Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Macédoine du Nord, pays de randonnées

Nous partons à la découverte d'un petit pays que nous connaissons peu. Beaucoup de marche en perspective mais aussi quelques visites, un peu de bon vin local et encore plein d'autres découvertes!
Juillet 2020
10 jours
15
juil

Après un passage de frontière sans encombre, nous faisons une petite étape dans la ville de Bitola. Nous y trouvons un mélange d'ancien et de nouveau. Nous commençons par le centre piéton très bien refait avec ses restaurants et ses cafés. Plus loin, il y a le vieux bazaar (nous n'avons pas pris de photo dommage), un peu moins glamour, très dans son jus avec son marché sous bâches (tellement basses que nous autres, grandes perches, nous devons nous baisser pour avancer!). Un mix de tout qui donne un résultat hors du temps!

 Bitola

Après cette halte nous partons en direction du Parc National de Pelister. Nous sommes assez surpris du monde que nous trouvons là bas: beaucoup de familles venues pour un pique-nique. Le lendemain nous nous attaquons au Pelister ou plutôt au Ilinden, sommet qui se trouve à côté. En haut de l'Iliden nous pouvons voir le sommet de son voisin couronné d'une antenne.

 En route pour l'Ilinden et le Pelister

Nous choisissons de boucler et nous empruntons le rocky trail. Et pour être rocky, il est bien rocky ce sentier! Nous devons escalader des blocs de granit pendant une bonne partie de la descente. Nous sommes heureux de finalement retrouver la forêt qui nous amène à Marcel. Une randonnée qui n'est pas simple mais la vue au sommet vaut bien un peu d'escalade!

17
juil
17
juil

Notre route nous mène à Ohrid, ville qui se trouve au bord du lac d'Ohrid (facile à retenir!). Ce lac (que nous n'avons même pris en photo tellement il est grand) est le lac le plus profond des Balkans. Il se situe à la fois sur le territoire albanais et macédonien. En nous promenant dans la vieille ville, nous partons en direction du Monastère Saint-Pantaleimon. Nous tombons sur un local qui nous propose d'être notre guide contre un pourboire. Nous acceptons et nous apprenons que le lac est l'un des plus vieux lacs du monde au même titre que le lac Baïkal ou Titicaca. Son eau est, parait-il, très pure, et il était très fréquenté pour cette raison déjà dans l'antiquité. Nous visitons le monastère et découvrons de magnifiques mosaïques. Elles sont beaucoup plus anciennes que le monastère que nous voyons qui lui date du 9 ème siècle.

Monastère Saint-Pantaleimon & ses mosaïques

Nous continuons notre tour par l'église Sainte Marie Perybleptos et sa voisine l'église Sainte Constantine. Depuis ces églises nous avons une belle vue sur Ohrid et sa forteresse qui domine.

Eglises de Sainte Marie, Sainte Constantine & Forteresse d'Ohrid 

Il y en a pour tous les goûts dans la région d'Ohrid: ceux qui aiment la plage peuvent profiter des abords du lac, il y a également des possibilités de randonnées dans le Parc national de Galitchitsa entre le lac d'Ohrid et le lac de Prespa. Pour nous ce sera le Parc National de Mavrovo un peu plus dans le nord du pays.

18
juil

Après un arrêt au lac de Mavrovo, nous partons pour 14 km de piste infernale pour aller au départ de la randonnée menant au sommet du mont Korab. Nous avons bien cru ne jamais arriver au bout de cette série de cratères, cailloux et autres obstacles! Une autre étape avant d'arriver au parking: passer la douane. En effet, le mont Korab est le sommet le plus haut de Macédoine ET d'Albanie, à cheval entre les deux pays. On peut donc potentiellement passer en Albanie à pied (mais qui voudrait faire ça franchement?!). La route est tellement merdique (pardon du mot mais bon je n'ai pas trouvé plus exact) que nous n'avons même pas pu accéder au parking nous avons dû nous garer un peu avant (comme d'ailleurs un Allemand que nous avons croisé au départ).

Mont Korab 

La montée de la piste en vaut la chandelle: la randonnée est magnifique et la vue au sommet est un superbe 360° sur les sommets alentours. On aperçoit même la première ville d'Albanie en contrebas. Au sommet, c'est un mix de nationalités: nous rencontrons d'abord un Français en vacances, puis une famille Tchèque, un Danois et un groupe d'Albanais. Tout ça donne un bon moment à papoter dans un cadre idyllique. On redescend avec Nicholaï (le Danois), qui nous fait descendre au pas de course avec son rythme très rapide! En arrivant en bas, nous laissons Nicholaï partir devant et nous trouvons devant Marcel une beaucoup-trop-mignonne petite boule de poils qui a bien failli repartir avec nous!

20
juil

Jusqu'ici nous nous en sortons plutôt bien pour éviter la chaleur cuisante de l'été en Macédoine. On continue en allant au canyon Matka. La construction d'un barrage en 1937 a retenu une partie de l'eau de la rivière Treska dans le canyon pour former le lac Matka. Nous avons suivi un petit sentier qui permet de surplomber le lac puis nous sommes redescendus dans le canyon pour faire une petite balade en bateau.

 Canyon Matka

Le canyon est très fréquenté en été: beaucoup de gens viennent profiter de sa fraîcheur, faire un tour en bateau ou en canoë, se baigner pour les plus courageux! Il y a également une très belle grotte sous-marine (parait-il), la grotte Vrelo, qui est uniquement accessible en bateau.

21
juil

Nous voici à la capitale Macédonienne: Skopje. Nous commençons notre visite par la forteresse qui tranche bien avec le reste de la ville et ses immeubles. Les murailles sont bien entretenues mais on a un peu l'impression que l'intérieur est laissé à l'abandon. Nous allons ensuite faire un tour au vieux bazaar qui offre tout un tas de marchandises, comestibles ou non.

Forteresse & Vieux Bazaar 

Nous traversons ensuite la rivière Vardar par le Pont de Pierre pour rejoindre la Skoje kitsch. En effet, si tu aimes les statues et les dorures tu vas être servi! Il y en a de tous les styles, de toutes les tailles.

Centre de Skopje 

Comme à notre habitude, nous nous laissons porter par l'enchaînement de rues et ruelles sans but précis. On aura bien aimé l'ambiance de cette ville très différente de toutes les grandes villes et capitales que nous avons pu visiter jusqu'ici.

22
juil

Nous nous rapprochons de la Bulgarie. Mais avant de passer la frontière, nous nous arrêtons sur un site pour le moins insolite: Kameni Kluki ou les poupées de pierre. Ces intrigantes formations géologiques auraient été formées par une importante activité volcanique il y a plus de 10 000 ans.

 Les poupées de pierre

Ces blocs rocheux ont longtemps intrigué les locaux et de nombreuses légendes découlent de leurs imaginations. On se retrouve donc à assister à un mariage, les deux poupées de pierre les plus imposantes représentant alors la mariée et le marié, puis à côté, les témoins et tout autour, une foule d'invités. Cette présentation du site est très ludique et intrigue encore plus le visiteur!

22
juil

Voici notre court séjour macédonien qui touche à sa fin. Nous avons adoré ce beau pays montagneux qui n'est pas sans nous rappeler la très belle Albanie. Nous garderons de superbes souvenirs des paysages que nous avons vu et des personnes que nous avons croisé. Et maintenant, à nous la Bulgarie!