Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Roumanie, au pays des ours bruns (et de Dracula!)

Nous allons parcourir la Roumanie du Sud au Nord, traverser ses magnifiques forêts, grimper de superbes montagnes, découvrir la diversité de sa faune (des ours?!) et visiter le château de Dracula.
Août 2020
3 semaines
1
août

Pour notre premier arrêt en Roumanie, nous choisissons de faire escale à Comana dans son Parc Naturel qui abrite une zone humide. On s'attendait à un lieu relativement sauvage et tranquille mais, surprise, nous nous retrouvons dans une sorte de complexe avec des restaurants, un accrobranche et une foule assez impressionnante venue en profiter.

Parc de Comana 

C'est un endroit sympa pour venir passer un moment en famille ou entre amis mais je ne recommanderais pas ce lieu pour sa tranquillité (ni pour l'observation d'oiseaux d'ailleurs vu la musique et les bruits ambiants).

2
août

Nous faisons une courte étape à Bucarest, la capitale roumaine. Nous sommes allés faire un tour du côté du centre historique Lipscani. Le vieux centre a été bien réhabilité, les rues sont agréables et on y trouve de nombreux restaurants et bars. On sent que certaines parties de la ville sont un peu laissées à l'abandon (surement par manque de moyens), même dans le centre historique, car certaines façades sont vraiment défraîchies.

 Lipscani

Nous avons un peu flâné et nous sommes arrivés au niveau de l'Athénée roumain qui est une belle salle de concert (il parait que l'intérieur est très sympa). Puis nous avons fini notre tour de Bucarest par le parlement qui est vraiment un bâtiment imposant réputé pour la richesse de sa décoration intérieure.

 Athénée & Parlement

On ne peut pas dire que nous avons été époustouflés par la visite de la capitale roumaine, ni même que nous recommanderions sa visite. Peut-être que la ville possède des musées sympas? Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le dire.

3
août

Situé au dessus de la jolie ville de Sinaia, le Parc National des monts Bucegi est un joli terrain de jeux pour les amateurs de randonnées mais aussi de VTT et, en hiver, de ski. Il y a plusieurs télécabines pour accéder à différents niveaux du parc. Nous choisissons de faire une randonnée pour s'éloigner de la foule (qui prend principalement les cabines) pour aller voir les cascades Vânturiș puis le sommet Vârful cu Dor.

Parc national des Monts Bucegi, Sinaia & le château de Peleș

En chemin nous avons croisé 5 chamois qui nous ont donné un beau spectacle puisque nous avons pu les observer un bon moment avant qu'ils ne s'en aillent. Sur le chemin du retour, nous avons rencontré un berger qui nous a donné un peu de fromage en échange d'un peu d'eau. Pendant toute notre balade nous avons été sur nos gardes car beaucoup d'ours sont présents dans le parc. Nous avons eu raison car le berger nous a dit qu'il avait vu dans la journée 3 ours pas très loin. Nous finissons la balade avec une belle vue sur Sinaia et le château de Peleș.

4
août

Nous choisissons de dédier une petite journée au Canionul Șapte Scări (canyon des 7 échelles). Comme tu t'en doutes, il s'agit d'un canyon aménagé avec 7 échelles. Il faut faire une petite marche en partie dans la forêt avant d'arriver à l'entrée du canyon. Chose que nous n'avions pas prévu: l'entrée pour accéder à la partie avec les échelles est payante! En soi ce n'est pas très cher (1 euro par personne) mais nous étions contents d'avoir des espèces sur nous et de ne pas avoir fait tout le chemin pour rien.

 Canionul Șapte Scări

Les passerelles aménagées permettent de grimper entre les parois du canyon et de voir les belles cascades qui s'y trouvent. Le lieu est très fréquenté il est donc possible de faire le circuit uniquement dans un sens. Une fois sorti du canyon, on peut soit reprendre le même chemin qu'à l'aller ou bien il y a la possibilité de suivre ce même chemin mais en tyrolienne!

5
août

Au canyon des 7 échelles, nous étions vraiment proches de la jolie ville de Braşov. Direction les hauteurs de la ville dans le parc Livada Poștei. Nous avons ensuite flâné dans les rues aux maisons colorées pour arriver sur la place de l'hôtel de ville. Notre balade nous a ensuite mené jusqu'à la Biserica Neagră (l'église noire). Cet imposant bâtiment tient son nom de l'incendie qui eut lieu le 21 avril 1689 et qui a laissé une couleur noire sur ses murs.

Centre de Brașov

Après ce petit tour, une pause déjeuner au Sweet & Sour Pickles, où nous avons mangé de la bonne cuisine maison à petit prix. Le centre de Brașov nous a vraiment enchanté avec toutes ses belles façades colorées et sa place de l'hôtel de ville très agréable et vivante.

6
août

On reste dans la région de Brașov et on se dirige vers le Parc National de Piatra Craiului pour une petite session rando. L'objectif du jour est d'aller grimper le Piatra Mică en passant par le refuge Curmătura. Le chemin commence dans un canyon puis ça grimpe un peu plus franchement dans la forêt avant d'atteindre le refuge qui est bien fréquenté. La dernière partie grimpe raide dans la roche jusqu'au sommet et il faut s'aider des mains pour pouvoir y accéder.

Parc de Piatra Craiului

Une très belle balade qui nous a permis d'être loin de la foule car en bas le parking était plein à craquer! Il y a même un espace camping gratuit pour les tentes qui lui aussi était bien rempli. Cette année est un peu particulière car tous les Roumains sont restés en Roumanie durant l'été et beaucoup d'endroits comme le Parc de Piatra Craiului sont beaucoup plus fréquentés que d'habitude. Nous qui pensions passer un été tranquille en Roumanie...

8
août

Nous y voici: le château de Dracula se dresse devant nous, prêt à nous dévoiler quelques uns de ses secrets. Pour la petite histoire, ce n'est pas réellement le château que Bram Stoker a choisi pour mettre en scène le personnage principal de son célèbre roman Dracula. L'histoire se passe certes en Transylvanie mais pas vraiment au château de Bran (dans le livre, on ne sait d'ailleurs pas exactement où se situe la demeure du vampire). Comme ce château ressemble à la description du livre, l'association est vite faite et Bran devient alors le château de Dracula. Il faut dire que cet endroit est mystérieux et la bâtisse semble être sortie d'un conte.

 Château de Bran

L'intérieur a été décoré avec goût par la Reine Marie. On découvre alors des meubles peints avec des motifs traditionnels roumains, de beaux poêles et cheminées en faïences, ... et nous avons aussi eu le loisir de passer par le tunnel secret! Lorsque nous y étions, il y avait également des animations sur les différentes créatures légendaires comme les vampires et les fantômes qui font partie intégrante du folklore roumain. De quoi se mettre dans l'ambiance du roman de Bram Stoker (et nous n'avons d'ailleurs pas résisté à l'acheter à la sortie du château!)

9
août

Nous voici en route pour la route la plus empruntée de Roumanie: la Transfăgărășan. Il faut bien choisir son créneau pour y rouler car elle est accessible uniquement de mi-juin à mi-octobre lorsqu'il n'y a plus de neige. Il s'agit de la nationale 7c qui part de Curtea de Argeș et qui mène à Făgăraș (c'est d'ailleurs de ce village qu'elle tire son nom).

La Transfăgărășan 

Cette route traverse les Carpates et permet de découvrir de superbes paysages de montagne notamment vers le Tunelul Capra qui est le point culminant de la Transfăgărășan. Nous avons fait l'erreur d'y aller durant le week-end et la route était bondée de monde. Résultat: une file de voitures interminable. Heureusement nous avons pu poser Marcel à un endroit pour attendre que la foule se dissipe et profiter quasiment seuls du paysage.

10
août

Arrêtés sur la Transfăgărașan, nous décidons d'aller faire une randonnée au lac Călțun sur le chemin du pic Negoiu. En chemin, nous faisons connaissance avec Costin qui est en balade avec sa femme et ses deux filles ainsi qu'avec tous les cousins et cousines des deux petites et leurs parents. Une belle tribu roumaine en vacances qui nous intègre dans leur bande. Une fois au lac nous pique-niquons tous ensemble et profitons de superbe cadre qui nous entoure pour faire plus ample connaissance.

Randonée du Lac Călțun 

La randonnée est superbe et la rencontre tout autant! Toute la famille loge dans une pensiunea, un hôtel restaurant plus bas sur la Transfăgărașan et nous invite à venir diner avec eux. Nous acceptons avec plaisir. Nous passerons une superbe soirée et c'est sur des chansons traditionnelles roumaines accompagnées d'une guitare (et de quelques verres de rakiou maison, l'alcool traditionnel roumain) que nous finirons la soirée.

11
août

Nous sommes toujours avec nos nouveaux amis roumains qui nous ont convié au petit déjeuner avec eux. Nous décidons de partir tous ensemble au Castelul de Lut Valea Zânelor, un petit parc avec des maisons très atypiques qui nous transportent dans un monde peuplé d'elfes et de fées.

 Castelul de Lut Valea Zânelor

Le tour du site est vite fait et nous regrettons un peu de ne pas pouvoir rentrer à l'intérieur de ces belles maisons. Il est temps pour nous de quitter Costin et toute sa famille. Pour eux le séjour se termine ici. Quant à nous, direction la jolie ville de Sibiu.

11
août
11
août

Nous prenons quelques heures pour nous promener dans le centre de Sibiu. Le vieux centre est piéton et nous profitons des jolies maisons colorées sous un beau soleil. Les terrasses sont pleines, tous profitent de cette belle journée.

 Centre de Sibiu

Le tour de la ville est rapide et nous choisissons un petit restaurant végétarien pour notre pause déjeuner: rien d'extraordinaire, juste des salades (pour contre balancer nos excès de la veille!). Un dernier petit tour de la ville et nous partons nous réfugier à l'ombre de vieux centenaires.

12
août

Nous nous dirigeons vers Sighișoara mais avant d'aller visiter la ville nous faisons étape dans la forêt séculaire de la Breite, un magnifique petit coin où se dressent de très beaux chênes.

 Forêt séculaire de la Breite 

L'endroit nous plait tellement que nous y resterons 3 jours. Il faut aussi dire que le temps est chaud et l'ombre des chênes est vraiment salvatrice. Et oui, nous ne sommes plus dans les montagnes et la chaleur nous rattrape. Nous profiterons de notre séjour pour ramasser des prunes, faire de la compote et se balader dans la forêt pour profiter d'un peu de fraîcheur verte.

13
août

Nous avons choisit d'aller faire un tour à Sighișoara à pied depuis notre super spot dans la forêt de la Breite. C'est sous une chaleur accablante que nous faisons le chemin qui nous sépare du vieux centre. Nous commençons notre visite de la ville en franchissant les remparts avec notamment la tour de l'horloge, une tour défensive du 13 ème siècle qui constitue la porte d'entrée de la ville. Nous découvrons une charmante ville aux façades colorées abritant boutiques de souvenirs et restaurants.

 Sighișoara

Notre découverte de la ville nous mène au passage des écoliers, un escalier couvert en bois qui mène sur les hauteurs de la ville. Nous continuons notre promenade en longeant les rempart et nous découvrons le Turnul Cizmarilor (la tour du cordonnier) qui attire notre attention avec sa forme singulière et son escalier extérieur en bois. Nous terminons notre tour en rejoignant la tour de l'horloge avant de retrouver la fraicheur de la forêt de la Breite.

14
août

Arrêt improvisé, nous passons l'après midi dans les gorges de Tureni. Après un plein d'eau à la source, nous partons explorer les alentours. Nous nous retrouvons sur les hauteurs et découvrons les gorges depuis un beau point de vue aérien. En continuant notre marche, le sentier nous mène à une partie plus acrobatique, mi-randonnée mi-via ferrata qui nous ravie!

Gorges de Tureni 

Nous terminons cette belle découverte en longeant la rivière ce qui nous permet d'apprécier un autre point de vue dans les gorges avant de retrouver Marcel.

15
août

La suite de notre aventure se poursuit aux gorges de Turzii qui sont très proches des gorges de Tureni mais beaucoup plus fréquentées. Après les grosses chaleurs des jours précédents, la pluie menace. Nous nous dépêchons de faire la randonnée que nous avions prévu.

 Gorges de Turzii 

C'est une jolie balade qui passe dans les gorges puis nous montons pour avoir un superbe point de vue sur les gorges et la vallée. Nous terminons la randonnée sous des trombes d'eau et nous sommes bien soulagés d'avoir Marcel pour nous abriter!

16
août

Voici notre aventure roumaine terminée. Nous nous dirigeons maintenant vers la France, l'envie de rentrer commence à se faire ressentir. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce pays accueillant, aux sublimes paysages et aux habitants chaleureux! Notre voyage se termine en beauté! Une dernière petite étape avant de retrouver notre terre natale, c'est ici.