Carnet de voyage

Au Nord, vais je ?

9 étapes
9 commentaires
Petit périple d'une semaine dans les lofotens de 4 copaiiiings
Août 2023
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Réveil à 5h50. Après une belle nuit de sommeil, nous voilà prêts pour notre folle aventure norvégienne. Claire est déjà insupportable, mais non on rigole c'est les copains :). Nos premières places dans l'avion seront les numéros 26 ... hum 26, le numéro fétiche de Lolo. De terribles secousses rendent la foule hystérique. Nous sommes passés proche de la mort ! Nous arrivons malgré tout à Francfort. La ville des Franck forts ? Nous retrouvons notre numéro 26 avec la porte d'embarquement ! Direction Oslo où nous arrivons avec 10 minutes de retard, nous avons 50 minutes pour récupérer les bagages, passer la douane, refaire le check-in et trouver la porte ! C'était juste mais nous y arrivons sans aucun stress ! Excepté quand le billet de Claire ne voulait pas passer ^_^. Nous arrivons enfin à Evenes et la grande aventure peut enfin commencer. Mais ce sont surtout les premiers imprévus du voyage qui débutent. Claire retrouve son sac puant le maquereau, une boîte ayant éclatée. Jerem et Max repartent bredouilles, leurs sacs étant perdus à Oslo ! Dommage ce sont les deux sacs où il y a nos tentes ! Bon pas de drame pour ce soir, nous dormons à l'hôtel. Max a eu l'intelligence de garder sa petite valise à Oslo. Il n'est pas sans habits. Jerem quant à lui est tout nu ! Nous faisons le rapport de bagages perdus en espérant les retrouver à l'aéroport demain lorsque nous irons chercher la voiture. Sinon il va falloir repenser le voyage :). Il est temps de rejoindre l'hôtel et d'aller prendre une petite bière !

22h00 le ventre bien rempli, le soleil encore éclatant nous gagnons nos chambres pour une douche et une nuit bien méritée !

2

Une belle nuit de sommeil ! Nous sommes tout pimpants. Un petit déjeuner de luxe nous attend à l'hôtel, pain, beurre, confiture, croissant, jambon, œufs, omelette, de quoi nous mettre en forme pour la journée. Nous prenons la direction de l'aéroport pour récupérer la voiture et nous espérons nos sacs ! Et ils sont là !!! Nos précieux ils ont voulu les voler. Pas de soucis pour la voiture, 11h00 nous partons pour Å enfin si nous arrivons à sortir du parking. 5 heures de trajet pour atteindre le sud des îles. Quelques siestes, des jeux d'ambiances nous feront passer le temps sur le trajet. Un premier spot plutôt joli s'offre à nous. Max à peine chauvin trouve que cela ne vaut pas les fjords de Mercuès. 17h30 nous arrivons enfin au village de Å ! Nous préparons nos sacs et partons pour notre première rando du voyage. Nous commençons le tour du lac de Âgvatnet. Nous y espérons trouver un coin pour camper. Le sentier est plus technique que nous pensions mais cela passe sans craintes. Nous croisons plus de Français que de Norvégiens !

Nous tombons sur le coin idéal ! Non loin d'une cabane. Nous tentons de s'installer mais le papi local n'est pas du même avis. "You camp here tonight ?" Dit-il. "Oh yes" répondons nous tous en cœur. D'une voix grave il nous dit "No". Ok on repart, l'accueil norvégien est-il aussi froid que la température ? 1h plus tard nous voilà sur une plage magnifique et déserte ! Parfait pour nous. Nous y mettrons le campement. Maxime prendra sa douche dans le lac dans une eau terriblement gelée. Quel homme ! Pendant que les trois autres préparent à manger. Un bon repas (pâtes Sardines) nous attend. La soirée se termine avec la préparation de la journée de demain et quelques jeux. Bonne nuit :)


3

Il est 8h00 tout le monde debout ! Les poules "d'Å" font un vacarme pas possible. Petit déj, repliement des tentes et hop nous voilà partis pour le col qui n'a pas de nom ! Nous remplissons les gourdes dans un endroit assez technique. Maxime pousse le bouchon un peu trop loin ! Claire se retrouve avec une gourde en moins 😊. La montée est rude et pentue. En à peine une heure nous arrivons au sommet situé à environ 500m d'altitude. La vue la haut est splendide. Nous prenons quelques photos avant d'attaquer la descente. Glissante, Maxime frôle la chute dans le vide à deux reprises (en vérité deux petites glissades de rien du tout mais cela fera peur à maman). Nous arrivons à la voiture à 16h00 avec une faim de loup ! Jerem rêve d'un poulet rôti entier. Mais il faudra se contenter des restes d'un cake au thon et des petites salades en boîtes ! Nous visitons le tout petit port de pêche de Å. C'est mignon ! Nous continuons la route vers la ville de Reine ou nous nous arrêtons faire quelques courses pour le reste de la semaine. La soirée se terminera au départ de la rando de demain qui s'annonce sportive hehehe ! Mamans rassurez vous nous ferons attention ! ⚠️ au menu ce soir pâte a la sauce bourguignone et saumon sur son lit de pain beurré, mais d'abord apéro :D bon ap' et à demain !

4

Mamans, nous ne sommes pas morts ! Petit dej au saumon ! Et oui madame. Accompagné d'un espèce de fromage norvégien qui ressemble à plusieurs petits fromages pour croque-monsieur bien compactés. Cela ne vaut pas un bon cabécou mais ça fera l'affaire ! 9h00 nous partons pour la rando journalière qui s'annonce selon le livre difficile ! La première heure se déroule dans une véritable jungle norvégienne ! Le chemin est déjà très compliqué et très technique. Jérèm n'est pas au mieux, un poil raide sur les jambes on le surnommera "jérèd". Nous arrivons à la cabane au fond du fjord. La vue est déjà très très belle. Une raide pente nous attend. 700 mètres de dénivelés quasi en escalier ! Un premier palier à 250m d'altitude avec le très joli lac d'Austerdalsvatnet. Nous prenons quelques photos et continuons la montée en espérant manger au pic. Arrivé au premier col, le paysage est extraordinaire ! Ça y est on sait ce que sont les îles Lofoten, on se croit en pleine carte postale. 13h00, enfin le pic, nous allons pouvoir manger nos tartines de salamis accompagnés de ce super fromage norvégien. Le vent souffle sur les plaines des îles Lofoten ! Le petit coupe-vent fait son apparition pour la sieste. Le ventre bien plein, le corps reposé nous repartons en direction du lac. La descente se fait très vite, plus rapidement que prévu ! Et beaucoup moins difficile qu'elle semblait être. Il est temps pour nous de nous laver ! Claire et Jerem feront une toilette au gant. Max et Lolo, de vrai vikings vont à l'eau sans aucune difficulté ! (Enfin presque aucune pour Lolo). Que cela fait du bien ! Nous nous sentons pimpants et frais ! Deux vrais gamins dans l'eau. Nous nous amusons avec nos serviettes et le vent... 8 ans d'âge mental mais on est content, c'est les copains ! Allez il est temps de repartir en direction de la voiture. Max se dirige vers une cascade pour remplir sa gourde. Échec ! La cascade a changé de direction au dernier moment et il se retrouve trempé de la tête au pied, la gourde toujours vide. La fatigue se fait sentir, la dernière heure dans la jungle matinale est très très longue. 18h00 enfin la voiture ! Les toilettes publiques sont difficiles à trouver ce soir ! Surtout quand on les loupe et qu'on ne sais pas faire demi tour sur la seule route de l'île ^_^. Après quelques manœuvres très complexes, nous y arrivons. Ce soir direction le camping municipal de Fredvang. Une douche bien chaude à disposition, quel bonheur ! Pour ne pas changer la tradition un petit repas pâtes sardines s'impose. Il est 22h30, tout le monde commence à fatiguer. Bonne nuit !

5

Aujourd'hui c'était grasse mat... réveil à 9h30 pour la première tente et 10h45 pour la deuxième. Encore une fois le soleil est au rendez vous c'est chouette, mais beaucoup beaucoup de vent. Le profil de la rando du jour est plutôt facile. Nous commençons l'ascension avec beaucoup de dynamisme. Malgré nos efforts intenses, nous devons rebrousser chemin. Le vent s'intensifie et il nous est impossible d'avancer plus. Deux randonneurs croisés sur le chemin nous déconseillent d'aller plus loin. Demi-tour ! Nous visitons les villages de Ramberg et Nusfjord. Deux charmantes bourgades des Lofoten. Ce dernier était un village de pêcheurs. Mais les cabanes de pêches servent aujourd'hui d'hôtel ou de chambre d'hôte. Nous ne mangerons pas de poissons aujourd'hui. Direction le lac de Storvatnet pour le picnic. Spot idéal pour y planter la tente malheureusement bivouac interdit. Maxime et Lolo montent au lac d'après mais pas d'herbe, que du caillou. La traversée du lac était tout de même sympa dans des sentiers parfois inexistants ! 17h30 il est temps de chercher un endroit où dormir. Nous trouvons refuge dans les collines proches du départ de la rando de demain. La soirée s'annonce calme due à la fatigue cumulée des jours derniers. A demain !

6

Notre meilleure nuit du séjour ! Malgré l'endroit qui n'était pas idéal. Ce matin direction le pic de Stornappstinden. 750 mètres de dénivelé, d'un coup. Techniquement rien de complexe mais qu'est ce que cela grimpe. Nous croisons quelques brebis. Jerem et Max commencent un débat avec l'une d'entre elles. Bon une conversation qui ne mènera nulle part. Béééé oui ! Encore une fois la vue depuis le pic est splendide. Et encore le mot est faible. Nous redescendons assez rapidement. 12h00 nous rejoignons la voiture. Au programme petite route des îles ! On s'arrête au bord d'une petite plage sympathique ou nous mangeons. D'après la carte un petit lac s'y trouve un peu plus haut. Direction là haut ! Lolo, Jerem et Claire y trempent les pieds pendant que Max y prend sa douche ! Nous redescendons calmement et en chanson jusqu'à la voiture. Coffre ouvert, la voiture sent la bière, bizarre ? L'une d'entre elles a coulé dans le sac de Claire. Max et Lolo rigolent aux éclats ! Tandis que cette dernière, fait une tête d'énervée ! Les mouches n'ont qu'à bien se tenir. Nous aussi ^_^. La tempête ayant sévi sur Oslo la veille est rien comparée à la tempête Claire. On garde nos blagues pour demain quand la colère sera redescendue 😉 Après quelques recherches Google, les laveries automatiques n'existent pas en Norvège ! Nous partons à la recherche d'un camping où Claire pourra laver son linge et son sac sentant le doux parfum du maquereau mélangé à la bière. Peut-être le flacon Chanel de l'été 2023 ? Nous faisons 1,2, 3 puis 4 camping pour enfin en trouver un avec de la place et une machine à laver ! 19h00 enfin posé, la soirée sera calme, repas, douche peut-être quelques jeux et dodo !

7

Réveil très matinal pour Maxime aujourd'hui ! Seulement 2 douches pour tout le camping alors elles étaient prises jusque tard le soir. 5h30 il est temps d'aller se laver ! Personne aux sanitaires c'est le pied, de l'eau chaude à gogo ! Retour sous la tente presque une heure plus tard. Nous partons tranquillement en début de matinée en direction de la randonnée. Garé à côté d'un café on y fera une halte au retour ! Et c'est parti pour la grimpette, qu'on imaginait moins pentue. Encore une fois des paysages somptueux, des moutons, beaucoup de fatigue, et très peu de randonneurs sur les sommets des lofoten. À croire que les touristes (pour la plupart français) n'aiment pas marcher. Les 200 premiers mètres sont vraiment très raides mais d'aucune difficulté technique. Un premier lac s'offre à nous, pas d'arrêt prévu aujourd'hui pour une baignade. Nous arrivons au pic de Svarttinden pour manger à midi ! Parfait. Une boîte aux lettres se trouve la haut. Des cahiers s'y cachent où chaque marcheur y laisse son petit mot. Nous ferons de même. Nous nous rendons compte qu'une certaine Solveig Fredriksen y monte régulièrement, mais qui est elle ? La descente jusqu'au lac est plutôt rapide. Le silence qui règne dans cette montagne est complètement fou ! Certain(e)s peuvent en prendre de la graine 😀. Arrivé tout en bas nous résolvons l'énigme de Solveig. Il se trouve que c'est la personne habitant au pied du sentier ! La tarte à la myrtille et le chocolat chaud nous font énormément de bien au moral. Claire a retrouvé le sourire depuis qu'elle a des vêtements qui sentent la lessive ! Quant à nous, nous sommes comme les vêtements, lessivés ! Allez il est l'heure de repartir en quête d'un endroit où planter les tentes. Mais impossible, les zones sont beaucoup trop marécageuses ou habitées ou parsemées de moutons ! Bon direction le camping. Dernier soir sous toiles, quelques tensions se font sentir, je crois que nous rêvons tous d'un bon lit, d'une bonne douche, d'une bonne entrecôte, d'un bon fromage, en fait la France nous manque aha ! Pour changer nos habitudes, au menu ce soir... pâtes sardines youhouuuu ! 21h00 trop de moucherons pour rester dehors une minute de plus ! Allez hop au dodo. A qu'est ce qu'on est serré au fond de notre tente chantent les lotois. Demain sera le dernier jour de notre périple, il faudra bien en profiter !

8

Nuit un peu compliquée pour la plupart d'entre nous où le sommeil fût dur à trouver ! Dernière journée de visite et ... il pluviote ! À croire que les îles Lofoten sont déjà tristes de notre départ. Au programme aujourd'hui balade dans les petits villages, pas de grosses randos. Nos muscles nous remercient ! Laukvika sera notre première halte. Un village de pêcheur qui paraît... fantomatique ! Encore une fois je pense que nous ne verrons pas de poissons frais mais quelques cadavres au bord des sentiers. Nous reprenons la route et trouvons un joli coin pour manger. Le reste de l'après midi se fera dans la voiture car il faut la rendre avant 18h00 ! Sieste au programme. Nous allons au même hôtel que le premier soir. Quel bonheur de retrouver un lit confortable ! Le repas sera rapide, des pâtes pour changer avec du saumon !!! Un petit jeu avant de se répartir dans les chambres. Max et Lolo allument la télé et tombent sur Rocky V ! Un film qu'ils pourront comprendre dans n'importe quelle langue. Pendant que Claire et Jerem vont sûrement mettre quelques heures à ranger leur matériel pour ne pas dire bordel 😎😎. La fin d'un beau voyage est proche mais l'aventure n'est pas terminée il faudra rentrer à Toulouse et avec les sacs !


9

Et voilà le dernier jour 😞

On se prend un petit déjeuner de l'espace ! Bacon, boulette de viande, haricot blanc, omelette, miam miam miam. Allez hop on décolle pour Toulouse ! Trois avions au programme comme à l'aller, Oslo, Francfort et Toulouse. On est chez nous ! Nous sommes passés de 10 à 30 degrés. La différence est rude. Les sacs sont là, on est vivant, on est content ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

PS : Lolo et Max n'ont même pas attendu Claire et Jérem aujourd'hui, incroyable !