Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Portugal

Deuxième étape de notre périple à travers l'Europe, le Portugal nous livre ses trésors! A la conquête d'un pays extrêmement accueillant et riche de sa culture et de ses paysages!
Du 7 au 27 avril 2019
3 semaines
7
avr

Première étape de notre tour du Portugal: l'Algarve! Un programme coloré avec des falaises rouges et ocres, des plages de sable fin, des grottes et l'océan!

La première de la liste est la Praia da Falésia non loin d'Albufeira. Cette plage aux falaises multicolores contraste avec l'océan et la végétation environnante. Même sous la pluie (ce qui fut notre cas!) c'est une petite pépite!

Praia da Falésia 

Ce début d'aventure portugaise commence bien (même si le soleil n'est pas trop au rendez-vous!) et la suite promet d'être tout aussi magnifique! Direction l'ouest en suivant la côte pour découvrir d'autres merveilles de l'Algarve!

7
avr

Plus loin vers l'ouest, nous nous retrouvons dans une petite crique non loin de la Praia das Fontainhas. Nous décidons d'emprunter le chemin côtier pour rejoindre la Praia da Marinha. La côte par ici est magnifique! Moins rouge que les falaises de la Praia da Falésia, le spectacle n'en reste pas moins splendide: la roche creusée par l'océan donne des formations uniques comme des archos (arches je suis sûre que tu l'aurais deviné) mais aussi des grottes.

Praia da Marinha 

Pour notre plus grand bonheur, nous avons trouvé un passage secret creusé dans la roche qui permet d'accéder à une plage (ah les enfants!). En arrivant au bout nous nous sommes faits avoir par la mer qui, haute, est venue manger nos pieds! C'est le jeu!

8
avr

Etape à Carvoeiro, charmante petite ville côtière (et qui doit être très touristique en haute saison!). Nous avons pu profiter de quelques rayons de soleil sur la petite plage puis direction le centre pour arpenter les ruelles et flâner dans quelques boutiques. Nous découvrons les jolies façades revêtues d'azulejos (carreaux colorés) très caractéristiques du Portugal.

 Carvoeiro

En se promenant sur le ponton aménagé le long de la côte, nous découvrons un petit tunnel donnant sur un petit balcon avec vue directe sur l'eau.

8
avr

Direction Lagos ou plus exactement la pointe où se trouve le phare de Ponta da Piedade. Encore de très belles falaises et de magnifiques plages. En enfilade, la praia dos Pinheiros, celle do Camillo et da Boneca nous dévoilent de jolies criques au sable fin au pied de falaises ocres.

Bientôt la fin de la côte sud pour nous car la prochaine étape est la pointe (du bout du monde?) la plus à l'ouest de l'Europe!

9
avr

Une petite étape au dessus de la praia da Monte Clérigo pour passer la nuit. On peut dire que la vue est à couper le souffle (et le vent aussi!).

Praia da Monte Clérigo 

Après une étape bien ventée, nous voici au bout de l'Europe! Sagres nous offre de belles falaises abruptes et le beau spectacle des vagues s'écrasant sur les rochers.

 Sagres

Le fort de Sagres se trouve sur la pointe et garde ce beau décor.

11
avr

Que de choses à voir à Sintra! Non loin de la capitale Portugaise, nous trouvons une jolie ville riche de ses châteaux et palais le tout dans un écrin de verdure.

Palàcio da Pena 

Notre visite de Sintra débute avec le Palàcio Nacional da Pena, véritable château de princesse avec ses façades rouges et jaunes, ses azulejos et surtout son magnifique parc. Ce palais construit au milieu du 19 ème siècle est influencé par l'architecture mauresque et manueline. Les différentes pièces du palais ont chacune leur style propre: on retrouve un mélange d'azulejos ainsi que des éléments de décoration au style oriental.

 Palàcio Nacional da Pena

Dans le parc de 200 hectares se trouvent des serres, des enclos avec des animaux, de nombreux bassins et une végétation riche et luxuriante. Nous avons pu également visiter le Chalet de la Contesse D'Edla qui est vraiment surprenant.

Chalet de la Contesse D'Edla 

Castelo dos Mouros

Le château des Maures, situé non loin du Palàcio da Pena, fut construit au 9ème siècle par les Maures. Situé sur une colline, il permet d'avoir une vue panoramique sur Sintra et ses alentours. Tout autour se trouve une belle forêt où familles, randonneurs et grimpeurs se côtoient.

Castelo dos Mouros 

Vila Sassetti

Depuis le château des Maures en redescendant vers le centre historique de Sintra, nous tombons sur la Vila Sassetti. Construite entre les années 1890 et 1894, cette villa était destinée à être une résidence secondaire. Aujourd'hui un chemin est ouvert gratuitement au public permettant de rejoindre le château des Maures et le Palais da Pena en passant par la Vila Sassetti et ses jardins. Loin de la foule, la villa et ses jardins luxuriants sont un véritable havre de paix.

  Vila Sassetti

Quinta da Regaleira 

Dernière visite de cette étape à Sintra, la Quinta da Regaleira est notre coup de cœur! Le palais est magnifique et le parc est extraordinaire: de nombreuses galeries ont été aménagées en promenades souterraines. Chaque grotte mène à une autre par un passage secret, laissant le promeneur découvrir des lacs, puits et escaliers secrets!

 Quinta da Regaleira

Après avoir joué à cache cache dans ce dédale de passages souterrains, nous nous préparons à recevoir de la visite!

13
avr

Après des retrouvailles avec Marion à l'aéroport de Lisbonne, nous voici à la conquête du centre ville! Nous commençons cette escapade par le LxFactory. Ce quartier surprenant mêlant street art, boutiques diverses, restaurants et petits cafés est le lieu de nombreux concerts et autres événements. Une balade colorée dans les ruelles et une pause le temps d'un déjeuner ou d'un café permettent de profiter de cette ancienne fabrique de tissus réhabilité en un lieu branché de Lisbonne.

 Lx Factory

Maintenant direction le vieux centre! En arrivant sur la Praça do comércio, les incontournables Tuk-tuk peuplent les rues mais nous n'avons pas ménagé nos jambes en arpentant les ruelles pentues pour accéder au Castelo de San Jorge! Arrivés en haut nous sommes accueillis par un paon posé fièrement sur un mur, narguant les passants! En haut de la colline sur laquelle est posé le château, la vue imprenable sur l'Alfama et l'igreja de São Vicente de Fora récompense largement nos efforts.

En descendant jusqu'au Mirador de Santa Luzia, nous croisons le non moins incontournable tram jaune! sur notre chemin jusqu'à l'arc de triomphe, nous croisons l'ascenseur à l’architecture si particulière: Elevador de Santa Justa qui permet de relier la Baixa Pombalina au Bairro Alto.

Nous finissons dans un bar en rooftop sur les conseils de Marion pour profiter de la vue sur les façades colorées de la ville avant de prendre le vieux tram jaune pour retrouver Marcel!

14
avr

En attendant Martine et Christian (nous rejoignant en camping car!), nous faisons un arrêt Azenhas do Mar, joli petit village sur la falaise. Ce sera l'occasion d'une petite balade ventée !

Azenhas do Mar 

Nos nouveaux voyageurs retrouvés, en route pour Mafra et plus précisément pour la visite du palais! Après la visite de la basilique, c'est une enfilade de pièces richement décorées que nous traversons dans le Palácio nacional de Mafra. Nous découvrons également le dispensaire ainsi que les ustensiles utilisés pour soigner les malades mais surtout la magnifique bibliothèque qui abrite 36000 ouvrages en différentes langues!

 Palácio nacional de Mafra

Nous te conseillons vraiment cette visite! Le palais est riche d'objets et de détails. La bibliothèque en clou de la visite est incontournable! Pour nous c'est le moment de reprendre la route direction le nord en suivant la côte!

16
avr

Peniche est une presqu'île caractéristique par ses falaises très découpées (ça nous rappelle un peu le Torcal de Antequerra... mais à la mer cette fois!). Un tour de la presqu'île nous aura permis d'apprécier le chaos créé par les vagues et le vent sur les falaises.

Un petit passage par le port et le centre ville avec encore quelques azulejos présents sur certaines maisons.

Peniche 

Mais ce soir c'est autre chose qui nous attend: notre premier Bacalhau depuis que nous sommes au Portugal. Nous avons attendu d'être en bonne compagnie pour goûter LA spécialité portugaise!

17
avr

En route pour Nazaré, le pays des surfeurs réputé pour ses vagues! Malheureusement, nous n'avons pas été très chanceux cette fois ci: l'océan n'est pas spécialement agité aujourd'hui. Il est néanmoins vrai que même pour un temps calme les vagues dépassent toutes celles que nous avons pu observer jusqu'ici.

En dehors de la plage et des vagues, le petit fort sur la falaise peut être visité et depuis là-haut la vue sur Nazaré et les côtes est plutôt sympa on doit l'admettre!

18
avr

Avant la ville, un peu de calme du côté de Mira avant de rejoindre Coïmbra. Nous posons les deux camping cars au bord d'un petit étang bien tranquille. C'est la bonne heure pour quelques photos avec les jolis reflets du ciel sur l'eau seulement troublée par un couple de canards 🦆

Mira 

Après ce petit répit, en piste pour rejoindre Coïmbra!

Coïmbra, ville universitaire la plus ancienne du Portugal, est une très jolie ville divisée par le Mondego. Sur une rive on retrouve le vieux centre historique avec ses ruelles étroites et escarpées très pittoresques ainsi que son université (dont la bibliothèque est l'une des plus belles d'Europe dit-on!). Nous te recommandons le jardin botanique de l'université qui offre une balade rafraichissante!

Sur l'autre rive se trouvent le monastère de Santa Cruz, le monastère de Santa Clara-a-Velha et la vielle cathédrale la Sé Velha mais aussi le Portugal dos Pequenitos, un parc d'attraction où tout est à hauteur d'enfant!

Nous continuons notre voyage vers le nord du Portugal, direction Aveiro la Venise du Portugal!

19
avr

Nous voici à la Venise du Portugal! Aveiro porte bien son nom: c'est une petite ville sur l'eau où de nombreuses péniches parcourent les canaux. Les façades des maisons sont aussi jolies les unes que les autres avec leurs azulejos colorés.

Aveiro 

Il n'est pas difficile de trouver une promenade en bateau sur les canaux pour découvrir la ville au fil de l'eau. Aveiro est une petite ville qui se visite facilement en un jour, une belle petite halte avant d'arriver à la deuxième ville du Portugal: Porto.

20
avr

Nous y voici! Après avoir longtemps entendu beaucoup de belles choses à propos de Porto, nous allons enfin pouvoir nous faire notre propre opinion à son sujet.

C'est en très bonne compagnie que nous avons pu la visiter: avec Marion et ses parents dans un premier temps puis une seconde fois avec les parents de Mélanie à vélo. Nous avons pu la voir sous toutes ses coutures!

En arrivant nous nous sommes retrouvés devant la Capela das Almas de Santa Catarina, très jolie chapelle ornée d'azulejos bleus sur la façade. Nous sommes ensuite descendus jusqu'au Majestic Café pour enfin arriver à la cathédrale Sé do Porto en passant par la gare São Bento qui possède de jolies fresques en azulejos bleus.

Notre promenade nous a mené jusqu'au Douro. Nous l'avons traversé via le Ponte Luís I, pont emblématique de Porto: ce pont en métal (construit par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig ... Effectivement un petit air avec la tour Eiffel!) permet le passage des voitures par le tablier inférieur et du tram par le tablier supérieur.

En revenant dans le vieux centre, nous avons pu nous perdre dans les ruelles typiques et rejoindre la place de la bourse avec son Mercado Ferreira Borges et ses arches en métal rouges si caractéristiques.

Un petit tour du côté de la célèbre libraire Lello (trop bondée pour la visite ou même une photo!), visite de la Igreja dos Carmelitas puis de la Torre dos Clérigos.

Nous sommes enfin passés devant l'imposante mairie de Porto avant de s'arrêter nous ravitailler en porto dans une très jolie boutique pour un apéro bien mérité!

Porto a été une très belle découverte bien que pas vraiment praticable en vélo (nos jambes s'en rappellent!).

22
avr

Un peu de nature pour continuer notre tour du Portugal. Nous nous retrouvons à Espiunca pour une balade rafraîchissante sur les passerelles en bois aménagées dans les gorges du Paiva.

Passadiços do Paiva 

La balade coûte 1 euros par personne, fait 9 km aller. Le retour se fait sur le même chemin que l'aller. Le mieux est de prendre deux voitures et d'en laisser une à l'arrivée si on ne veut pas faire le retour. Il y a aussi la possibilité de prendre un taxi pour revenir au départ.

Nous nous sommes retrouvés au milieu des eucalyptus au dessus de l'eau grâce à ces passadiços qui permettent de profiter d'une belle vue sur ces gorges pendant 9 km sans impacter la nature environnante par nos pas. Que de marches à gravir pour finir la balade! mais la vue vaut le coup!

23
avr

C'est en passant par la montagne que nous rejoignons Lamego. Nous y avons croisé de beaux paysages mais aussi de la neige!

Sur la route de Lamego 

Si nous sommes venus à Lamego, c'est avant tout pour son escalier monumental. Et nous avons trouvé ici un édifice vraiment remarquable. Nous avons été accueillis en haut de l'escalier, après avoir franchis les 686 marches, par le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios et une vue imprenable sur Lamego.

Lamego & son escalier monumental 

Ce double escalier monumental témoigne de la richesse de la ville au 18ème lors de sa construction. Chaque palier (au nombre de 9) possède une fresque en azulejos représentant à chaque fois une scène différente.

24
avr

Le temps n'étant pas avec nous, nous nous sommes réfugiés à la Casa de Mateus à Vila Real histoire d'en apprendre un peu plus sur le pays tout en étant protégés de la pluie!

Construite au début du 18 ème par António José Botelho Mourão, cette maison classée monument national abrite de très beaux meubles (certains rapportés notamment d'Inde), une chapelle avec plusieurs vêtements de cérémonie richement décorés ainsi qu'une bibliothèque dans laquelle on peut retrouver une belle collection de livres dont plusieurs en langues étrangères.

La maison entourée de vignes abrite également de magnifiques jardins à la française ainsi qu'un tunnel créé par la plantation de nombreux cèdres.

La visite de la Casa de Mateus s'est avérée très intéressante, nous apprenant beaucoup sur les différents propriétaires mais aussi sur l'histoire du Portugal.

26
avr

Encore un escalier monumental! Après celui de Lamego, nous découvrons celui de Bom Jesus non loin de Braga. Petite particularité à Bom Jesus (pour les fainéants 😉 ): il y a un funiculaire hydraulique qui évite de prendre l'escalier pour monter jusqu'au sanctuaire. Mais comme tu t'en doutes, nous avons grimpé les 583 marches et franchit les 17 paliers qui nous séparaient du sanctuaire.

Une fois en haut, nous nous sommes baladés dans le jardin du sanctuaire avec ses grottes factices et ses barques.

Jardin & grottes de Bom Jesus 

Puis nous avons continué jusqu'au Santuário do Sameiro.

 Santuário do Sameiro

Bom Jesus est un lieu de culte incontournable du Portugal. De nombreux pèlerins font le voyage jusqu'au sanctuaire chaque année ainsi que de nombreux touristes.

27
avr

On se rapproche de la frontière avec l'Espagne en arrivant à Soajo. Cet accueillant petit village perché dans le montagne regorge de richesses! Tout d'abord les curieux monuments surmontés d'une croix se révèlent être des silos à grain.

 Soajo

Après un copieux repas au Restaurante Videira (on recommande pour ceux qui ont TRÈS faim!), nous voici en quête d'un peu d'exercice! Encore un escalier monumental à Peneda au départ de notre randonnée!

On se croirait un peu dans les Pyrénées.

Après cette randonnée, quoi de mieux qu'aller se tremper les pieds dans une eau bien fraîche?

28
avr

Après un petit mois de vadrouille en bonne compagnie, nous quittons le Portugal pour retrouver l'Espagne.

Quelle belle découverte ce pays! Du sud au nord, une nature préservée, de belles rencontres, des Portugais très accueillants, de la bonne bouffe (en quantité!) et du bon porto!

Quelques photos des coulisses de cette partie au Portugal pour conclure gaiement cet épisode!

La suite en Espagne ici!