Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Suède, en piste pour les grands espaces!

Passage obligé avant de rejoindre la Norvège, nous commençons par la partie sud de la Suède! De beaux paysages en perspective et un art de vivre à la suédoise avant de voir le grand Nord!
Du 23 août au 10 septembre 2019
19 jours
23
août

Notre première étape est le site mégalithique de Ale (Ales Stenar) à Kåseberga. Et oui même les Suèdois ont leur Stonehenge! C'est la plus grande construction mégalithique à notre connaissance en Suède. Ce lieu composé de 59 pierres placées à la verticale est loin d'avoir révélé tous ses mystères! Quelles étaient les fonctions d'un tel monument? Les experts n'ont pas encore tout découvert!

Pour nous c'est un lieu vraiment magique. Situé en haut d'une falaise face à la mer quelques parapentes s'adonnent à des acrobaties à quelques mètres seulement de la falaise! Au grand bonheur (ou frayeur parfois!) des visiteurs.

24
août

Nous nous retrouvons au milieu d'un camp militaire où les moutons, les vaches et les promeneurs se croisent pour profiter des dunes, de la plage de sable fin et de la belle vue qui s'offre à nous! Et sur le chemin, on a aussi rencontré un blaireau et une famille de daims! Toute une faune réunie ici!

Après cette étape dans les dunes, nous rejoignons une réserve naturelle près de Karlshamn. De telles réserves naturelles ne manquent pas en Suède. Sous le nom de naturreservat (c'est assez transparent pour nous!), on trouve de très beaux endroits souvent aménagés avec tables de pique-nique, barbecues et même toilettes. Le Allemansrätt (c'est à dire le droit d'accès à la nature) permet à chacun de passer une nuit (des fois plus quand c'est précisé) n'importe où, à condition bien sûr de ne pas laisser de trace de son passage!

Dernière petite étape à la réserve de Allgunnen et une bonne balade à vélo à travers les bois! Quelle aventure!

En route maintenant un peu plus dans les terres pour rejoindre le très grand lac Vättern.

27
août

Cette ville est très appréciée des touristes car sa spécialité est le polkagris, cette canne en sucre blanche et rouge. Beaucoup de boutiques arborent donc ces couleurs sur leur façades! Dans les vitrines, on peut y voir une déclinaison folle de ces bonbons dans toutes les couleurs et tous les goûts!

Nous sommes montés sur la colline Grännaberget (d'où on a une jolie vue sur Gränna et le lac Vättern) où se trouvent d'anciennes maisons de soldats, un clocher ainsi que l'atelier d'un cordonnier et celui d'un tisserand.

Une jolie petite étape le long du lac qui nous a donné quelques informations sur le mode de vie suédois dans les années 1900. On continue notre remontée vers le nord en direction de Stockholm.

29
août

Sur la rive du long lac Vättern (le second plus grand lac de Suède, rien que ça!) nous avons rejoint l'Ekopark de Omberg d'où partent de nombreux sentiers de randonnées et de circuits de VTT. Après une balade dans les bois où nous nous sommes fait chasser par de féroces moustiques, où nous avons également pris la pluie et rencontré un adorable Troll (il s'agissait en fait d'une maitresse déguisée en troll qui attendait ses élèves à l'occasion d'une sortie! Oui, on rencontre de tout dans les forêts en Suède!) nous sommes allés à la découverte de Alvastra Kloster, les ruines d'une abbaye.

Cet endroit magique sort tout droit d'un livre de J.K. Rowling! Certaines arches sont encore très bien conservées et la nature environnante avec ses tons jaune-orangé ajoutent un côté mystérieux au site!

30
août

En route pour un monument de Suède: le Göta Kanal et ses nombreuses écluses. C'est à Berg que nous nous sommes arrêtés car ici se trouvent 7 écluses successives sur le fameux canal! Ce canal fait 190 km de long et compte au total 58 écluses! L'un des plus gros chantiers de l'histoire de Suède.

 Göta Kanal

Si tu es dans les parages, profites en pour aller jeter un coup d’œil à l'abbaye Vreta kloster Kyrka ainsi qu'aux ruines de l'ancien couvent qui se trouve à côté.

  Vreta kloster Kyrka

Maintenant en route pour le Gamla Linköping, le musée en plein air qui retrace la vie des Suédois il y a une centaine d'années. Les petites maisons et les commerces ont gardé leur aspects originels et on y trouve des explications sur l'organisation de certains lieux comme la banque ou encore la caserne des pompiers.

 Gamla Linköping

Un très joli voyage dans le temps qui doit être encore plus vivant pendant la haute saison. Pendant l'été il y a également des activités en plein air, des animations et des reconstitutions qui rendent le mini village de Gamla Linköping plus authentique encore!

2
sept

Place à la capitale suédoise! Beaucoup de choses à voir dans cette ville, nous enfourchons donc les vélos pour en voir un maximum! C'est au départ de Södermalm, l'île la plus au sud de Stockholm, que commence notre parcours. Suivra ensuite le très prisé Gamla Stan puis la petite île de Skeppsholmen. Nous finirons par Ostermalm et un grand tour de Djurgården.

Södermalm

On laisse Marcel à côté des jolis jardins de Koloniområden au bord de l'årstaviken pour aller vers le parc Vitabergsparken qui abrite un petit lotissement de Kåkar. Ces maisonnettes en bois rouges (appelées Kåkar) du 19ème nous donnent un aperçu de la vie dans les quartiers populaires stockholmois de cette époque. A voir également dans le parc la très belle Sofia Kyrka.

 Les petites maisons individuelles Kåkar - Vue sur la tour du Stadshuset depuis le Monteliusvägen

Après une balade dans le quartier alternatif SoFo (où l'on peut trouver beaucoup de boutiques de seconde main et de restaurant sympas), nous avons rejoint le Monteliusvägen pour avoir une belle vue sur la petite île de Riddarholmen et sur Kungsholmen avec notamment un bel aperçu de la tour de l'hôtel de ville, le Stadshuset.

 Vue depuis la promenade du Monteliusvägen

Gamla Stan

Après avoir traversé le pont depuis Södermalm, nous nous retrouvons dans la vieille ville: Gamla Stan. Cette partie de la ville abrite également le palais royal (Kungliga Slottet) et le musée Nobel pour ne citer qu'eux. De vieilles bâtisses et des rues étroites composent le Gamla Stan. D'ailleurs la ruelle la plus petite de la ville ne fait que 90 cm de large (c'est la rue Mårten Trotzigs gränd pour les curieux)! On se perd dans les rues, sans oublier de passer par l'emblématique place Stortorget et on fait un petit détour par Riddarholmen avec son église et son palais.

 Place Stortorget 

Skeppsholmen & Kastellholmen

Ces deux petites îles très vertes en enfilade sont reliées par un pont et sont un lieu de promenade privilégié à Stockholm. Non loin de l'agitation du Gamla Stan, on peut apprécier ici les statues colorées du Paradiset devant le Moderna Museet, les beaux bateaux amarrés le long des quais et également le Kastellet, ce château rouge sur la petite île de Kastellholmen.

Östermalm

C'est dans ce quartier aisé que l'on trouve les plus beaux hôtels de Stockholm, les magasins de luxe ainsi que beaucoup de galeries d'art et de musées. Nous avons profité de nos vélos pour parcourir la promenade sur les quais, entre eau et belles bâtisses pour nous diriger vers Djurgården.

Les beaux bâtiments d'Östermalm vus depuis Skeppsholmen 

Djurgården

L'immense parc de Djurgården abrite beaucoup de belles promenades et de musées. Nous avons rejoint le jardin botanique Rosendals Trädgård un lieu paisible, fleuri et assez animé! Beaucoup de gens viennent déjeuner ou seulement prendre un café dans les différents petits jardins aménagés ou dans les serres. Plus loin on retrouve les emblématiques Vasamuseet, le Nordiska Museet, le Biologiska Museet, le musée d'ABBA ainsi que le musée en plein air Skansen et le parc d'attraction Gröna Lund.

Le jardin Rosendals Trädgård et les différents musées de Djugården  

C'est ici que se termine notre parenthèse stockholmoise! Beaucoup de choses à faire dans cette ville, notamment de très beaux musées comme le Vasamuseet ou encore Skansen qui sont des incontournables lors d'un séjour long à Stockholm. Nous avons choisi le vélo pour parcourir la ville et ce moyen de transport s'y prête très bien car il y a beaucoup de pistes cyclables. Comme Stockholm est une ville composée d'îles, une autre manière de la visiter c'est le bateau qui est l'un des transports en commun de la ville au même titre que le métro, le tram ou le bus!

9
août

On quitte la Suède pour partir direction Oslo en Norvège! Mais la Suède ce n'est pas encore fini pour nous! On compte bien repasser par là pour rejoindre la Finlande et voir un peu la Suède du Nord. En attendant, si tu veux voir des fjords, des lacs, des cascades, tout ça, tout ça, il y un carnet ici! Bonne lecture!