Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

France, Belgique, Pays Bas & Allemagne

En route pour l'Europe du Nord! Voici nos étapes avant d'atteindre le Danemark! Un condensé très rapide de nos quelques jours avec nos copains!
Du 12 mai au 10 août 2019
13 semaines
12
mai

Avant de retrouver tout ce petit monde, un arrêt au Pays Basque (côté France cette fois ci) s'impose! Cette partie de la France est tellement riche que nous n'avons pas résisté à nous y attarder un peu!

Notre séjour au Pays Basque commence par Saint-Jean-de-Luz et bien sûr aussi avec un gâteau basque! Nous profitons de cette belle journée pour redécouvrir la baie, le port et se perdre dans les petites ruelles aux maisons typiques du Pays Basque.

Saint Jean de Luz 

Prochaine étape: Biarritz. C'est une ville que nous connaissons déjà mais nous avions envie de faire un tour au Rocher de la Vierge. Depuis la plage de la petite chambre d'amour nous avons suivi la côte pour atteindre le Rocher de la Vierge. Nous sommes ensuite retournés jusqu'à Marcel par le centre ville en passant par les Halles.

 Biarritz

En route pour une belle ascension: la Rhune! C'est à Sare, où se trouve le départ du petit train, que nous démarrons la randonnée. 800 m de dénivelé sur 11,5 km, une belle montée en vue! En haut de la Rhune , le panorama est une magnifique récompense! Sur le retour nous croisons les fameux Pottoks, de petits chevaux que l'on rencontre dans cette région.

Ascension de la Rhune & rencontre avec des Pottoks 

Notre séjour dans le Pays Basque se poursuit avec la visite du très joli village d'Espelette. L'occasion pour nous d'acheter un met local: le piment d'Espelette.

 Espelette & ses piments accrochés aux façades

En route maintenant pour la maison d'Edmond Rostand, écrivain cher à la France. Nous découvrons une splendide maison aux allures basques en extérieur et richement ornée à l'intérieur. Le tout est équipé du nec plus ultra en matière de technologie pour l'époque: électricité, eau courante, chauffage dans toutes les pièces et même une salle d'hydrothérapie! Les extérieurs sont tout aussi bien travaillés: un jardin à la française devant la maison avec des beaux bassins et un jardin à l'anglaise à l'arrière de la maison.

 Maison d'Edmond Rostand

Après cette étape basque, un beau programme nous attend! On reste d'abord dans le Sud: Un séjour dans le Lot, un week-end dans les Pyrénées et un magnifique mariage dans le Tarn!

Puis la remontée vers le Nord en passant par la Bourgogne (avec notamment la visite de la Karrière à Villars Fontaine, à voir absolument!), une week-end au Creusot (Si si!) et le Morvan. Le tout agrémenté de belles retrouvailles!

C'est le temps de remonter un peu plus haut: en route pour la Belgique!

29
juil

Une petite étape à la frontière: c'est à Bouillon, petite ville médiévale, que nous choisissons de faire notre première étape belge. Le petit centre est vraiment joli avec ses rues pavées et ses commerces au bord de l'eau. Le château de Bouillon domine la ville avec ses remparts très bien conservés.

Bouillon 

C'est ensuite à Brussels que nous nous rendons. Nous retrouvons cette ville, que nous connaissons déjà, avec plaisir! Mais c'est surtout l'occasion de retrouver Mickaël, notre copain qui y a élu domicile depuis le début de l'année.

Voici pour la Belgique, on t'aura prévenu ça a été court! Nous avons fait des arrêts stratégiques plutôt que de vraies visites car nous avons déjà eu l'occasion, il y a quelques temps, de bien vadrouiller dans le pays. Et puis la Belgique ce n'est pas loin de la France et on aime la bonne bière! A bon entendeur! 😉

6
août

En route pour Eindhoven première étape des Pays-Bas! Comme en Belgique, la traversée des Pays-Bas va être rapide: Willy ayant fait un stage là bas, nous avions eu le temps de visiter pas mal de villes. On en profite d'ailleurs pour voir Vikas, un copain de Willy.

C'est à Groningue que nous terminons notre passage aux Pays-Bas. L'occasion pour nous de passer un peu de temps avec Hugo et Denisa: rando VTT et séance de block, nous ne nous sommes pas ménagé!

Après ce passage aux Pays-Bas riche en émotion, place à une petite étape à Hambourg avant de nous diriger vers le Danemark!

8
août

Avant d'arriver dans la ville d'Hambourg, nous faisons un arrêt au sud de la ville pour profiter d'une petite balade au milieu des bruyères et des myrtilles!

C'est sous la pluie que nous découvrons Hambourg! Au départ du parc entourant l'Außenalster, le grand lac à la limite de la ville, nous avons débuté notre visite par l'hôtel de ville, le Rathaus, avec son beau toit vert de gris. Nous avons ensuite rejoint le Chilehauss, imposant bâtiment à l'architecture originale.

Puis direction le quartier Speicherstadt, vers le port, qui est la zone d'entrepôts de Hambourg. Nous avons longé les canaux et découvert les belles bâtisses en briques rouges qui le bordent. Une autre curiosité à Hambourg, l'Elbphilharmonie, une salle de concert à l'architecture notable avec son toit en forme de vagues.

Hambourg est une très jolie ville, avec un ensemble de bâtiments à l'architecture plutôt variée. Nous aurions préféré un peu de soleil pour la découvrir mais nous avons visiblement eu notre quotta de soleil en Espagne!

10
août

C'en est fini du beau temps et de la bronzette, en route vers les pays nordiques pour profiter des grands espaces et du froid! Cette petite partie avant d'attaquer le Nord nous aura permis de nous ressourcer et (re-)découvrir de beaux endroits! Marcel ne tenant plus en place, en route pour le Danemark!