auberge de jeunesse. Nous partons en direction du musée à ciel ouvert de Dem Gamle By ou nous remonteront le temps jusqu'au XVII ème siècle. Nous avons déambulé à travers les maisons issus de tous le pays dont certaines des années 1760 au style Rococo (voir Wikipedia 😉)

Les rues marchandes de l'époque sont reconstituées, vous pouvez y trouver de tout et même les acheter ! De vieilles télés, appareils photos, tournes-disques etc. Nous nous contentons d'un gâteau ancien acheté dans la rustre boulangerie. Les heures défilent et nous voilà devant une locomotive dont nous prenons les commandes. Visite terminée, nous prenons la direction du château de Marseliseborg. La reine y prend ses quartiers une partie de l'été, à Noël et à Pâques. Belle bâtisse avec comme d'habitude un énorme parc, une pelouse bien verte et des lacs eutrophes (Voir C.L pour la définition). Nous partons ensuite dans la forêt voisine où nous faisons la rencontre de Daim ! Animal sauvage très très dangereux. Nous sommes passés proche de la catastrophe mais bon chasseur que nous sommes, notre goûté est resté indemne. Retour a l'auberge en longeant la mer du Nord.

J12

Nous nous réveillons avec des envies de conquêtes ! Nous partons donc pour la ville d'Ebeltof à la recherche d'un bateau de guerre. Nous prenons nos marques en visitant le bourg de la ville et quelques forces avec une bonne pizza pour changer. 14h00 l'assaut commence ! Capitaine Lolo et Capitaine Max montent à bord de la Frégate Jylland. Ce navire de guerre et ses 44 canons nous émoustillent. Nous nous familiarisons avec le gouvernail mais nous manquons d'équipage pour partir en mer dès aujourd'hui. Retour en fin d'après midi dans nos quartiers d'Aarhus ou les valises se tiennent prête pour un départ dans le Nord du Pays. L'équipage va peut être grandir des demain ?

J13

Matinée tranquille dans l'auberge de jeunesse ou nous aurons essayé tous les jeux de sociétés, même un trivial poursuite en danois ! Nous nous sauvons vers 10h30 pour ne pas rater notre flixbus en direction de Aalborg. Un Burger pour changer à midi et nous découvrons notre nouvel appartement ! Nous avons opté pour du luxe ce week-end. Nous découvrons notre nouveau toit et faisons une lessive !! Enfin !! Nous allons pouvoir remettre des habits propres 😀.

Courses terminées, douche terminée, nous partons en ville à la recherche d'un petit resto. Bon bè ce sera pizza ... pas vraiment le pays de la gastronomie le Danemark. Nous finissons la soirée dans un bar : Le London Pub devant le palpitant France Danemark 😀. Entouré de maillot rouge, nous ne chantons pas la marseillaise. A la mi-temps Mirko fais son apparition et restera àvec nous jusqu'à dimanche. Une défaite cruelle, nous ne faisons pas les malins. La soirée continue en espérant être en forme demain matin 😀

J14


Réveil tardif ce matin du aux pintes de la veille. Mais pas de gueule de bois. On est lotois ou pas ?? Même l'aqua vit (eau de vie locale) n'a pas eu raison de nous. Faut dire que grâce à notre yoyo national nous avons un peu d'entraînement.

Pas de déjeuner ni de repas le midi mais un brunch à 11h. Nous nous remplissons le bide comme il se doit.

Mais quel miracle s'est produit ? Du soleil aujourd'hui ! Un ciel bleu, et il fait presque chaud !

Nous partons pour Lindholm Høle, cimetière viking le mieux conservé de scandinavie. Nous en profitons pour visiter le musée et rentrons à l'appartement par les bords de la mer. Nous y verrons tout un troupeau de méduse. Ainsi qu'un Phoque ! Enfin.

Une fois arrivé, quelques bières sont descendu devant les matchs Hongrie Angleterre et Allemagne Italie. Nous oublions vite la défaite des français hier grâce à la belle défaites de nos voisins anglais 😀.

23h00, il est temps de partir pour la rue de la soif, pas besoin de vous decrire ce qu'il nous attends. Bonne soirée :)

J14

La rue de la soif ne nous aura pas beaucoup hydraté hier soir ! Mais nous rentrons tout de même au levé du soleil ! 3h du matin ... matinée peu productive ou nous glandons devant netflix.

A midi nous partons pour Street food situé juste en dessous de l'appartement. Une ancienne usine de meuble ou l'on trouve aujourd'hui plein de petits stands de nourriture locale. Un super endroit ! Nous continuons l'après midi à déambuler au bord de la mer jusqu'à 16h00. Le soleil cogne fort aujourd'hui ! Les bikinis sont de sortis. Nous remarquons le style claquette chaussette qui a l'air de faire un carton chez les plus jeunes.

Mirko nous quitte pour rejoindre Copenhague. Il faut bien que certains d'entre nous travaillent un peu 😀. Nous continuons l'après midi dans le vieux centre ville. Nous revenons le soir à street food pour manger par flemme de faire a manger. La soirée se termine devant un film.


J16

Réveil tranquille aujourd'hui. Petit déjeuner fruité, rangement de l'appartement, nettoyage et départ pour le nord du nord du nord du danemark : Skagen ! Plus au nord, c'est la Norvège !

Un bus, un train, nous voilà arrivé. Une pizza ce midi pour changer... nous découvrons le centre de cette charmante bourgade. 16h00 arrivé au camping Poul Eeg où l'accueil est chaleureux, cela fait toujours plaisir.

Nous découvrons le camping. Arrivé en cuisine Maxime lance un "Hello" à la personne qu'il croise et a comme retour un grand "Bonjour", à croire que notre nationalité est écrit sur notre front 😀. Comme d'habitude la cuisine est notre QG ou nous préparons des légumes avant de se préparer pour le match Autriche Danemark.

J17

On est chaud patate ce matin ! Biscuits, fruits, un peu d'eau et hop nous voilà partis pour un rando d'une vingtaine de kilomètres. Premier arrêt au phare basculant de Skagen. Utilisé jusqu'en 1747, il sert aujourd'hui de monument. Nous continuons notre route à travers le port industriel puis la forêt. Au centre de celle-ci se trouve une ancienne église ensablée. Seul le clocher est encore debout et émerge des dunes. Nous tournons à travers bois et nous nous rendons compte que nous sommes retournés à l'église ! Un vrai labyrinthe. Pas de panique, nous retrouvons notre chemin et nous arrivons sur les plages Ouest de Skagen. Une pause midi s'impose, les sandwichs sont les bienvenues après une légère pluie pour nous rappeler que nous sommes au Danemark. Nous longeons la côte sur le plage qui nous prendra une bonne parti de l'après midi avant d'arriver à cet endroit magique qu'est Grenen : la pointe la plus au nord du pays. La ou la mer Baltique et la mer du Nord se rejoignent. D'ailleurs si nous ne nous baignons pas, c'est uniquement parce que les courants d'eaux sont trop dangereux ! Malgré tout Lolo trempe les pieds dans cette eau glacée. Nous passons ensuite dans un espèce de désert de bunker. L'endroit est aussi glacial que l'eau. Nous retrouvons le camping ou une douche et une sieste s'imposent. La soirée se terminera par une petite partie de billard où nous retrouvons notre niveau d'antan.

J18

Tente démontée, check out, déjeuner ok, nous voilà parti de la contrée de Skagen. Tout d'abord nous prenons le train en direction de Frederikshavn. Maxime prend la direction de Telia, une sorte de boutique Orange Danoise pour acheter un câble de téléphone. Nous prenons la direction d'un restaurant aux allures américaines ou nous testons l'ensemble des bieres locales ainsi qu'un bon Burger.

14h00 il est temps de partir sur le ferry en direction de Goteborg ! Nous changeons de pays ! Bonjour la Suède. Nous arrivons aux alentours de 18h00. Nous passons devant l'église Oscar Fredriks. Nous nous posons à l'auberge, où nous faisons notre petit repas habituel. Pour une fois les gens cuisinent ! La soirée sera calme. Demain de nouvelles aventures nous attendent !

J19

Comme d'habitude nous petit déjeunons à l'auberge de jeunesse. 9h00 départ pour la visite de Goteborg  ! Le Slottsskogen Park dans un premier temps. La ville est sinueuse ! Nous avons déjà fait plus de dénivelé en 15 minutes qu'en 15 jours au Danemark ! Nous découvrons ce grand parc forestier de 137 hectares en pleine ville ! C'est complètement dingue ! Des étangs, une jolie forêt. Nous déambulons au milieu des collégiens. Une question se pose : mais quand est ce que les scandinaves travaillent ? Durant tous le séjour nous les avons vu à n'importe quelle heure dehors en train de jouer. Mais que fais la France pour prendre exemple ? C'est génial ! Nous montons au sommet du parc. Une petite tour s'y trouve avec une jolie vue panoramique. En redescendant, Maxime est tout proche de se casser la gueule, mais il se rattrape tel un acrobate ! En plein milieu du parc se trouve un petit zoo avec des animaux locaux en sémi liberté. Chèvres, Cochons, Canards, Poules, Phoques et Daims sont au rendez-vous. Les gens regardent dans notre direction, on se dit alors qu'ils regardent les deux plus beaux étalons du parc! Bon ça devait être les chevaux juste derrière nous. Nous prenons ensuite la direction du quartier de Haga (le plus vieux de la ville) ou nous nous arrêtons pour manger. Enfin un vrai resto Entrée Plat Dessert ! Nous deambulons ensuite vers le vieux centre puis prenons la direction du Musée Röhss. Datant de 1916 et dédié aux arts appliqués et au design. Quelques objets artisanaux chinois, japonais, encore des meubles au style Rococo que Lolo reconnais sans difficultés grâce à ses lignes courbées ! A la fin de la visite Lolo stress car il ne retrouve plus le code dans le lequel nous avons mis nos sacs. Pas de panique, petite blague de Maxime qui avait changé le code en toute discrétion. Une pause s'impose pour profiter d'un Fika, tradition Suédoise qui allie un café avec une pâtisserie. Nous faisons quelques courses pour préparer le repas de ce soir avant de partir en ville boire un coup pour fêter les 32 ans de Lolo. Le vieux !

J20

Check Out fait. Nous passons la matinée à déambuler dans les rues du centre de Goteborg. Nous croisons un groupe de cantonier suedois qui ont l'air d'avoir la même réputation qu'en France. Chocolat chaud et nous voilà dans le bus en direction de Malmö. Nous pensions pouvoir dormir mais un groupe de supporter Croate en a décidé autrement ! Quatre jeunes légèrement alcoolisés ont décidés de chanter tout le long du trajet : Génial ! Adieu la sieste, vite l'arrivée ! 17h00 enfin nous descendons du bus. Des acclamations, des klaxons retentissent dans toute la ville. Serait ce notre arrivée qui fait cet effet ? En tout cas nous ne trouvons aucun évènement particulier ce jour à Malmö. Nous visitons un peu le quartier dans lequel nous allons loger. Repas terminé, nous terminons la soirée devant Danemark Croatie ou nous regardons attentivement le public pour voir nos amis croates croisés dans le bus.

J21

Et voilà, tout voyage à une fin ! Sous un grand soleil nous quittons Malmö en train pour rallier l'aéroport de Copenhague. 9h30 le début des emmerdes ! Nous pensions checker nos bagages tranquillement mais non les lois françaises ce n'est pas si facile ! Soit disant nous avons besoin en plus du passeport vaccinal d'un soit disant formulaire de localisation. Lolo et moi le remplissons sagement. Nous nous rendons compte qu'à la fin il faut payer 20 euros !!! Lolo y arrive, mais pas Max qui s'énerve et choisi de ne pas payer se formulaire de m**** ! Vive la France ! Premier avion ok, nous arrivons à Munich et la hop le deuxième avion à du retard ! Ce n'est pas possible. Bon nous attendons sagement. Nous arrivons enfin à Toulouse à 18h00 mais ce n'est pas fini ! Les bagages eux aussi ont du retard. Après demi heure de patience nous retrouvons tout ce qu'il faut ainsi que Corinne la maman de Max qui nous ramènera à bon port. Finalement Max a eu raison de ne pas payer ce formulaire que personne nous demande une fois arrivé sur place 😀

Cahors nous sommes de retour 😀