Norvège

1 abonné
Des fjords, des glaciers, des lacs, des cascades... Je crois qu'on est prêts à faire le plein de paysages somptueux et de bonnes randos! En route pour la reine des fjords!
Septembre 2019
Publié le 30 septembre 2019

On commence notre tour de Norvège par sa capitale, Oslo. On s'attarde un bon moment dans le parc Vigeland qui rassemble une bonne partie des œuvres de Gustav Vigeland dont des statues en bronze et en fer ainsi qu'un monolithe en pierre. Ce parc est un incontournable de la capitale et attire bon nombre de touristes (et on comprend pourquoi, les sculptures sont originales et emblématiques de la ville!).

Les superbes sculptures de Vigeland

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin botanique qui abrite le musée d'histoire naturelle et deux serres: le Victoriahuset et le Palmhuset.

Jardin botanique

Nous avons continué notre visite par la Citadelle d'Akershus, un très bel ensemble de bâtiments qui est le lieu d'un festival médiéval au mois de mai. La promenade sur les remparts donne une jolie vue sur la baie d'Oslo.

La citadelle d'Arkeshus

En suivant les quais nous avons rejoint le Rådhuset, l'Hôtel de Ville d'Oslo. Nous n'avons malheureusement pas pu rentrer dans l'imposant bâtiment car fermé pour cause de préparation d'élections. C'est dommage car les photos que nous en avions vu montraient un intérieur assez original! Néanmoins, nous avons pu admirer les fresques en bois peints dans la cour de l'Hôtel de Ville. Ces fresques retracent les grands moments de la mythologie nordique avec comme acteurs Odin et Thor pas moins que ça!

Le Rådhuset et ses fresques

Nous avons profité d'une petite balade dans les ruelles du centre avant de retrouver notre fidèle Marcel!

De jolis bateaux sur les quais, la place Spikersuppa et le Stortinget (parlement norvégien)

Oslo est une petite ville qui se parcoure facilement en une journée. Coup de cœur pour le parc Vigeland et ses superbes sculptures, un grand coin de verdure dans la ville très apaisant.

Publié le 3 octobre 2019

Petite étape à l'église d'Heddal. La particularité de la Stavkyrkje d'Heddal est non seulement le matériau avec lequel elle est construite - le bois - mais aussi la manière avec laquelle la construction est mise en œuvre. En français on appelle ces constructions églises en bois debout. Cette appellation vient de la méthode de construction consistant à faire reposer le toit et dresser les murs via des poteaux en bois ... debout! En haut de la colline derrière l'église, il y a également un petit village avec d'anciennes maisons en bois, très pittoresque.

On retrouve beaucoup d'églises en bois debout en Norvège, construction typique du pays. Celle d'Heddal est la plus grande, il y a également celle d'Urnes classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Publié le 5 octobre 2019

En attendant que la météo se montre plus clémente pour nos randos à venir, on se réfugie au sud dans la ville blanche de Flekkefjord. Le centre ville est très mignon avec ses maisons en bois blanc et les petits fanions tricotés décorant la rue principale! Cette ville est très accueillante vis à vis des touristes avec un espace douche/toilettes/machines à laver, parfait pour nous mettre à jour sur nos machines par ce jour de pluie!

Cette petite ville aura été une jolie découverte grâce à notre détour imprévu! On en profite pour visiter les environs, en route pour Jøssingfjord (et un peu de soleil?)!

Publié le 8 octobre 2019

En route pour la randonnée du Kolbolten à côté du Jøssingfjord. Petite mise en jambe pour profiter du soleil avant d'attaquer une bonne série de randonnées. De belles vues sur le fjord et sur une très belle cascade accompagnent la rando. Enfin les paysages promis!

Bon autant te dire qu'après ces derniers jours de pluie le sol est bien boueux et nous sommes rentrés tout crottés. Mais la récompense est là, nous avons de belles images ensoleillées de notre premier fjord. Vivement le prochain!

Publié le 9 octobre 2019

On poursuit notre conquête de la Norvège avec une jolie randonnée à l'assaut du Bynuten. Ce sommet, perché à 670 mètres au dessus de la mer, est le plus haut de la région de Sandnes. Après un début sous la pluie, nous avons fini l'ascension du sommet sous le vent! Autant te dire que la pause repas arrivés en haut a été rapide!

En haut de son sommet le Bynuten offre une vue à 360° sur les montagnes environnantes et le fjord. Et nous avons eu la chance que le temps se soit un peu dégagé pour profiter de tout ça. Magnifique! La descente s'est même fait sous le soleil ce qui nous a permis de sécher avant de retrouver Marcel.

Au départ du parking de la rando situé sur la route 508, on peut également faire le Selvikstakken qui se trouve juste à côté du Bynuten. Le descriptif du Bynuten est disponible sur Outtt une application top pour faire les randos incontournables de la Norvège!

Publié le 10 octobre 2019

Le tant attendu Kjeragbolten! Dire que nous avons attendu tout ce temps que la neige cesse pour enfin y aller! Après 4 jours de "détour", nous voici non loin du Lysefjord prêts à gravir la montagne pour atteindre le fameux rocher coincé entre deux falaises. Il faut être bien chaussés pour y monter car le début du sentier se trouve sur la roche et peut s'avérer assez glissant (surtout quand il a neigé les jours d'avant!). D'ailleurs des chaînes ont été installées pour aider les randonneurs à grimper.

Sur la route menant au Lysefjord et au départ du Kjerag

Arrivés en haut, nous faisons la rencontre d'Emma et Florent (et Loulou leur superbe toutou!) qui deviendront nos compagnons de voyage et de rando pour quelques jours! Ces deux Français en vacances pour 3 semaines en Norvège, grands fans de montagne, sont bien motivés à en voir le plus possible et même à passer le cercle arctique pour rejoindre les îles Lofoten! Pas mal de kilomètres en perspective à bord de leur van de location 😀

Un petit portrait de  nos amis avec leur van surnommé 'Yukulélé'

On sera tous montés sur le fameux Kjeragbolten (non sans appréhension pour ma part!). La vue sur le Lysefjord depuis la falaise est vraiment vertigineuse! Pas étonnant que ce soit l'une des randonnées les plus fréquentées de Norvège. Nous ferons la descente avec nos trois nouveaux compagnons avant de partager une boisson chaude dans Marcel.

Sur la route en direction d'Odda, nous faisons un arrêt à Låtefossen, une impressionnante double cascade. On peut dire qu'en Norvège les cascades ne manquent pas. Mais nous avons été impressionnés par le débit de celles-ci. Juste en face, un peu éclipsée par la Låtefossen on doit le dire, se trouve la Espelandsfossen une autre cascade tout aussi jolie.

Nous avons été accompagnés par un arc-en-ciel sur cette Hardanger scenic route. Il y a en Norvège 18 routes touristiques (Nasjonale turistveger) qui offrent de magnifiques points de vue et centres d'intérêts tout au long de la route. Les cascades Låtefossen et Espelandsfossen en font partie au même titre que que la superbe Steinsdalsfossen (mais ça c'est pour plus tard!).

Publié le 12 octobre 2019

Un autre monument de la randonnée en Norvège: le Trolltunga (qui veut dire langue de Troll en Norvégien). A défaut d'avoir rencontré un vrai troll depuis le début de notre voyage en Norvège, nous allons partir à la conquête d'une jolie photo sur sa langue! On a partagé cette journée avec nos amis Emma et Florent (on a aussi partagé les frais de parking assez exorbitants: 500 NOK à 600 NOK soit 50 à 60 euros pour la journée!!). Loulou avait les jambes bien cassées en arrivant en haut, le pauvre!

Cette rando est un gros coup de cœur! Les paysages sont tout simplement sublimes avec ce lac d'un bleu magnifique, les montagnes enneigées aux alentours et le Trolltunga en premier plan. Nous nous sommes évidemment tous prêtés au jeu des photos sur la langue de pierre avec le lac en fond, un souvenir unique de notre passage par ce petit coin de paradis!

Un de nos objectifs de notre voyage en Norvège: aller voir un glacier. Nous avons choisi d'aller faire un tour du côté de Folgefonna, le troisième glacier de Norvège, et de grimper un sentier qui était l'un des plus emprunté de Norvège il y a quelques années le Turistvegen (certainement éclipsé par le Trolltunga par la suite). Sacrée montée pour arriver jusqu'au glacier! Un refuge se trouve à 1562 mètres d'altitude et constitue l'arrivée de la randonnée.

Malheureusement pour nous, nous n'avons pas pu atteindre le refuge car le dernier kilomètre était bien enneigé et nous n'étions pas équipés pour la neige. Mais nous avons tout de même bien pataugé dans la neige et avons eu un point de vue sur le glacier tant espéré! Cette randonnée nous a présenté une variété de paysages magnifiques dont une très belle cascade qui nous a accompagné sur la première partie du sentier (on peut même boire l'eau de la cascade à deux endroits!).

Comme partout en Norvège, il faut être bien équipé pour s'aventurer sur toutes les randonnées (bonnes chaussures, vêtements chauds, eau en quantité suffisante, repas + collations). Les sentiers peuvent être boueux (et ils le sont souvent). Cette randonnée peut se faire sur la journée mais il faut partir tôt car il y a 1500 mètres de dénivelé pour atteindre le refuge de Holmaskjerbu. Deux petites cabanes se trouvent sur le chemin et permettent de s'abriter.

Publié le 13 octobre 2019

Après toute cette marche, nous faisons une petite étape citadine à Bergen. Bergen est une petite ville agréable appréciée des touristes. Le quartier Bryggen constitue la principale attraction avec ses maisons en bois et leurs façades colorées.

On doit avouer que notre tour de Bergen a été assez rapide, on ne va donc pas être les meilleurs guides pour te faire découvrir la ville. Néanmoins nous avons beaucoup aimé l'ambiance de cette ville vivante. Un joli arrêt que l'on peut recommander sans hésiter!