On commence notre tour de Norvège par sa capitale, Oslo. On s'attarde un bon moment dans le parc Vigeland qui rassemble une bonne partie des œuvres de Gustav Vigeland dont des statues en bronze et en fer ainsi qu'un monolithe en pierre. Ce parc est un incontournable de la capitale et attire bon nombre de touristes (et on comprend pourquoi, les sculptures sont originales et emblématiques de la ville!).
Les superbes sculptures de Vigeland Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin botanique qui abrite le musée d'histoire naturelle et deux serres: le Victoriahuset et le Palmhuset.
Jardin botanique Nous avons continué notre visite par la Citadelle d'Akershus, un très bel ensemble de bâtiments qui est le lieu d'un festival médiéval au mois de mai. La promenade sur les remparts donne une jolie vue sur la baie d'Oslo.
La citadelle d'Arkeshus En suivant les quais nous avons rejoint le Rådhuset, l'Hôtel de Ville d'Oslo. Nous n'avons malheureusement pas pu rentrer dans l'imposant bâtiment car fermé pour cause de préparation d'élections. C'est dommage car les photos que nous en avions vu montraient un intérieur assez original! Néanmoins, nous avons pu admirer les fresques en bois peints dans la cour de l'Hôtel de Ville. Ces fresques retracent les grands moments de la mythologie nordique avec comme acteurs Odin et Thor pas moins que ça!
Le Rådhuset et ses fresques Nous avons profité d'une petite balade dans les ruelles du centre avant de retrouver notre fidèle Marcel!
Oslo est une petite ville qui se parcoure facilement en une journée. Coup de cœur pour le parc Vigeland et ses superbes sculptures, un grand coin de verdure dans la ville très apaisant.