Les frontières n'ont pas été rouvertes mais le déplacement dans le pays est libre de nouveau. Le voyage nous démange depuis un moment et Marcel a bien besoin d'un peu d'exercice! Nous partons donc avec Manon, Adam et l'Auto N'Home, leur maison roulante. Nous voulons rejoindre les montagnes et le parc du Durmitor que nous avions déjà approché avant d'aller à Pachamama. Une occasion pour nous d'en découvrir un peu plus. En route Marcel!
Nous faisons notre première étape au charmant village de Perast depuis lequel nous avons eu la chance de voir deux dauphins - probablement une maman et son bébé - nager dans la baie. Ce voyage commence fort! Nous nous promenons dans la ville puis fêtons ce début de voyage autour d'un bon repas. Le soir nous faisons étape en hauteur avec une superbe vue sur la baie de Kotor.
Le lendemain nous partons découvrir une forteresse en ruines le Fort Sv Andrija. La forteresse est belle mais le point de vue est encore plus hypnotisant. Nous en profitons pour faire une petite pause déjeuner puis nous partons à la cueillette de thym, origan et menthe. Je crois qu'on a un peu abusé sur le ramassage du thym, ça va mettre des jours à sécher vu la quantité qu'on a ramassé!
Nous repartons en direction des montagnes et nous décidons de nous arrêter à une autre forteresse sur le chemin. Après s'être faufilés au milieu de la nature dense et luxuriante, nous arrivons au fort en ruines qui offre un autre joli point de vue.
Nous reprenons nos maisons sur roues et notre route du jour nous amène du côté du lac Krupac près de Nikšić. Après avoir cherché un peu, nous trouvons l'endroit parfait pour la nuit. L'occasion aussi de commencer à trier nos récoltes de la veille pendant que Manon essaie de pêcher quelques poissons. Pas de poisson pour ce soir mais un bon repas à base de burgers maisons et nous sommes repus!
Le jour d'après nous croisons un panneau qui indique le pont romain de Mostanica. Le détour n'est pas grand, nous décidons d'aller voir ce monument. Le pont se trouve là, un peu au milieu de rien. Une petite pause pour observer le bel édifice et nous repartons.
Les montagnes se rapprochent... En route pour le Lac Noir (ou Crno Jezero) un des lieux les plus visités au Monténégro. La route que nous prenons est belle, ponctuée de superbes points de vues. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises! La route se transforme en route de montagne mais reste très bonne. Cependant, le temps se gâte et la pluie est bientôt là. Et voilà que nos essuie-glaces qui étaient déjà un peu défaillants nous lâchent complètement. Et maintenant c'est la neige! Nous sommes tellement déçus car nous avions prévu de prendre cette route réputée pour être la plus jolie route panoramique pour aller jusqu'au Black Lake. Nous ne verrons pas grand chose tant les nuages sont denses... Tant pis!
Nous arrivons sans encombre au Black Lake. Et là, une surprise nous attend: le jumeau de Marcel est là! Nous rencontrons David, un Néerlandais en vadrouille, heureux propriétaire d'un hymer qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Marcel. Nous avions croisé ce bolide plus tôt sur la côte sans jamais rencontrer son propriétaire, voilà chose faite!
Nous profitons d'une accalmie pour aller voir ce fameux lac de plus près. Le lac est beau mais on doit dire qu'après toute la pub qui est faite autour de ce lieu nous nous attendions à un monument naturel Wouaw! Peut-être que la grisaille joue sur nos impressions? Nous faisons le tour du lac et nous rejoignons ensuite une joli (petite) cascade avant de retrouver nos maisons.
Nos plans de randonnées et autres excursions dans la montagne tombent un peu à l'eau vu la pluie et le froid. Nous disons au revoir à David et nous nous dirigeons vers un endroit plus chaud (enfin on l'espère!). Direction le Lac Skadar que nous commençons à bien connaître. Nous reprenons la route qui suit le canyon de la Morača qu'Adam et Manon ne connaissent pas.
Nous faisons ensuite étape au monastère Dajbabe non loin de Podgorica. Nous sommes très bien accueillis et avons droit à une visite du lieu par un des fidèles. Nous découvrons la grotte creusée en forme de croix qui a servi de base au monastère. Les extérieurs du monastère appellent à la méditation avec ses oliviers, ses beaux rosiers et lavandes en fleurs.
Nous continuons direction Virpazar puis nous empruntons une route (que nous ne connaissons pas cette fois-ci!) qui mène à Bar. Nous avons trouvé un petit spot bien sympa sur cette route, tellement sympa que nous décidons d'y rester deux nuits. Nous partons explorer les alentours et rencontrons une maison abandonnée que nous visitons. Beaucoup d'animaux sont en semi-liberté: des chevaux et des vaches principalement ici.
Notre séjour se termine par la visite de Stari Bar et un super restaurant. Enfin, brève visite car, chose que nous ne savions pas, la forteresse ferme assez tôt à cette saison. Nous nous contenterons des jolies rues de la vieille ville avant de s'attabler au Bedem. Nous avons extrêmement bien mangé, goutté des repas traditionnels préparés avec des produits locaux, nous te le recommandons fortement!
Voilà qui conclu notre petit tour du Monténégro, il est temps pour nous de retourner à Pachamama.