Après un passage de frontière sans encombre, nous faisons une petite étape dans la ville de Bitola. Nous y trouvons un mélange d'ancien et de nouveau. Nous commençons par le centre piéton très bien refait avec ses restaurants et ses cafés. Plus loin, il y a le vieux bazaar (nous n'avons pas pris de photo dommage), un peu moins glamour, très dans son jus avec son marché sous bâches (tellement basses que nous autres, grandes perches, nous devons nous baisser pour avancer!). Un mix de tout qui donne un résultat hors du temps!
BitolaAprès cette halte nous partons en direction du Parc National de Pelister. Nous sommes assez surpris du monde que nous trouvons là bas: beaucoup de familles venues pour un pique-nique. Le lendemain nous nous attaquons au Pelister ou plutôt au Ilinden, sommet qui se trouve à côté. En haut de l'Iliden nous pouvons voir le sommet de son voisin couronné d'une antenne.
En route pour l'Ilinden et le PelisterNous choisissons de boucler et nous empruntons le rocky trail. Et pour être rocky, il est bien rocky ce sentier! Nous devons escalader des blocs de granit pendant une bonne partie de la descente. Nous sommes heureux de finalement retrouver la forêt qui nous amène à Marcel. Une randonnée qui n'est pas simple mais la vue au sommet vaut bien un peu d'escalade!