Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Pologne

Nous voici en route pour un vaste pays aux multiples trésors, la Pologne va nous livrer quelques-uns de ses secrets et de ses plus beaux paysages. Promis il y aura même un peu de vodka! En piste!
Du 25 novembre 2019 au 15 janvier 2020
52 jours
25
nov

Nous commençons notre tour de la Pologne avec un lieu chargé d'histoire: Wolfsschanze ou Wilczy Szaniec en polonais (la tanière du loup). Il s'agit du camp établit par Hitler dans la commune de Gierłoż. La base était cachée dans la forêt et constituait un vraie petite ville avec même un casino et un salon de thé. La construction de la base a débuté en 1941 mais les travaux visant à renforcer les bâtiments et agrandir le complexe ne virent jamais la fin. Le site a été abandonné par les allemands en janvier 1945 et on ne peut visiter aujourd'hui que les ruines de cet impressionnant complexe.

 Vestiges de la tanière du loup

Nous avons fait la visite avec les panneaux descriptifs qui permettent d'imaginer un peu plus l'organisation de la base. Il nous a manqué un peu plus de contexte et d'explications pendant cette visite qui se limite à la description des travaux de renforcement et d'agrandissement avec quelques anecdotes sur la vie dans le camp. Une visite guidée serait surement plus appropriée (elles sont proposées en haute saison).

27
nov

Ce majestueux château en briques aura vu du monde passer ses portes durant sa longue vie! Construit par les chevaliers teutoniques au 13ème siècle, le château de Malbork a été le témoin de nombreux changements et guerres. Je ne vais pas te faire le descriptif complet des différents visiteurs du château et des différents conflits dont il a fait l'objet car cela serait beaucoup trop long! On te recommande par contre la visite guidée (qui a quand même duré 3 heures!) qui est extrêmement intéressante et t'apprendra beaucoup sur l'histoire du château et de la région.

Je me permets quand même de pointer une partie de son histoire: le château a été fortement dégradé lors de la seconde guerre mondiale (on le voit sur la photo en haut au milieu, la moitié du château était en ruines) et un énorme travail de restauration a été mis en œuvre pour redonner au château sa splendeur. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Cette magnifique forteresse est un de nos plus gros coups de cœur et on ne peut que recommander la visite de ce joyau!

28
nov

On continue notre tour des pépites polonaises avec la ville de Gdańsk. Nous y étions dans la période précédant Noël. Qui dit Noël dit sapin, marché et Père Noël. Nous avons assisté à l'installation du marché de Noël ainsi qu'à celle d'une rampe de luge en plein milieu de la ville. Dommage qu'elle n'était pas finie, on aurait bien fait une descente! Nous avons aussi croisé une flopée de petits Pères Noël à l'assaut de l'insigne géante de Gdańsk.

 Les festivités à Gdańsk

A part ses festivités de fin d'année, la ville est absolument magnifique avec ses façades à pignons tantôt à volutes tantôt à gradins. Nous avons croisé la grue médiévale, ce bâtiment de brique et de bois s'avançant sur l'eau. Cette grue portuaire est la plus ancienne grue médiévale d'Europe. Nous avons ensuite emprunté la Brama Mariacka (la porte de Marie) pour rejoindre la rue de l'Hôtel de Ville avec sa belle horloge.

 En première photo: la grue médiévale. A sa droite: la porte de Marie. Autres photos: Długi Targ et l'Hôtel de Ville

Nous sommes passés par la porte dorée puis nous avons rejoint la chapelle royale gardée par ses lions en bronze pour enfin retourner vers le canal.

Nous avons beaucoup aimé cette ville dont l'architecture est très variée entre gothique, renaissance, maniériste et baroque. Nous ne sommes pas étonnés de la voir apparaître sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

30
nov

Nous ne pouvions pas descendre dans le sud du pays avant d'aller faire un tour au bord de la baltique (non on ne l'a pas assez vu en Estonie, Lettonie ou en Lituanie!). Nous avons donc poussé Marcel (au sens figuré hein!) jusqu'au Słowiński Park Narodowy un parc qui abrite de belles dunes, des marécages et de grandes forêts de pins. Nous avons adoré notre randonnée dans le parc qui nous a permis de voir ces trois écosystèmes et d'apprécier une belle balade en bord de mer.

Un petit conseil: en été les plages ont l'air d'être très fréquentées, on te recommande le hors saison pour profiter pleinement de la beauté du parc.

Nous avons tenté de trouver à nouveau de l'ambre mais cette recherche s'est soldée par un échec. Nous avons rencontré sur le retour deux Pygargues à queue blanche, une espèce d'aigle préférant un environnement maritime et que l'on peut trouver dans le parc. Malheureusement les deux oiseaux étaient blessés et visiblement gardés ici pour être soignés.

1
déc

On entre à présent dans un lieu mystique, la Rezerwat Przyrody Kręgi Kamienne (littéralement: la réserve naturelle des cercles en pierre). Ce parc abrite en effet plusieurs cimetières anciens comme des cercles en pierre et des tumulus. Beaucoup d'études et de recherches cosmologiques et archéologiques ont été menées sur ce lieu pour déterminer l'usage de ces alignements en pierres. Certains prétendent même qu'une énergie particulière se dégage de ce lieu et il serait bénéfique de venir pour retrouver la paix intérieure.

On trouve également environ 90 espèces de lichens dont certains seraient inhabituels dans la région. Il est d'ailleurs interdit de toucher les pierres pour éviter de perdre certaines de ces précieuses espèces (ce que certaines personnes ont été tentées de faire pour bénéficier de l'énergie de cet endroit!). Un lieu plein de secrets et mystérieux qui a encore beaucoup à livrer sur la vie des Goths il y a plus de 2000 ans.

1
déc

Nous partons à la découverte de la ville natale de Nicolas Copernic ou Mikołaj Kopernik comme on devrait l'appeler en polonais. Nous sommes arrivés par le sud de la vieille ville qui se trouve au bord de la rivière Vistule. Nous avons directement rejoint la grande place rynek Staromiejski où trône en son centre le magnifique hôtel de ville. Nous avons fait le tour du petit marché de Noël puis nous avons rencontré Nicolas Copernic en personne du haut de son socle qui avait mis son bonnet de Père Noël pour l'occasion.

 Place Rynek Staromiejski

Après avoir vu plusieurs églises sur notre chemin comme la Cathédrale Saint Jean-Baptiste et l'église de la Sainte-Trinité avec sa curieuse horloge jaune, nous avons découvert le beau théâtre de Toruń. La façade de ce dernier est toute en bois et constitue une pièce très originale. Plus loin, un petit dragon en faïence rue Przedzamcze surveille les passants du coin de l’œil.

La Cathédrale, l'église, le théâtre  & le dragon

Notre visite se termine par les ruines du château. Ce château, construit par l'ordre teutonique au 13 ème siècle, est aujourd'hui en ruines mais reste une pièce maîtresse de la vieille ville de Toruń qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Ruines du château& les fortifications de la vieille ville 

Nous avons adoré la ville natale de Nicolas Copernic! Cette petite ville est vraiment très agréable (malgré le temps plutôt morose) et l'architecture y est belle et diversifiée (comme dans beaucoup de villes de Pologne que nous avons visité d'ailleurs). On ne peut que recommander à ses futurs visiteurs de se perdre dans les petites rues piétonnes et découvrir les anciennes fortifications de la ville.

2
déc

Après avoir déambulé au hasard des rues, nous sommes tombés nez à nez avec le château impérial (Zamek Cesarski), construit entre 1905 et 1913 qui est désormais le centre culturel de la ville. Il y avait devant le château une exposition temporaire mettant à l'honneur les chercheurs polonais qui ont décrypté de nombreux messages codés pendant la seconde guerre et bien sûr la fameuse machine Enigma. Nous avons ensuite rejoint la plac Wolności où se trouve le théâtre Ósmego Dnia ainsi qu'un petit marché de Noël.

En quittant la place nous avons très vite trouvé le très beau château royal et ses briques rouges. Nous avons ensuite rejoint le lieu que nous nous impatientions de voir: Stary Rynek (la place du vieux marché). C'est ici que le plus gros des festivités de Noël se trouve. Les façades de toutes les couleurs font toute la beauté de cette place. Le majestueux musée d'histoire de la ville préside au milieu de la place.

Stary Rynek 

Nous avons rejoint notre point de départ à côté de la Basilique-archicathédrale Saint-Pierre-et-Paul. Nous avons rencontré sur la route un curieux panneau: à partir de ce panneau, l'interdiction de consommer de l'alcool est levée. Bon à savoir!

Cette petite promenade à Poznań nous aura permis d'apprécier son vieux centre et ses belles maisons de couleurs et sa magnifique place du vieux marché.

2
déc

Un bref arrêt après notre étape à Poznań nous aura permis de découvrir la réserve de Rogaliński Park Krajobrazowy et ses chênes tortueux centenaires. Le site, gardé par le château de Rogalin et son parc à la française, est très beau et incite au repos.

Réserve & château de Rogalin 

Nous avons été impressionnés par ces chênes qui sont absolument majestueux. De nombreuses histoires gravitent autour de ce lieu notamment au sujet des trois chênes nommés Lech, Czech et Rus.

3
déc

Après un arrêt technique à Wrocław (nous reviendrons visiter la ville plus tard), nous faisons étape à Sokolik un sommet montagneux non loin de la frontière tchèque. Nous avons été extrêmement chanceux, le temps est magnifique, pas un seul nuage à l'horizon! On entame donc le sentier pour monter au sommet et apprécier la vue à 360° sur les environs.

Le mont Sokolik est un rocher planté au milieu de cette plaine et attire de nombreux grimpeurs et randonneurs. Le site est magnifique et les alentours sont idéaux pour la randonnée mais aussi pour le ski.

4
déc

Nous ne pouvions pas arriver aussi près de la République Tchèque sans aller rendre visite à nos amis vivant à Žacléř! La dizaine de jours avec eux nous aura permis de découvrir avec eux le superbe site de Adršpach-Teplice Rocks. Nous avons fait également la connaissance des proches de nos Tchèques préférés et nous avons pu apprécier les préparatifs de Noël en leur compagnie. Une immersion totale en République Tchèque avec la découverte des plats typiques, des chansons et des contes de Noël!

Adršpach-Teplice Rocks 

Il est temps pour nous de repartir car nous avons un avion qui nous attend à Varsovie. A nous de retrouver nos familles pour Noël! Mais avant de rejoindre l'aéroport, nous avons encore quelques petites étapes à faire. Patience!

17
déc

Nous voici (de nouveau) à Wrocław, la ville aux nains. En effet, ils sont cachés aux quatre coins de la ville, affairés à jouer de la guitare ou bien scier! Nous avons choisi de découvrir la ville de nuit, les illuminations étant de mise pour cette période. Nous n'avons pas regretté, la ville était superbement décorée. Le vieux centre n'est pas grand avec en son centre le Rynek, la place du marché. Comme dans beaucoup d'autres villes de Pologne, il y a de magnifiques façades à pignons à volutes colorées sur la grande place.

Quelques nains rencontrés dans la vieille ville 

Cette fois-ci je ne ferais pas le détail des bâtiments que nous avons croisé: nous avons été déviés de notre chemin par des nains et nous devons avouer que nous étions plus concentrés sur les illuminations et sur la perspective du diner sur le marché! Wrocław n'en reste pas moins une ville très dynamique avec un vieux centre qui vaut le détour et que nous avons beaucoup aimé.

18
déc

Łódź étant sur notre route pour arriver à Varsovie nous avons décidé d'aller y faire un tour. Nous avons garé Marcel près de la Manufaktura. Historiquement la ville s'est beaucoup développée autour de l'industrie du textile. Aujourd'hui la Manufaktura est un grand complexe de magasins intégrant d'anciens bâtiments de cette industrie.

 La Manufaktura de Łódź 

Tu vas être déçu je le sais: nous n'avons vu que la Manufaktura. Je crois que nous étions un peu fatigués et le centre est un peu loin de la Manufaktura donc nous nous sommes arrêtés ici!

19
déc

Nous nous sommes garés un peu loin du vieux centre de Varsovie au bord de la Vistule. Nous avons pu profiter de la belle balade le long de la rivière avant de rejoindre le parc Multimedialny Park Fontann où nous avons croisé Jean Reno. Nous avons rejoint la place Rynek Nowego Miasta puis les remparts de la vieille ville.

Un petit marché de Noël et une patinoire avaient été installés sur la Rynek Starego Miasta, cette jolie petite place non loin des remparts. Un peu plus loin se trouve le palais royal, bâtiment du 14ème siècle. Après un petit tour sur un autre marché de Noël le long des remparts, la nuit était tombée et nous avons pu voir les belles projections sur le palais et le sapin illuminé. De toute beauté!

 Marché de Noël, Remparts & Palais royal illuminé

Notre visite se poursuit le long de la Krakowskie Przedmieście et nous avons été absolument émerveillés par les illuminations très recherchées de la rue.

 Krakowskie Przedmieście

Nous retournons au point de départ: le parc mais de nuit cette fois-ci! Et nous avons bien fait car ici aussi les illuminations sont très réussies!

Multimedialny Park Fontann 

Nous avons été enchantés par notre visite de la capitale polonaise. Nous n'avons pas regretté de venir à cette période, les illuminations y sont tout simplement féeriques et l’effervescence avant les fêtes de Noël nous a fait oublié le froid de cette période. Il est temps de prendre l'avion pour une pause en France!

13
janv

En route pour une série de châteaux situés sur le Eagle's Nest Trail (littéralement le sentier du nid de l'aigle). On compte sur ce sentier 25 châteaux médiévaux plus ou moins en ruines. Nous en avons découvert 5 sur la route entre Częstochowa et Cracovie.

Château d'Olsztyn

Cette région au sud de la Pologne nous rappelle un peu le sud de la France et nos châteaux cathares. Des châteaux dressés sur des promontoires rocheux, une végétation qui se fait plus basse dans cet environnement un peu plus hostile. Le château d'Olsztyn a été construit au 14 ème siècle pour protéger le sud de la Pologne d'éventuelles attaques venant de République Tchèque. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du château mais la tour de 35 mètres de haut qui servait de prison est quant à elle bien conservée. Les alentours offrent de nombreuses balades avec de beaux points de vue sur le château.

 Château d'Olsztyn 

Château de Mirów

Deuxième château sur notre liste: le château de Mirów. Ce château construit au milieu du 14 ème siècle se trouve sur une petite colline qui surplombe le village. Ce château ne se visite pas pour l'instant (on peut quand même accéder au parc qui entoure le château) car il est trop en ruines. Mais des travaux de restauration sont en cours et permettront peut être de le voir de plus près.

Château de Mirów  

Château de Bąkowiec

Nous avons fait une courte pause pour aller voir ce château. Un complexe avec un restaurant a été construit à côté et une partie du château héberge les skis pour faire la descente aménagée juste à côté. Le château de Bąkowiec a aussi été construit au 14 ème siècle et a été complètement adapté au rocher sur lequel il est posé.

Château de Bąkowiec  

Château d'Ogrodzieniec

Nous voici maintenant au château d'Ogrodzieniec. C'est le château que nous avons préféré, peut être parce que nous avons pu le visiter et que les explications y sont très intéressantes. Ce château a été construit au milieu du 14 ème siècle sur une colline et a été reconstruit plusieurs fois au cours de sa longue vie. La visite permet de rentrer dans les ruines et nous avons pu découvrir les différentes parties et pièces du château ainsi que leurs utilisations.

Château d'Ogrodzieniec 

Château de Smoleń

Nous avons raté la visite de ce beau château haut perché mais nous avons quand même pu y rentrer. Sur les panneaux nous avons pu voir l'énorme travail de restauration qui a permis de redonner au château de Smoleń toute sa dimension en reconstruisant certains murs. La tour de 7.5 mètres de diamètre est très bon état.

 Château de Smoleń 

The Eagle's Nest trail est un incontournable de la région et il y a matière à visiter tout le long du trail, aussi bien en voiture qu'en vélo ou à pied. La région est fabuleuse pour ses châteaux mais aussi pour ses paysages qui n'ont rien de commun avec le nord du pays. On peut sans aucun doute passer un long séjour dans le coin sans s'ennuyer. En tout cas nous on serait bien restés mais Cracovie nous attend!

15
janv

Dernière petite étape avant Cracovie, le Parc National de Ojcowski. Connu pour ses formations rocheuses particulières ainsi que ses grottes, le parc propose de nombreux chemins de randonnées. Nous avons choisi le sentier Szlak Jaskini Ciemnej (sentier vert) qui permet de découvrir une grotte qui se visite à la belle saison (en hiver on laisse les chauve-souris dormir tranquillement). On trouve sur le chemin les formations rocheuses les plus connues du parc.

Parc National & Château d'Ojców

Sur le retour nous avons pu voir le château d'Ojców qui surplombe la rivière. Il a été construit durant la deuxième partie du 14 ème siècle et fait lui aussi parti du Eagle's Nest Trail. C'était une superbe balade sous le soleil qui nous a permis d'avoir une belle vue sur ces étranges rochers sortis de terre. La visite de la grotte a également l'air très intéressante. A noter pour une prochaine fois peut-être ... à la bonne saison!

16
janv

Nous avons commencé notre découverte de Cracovie par le château royal du Wawel et sa cathédrale qui dominent la ville du haut de la colline.

Château du Wawel  

Nous sommes ensuite passés devant l'église Saint Bernard puis l'église Saint Andrew et enfin l'église saint Pierre et Paul avant d'arriver sur la Rynek Główny, la grande place de Cracovie.

 Eglises Saint-Bernard, Saint-Andrew et Saint-Pierre-et-Paul 

On trouve sur la Rynek Główny l'Hôtel de Ville et sa tour. La halle du marché et ses arcades blanches offre de nombreux stands (dont beaucoup vendant de l'ambre). En face se trouve la Basilique Sainte-Marie. La place est superbe et très vivante. On peut voir de nombreuses calèches blanches qui attendent les touristes.

 Rynek Główny 

Nous avons pu goûter pour le déjeuner les zapiekanka qui sont des snacks très consommés en Pologne. Il s'agit d'une demi baguette coupée en deux garnie le plus souvent de champignons, de fromage et de légumes ou de viande. On recommande ce petit snack rapide et facile! Nous avons aimé notre visite de Cracovie même si elle a été rapide. En plus nous avons été chanceux, le soleil nous a accompagné dans nos derniers instants en Pologne. Et oui, direction un autre pays! On te laisse deviner quelle sera la prochaine destination!

17
janv

Après un bon moment passé en Pologne, nous voici en quête de soleil et d'un peu de chaleur! Nous avons adoré notre passage en Pologne. C'est un pays qui nous a beaucoup étonné par la diversité des paysages qu'il a à offrir. On reviendra! Maintenant en route pour la mer, le soleil et des températures un peu plus agréables, c'est ici que ça se passe!